OCTOBRE 2025
EDITO
Envoyés comme témoins de l’espérance!
Du 12 au 19 octobre prochain, nous sommes invités par le Saint-Père à vivre le rendez-vous annuel de la Semaine Missionnaire Mondiale. En effet, notre baptême nous invite à être disciples-missionnaires de l’amour de Dieu à tous, pour tous. Et en cette année jubilaire, nous avons à porter à « notre monde, meurtri par la guerre, la violence et l’injustice, [...] le message évangélique de l’amour de Dieu et de faire l’expérience du pouvoir réconciliateur de la grâce du Christ. » explique le Pape Léon.
À la suite de Ste Thérèse de Lisieux, célébrée le 1er octobre, et dans l’élan de cette Semaine mondiale de prière pour la Mission, nous ancrons les mois de cette nouvelle année pastorale dans une transformation de nos activités et services, et principalement dans le souci de saisir si chacun grandit dans sa vie chrétienne, sa vie de foi, sa vie de prière, son engagement en Eglise et dans la société, et sa présence auprès des pauvres.
Il est question de savoir si notre « corps-église » fait signe dans ce monde, si notre charité est effective envers les plus démunis, et si notre foi porte de beaux fruits d’espérance et d’amour. Cet élan de dynamisation, intitulé les « 5 vitamines essentielles », prend en compte les besoins essentiels personnels et les besoins communautaires. Car personne n’est chrétien tout seul, et l’amour de Dieu n’isole pas de l’amour du prochain...
Certes la foi se vit à différents niveaux, s’exprime de manières différentes, mais le Pôle Missionnaire du Val de Bussy est avant tout une communauté de baptisés, de chercheurs de Dieu, de témoins vivants. Le dimanche 12 octobre prochain, de 9h45 à 16h, nous regarderons comment ensemble, avec les équipes, les services, les mouvements et ceux qui sont engagés dans la paroisse, être témoins de l’espérance qui nous anime !
Le baptême est notre source commune et il crée le lien entre nous en Jésus-Christ. Nous sommes « frères et soeurs » en Christ. Et cette communion fraternelle qui doit nous lier les uns aux autres n’est pas accessoire ni utopique. Elle puise dans les relations entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La vie nouvelle reçue au baptême nous découvre l’Amour infini de Dieu. En Jésus-Christ, visage de la miséricorde du Père, nous devenons pleinement fils, fille de ce Père qui nous communique son Esprit de Vie, d’Amour pour que nous réalisions pleinement notre vocation.
+ Père François Labbé
Accéder au numéro de NDV Info d'Octobre 2025
___________________________________________________________________________________________