Notre-Dame du Val Info Mai 2022

braderie6.JPEG

Braderie paroissiale 2021

 

EDITO   

C’est le mois de mai

Le mois de mai, c’est le temps pascal, qui nous conduit de Pâques à l’Ascension et la Pentecôte. C’est un temps où nous sommes plus libres pour nous retrouver nombreux aux messes communautaires, ou pour nous promener ensemble dans la nature printanière, pour « marcher ensemble » en famille dans l’ambiance synodale, comme nous le ferons avec les paroissiens de Lagny le lundi de Pentecôte.

Le mois de mai, c’est le temps de venir chiner à la braderie de Notre Dame du Val tous les objets qui ont été donnés à la paroisse au profit des travaux de la maison paroissiale qui vont démarrer en septembre. Venez en famille et avec vos voisins et amis à cette braderie des 21 et 22 mai et aux animations et concerts de ces deux jours.

Le mois de mai, c’est la fin de l’année de la Famille, initiée par notre évêque, qui se vivra lors du weekend de l’Ascension par le passage de reliques de Thérèse de Lisieux et de ses parents, Louis et Zélie Martin. Ce sera à Notre Dame du Val les 28 et 29 mai, puis à Lagny les 30 et 31 mai. Nous aurons la joie de découvrir la sainteté de ces parents qui n’ont rien fait d’extraordinaire, mais qui ont vécu à fond la confiance en Dieu dans toutes les épreuves de leur vie et qui ont permis ainsi à leur fille Thérèse de vivre cet amour du Christ qui a révolutionné la dimension missionnaire de l’Eglise de son temps.

Le mois de mai c’est le mois de Marie, de la mère de notre Eglise, de Notre Dame du Val. Marie qui, elle aussi, n’a rien fait d’extraordinaire, mais qui nous est si proche et qui veille sur tous ceux et celles qui traversent les épreuves de la vie, près de chez nous, en Ukraine et dans bien d’autres pays.

Joli mois de mai à vous tous. 

Père Dominique Fontaine

 

 

 

 

Reliques de la famille MARTIN : la sainteté à notre porte ! 

 

Cités du coeur. Avec les jeunes de la rue par le Père Philippe 

 

Braderie paroissiale des

 21 et 22 mai

  braderie.JPEG  

Une marche de Pôle en famille lundi de
Pentecôte

 

______________________________________________________________________________________________________________________

ACTUALITE

 

Reliques de la famille MARTIN : la sainteté à notre porte !

Interview par Patrick Mannier

Les 28 et 29 Mai, notre communauté aura le bénéfice de recevoir les reliques de sainte Thérèse et de ses parents, Zélie et Louis Martin. Alain Signorille a accepté d’être un relais actif pour ces deux journées.

 

alain2.pngPatrick : qui êtes-vous ? Pourquoi être ce relais pour cet événement ?

Alain : J’ai été confirmé à la Pentecôte voici deux ans et j’ai pris des engagements dans l’église, notamment en faisant partie avec le Secours catholique de l’équipe de lecture pour les enfants des migrants qui résident au Bellagio. Je participe aussi à la « prière dans la vie » un samedi par mois. Quand le père Dominique m’a demandé d’œuvrer pour l’accueil des reliques à Bussy, j’ai dit oui. J’ai participé à plusieurs réunions pour organiser ces deux jours. Il faut préciser que ce sont deux jeunes du diocèse, Amaïa et David, marqués par la spiritualité thérésienne, qui ont proposé cette initiative. Très favorable, notre évêque a permis le passage de ces fameuses reliques dans plus de 36 paroisses de notre diocèse.

PM : Comment ça va se passer ?therese%201.png

AS : On parle d’événement et c’en est un, véritablement, car ces reliques sont un témoignage de sainteté dans la simplicité et la confiance, message dont nous avons bien besoin. C’est à Montereau que le père Michel et quatre laïcs iront chercher le précieux chargement pour que le samedi 28 mai dés 11h30 les reliques puissent être présentées à la vénération des fidèles.
Pendant ces 2 journées, nous vivrons des temps forts d'enseignement avec notamment des conférences sur Ste Thérèse inspiratrice de l'Enfance Missionnaire, sur la famille, sur la vie missionnaire de Ste Thérèse, sur ses Saints parents et également sur la sainteté. Il y aura la projection de deux vidéos.
Je vous recommande vivement les conférences, dont celle qui a trait à la sainteté.
Le lundi 30 mai les reliques partiront au lycée Maurice Rondeau, avant d’aller à Notre Dame des Ardents de Lagny le lundi et le mardi soir.

