Après les attentats de janvier 2015
Après les attentats de janvier 2015
Point de vue : Et maintenant, on va où ?
Et maintenant, on va où ? Pour la première fois depuis longtemps, les politiques et les citoyens ont l'opportunité de réhabiliter le politique, de revenir à son sens premier qui est la bonne gestion de la société. Vaste programme… On peut espérer, rêver que nous serons collectivement à la hauteur.
Dans notre paroisse, nous avons développé de belles relations avec les autres religions. C'est une chance. Ce dialogue est important pour notre foi, car cela la met en travail et nous avons à recevoir des autres religions, mais aussi pour construire la fraternité. Les terroristes veulent casser le vivre-ensemble, provoquer la peur, la méfiance, la spirale infernale des amalgames et des actes islamophobes qui entraînent le ressentiment. Le dialogue, se connaître pour se respecter et s'apprécier, la pratique commune de la solidarité, le combat pour la justice est une autre réponse. Nous n'éviterons pas d'autres actes terroristes d'une ultra-minorité fanatisée qui n'a rien à voir avec l'Islam. Mais nous pourrons vivre ces moments en frères parce que nous aurons construit des relations à l'épreuve des bombes.
Jacques
Prière après les attentats
Fais de nous des artisans de paix Mgr Jean Yves Nahmias
Evêque de Meaux. Le 9 janvier 2015 Prière dite au cours des messes des 9 et 10 janvier 2015
|
De son côté le pape François a souligné que "la liberté d'expression est un droit fondamental mais elle n'autorise pas tout et elle doit s'exercer sans offenser ou moquer la foi d'autrui". Source : radio Vatican |