L'Aumônerie

Qu’est-ce que l’aumônerie ?
L’aumônerie, c’est la suite du caté, mais ce n’est plus tout à fait pareil, car les enfants entrent maintenant dans l’adolescence. Chacun y est le bienvenu, à tout âge, qu’il ait déjà fait du caté ou non, baptisé ou non, porteur de handicap…

Les animateurs de chaque groupe : le groupe des 6ème, le groupe de 5ème, le groupe des 4ème3ème et les groupe des lycéens, accompagnent les jeunes dans l’expression de leur foi, la prière, le partage sur les grandes questions de la vie et la Parole de Dieu.
Chaque groupe se réunit au rythme d’une soirée par mois (le vendredi pour les collégiens, le samedi pour les lycéens), autour d’un repas partagé.
Il y a également d’autres rencontres, ateliers et temps forts tout au long de l’année : la rentrée de l’aumônerie, Taizé pour les lycéens, les ateliers CycloShow et MissionXY, le rassemblement diocésain des 6ème 5ème , la lumière de Bethléem, Bouge Ta Planète, la semaine sainte et Pâques, le pélé à Lisieux pour les 6ème 5ème , le FRAT de Jambville pour les 4ème 3ème ou de Lourdes pour les lycéens suivant les années, la fête de fin d’année de l’aumônerie…

Comment s’inscrire à l’aumônerie ?
Nous serons heureux de vous accueillir aux journées d’inscriptions dans la grande salle de la maison paroissiale, à gauche de l’église Notre Dame du Val, 33 boulevard Thibaud de Champagne à Bussy Saint George, les :

samedi 28/08/2021 : 10h-12h et 15h-17h30

mercredi 01/09/2021 : 10h-12h et 15h-17h30

samedi 04/09/2021 : 10h-12h et 15h-17h30

mercredi 08/09/2021 : 10h-12h et 15h-17h30

samedi 11/09/2021 : 10h-12h 

Puis toute l'année en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une association au service de l’aumônerie

En inscrivant leur jeune à l’aumônerie, les parents deviennent membres de l’association des parents de l’aumônerie du Val de Bussy (APEABE), qui soutient les familles et les animateurs dans l’accompagnement des jeunes. La contribution de chacun permet de faire vivre l’aumônerie.

L’aumônerie à l’heure de la Covid-19
Toutes les rencontres de l’aumônerie se déroulent dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Si besoin, chacun amènera son propre repas, ou la rencontre pourra avoir lieu en visio. Les responsables de l’aumônerie vous tiendront informés.

Voir le tract des consignes sanitaires : < cf doc en PJ>

Retrouvez tous les rendez-vous de l’aumônerie pour l’année 2021-2022

6ème : < dépliant 6ème >

5ème : < dépliant 5ème >

4ème3ème : < dépliant 4ème3ème >

Lycée : < dépliant lycée >

 


Le FRAT

Le FRATERNEL est né en 1908, pour le cinquantenaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. 21 garçons parisiens partiront cette année-là en pèlerinage à Lourdes, mais en 1930 ils seront 4200 !!! Le FRAT prendra alors la forme d’une association avec un second rassemblement accueillant les jeunes filles, jusqu’à ce qu’il devienne mixte en 1978. C’est en 1962 que le FRAT devient très structuré avec ses 4 piliers : Liturgie et veillées, Témoins, Carrefours de réflexion sur le thème choisi, et Vie de groupe. Lors de la Pentecôte 1979, est organisé le 1er FRAT de Jambville auquel participent 1200 jeunes de 4 diocèses. Et en 1988, les 8 diocèses d’Ile-de-France seront unis avec désormais 8 à 12000 jeunes présents.
 
En 2016 le FRAT a rassemblé les lycéennes et lycéens à Lourdes
 
Lire la suite : FRAT

Baptême, Communion, Confirmation, Réconciliation.

Le baptême est proposé à tous les jeunes de l'Aumônerie du Collège et du Lycée (6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Lycéen) et se prépare sur 2 ans dans le cadre de l'aumônerie.
communion jeunes 2014 15rTous les jeunes baptisés peuvent demander leur Première Communion à partir de la 2ème année de catéchisme. La Première Communion se prépare dans le cadre de l'Aumônerie.

Tous les jeunes lycéens baptisés, ayant fait leur Première Communion peuvent demander la Confirmation.
Le sacrement de Confirmation se prépare sur 2 ans dans le cadre de l'aumônerie.

Le sacrement de réconciliation est proposé à tous les jeunes de l'aumônerie et leurs parents pendant le Carême, au cours de la préparation de la première communion, de la profession de Foi et de la Confirmation, aux célébrations communautaires de réconciliation de Noël et pour Pâques  et toute l'année à la permanence d'un des prêtres.

Lire la suite : Confirmation des jeunes