Les jeunes, acteurs de la liturgie


Dossier - Les jeunes, acteurs de la Liturgie

 
Extrait de Notre-Dame du Val Info de mai 2014

Mettre les jeunes en confiance pour les rendre acteurs de la Liturgie

C'est avec une conviction contagieuse que le Père Bruno nous livre son point de vue sur les jeunes : qui sont-ils ? Comment s'insèrent-ils dans la vie de l'Eglise ? "Dans notre paroisse, les jeunes sont très nombreux, notamment les 15 à 18 ans. Ils sont animés par l'envie de découvrir tout autre chose qui résonne en eux, de façon personnelle, et selon les talents propres à chacun. Il y a un défi à relever:rendre les jeunes acteurs de la Liturgie."
 
"Ici, à Notre-Dame du Val, nous avons les moyens de mettre dans le coup les jeunes dans la liturgie.
Père BrunoJ'aimerais que toutes les messes du samedi soir, pas seulement les messes d'aumônerie, soient animées par les jeunes et que l'aumônerie ne soit pas "à part" de l'Eglise, que l'ouverture se fasse à travers la Parole, le chant, la prière... Il nous faut accompagner le jeune, le mettre en confiance. Si un jeune est bloqué, c'est comme dans le sport, tout s'arrête. D'une manière générale les jeunes ont des choix à faire dans leur emploi du temps. L'Eglise est perçue par eux comme quelque chose de réellement important, un lieu d'annonce de la foi.
La préparation de la messe fait partie du temps fort d'aumônerie (une fois par mois). Je tiens à ce que la préparation ne se fasse pas en petit groupe, mais "en Eglise". Je ne me mêle jamais du choix des chants... c'est Flora qui prépare tout : les chants, les musiciens... et ça marche. Ainsi, c'est de façon tout à fait concrète que des jeunes participent à la vie de la paroisse, mais ce n'est pas la seule.
Répétition avant la messeLa musique est un moyen d'implication extrêmement riche. En effet nous rencontrons des styles variés d'expression musicale. J'en vois de deux sortes: les "techniciens" qui connaissent le solfège et préparent à l'avance, et ceux qui improvisent, qui se démarquent par une forme de spontanéité, comme par exemple, au Val Maubuée : ils peuvent chanter comme du Gospel : ça leur vient naturellement. Toutefois, le choix des thèmes musicaux et des chants doit rester en rapport avec les textes du jour. Je constate que l'Esprit Saint est bien à l'œuvre dans nos églises car, à bien des égards, il y a un équilibre qui s'exerce au milieu de ces jeunes qui, majoritairement, sont animés par une réelle démarche de foi, sans forcément une influence parentale importante.
Et s'il y a un grand nombre de chrétiens musiciens qui participent aux célébrations, si les jeunes aiment jouer de leur instrument, ce n'est pas pour la musique elle-même, mais pour être au service de la foi. Ils expriment à l'extérieur ce qu'ils vivent à l'intérieur.
Quant à mon rôle, il est essentiellement celui d'un accompagnateur, en laissant s'exprimer la créativité et les bonnes volontés. La Pastorale des Jeunes nécessite de voir ce qui est "appelant". Nous avons en projet une soirée avec le groupe "Nomade", un samedi soir, durant l'Avent 2014, une soirée rythmée, où on verra que la musique favorise la prière, pour une réflexion commune.
La musique est un point de convergence très important. Et si un jour on se regroupe avec d'autres religions, c'est par la musique que ça commencera."
Il faut accompagner le jeune, le mettre en confiance

Une messe d'aumônerie

Une fois par mois, le samedi, la rencontre de tous les jeunes de l'aumônerie se termine par la messe, préparée par les jeunes, à Notre-Dame du Val, à 18h30.
La préparation des messes d'aumônerie est prise en charge par les jeunes : musique, lectures, intentions de prière, quête. Justement, ce jour-là, on avait oublié de préparer les intentions de prière... Oups! Heureusement, le père Bruno a toujours quelque chose à dire pour orienter la prière. Tout se passe dans la bonne humeur et la simplicité.

Flora, animatrice de chantsC'est Flora, lycéenne, qui anime la messe : "C'est moi qui choisis les chants, deux semaines auparavant, en fonction des lectures, et je demande l'avis d'autres jeunes sur les chants qu'ils aimeraient chanter. Ensuite je cherche les partitions, le plus souvent sur Internet, et je les envoie aux musiciens pour qu'ils aient au moins une semaine pour répéter. Au début, personne ne voulait le faire. Et puis ceux qui ont commencé ont invité leurs copains. Maintenant nous avons tout un orchestre, les instruments se complètent bien. Nous répétons à la fin de la réunion d'aumônerie, une heure avant la messe. Depuis quelques temps, nous nous voyons aussi la veille pour qu'il y ait moins de cafouillages pendant la messe; ça me permet d'être moins stressée. "
Messe animée par les jeunes de l'aumônerie: "nous répétons une heure avant la messeEt en effet, en ce samedi 22 mars, une dizaine de jeunes musiciens accordent leurs instruments pour accompagner les chants: "Que vive mon âme à te louer", "Laudate Dominum", "Me voici vers Toi", "Ce pain, c'est l'amour qui se donne", "Des milliards de chemins"...
Tous sont attentifs à l'animation de Flora, heureux de participer, et d'aider les autres jeunes et les paroissiens à prier.

La chorale du caté

La chorale est une équipe de vie proposée aux enfants inscrits au catéchisme. Elle est animée par Isabelle : "Il s'agit d'un petit groupe d'une dizaine d'enfants qui chantent aux "messes caté". Les répétitions, la veille de chaque KT dimanche, commencent par un échauffement de la voix et du corps, avec des jeux (par exemple : dire son prénom en crescendo, ou sur un ton particulier). Ensuite, les enfants apprennent les chants de la messe en y associant parfois des gestes. C'est à eux d'inventer et de choisir les gestes. Pendant la messe, ils ont des micros ou viennent chanter au pupitre. Il y a de très belles voix dans ce petit groupe. Certains chantent avec entrain, d'autres sont plus timides. Je leur dis toujours que l'important est de se faire plaisir!"

Témoignages de jeunes musiciens animant la liturgie