Préparation au mariage avec le prêtre ou le diacre
La préparation au mariage chrétien, ce n’est pas seulement la participation à une journée, c’est aussi la rencontre avec le prêtre.
Le Père Pierrick a bien voulu répondre à quelques questions.
NDVInfos : Rencontrez-vous les fiancés plusieurs fois ?
Père Pierrick : « Nous, les prêtres, nous rencontrons les fiancés 3 ou 4 fois. C’est pour mieux les connaître. La plupart des couples qui viennent demander le sacrement du mariage sont un peu loin de l’Eglise. Ils viennent « par tradition » pour se « marier à l’Eglise ». Il faut les écouter, beaucoup, avant de parler. Nous invitons les fiancés à ne pas se limiter à l’évènement, et nous les aidons à ce qu’ils s’interrogent sur leur foi. Ce qui est important, c’est de vivre sa foi : vivre du Christ, être témoins du Christ. Il faut leur dire qu’on les aime tels qu’ils sont, et là, leur révéler la foi à partir de leur propre histoire. Parole de foi qui va leur donner du sens, du souffle. Ensemble, nous préparons la célébration du mariage et en même temps, on les prépare à être un couple de chrétiens. »
NDVInfos : Est-ce que vous choisissez ensemble les textes qui seront lus à la célébration ?
Père Pierrick : « Nous abordons le choix des textes pour la célébration ; c’est l’occasion de leur annoncer le Christ. Ils ont déjà réfléchi sur le texte du « Fils Prodigue » au cours de la journée de préparation. Il faut les laisser parler, laisser venir l’image toute faite qu’ils ont de Dieu, puis les aider à redécouvrir Jésus qui nous fait connaître le Père ; ça a à voir avec la vie de tous les jours, avec la famille, les voisins, les enfants… et avec la communauté des chrétiens. Il faut se nourrir de Dieu ; ça prend du temps, mais il faut trouver ce chemin-là pour être témoin de l’Evangile… »
NDVInfos : Est-ce que vous gardez contact avec les jeunes couples après leur mariage ?
Père Pierrick : « La difficulté, après l’évènement, c’est qu’on a du mal à les rejoindre. C’est souvent pour le baptême et le catéchisme de leurs enfants qu’ils reviennent vers l’Eglise. Et puis il y en a beaucoup qui déménagent.»
Extrait du bulletiin Notre dame du Val Infos de mai 2012