MARS - AVRIL 2025
EDITO
Convertissez-vous et croyez à l’Evangile Mc 1, 15
Ainsi commence le carême, par l’imposition des cendres sur le front et cette parole rappelée par le prêtre : convertissez-vous et croyez à l’Evangile.
Se convertir : revenir, se retourner.
Revenir à Dieu. C’est bien sûr de ça dont il est question pendant le carême. Mais à vrai dire, nous n’avons pas grand-chose à faire pour cela : la main de Dieu est toujours tendue vers nous pour nous empêcher de tomber quand nous la tenons et pour nous relever quand nous l’avons lâchée. Quelles que soient nos joies, quel que soit ce qui nous tombe dessus et qui nous est insupportable à porter, quels que soient nos péchés… cette main ferme toujours tendue vers nous manifeste la tendresse permanente de Dieu pour tous.
Nous avons juste à nous retourner et saisir cette main tendue, confesser l’infini amour de Dieu tout en reconnaissant nos manquements, nous retourner et entendre « la clameur des pauvres et la clameur de la Terre » comme l’a écrit notre bon pape François dans sa lettre encyclique Laudato Si’ en 2015, il y a pile 10 ans.
« Clameurs ! » C’est le nom du Jamboree national auquel participeront en juillet les pionniers, caravelles et compagnons du groupe scout de Bussy. 20 000 jeunes y sont attendus à Jambville (78).
« Clameurs ! » C’est aussi le nom d’une superbe web-série portée entre autres par les pères jésuites de Seine-Saint-Denis (https://clameurs-lawebserie.fr/).
Entendre ces clameurs, c’est entendre toutes les colères et l’Espérance même de toute la Création. Pour St Bonaventure, chantre de la sagesse franciscaine, « la Création est le premier livre que Dieu a ouvert devant nos yeux pour qu’en admirant la variété, ordonnée et belle, nous soyons amenés à aimer et à louer le Créateur ».
La conversion écologique est ainsi une belle manière de nous renouveler pour ce carême. Une conversion environnementale bien sûr. Mais tout autant économique. Et culturelle. Et dans la vie quotidienne. Bref, une conversion intégrale car effectivement, « tout est lié ».
La conversion écologique est donc un retournement vers la Création tout entière qui aspire à la Vie et dont nous faisons partie. Chacun trouvera par où commencer ce retournement : il sera une communion par des gestes de sobriété ou de partage, une lecture engagée de la Parole de Dieu, un visionnage de la web-série Clameurs... A ce sujet, nous n’aurons jamais fini de nous retourner. A ce sujet, nous commençons toujours !
« Revenez à Dieu en vous retournant vers la clameur des pauvres et la clameur de la Terre pour entendre toute la Création. Et faites confiance à l’Evangile ».
Ainsi commence le carême, par l’imposition des cendres sur le front et cette parole rappelée par le prêtre : tout un programme pour nous emmener jusqu’à Pâques, en pèlerins d’Espérance, vers un Hosanna sans fin !
« Commençons », disait sans cesse St François d’Assise à ses frères…
Frédéric OZANNE,
conseiller agricole,
prêtre de la Mission de France.
___________________________________________________________________________________________
voici le lien vidéo qui vous permettra de vivre en direct et en replay ce temps de Foi,


de l'Esplanade des Religions de Bussy
d'Octobre 2023
Si vous souhaitez faire un don pour l'extension de la paroisse Notre Dame du Val
merci de le faire en cliquant sur le lien : https://donner.catho77.fr/notredameduval/~mon-don
___________________________________________________________________________________________
Si vous souhaitez faire un don pour la construction de la synagogue merci de le faire en cliquant ici
___________________________________________________________________________________________
Pour Bussy : https://donner.catho77.fr/notredameduval/quetes-et-offrandes-de-messe/~mon-don
Pour Lagny : https://donner.catho77.fr/paroissendalagny/quetes-et-offrandes-de-messe/~mon-don
___________________________________________________________________________________________