Rallye de rentrée du Pôle Missionnaire Bussy-Lagny à Meaux
le 2 octobre 2016
Au total, ce sont 220 personnes qui participent au rallye de pôle à Meaux, en ce dimanche 2 octobre. Elles vont à pied dans les rues de Meaux, ou à vélo, depuis Bussy ou Lagny, jusqu’à Meaux. Le passage de la porte de la Miséricorde et la messe présidée par notre évêque sont les temps forts de cette journée.
Départ en car pour Meaux des pèlerins du rallye pédestre.
Les cyclistes (environ 60 de Bussy et 20 de Lagny) prennent le départ pour les 25 km qui séparent Bussy de Meaux, ou les 20 km entre Lagny et Meaux en longeant la Marne jusqu'à Chalifert, puis le canal de Meaux à Chalifert.
Arrivés sur le parvis de la cathédrale de Meaux, les marcheurs sont répartis en 7 groupes de 20 personnes. La répartition dans les groupes, identifiés par des écharpes de couleur - jaune, vert, orange, bleu… - favorise les échanges entre les paroissiens des secteurs de Bussy et Lagny. Ils partent à la découverte de la ville de Meaux et de son histoire : les remparts du boulevard Jean Rose, la Mairie, la Marne, l’église St Nicolas, les halles du marché, la place Henri IV… en prenant le temps de partager des textes sur le thème de la compassion (Le bon Samaritain – Luc 10,25-37), sur le thème du pardon (L’enfant prodigue – Luc 15,11-32), et sur le thème du service (Le lavement des pieds – Jean 13).
Tous se retrouvent au collège Ste Marie pour le déjeuner. Jean-Philippe, qui accompagne les cyclistes, fait un point rapide : « Tout s’est très bien passé. Nous avons eu deux chutes, sans gravité heureusement. La partie du trajet le long du canal était très agréable. » Thomas, 11 ans, se sent fatigué, mais content d’être arrivé. Paulo, son père précise : « C’était un challenge pour nous de participer à ce rallye-vélo. Thomas a réussi malgré son handicap. Son cancer est une histoire ancienne. »
Des paroissiens rejoignent le groupe l’après-midi pour la messe à la cathédrale.
Le Père Philippe Legrand, recteur de la cathédrale St Etienne, accueille les pèlerins et les invite à passer la Porte de la Miséricorde située à l’entrée de la cathédrale, puis à faire mémoire de leur baptême : « Nous sommes appelés à être lumière en ce monde », en empruntant le déambulatoire contournant le chœur pour déposer une bougie allumée sur un présentoir dans la Chapelle de la Vierge.
Ce sont Flora et Katia, deux jeunes de Bussy qui animent la messe portée par les jeunes musiciens du pôle. Des jeunes de l’aumônerie font les lectures. Le père Philippe Legrand, dans son sermon, invite les pèlerins à appeler le Seigneur à leur secours : « Seigneur, augmente en nous la foi. Nous sommes de pauvres serviteurs de Notre Seigneur avec la pauvreté de nos moyens. » et parlant de l’ouverture de la session synodale qui a eu lieu la veille, il ajoute : « Votre pôle est un défi pour l’évangélisation. La mission, c’est chez vous. Cela dépasse nos forces humaines, mais le Seigneur nous fait confiance, pour Dieu, tout est possible. »
A la fin de la célébration, Mgr Nahmias, après avoir remercié le père Bruno pour l’organisation de cette journée, envoie en Mission les personnes de l’assemblée : « Nous sommes destinés à faire les œuvres de Miséricorde. ».
Merci au Père Bruno et à l'équipe organisatrice, Christèle et David, Marie-Thérèse, Flora et Katia, le Collège sainte Marie qui nous a accueilli pour le temps du déjeuner, la préfecture et la ville de Meaux qui ont permis cette équipée ...