PM : Quel message peut délivrer un tel événement ?

AS : Lorsque Jésus a pris notre humanité, c'est pour nous sauver : il s'est fait chair pour nous rejoindre là où nous sommes et tels que nous sommes. Et c'est par nos sens qu'il a témoigné : par des miracles vus, par des paroles de foi entendues, ou simplement en touchant ceux qui venaient à Lui. Pour croire, nous avons besoin d'être touchés au plus profond de notre âme. Pour témoigner de notre foi, nous devons également toucher le cœur de ceux qui nous entourent. Le pape François disait 'le témoignage suscite l'admiration et l'admiration suscite des questions chez ceux qui le voient". Il ajoutait : "Lorsque que Dieu œuvre dans la vie et le cœur des gens, cela est source de stupeur. Admiration et stupeur voyagent ensemble dans la mission". therese%202.png

Ste Thérèse, patronne des missions, nous le rappelle elle-même avec audace : «Malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes comme les prophètes, les Docteurs, j’ai la vocation d’être apôtre. Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom, je voudrais en même temps annoncer l’Evangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées.»
La venue des reliques de Ste Thérèse et de ses Saints parents est l'occasion de plonger dans la vie extraordinaire de leur vie ordinaire. Les difficultés de la famille Martin (l'enfance difficile de Léonie, le décès de Zélie et la maladie de Louis) font écho à nos propres vies.
Cette famille témoigne des joies, des peines, des souffrances traversées non pas seule, mais avec Jésus comme compagnon et guide. Ste Thérèse nous le rappelle : "Confiance, c'est la main de Jésus qui conduit tout".

 PM : Un message et une intention ?

AS : Que ces journées nous conduisent sur la "petite voie" de Ste Thérèse et qu'avec notre petitesse nous puissions entendre résonner dans notre âme ses paroles : "l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus".

Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page internet et notre interface Facebook.

 

 programme%20final.png

 programme%20lagnyv2.png

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

PAGE des JEUNES PAJ.png

 

 LIVRE     Cités du coeur. Avec les jeunes de la rue par le Père Philippe Editions Salvator, septembre 2020.

 Par Jean Dupuis

Pere Philippe

Le père Philippe, qui est prêtre depuis 2006 dans des communes voisines de Marseille (Marignane, Istres) se consacre aux jeunes des cités difficiles, surtout à ceux qui vivent dans la rue : « les jeunes de la rue ». Se voulant serviteur et frère de ces jeunes précocement exclus, il va les rencontrer là où ils sont : les trottoirs, les parkings…. Il les laisse parler, les écoute, échange avec eux. Il leur apporte son amitié. Il montre à chacun qu’il compte pour lui. C’est important pour ces jeunes qui sont en échec, ne croient plus en eux-mêmes, se sentent mal aimés et vivent d’expédients.
Il réprouve leurs trafics, et le leur fait savoir. Mais il ne cesse de leur dire que leur vie n’est pas fichue, qu’ils ont des ressources en eux, qu’ils peuvent s’en sortir, qu’ils sont capables d’avoir une vie libérée de la délinquance.
Grâce à de nombreuses démarches, il a obtenu à Istres un local (un ancien commissariat de police !) que les jeunes ont restauré et aménagé avec lui. Ce local appelé maintenant « L’Escale Jeunes » est devenu un foyer, animé avec le concours d’éducateurs et de bénévoles. Ils y trouvent une ambiance conviviale et un esprit fraternel propice à l’apprentissage de la vie.
Le père Philippe ne nie pas les difficultés. Mais il est le témoin émerveillé de la transformation de ceux qui ont pu découvrir leurs capacités et repris confiance. Il y a ceux qui suivent des formations, ceux qui se passionnent pour un club de musique, ceux qui brillent sur les terrains de football. Il y a aussi ceux qui s’engagent dans des camps d’action humanitaire en Afrique, ceux qui forment des projets de vie, et ceux qui construisent une famille.

