Notre-Dame du Val Info Octobre 2022

SC.jpg

Secours Catholique - Cours de français dans l'oratoire


EDITO
 
 

La moisson est vraiment abondante

La rentrée de la paroisse a été très dynamique et heureuse. On aurait pu penser qu’avec l’arrivée d’une année de travaux, les activités seraient réduites. Or c’est le contraire : Le nombre d’enfants au catéchisme a augmenté de près d’un tiers par rapport à l’an dernier et de nombreux parents se mobilisent. Les collégiens et lycéens sont au rendez-vous de l’aumônerie, avec plusieurs animateurs motivés pour chaque niveau. Les scouts ont trouvé des chefs et les jeunes sont « toujours prêts ». Les groupes de prière s’étoffent. Le groupe des personnes veuves et le groupe Regain des personnes séparées et divorcées accueillent de nouveaux membres. Après la création en 2021 du groupe de parole Travail-Emploi et au printemps du groupe Soutien-Cancers, de nouveaux groupes vont voir le jour : celui des personnes atteintes d’un handicap, visible ou non visible, un groupe Foi et homosexualité, une proposition d’écoute des enfants et jeunes victimes de violence ou de harcèlement, avec un questionnaire qui vous sera proposé.

Le mois dernier nous vous disions que nous allions, du fait des travaux, vivre une certaine précarité et nous serrer dans les quelques salles disponibles. En fait, des solutions voient le jour, une utilisation originale des lieux se révèle.

Nous allons aussi vous proposer un questionnaire pour vous inviter à dire le ou les domaines dans lesquels vous auriez envie de vous investir pour que notre communauté soit encore plus ouverte et active et puisse soutenir tous ceux qui peinent sous le poids du fardeau.

Les possibilités nouvelles que permettront les travaux vont nous donner les moyens de cet élan communautaire. Venez les découvrir lors de la rencontre du 18 octobre à 20h à Notre Dame du Val. L’architecte, les membres de l’EAP et du Conseil économique pourront répondre à toutes vos questions. Nous verrons comment nous allons pouvoir continuer le financement de notre nouvelle maison paroissiale, par la souscription qui se poursuit, par d’autres initiatives à inventer, en devenant des ambassadeurs pour obtenir des legs et donations.

Confions au Seigneur cette belle aventure d’Eglise. Oui, la moisson est vraiment abondante.

Père Dominique Fontaine

 

La rentrée du Secours
Catholique

 

Mon travail :
mettre les corps et les coeurs en mouvement

 

La
Communauté Vie
Chrétienne

  Cvx.jpg  

Agir pour le bien commun 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

ACTUALITE

La rentrée du Secours Catholique  

Par Marie-Noëlle Bijard et l'équipe locale

Le Secours Catholique a fait sa rentrée. L’équipe s’est adaptée en prévision des travaux et est prête à accueillir de nouveaux bénévoles.


Depuis toujours, l’équipe locale du Secours Catholique organise ses activités dans les locaux de Notre Dame du Val. Cela permet un lien fort et quotidien avec la communauté paroissiale.
Comme la grande salle et la bibliothèque ne sont plus utilisables durant les travaux, la permanence sociale du jeudi a lieu dans l’église. Et finalement, ce n’est pas une mauvaise chose, comme en témoigne Nicole : « Dans l’église l’ambiance est calme et sereine. Les personnes que nous accueillons ne sont pas gênées d’être dans ce lieu de paix et de spiritualité, au contraire. Certaines en nous quittant, nous disent : " Que Dieu vous bénisse". » Et Françoise d'ajouter : " On se sent davantage en présence du
Christ et cela nous porte durant nos échanges". Durant l’hiver, les rencontres auront lieu sous les radiants, en installant des tables entre des bancs réversibles, tout en restant vigilants sur les dépenses énergétiques. L’accueil et l’aide alimentaire, du mercredi pour les demandeurs d’asile et du jeudi pour les familles, resteront dans la salle à droite à l’entrée du Centre pastoral. Cette salle sera dédiée au Secours Catholique durant les travaux.
Les cours de français ont lieu maintenant dans la salle de la mezzanine de l’église, ainsi qu’à l’oratoire, qui a été transformé également en salle de réunion. Pour les temps de prière, on pousse simplement les tables. Un tableau amovible a été installé. On le descend quand le caté ou l’aumônerie a besoin du mur blanc pour passer des vidéos avec le vidéoprojecteur de la grande salle qui a été déplacé dans l’oratoire.
Le soutien scolaire a lieu maintenant au Bellagio, l’ancien hôtel réquisitionné par la préfecture pour accueillir 130 demandeurs d’asile et 60 familles du 115. La nouvelle direction souhaite en faire un lieu ouvert avec de multiples activités. Nicole confirme que les rares enfants qui n’y habitent pas ne seront pas exclus... Depuis l’an dernier, des matinées de lecture ont été lancées les samedis pour les enfants dans une des salles de l'hôtel, à la grande joie des parents …
et des bénévoles qui viennent lire et parler avec les enfants. Des cours de français ont aussi lieu au Bellagio.

