NOVEMBRE 2025
EDITO
« Ô Toi l’au-delà de tout... »
Ces mots d’une prière de saint Grégoire de Nazianze (IVe siècle) qui évoque le fait que Dieu est au-delà de tout… et déjà de nos définitions, de nos prières ! C’est déconcertant de vivre de Dieu !
Car il y a les périodes de hautes volées spirituelles puis – et bien souvent – les longues heures de prières arides … sans émotions, sans goût ni fruit… C’est la vie ordinaire de beaucoup d’hommes et de femmes parvenus à la sainteté et dont l’Église a reconnu dans ces combats et traversées désertiques un soutien pour nous qui sommes bien souvent les pieds dans la glaise…
Nous, nous ne sommes qu’en chemin, et chaque jour est un engendrement à la vie divine, à sa présence en nous. Notre vie est donc une recherche inlassable d’un cœur à cœur avec Lui. Mais s’Il se donne sans cesse à nous, nous sommes bien souvent ailleurs ! Enfermés dans nos peurs, nos égoïsmes, nos désirs d’autosatisfaction...
La fête de la Toussaint et la démarche de l’Avent qui débutera début décembre, nous interpellent à regarder sérieusement ce à quoi Il nous appelle. C’est à la sainteté, à l’incarnation dans notre chair que nous avons à vivre de Dieu. Madeleine Delbrêl, que le Père Dominique aimait citer et commenter, nous rappelle que : « l’Amour [n’est] pas chose brillante mais chose consumante et que faire de grandes actions pour Dieu nous le fait moins aimer que de faire de toutes petites actions avec lui et comme lui. » (1)
Les Saintes et les Saints du Ciel n'ont pas cherché les bonnes places ni une gloire humaine évanescente mais à dessiner des visages d’Évangile pour chaque époque. Nous sommes de ceux-là !
Saint Grégoire poursuit : « Tout ce qui existe te prie et vers toi tout être qui sait lire ton univers fait monter un hymne de silence. Tout ce qui demeure, demeure en toi seul. Le mouvement de l’univers déferle en toi. De tous les êtres tu es la fin, tu es unique. »
Être de Lui et avec Lui est l’objet de notre vie de foi. De notre cheminement baptismal. Heure après heure, nous apprenons de Lui à le rencontrer, à le découvrir : un silence, un sourire, un rayon de soleil, un paysage, un encouragement, une main tendue, une joie intérieure, un instant de paix profonde… une brise légère… c’est Lui qui s’approche… En tout cela, Lui, l’au-delà de toute chose, est le sujet de notre témoignage auprès du monde et de ceux qui nous entourent
+ Père François Labbé
(1) Madeleine DELBRÊL,
la sainteté des gens ordinaires,
7e tome des Oeuvres complètes,
Ephata spiritualité, Nouvelle Cité, p. 30
Accéder au numéro de NDV Info de Novembre 2025
___________________________________________________________________________________________


