Messes
Célébrations en semaine :
Laudes : à l'oratoire NDV
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi à 8 h00
Samedi à 8h30
Vêpres à NDV
Mardi à 18h00
Mercredi, jeudi, vendredi à 18h30
Messes à NDV
Mardi 19h00
précédée du Rosaire à 18h25
Mercredi 19h00
Jeudi 19h00
suivie de l'adoration eucharistique et confessions jusqu'à 20h15
Jeudi en période scolaire 13h00
Collège Maurice Rondeau
Vendredi 12h15 à NDV
Samedi 9h00 à NDV
suivie des confessions jusqu'à 10h15
OCTOBRE
Samedi 18
18 h 30 Collégien
Dimanche19
9 h 30 Gouvernes
11 h 00 Notre-Dame du Val
Agenda
Horaires des Messes
Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges
Tél 01 64 66 39 92
Courriel
Les responsables des religions de Bussy à la commémoration de l'attentat du 9 janvier 2015

2017-12-10 Marche interreligieuse en soutien des Rohingyas
Marche interreligieuse du 10 décembre 2017 en soutien aux Rohingyas
A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme, le dimanche 10 décembre, la toute nouvelle Association de l'Esplanade des Religions et des Cultures organisait une marche pour exprimer son soutien fraternel aux populations discriminées et persécutées en Birmanie.
Ce sont près de 200 personnes, de toutes religions, qui ont marché ensemble, à Bussy-Saint-Georges, depuis la pagode lao Wat Vélouvanaram, jusqu’au passage Carter proche du RER, en soutien aux Rohingyas. Ces dernières semaines, plus de 600 000 (appartenant à la communauté musulmane) ont fui les violences en Birmanie et rejoint le Bangladesh voisin.
Elle s'est dirigée le long des lacs vers le RER de Bussy St Georges.
« Merci à tous ceux qui ont affronté le vent et le froid pour participer à cette Marche pour la Paix si symbolique. Nos différences nous enrichissent et même si nous ne parlons pas tous la même langue, nous avons tous le même langage, celui du cœur! » C’est ainsi que Claude Windisch, président de la communauté juive de Bussy et président de la l'Association de l'Esplanade des Religions et des Cultures accueille les participants, après la marche, à la salle Louise Weiss.
« Le bouddhisme est une religion de paix. Nous voulons montrer une autre image que celle de certains bouddhistes extrémistes birmans. » Keo Chantharangsy, représentant la pagode lao, résume, à travers des cartes, l’histoire de cette partie de l’Asie autour du golfe du Bengale : la colonisation, les forces politiques, les migrations…
Et puis Sakina Kechirat explique le rôle du Collectif HAMEB (Halte Au Massacre En Birmanie) qui s’est formé afin d’informer et de sensibiliser sur les conditions de vie des minorités ethniques en Birmanie et notamment sur la communauté Rohingya, aujourd'hui considérée par l'ONU comme « une des minorités les plus persécutées du monde ».
« Le peuple Rohingya est digne, l’hygiène est précaire, il y a beaucoup d’enfants » témoigne Radoine Khorchi, bénévole de l’ONG Dignité Internationale. « Je veux voir la vie avec les yeux de ces enfants, avec leur sourire. Un humanitaire c’est un citoyen du monde. Ce que l’on veut, c’est leur venir en aide, leur donner le droit à la citoyenneté, à l’éducation. »
Le père Dominique Fontaine ajoute que le Secours Catholique a voté une subvention de 150 000 euros pour les réfugiés rohingyas au Bangladesh.
A son tour, Yann Dubosc, maire de Bussy-Saint-Georges exprime ses vœux de paix dans le monde : «Aujourd’hui il peut se passer plein de choses dans le monde sans que personne ne s’en préoccupe. Qui sommes-nous si nous ne réagissons pas à ce qui se passe dans le monde ? En 2018, année de la Paix, montrons que nous pouvons vivre dans la paix.»
Avant de se séparer, une déclaration commune a été lue par les représentants des religions, invitant à la paix, au respect, à la solidarité...
(voir -->).
Voir également : article du journal Le Parisien du lundi 11 décembre 2017
2016-09-18 Journée d'échanges et d'union
Journée d’échanges et d’union le 18 septembre 2016
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, nous avons partagé une expérience unique du vivre ensemble, en découvrant l’esplanade des religions et des cultures de Bussy-Saint-Georges.
De 10h à 18h les lieux de cultes de Bussy Saint Georges, l’église Notre-Dame du Val , la synagogue, la pagode Fo Guang Shan, la pagode Lao et la mosquée Tawba ont accueilli de nombreux visiteurs.
Un grand jeu était proposé pour guider les visiteurs dans la découverte de tous ces lieux du patrimoine commun de notre monde multiculturel et multireligieux.
A 16h au théâtre de verdure devant la pagode Fo Guang Shan, madame le Maire et les représentants des religions présentes sur notre ville ont dit l'importance du vivre ensemble, dans la paix et l'harmonie, ce que symbolise et concrétise la proximité des lieux cultuels et culturels à Bussy Saint Georges, en particulier ici sur l'Esplanade des religions.
|
|
|
|
Le mot d'accueil de la pasteure Laurence BERLOT |
Le mot d'accueil de madame le Maire Chantal BRUNEL |
Puis des jeunes des diverses religions ont lu des poèmes ou des textes sur la paix et la fraternité :
Prière pour la paix de saint François d'Assise |
Discours du Dalaï Lama Prix Nobel de la paix |
"J'ai fait un rêve" de Martin Luther King |
Contes populaires d'Europe Centrale |
les préceptes du bonheur
Ensemble nous avons chanté l’Hymne à la joie de Ludwig Van Beethoven, qui est l’hymne européen.
avant une collation conviviale.