Nous pouvons l'affirmer : être bénévole c’est recevoir autant, voire plus, que donner. Comme le dit Saint-François : " C'est en se donnant qu'on reçoit ".
Nous avons besoin de nouveaux bénévoles, ponctuels ou réguliers. Alors n’hésitez pas à venir nous voir à la sortie d’une messe. La révolution fraternelle que souhaite le Pape François est vraiment en marche, nous en sommes témoins.

 SCFRATERNITE.pngLECTURE.jpgSC3.jpg

 

 

 

 

 

 

 SC2.jpgSC4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait - Isabelle Cuvelier

Mon travail c’est de mettre les corps et les cœurs en mouvement

Nous vous proposons ce mois-ci le portrait d’Isabelle Cuvelier. Mariée à Matthieu, elle accompagne au caté Charlotte, la dernière de leurs quatre filles. Elle nous parle de son travail et de la façon dont elle y vit sa foi.

IMG_4517.jpgJe travaille comme Educateur Sportif depuis 30 ans et je suis spécialisée dans les gymnastiques de bien-être. J’enseigne les méthodes Pilates, De Gasquet, le Garuda et le Stretching. Elles touchent un très large public : du sportif qui souhaite un renforcement musculaire en profondeur à la personne en grande difficulté avec son corps.
Mon métier et ma foi sont liés. C’est mon parcours avec la Mission de France qui m’a fait prendre conscience de ce lien vraiment fort que je ne soupçonnais pas. Et ça change tout !
Ce que nous vivons dans notre communauté paroissiale à Bussy avec l’Esplanade des Religions à côté de nous où de forts liens d’amitié se sont créés, me porte énormément dans ma vie de tous les jours. La relecture que j’en fais avec les équipes de la Mission de France m’aide à percevoir le Christ qui vit avec nous et en nous aujourd’hui, là où nous sommes au quotidien, dans nos rencontres. Cela me donne des exemples d’attitudes d’accueil de l’autre, comme le ferait Jésus.
Cela m’aide à me sentir plus à l’aise dans mes relations avec certaines personnes dont je m’occupe. Elles peuvent au départ arriver en grande souffrance morale et physique. Par exemple en reconstruction après un burn out, après une grave maladie, après un long séjour à l’hôpital pour une rechute de troubles alimentaires, le traitement d’un cancer, après un deuil …
C’est déjà une grande démarche pour certaines élèves que de venir s’inscrire au cours au Studio Pilates
& Garuda ! Le fait de refaire du sport, de se sentir écoutées, corrigées, font que les personnes « se guérissent elles-mêmes ». Cela m’évoque Jésus qui disait : « C’est ta foi qui t’a sauvé. »
Elles ressentent leur corps et ça leur fait aussi du bien mentalement et psychologiquement. Elles peuvent de nouveau rencontrer et discuter avec d’autres personnes avant et après le cours. Mes élèves parlent facilement au Studio, surtout depuis le déconfinement, où j’ai mis en place 15 minutes de pause entre chaque cours.

