Les jeunes, acteurs de la liturgie
Dossier - Les jeunes, acteurs de la Liturgie
Mettre les jeunes en confiance pour les rendre acteurs de la Liturgie
La préparation de la messe fait partie du temps fort d'aumônerie (une fois par mois). Je tiens à ce que la préparation ne se fasse pas en petit groupe, mais "en Eglise". Je ne me mêle jamais du choix des chants... c'est Flora qui prépare tout : les chants, les musiciens... et ça marche. Ainsi, c'est de façon tout à fait concrète que des jeunes participent à la vie de la paroisse, mais ce n'est pas la seule.
La musique est un moyen d'implication extrêmement riche. En effet nous rencontrons des styles variés d'expression musicale. J'en vois de deux sortes: les "techniciens" qui connaissent le solfège et préparent à l'avance, et ceux qui improvisent, qui se démarquent par une forme de spontanéité, comme par exemple, au Val Maubuée : ils peuvent chanter comme du Gospel : ça leur vient naturellement. Toutefois, le choix des thèmes musicaux et des chants doit rester en rapport avec les textes du jour. Je constate que l'Esprit Saint est bien à l'œuvre dans nos églises car, à bien des égards, il y a un équilibre qui s'exerce au milieu de ces jeunes qui, majoritairement, sont animés par une réelle démarche de foi, sans forcément une influence parentale importante.
Et s'il y a un grand nombre de chrétiens musiciens qui participent aux célébrations, si les jeunes aiment jouer de leur instrument, ce n'est pas pour la musique elle-même, mais pour être au service de la foi. Ils expriment à l'extérieur ce qu'ils vivent à l'intérieur.
Quant à mon rôle, il est essentiellement celui d'un accompagnateur, en laissant s'exprimer la créativité et les bonnes volontés. La Pastorale des Jeunes nécessite de voir ce qui est "appelant". Nous avons en projet une soirée avec le groupe "Nomade", un samedi soir, durant l'Avent 2014, une soirée rythmée, où on verra que la musique favorise la prière, pour une réflexion commune.
La musique est un point de convergence très important. Et si un jour on se regroupe avec d'autres religions, c'est par la musique que ça commencera."
Il faut accompagner le jeune, le mettre en confiance
Une messe d'aumônerie
La chorale du caté
La chorale est une équipe de vie proposée aux enfants inscrits au catéchisme. Elle est animée par Isabelle : "Il s'agit d'un petit groupe d'une dizaine d'enfants qui chantent aux "messes caté". Les répétitions, la veille de chaque KT dimanche, commencent par un échauffement de la voix et du corps, avec des jeux (par exemple : dire son prénom en crescendo, ou sur un ton particulier). Ensuite, les enfants apprennent les chants de la messe en y associant parfois des gestes. C'est à eux d'inventer et de choisir les gestes. Pendant la messe, ils ont des micros ou viennent chanter au pupitre. Il y a de très belles voix dans ce petit groupe. Certains chantent avec entrain, d'autres sont plus timides. Je leur dis toujours que l'important est de se faire plaisir!"