Un esprit fraternel propice à l’apprentissage de la vie

Quelle joie de voir des jeunes s’ouvrir, prendre du plaisir à exister, à créer, à rendre service ! Quelle satisfaction de voir qu’à côté des cités de la violence il y a les «cités du cœur », « oasis de paix pour une jeunesse assoiffée d’écoute et de considération ».
Le père Philippe explique à la fin de son livre comment son action est inspirée par l’Evangile. « L’Evangile, je le porte, bien sûr, et absolument... mais en essayant de le vivre, pas en l’imposant à l’autre. En le laissant me transformer et en témoignant de la force qu’il m’apporte….. en le trouvant, surtout, à travers les êtres que Dieu met sur ma route ! »

 

Pour connaitre et soutenir les activités du père Philippe on peut aller sur le site internet : www.escale-jeunes.fr ou sur la page Facebook : Escale Jeunes Istres.
adresse mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

VIE PAROISSIALE

 

Braderie paroissiale des 21 et 22 mai :
de vraies affaires pour le bien commun

Interview par Patrick MANNIER

Sylvie, une des organisatrices, nous apporte des précisions sur ce weekend prometteur

 

braderie.JPEGSylvie : En réalité, il s’agit davantage d’une braderie qu’une brocante, car nous allons réellementbrader. Il y aura un grand choix très diversifié : vêtements, jouets, bibelots et vaisselles, livres et peintures, objets de piété, bijoux, accessoires et autres …

Patrick : Pourquoi cette braderie ?

Sylvie : Les travaux d’extension de la Maison paroissiale débutant en septembre, nous avons tenu à libérer de l’espace en mettant en vente, pour la paroisse, divers produits et accessoires que nous avons en réserve, et cela à des prix vraiment « donnés » pour que tout le monde puisse en bénéficier, ce qui n’est pas sans rappeler le contexte évangélique.affiche%20def%20Bussy%2021.05.2022%20(002).jpg

Patrick : Quelle organisation est-elle prévue ?

Sylvie : La braderie sera ouverte au public le samedi de 13h à 18h et le dimanche de 8h à 18h.

L’installation débutera le samedi dés 8 heures pour mettre en place plus de quinze tables et quelques barnums, puis disposer les différents produits. Nous prévoyons un espace restauration qui sera tenu par nos amis scouts permettant la vente de crêpes ou de sandwichs, café, gâteaux … Danse et musique sont invitées et nous attendons confirmation.
La braderie est toujours un moment sympathique pour tous les participants et c’est toujours un plaisir de se retrouver pour porter ensemble cette action commune. Elle demande aussi des efforts et de la mobilisation.

Patrick : Faudra t-il des volontaires ?

Sylvie : Plutôt deux fois qu’une ! Bien sûr il y a déjà quelques volontaires mais nous manquons de bras, non seulement pour la mise en place le samedi matin et le rangement du dimanche soir, mais aussi pour tenir un stand, pour deux heures ou plus encore. Nous recevons volontiers toute bonne volonté qui nous permettra de rendre ce weekend efficace et convivial.

Patrick : auprès de qui se faire connaître ?

Sylvie : auprès de moi au 06 11 86 11 72 et auprès d’Elise Chantin au 06 82 69 04 20.

Forts de nos expériences antérieures, nous savons que la braderie sera appréciée. Cette réussite dont nous ne doutons pas, sera cette fois encore le résultat d’une équipe heureuse de contribuer au bien commun !

 

 

 

A la découverte de la liturgie des Juifs, nos frères ainés dans la foi

Par le Père Dominique Fontaine

Ces mois derniers, durant la messe, nous avons accueilli deux fois Claude Windisch, responsable de la synagogue, pour découvrir l’enracinement de notre liturgie dans celle du peuple juif.  

 