Mon métier et ma foi sont liésIMG_7944.jpg

« Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. » (1 Corinthiens 12, 26). Les personnes me confient facilement des épisodes de leur vie parfois douloureux, des choses qu’elles n’ont jamais dites à personne. Parfois elles pleurent… et moi, je suis juste là pour les écouter, en plus de mettre leur corps en mouvement, aussi bien pour mes élèves en difficulté que pour ceux qui vont bien.
Le hasard fait que le Studio où j’enseigne se situe en face de l’église Notre Dame du Val. Un jour, alors que je donnais un cours en coaching privé à une élève musulmane, elle entend sonner les cloches (c’était les 11 coups de 11h) et elle me demande ce que cela signifie. Nous avons alors parlé (c’était la fin du cours !) de messes, mariages et enterrements ! C’était très intéressant de partager ce moment d’échange autour de nos deux religions à la fois différentes mais tournées vers Dieu.
Cette semaine, avec une autre élève musulmane, j’ai proposé un exercice sur tabouret : se lever et se rasseoir d'une manière bien précise. Elle a une fracture au petit doigt de pied, alors le tabouret c'est idéal pour travailler. Je lui dis : « Wouah ! Tu arrives bien à faire cet exercice ! »
Elle me répond : « Oui, c'est parce que je le fais 5 fois par jour pour ma prière, je la fais sur une chaise, car je ne peux pas me mettre à genou. » Du coup, elle me montre naturellement les mouvements qu'elle effectue pour sa prière ! Je l’ai remerciée de m'avoir partagé cela, car je ne connaissais pas les mouvements de la prière de la religion musulmane.
Je peux accueillir cela grâce à l’ouverture aux autres religions que nous vivons à Bussy Saint Georges. Vraiment, je ne peux que rendre grâce à Dieu pour ce que je vis dans mon travail.

Cet article a été publié dans la revue Paroles de la Mission de France.

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

PAGE des JEUNES PAJ.png

 

La rentrée des groupes de jeunes 

Cette année, la rentrée a vu de nombreux enfants et jeunes s’inscrire au caté, à l’aumônerie, chez les scouts. La fermeture des salles du Centre Pastoral a obligé à s’organiser autrement, comme ces photos vous le montrent. 

 rentree jeunes

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

VIE PAROISSIALE

 

Une nouvelle proposition : La Communauté Vie Chrétienne

Par Hugues Maison

Ce mois-ci, nous vous parlons de la Communauté Vie Chrétienne, dont plusieurs paroissiens sont membres. Hugues Maison nous la présente..

Photo%20Hugues%20Maison%20(002).jpgJe suis juste un paroissien qui a trouvé en la Communauté Vie Chrétienne une famille spirituelle, un lieu de ressourcement qui m’invite à discerner, à avancer dans nos lieux de vie, en famille, au travail…. Alors partager ce trésor ? Avec plaisir !

Il y a plusieurs années déjà, la CVX avait proposé un chemin de prière dans la vie et plusieurs avaient goûté la joie de la relecture… Depuis quelques temps aussi, le deuxième samedi du mois à 10h à l’oratoire, nous proposons une halte, un temps de prière dans la vie pour unifier sa vie et sa foi, et vraiment, ce temps est précieux pour chacun.

Mais être compagnon, c’est quoi ? « C’est être moine au cœur du monde même si nous n’en portons pas l’habit » dirais-je en paraphrasant Saint Charbel, c’est trouver Dieu en toute chose, et pour cela c’est prendre le temps chaque jour de prier et de relire sa vie pour faire alliance avec Notre Ami le Seigneur, pour Aimer et Servir ! Découvrir la prière d’alliance et la relecture est pour moi un émerveillement de chaque jour. cvx%20image.jpg

Mon équipe se réunit une fois par mois, nous commençons par un temps de prière, puis nous partageons nos vies à partir de notre relecture quotidienne pour y trouver la présence de Celui qui est la Vie. Chacun parle à son tour sans être interrompu, dans la confiance d’une écoute bienveillante. Notre partage se poursuit par une interpellation fraternelle pour souligner Sa présence, un appel, un envoi… pour aider un compagnon à creuser, à oser marcher à la suite du Christ. Enfin, nous rendons grâce pour le temps partagé et offrons le cadeau avec lequel on repart, une pépite qui nous a marqués dans le partage, un souci d’un compagnon que nous porterons dans la prière. Une fois par an ou tous les 2 ou 3 ans, chacun est invité à une retraite spirituelle de quelques jours.

