AVRIL - MAI 2025
EDITO
Que voyons-nous ?
Yahvé s'adresse à Jérémie : « Que vois-tu Jérémie ? » - « C'est une branche d'amandier que je vois » - « Tu as bien vu, reprend Yahvé, car je veille sur ma parole pour l'accomplir » L’ amandier, l’arbre qui fleurit le premier à la fin de l’hiver, devient le signe qui rappellera à Jérémie que Dieu est fidèle à sa parole.Dès le printemps chez nous, les bourgeons font leur apparition. Un bourgeon a quelque chose de mystérieux. Il porte en lui une annonce et une promesse. Il annonce la fin de l'hiver, le réveil de la nature, un renouveau.
Dans ce bourgeon il y a le visible mais aussi l'invisible qui porte une promesse. Dans un bourgeon, nous le savons, il y a des feuilles qui vont éclore puis les fleurs vont apparaître : elles portent une promesse de fruits.
Ces bourgeons sont le signe d'une réalité qui n'est pas visible immédiatement à nos yeux : la victoire de la vie sur la mort !
Jésus reproche à ses contemporains de reconnaître les signes que nous donne la nature mais de ne pas voir les signes des temps.
Nous vivons dans une humanité profondément meurtrie par les guerres, la violence, l'égoïsme des uns et la souffrance des autres, abandonnés à leur détresse.
Et si les bourgeons du printemps étaient un signe, une invitation à l'espérance, une espérance qui pour nous s'enracine dans la résurrection.
Le Pape François nous invite à être, dans cette humanité des « pèlerins de l’espérance ». Pour cela « nous sommes appelés à la redécouvrir (l’espérance) également dans les signes des temps que le Seigneur nous offre….. Il faut donc prêter attention à tout le bien qui est présent dans le monde pour ne pas tomber dans la tentation de se considérer dépassé par le mal et par la violence. » ( bulle d’indiction du jubilé de l’année 2025 N° 7).
Notre Eglise aussi est malmenée : les abus sexuels, le pouvoir, ont abîmé, pour toute leur vie, des hommes et des femmes qui crient leur souffrance.
Et pourtant des milliers de personnes ont rempli les églises le mercredi des cendres et dans cette foule un nombre important de jeunes.
Et pourtant des milliers de catéchumènes adultes et adolescents vont être baptisés à Pâques. Ils sont plus de 700 dans notre diocèse.
Et pourtant en Juin et Juillet prochain, de jeunes hommes vont s'engager à la suite du Christ en étant ordonnés prêtres. Parmi ceux-ci il y en a au moins un que nous connaissons bien : Jérôme qui sera ordonné prêtre le 12 Juillet prochain.
Dans ce numéro de NDV info vous trouverez son témoignage ainsi que ceux de paroissiens qui nous partagent ce que représente la présence d’un prêtre dans leur vie de croyant.
« Regarde autour de toi. Que vois-tu ? » - « Je vois des bourgeons » - « Tu as bien vu, ils sont le signe que des artisans de paix et des assoiffés de justice sont à l’œuvre, que l’Eglise, loin d'être parfaite, continue sa mission d'annoncer la bonne nouvelle de l'Evangile »
Père Alain Le Saux
___________________________________________________________________________________________
voici le lien vidéo qui vous permettra de vivre en direct et en replay ce temps de Foi,


de l'Esplanade des Religions de Bussy
d'Octobre 2023
Si vous souhaitez faire un don pour l'extension de la paroisse Notre Dame du Val
merci de le faire en cliquant sur le lien : https://donner.catho77.fr/notredameduval/~mon-don
___________________________________________________________________________________________
Si vous souhaitez faire un don pour la construction de la synagogue merci de le faire en cliquant ici
___________________________________________________________________________________________
Pour Bussy : https://donner.catho77.fr/notredameduval/quetes-et-offrandes-de-messe/~mon-don
Pour Lagny : https://donner.catho77.fr/paroissendalagny/quetes-et-offrandes-de-messe/~mon-don
___________________________________________________________________________________________