claude.jpgL’équipe de la Mission de France a eu l’idée d’approfondir le sens de notre liturgie de la messe à partir de celle de nos frères juifs. Déjà les fresques des P’tits Pouchs (voir les liens sur le site) durant le confinement nous avaient montré que chaque épisode de la vie de Jésus avait un lien avec la Bible juive. C’est pour cela que, depuis le Concile Vatican II, nous lisons à chaque messe une première lecture tirée de l’Ancien Testament.
Le 23 janvier dernier, à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, nous avons invité Claude Windisch à lire la première lecture. En effet celle-ci raconte comment, au retour de l’exil à Babylone, Esdras a lu devant le peuple réuni toute la Torah (les 5 premiers livres de la Bible), pour qu’il découvre tout ce que Dieu a fait dans le passé pour son peuple. Nous avions filmé Claude à la synagogue ; il nous avait ouvert les rouleaux de la Torah, écrite à la main en hébreu. C’est ce qui nous est raconté dans l’Evangile du jour, où Jésus ouvre les rouleaux de la Loi dans la synagogue de Nazareth et lit le prophète Isaïe, avant de dire : « Ces paroles s’accomplissent aujourd’hui. »
Nous avons découvert ce dimanche là que le récit d’Esdras est lu lors de la fête de Soukkôt, la fête des tentes (ou des cabanes), où les familles juives construisent des cabanes dans leur jardin ou sur leur balcon pour se rappeler de la précarité du peuple dans le désert. Lors de cette fête, la tradition veut qu’on ait quatre végétaux : un citronnier, qui est beau, odorant et porte de bons fruits, du myrte qui est beau, odorant mais ne porte pas de fruits, une feuille de palmier, qui est belle, donne de bons fruits mais n’est pas odorante, et enfin une branche de saule, qui n’est ni belle, ni bonne et qui ne donne pas de fruits. Ces quatre végétaux représentent le peuple rassemblé : Pour écouter la Parole de Dieu, il faut que tous soient présents, même ceux qu’on a tendance à rejeter. Quelle belle leçon pour nous : L’Eglise se constitue elle aussi quand elle se rassemble pour écouter la Parole de Dieu et que tous sont les bienvenus. Personne ne doit se sentir exclu !
Nous avons renouvelé l’expérience lors du Jeudi Saint. Ce jour là, on lit dans l’Exode le récit du repas de la Pâque, que le peuple juif a mangé en hâte avant de partir d’Egypte. Les enfants du caté qui se préparent à la première communion avaient parlé dans les semaines précédentes de ce repas liturgique, où les enfants demandent au grand père de raconter cette nuit particulière de Pessah, où on présente un grand plat avec des mets particuliers : des herbes amères, du pain sans levain, un os d’agneau, etc. Nous avons invité une nouvelle fois Claude Windisch, qui a proclamé le récit de l’Exode et a discuté ensuite avec les enfants sur les ingrédients de ce repas et le sens que la foi juive leur donne. Cela nous a fait comprendre comment Jésus a vécu ce repas pascal du Jeudi Saint, comment il a remplacé l’agneau pascal par sa propre vie et qu’il en a fait du pain. C’est ce pain sans levain que nous recevons à travers l’hostie lors de la communion.
Vous pouvez retrouver la vidéo de ces moments émouvants sur la chaine You Tube de Notre Dame du Val. N’hésitez pas à vous y abonner.
Nous mesurons ainsi la chance que nous avons de pouvoir nous enrichir de la foi et des traditions de nos amis des autres religions. Nous pouvons ainsi grandir dans notre propre foi chrétienne.

 

 

Pole en famille

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

AGENDA

 

 braderie

 

Mercredi 12 mai
Réunion Espérance et Vie
(veufs et veuves)
à 14h30 à NDV

Samedi 14 mai
Prière dans la Vie
à 10h à l’oratoire de NDV

Samedi 21 mai
Rencontre Travail Emploi
de 10h à 12h à NDV

Braderie paroissiale
de 13h à 18h sur le parvis de NDV

Concert « Un dimanche à la campagne »
(chorale Cœur à Cœur de Villeneuve de Comte)

à 20h30 à NDV

Concert pour l'UKRAINE
à 19h à l'église de Gouvernes

Dimanche 22 mai
Braderie paroissiale

de 8h à 18h sur le parvis de NDV

Conférence-témoignage du Père Philippe
« avec les jeunes de la rue » 
à 15h à NDV

Lundi 23 mai
Réunion de l’EAP
à 20h30 à NDV

Mercredi 25 mai
Retraite KT de préparation
à la première communion
à la Houssaye

Samedi 28 et dimanche 29 mai
Les reliques de Thérèse de Lisieux et de ses parents à NDV

Lundi 30 et mardi 31 mai
Les reliques de Thérèse de Lisieux et de ses parents
à Notre Dame des Ardents