Alors, si vous vous sentez appelés à chercher Dieu dans vos vies, si, à la suite d’Ignace de Loyola, vous avez envie de témoigner que le Royaume est parmi nous, et si vous souhaitez prendre le temps avec d’autres compagnons de Le chercher en vos vies, vous pouvez vous renseigner sur le site de CVX (https://www.cvxfrance.com) ou en m’interpellant à la fin d’une messe (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

 

Etre chef d’entreprise chrétien, c’est agir pour le Bien Commun

Par Valérie Hanneton

Le 20 septembre, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) ont organisé une soirée sur le thème « Diriger et entreprendre pour l’économie du Bien Commun ».

EDC2.jpgMgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire du diocèse de Meaux, Jean-Charles Herrenschmidt, président de la chambre de commerce de la Seine et Marne et Philippe Royer, fondateur d'un cabinet de conseil et ancien président des EDC, nous ont nourris de leur expérience de dirigeants chrétiens engagés au service du bien commun à la lumière de l’Evangile et de la Pensée Sociale Chrétienne.EDC3.jpg
Les échanges ont porté sur les questions suivantes : Comment réconcilier nos aspirations personnelles et les moyens de nos entreprises ? Quelles pistes d’actions concrètes peuvent être mises en place ? Quels ont été leurs déclencheurs d’actions personnels ? Quels sont les freins et obstacles à surmonter ? Quels ont été les échecs rencontrés et les enseignements à tirer ? La conclusion a porté sur les recommandations des intervenants pour passer à l’action et leur rêve pour le monde de demain.
Le buffet qui a suivi a permis aux personnes venues découvrir les EDC de questionner les membres sur la vie du mouvement. Plusieurs ont exprimé le souhait de rejoindre le mouvement.
Les 50 participants ont unanimement apprécié la richesse des échanges et sont repartis avec la conviction que, face aux messages anxiogènes et déprimants véhiculés par les médias, les chrétiens ont une parole d’espérance à porter avec la conviction que les entrepreneurs et dirigeants ont une responsabilité particulière en la matière.

Les EDC, mouvement quasi centenaire, c'est 3 500 membres répartis dans 367 équipes dont l'équipe de Lagny-Bussy.

Esperance

 

 

religieux

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

AGENDA

 

Architecte NDV 

 

 

Lundi 10 octobre
Equipe de proximité de Ferrières
à 20h30 à l'église

Mardi 11 octobre
Conseil économique paroissial

Jeudi 13 octobre
groupe Espérance et Vie (veufs et veuves)
à 14h30 à Lagny, salle St Pierre

Samedi 15 octobre
Messe de la communauté tamoule

à 15h30 à NDV

Lundi 17 octobre
Messe à la résidence senior la Girandière
à 16h à Chanteloup

Mardi 18 octobre
Grande rencontre d’information sur les
travaux à NDV avec l’architecte 
à 20h à NDV

Messe à l'ephad des cèdres
à 15h à Conches

Jeudi 20 octobre
Assemblée générale des parents de l’aumônerie (APEABE)

à 20h30 à NDV

Vendredi 21 octobre
Messe à l’Ehpad des Jardins de Bussy

à 15h

Samedi 22 octobre
10 heures pour Marie
de 8h à 18h à NDV

Confessions
à 17h

Dimanche 23 octobre
Confirmations de jeunes handicapés lors de la messe

de 11h à NDV

Mercredi 26 octobre
Messe à l’Ehpad Eleusis

à 15h à Saint-Thibault

Jeudi 27 octobre
Messe à l’Ehpad de Fontenelle

à 15h à Chanteloup

 

Horaires des messes 

Les messes en semaine :
Mardi, mercredi et jeudi 19 h 00
N.D. du Val
Mardi à 18h25, rosaire avant la messe
Jeudi à 19h30, après la messe, adoration
Vendredi 12h15
en période scolaire,
messe au collège Rondeau

 

OCTOBRE

Samedi 8
18 h 30 Montévrain
Dimanche 9
9 h 30 Guermantes
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 15
18h30 Collégien
Dimanche 16
11 h 00 N.D. du Val

 Samedi 22
18 h 30
Ferrières en Brie
Dimanche 23
9 h 30 Conches
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 29
18 h 30
Bussy village
Dimanche 30
11 h 00 N.D. du Val

NOVEMBRE

Fête de la Toussaint
Mardi 1er
11h00 N.D. du Val

Messe des défunts
Mercredi 2
20h00 N.D. du Val

Samedi 5
18 h 30
Saint-Thibault
Dimanche 6
11 h 00 N.D. du Val

 

______________________________________________________________________________________________________________________ 

Notre Dame du Val Info - EGLISE CATHOLIQUE - PAROISSE DU VAL DE BUSSY

Bussy Saint Georges – Bussy Saint Martin – Chanteloup – Collégien – Conches – Ferrières en Brie – Gouvernes – Guermantes – Montévrain – Saint Thibault des Vignes

Prêtres : Dominique Fontaine, Michel Besse.

Rédaction : Directeur de la publication : Dominique Fontaine - Rédacteurs : Luigi Changivy, Jean Dupuis, Pascal Legrosse, Patrick Mannier, Jean-Michel Mazerolle, Marie-Pia Baillot d'Estivaux - Mise en page : Marie-Noëlle Bijard - Maquette : Nicolas Rochereau - Site internet : Jean-Claude Samou.

33, Bd Thibaud de Champagne - 77600 Bussy-Saint-Georges

Tél : 01 64 66 39 92 – www.notredameduval.fr - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 ______________________________________________________________________________________________________________________

 Don sang

LOGO2.jpgAccueil - Écoute – Accompagnement le jeudi de 15h à 17h00
sur rendez-vous

Contact : 07 57 40 91 47

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  ______________________________________________________________________________________________________________________

 
Un temps pour prierTh%c3%a9r%c3%a8se%20de%20Lisieux.jpg%20019%20(002).jpg

 

Pourquoi je t'aime, ô Marie 

Oh je voudrais chanter, Marie,
Pourquoi je t'aime
Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon coeur.
Il faut pour qu'un enfant puisse chérir sa mère
Qu'elle pleure avec lui, partage ses douleurs.
En méditant ta vie dans le saint Evangile
J'ose te regarder et m'approcher de toi.
Me croire ton enfant ne m'est pas difficile
Car je te vois mortelle et souffrant comme moi.

Auprès de toi, Marie, j'aime à rester petite.
Des grandeurs ici-bas je vois la vanité.
Chez sainte Elisabeth recevant ta visite,
J'apprends à pratiquer l'ardente charité.
Que je t'aime écoutant les bergers et les mages
Et gardant avec soin toute chose en ton coeur.

Le nombre des petits est bien grand sur la terre
Ils peuvent sans trembler vers toi lever les yeux.
C'est par la voie commune
Qu'il te plaît de marcher pour les guider aux Cieux.
Tu nous aimes, Marie, comme Jésus nous aime.
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même.
Tu voulus le prouver en restant notre appui.
Toi qui vins me sourire au matin de ma vie
Viens me sourire encore ... Mère ... Voici le soir.
Avec toi j'ai souffert et je veux maintenant
Chanter sur tes genoux, Marie, pourquoi je t'aime
Et redire à jamais que je suis ton enfant.

 

En ce mois d'octobre, mois du rosaire,
nous vous proposons cette prière de Thérèse de Lisieux,
écrite 4 mois avant sa mort.
Le chant "aimer c'est tout donner"
a été chanté lors de la visite des reliques fin mai
à Notre-Dame du Val par David et Stéphanie.
David vient de mourir du cancer du pancréas
et laisse une famille de 7 enfants ...

 

 

 

____________________________________________________ 

Marie retenait
tous ces événements
dans son coeur"

(Luc 2,19)
____________________________________________________