à Lagny

Du vendredi 3 au lundi 6 juin
Frat des collégiens

à Jambville

Messe à l’Ehpad des Jardins de Bussy
à 15h

Samedi 4 juin
Confirmation des adultes

à 20h à la cathédrale de Meaux

Lundi 6 juin
Marche fraternelle de Pôle

vers Gouvernes et Bussy St Martin

Mercredi 8 juin
Forum de l’Emploi

de 10h à 18h au gymnase Herzog

Messe Ehpad Eleusis
à 15h à Saint Thibault

Jeudi 9 juin
Réunion Espérance et Vie

à 14h30 à NDV

 

 

Horaires des messes 

Les messes en semaine :
Mardi, mercredi et jeudi 19 h 00
N.D. du Val
Mardi à 18h25, rosaire avant la messe
Jeudi à 19h30, après la messe, adoration
Vendredi 12h15
en période scolaire,
messe au collège Rondeau

 

MAI

Samedi 14
18 h 30 Montévrain

Dimanche 15
9 h 30 Guermantes
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 21
18h30 Collégien

Dimanche 22
9 h 30 Gouvernes
11 h 00 N.D. du Val

Messe de l’Ascension
Jeudi 26
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 28
18 h 30
Ferrières en Brie

Dimanche 29
9 h 30 Bussy Saint Martin
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 28 & Dimanche 29 : Venue des reliques de Ste.
Thérèse de Lisieux et de ses parents à ND du Val

JUIN

Samedi 4
18h30 Saint Thibault

Messe de Pentecôte
Dimanche 5
11h00 N.D. du Val

Samedi 11
18 h 30 Montévrain

Dimanche 12
9 h 30 Chanteloup en Brie
11 h 00 N.D. du Val

 

______________________________________________________________________________________________________________________ 

Don du sang

Voici les dates de don du sang pour les
prochaines semaines :
- Lagny : 31/05,
- Montévrain : 20/06.

______________________________________________________________________________________________________________________ 

Notre Dame du Val Info - EGLISE CATHOLIQUE - PAROISSE DU VAL DE BUSSY

Bussy Saint Georges – Bussy Saint Martin – Chanteloup – Collégien – Conches – Ferrières en Brie – Gouvernes – Guermantes – Montévrain – Saint Thibault des Vignes

Prêtres : Dominique Fontaine, Michel Besse.

Rédaction : Directeur de la publication : Dominique Fontaine - Coordination : Cong-Dong Le - Rédacteurs : Luigi Changivy, Jean Dupuis, Cong-Dong Le, Pascal Legrosse, Patrick Mannier, Jean-Michel Mazerolle, Marie-Pia Baillot d'Estivaux - Mise en page : Marie-Noëlle Bijard - Maquette : Nicolas Rochereau - Site internet : Jean-Claude Samou.

33, Bd Thibaud de Champagne - 77600 Bussy-Saint-Georges

Tél : 01 64 66 39 92 – www.notredameduval.fr - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
 ______________________________________________________________________________________________________________________
 
Un temps pour prierTh%c3%a9r%c3%a8se%20de%20Lisieux.jpg%20019%20(002).jpg
avec Thérèse de
Lisieux

 

Un Savant a dit :
« Donnez-moi un levier, un point d'appui,
et je soulèverai le monde. »
Ce qu'Archimède n'a pu obtenir
parce que sa demande
ne s'adressait point à Dieu
et qu'elle n'était faite
qu'au point de vue matériel,
les Saints l'ont obtenu dans toute sa plénitude.
Le Tout-Puissant leur a donné
pour point d'appui : Lui-même, et Lui seul.
Pour levier : L'oraison,
qui embrase d'un feu d'amour,
et c'est ainsi qu'ils ont soulevé le monde,
c'est ainsi que les Saints encore militants
le soulèvent
et que jusqu'à la fin du monde
les Saints à venir le soulèveront aussi (…)

Ce n'est pas à la première place,
mais à la dernière que je m'élance,
au lieu de m'avancer avec le pharisien,
je répète, remplie de confiance,
l'humble prière du publicain,
mais surtout j'imite la conduite de Madeleine,
son étonnante ou plutôt son amoureuse audace.

Oui je le sens,
quand même j'aurais sur la conscience
tous les péchés qui se peuvent commettre,
j'irais le cœur brisé de repentir
me jeter dans les bras de Jésus,
car je sais combien Il chérit
l'enfant prodigue qui revient à Lui (…)
Je m'élève à Lui par la confiance et l'amour.

 

 

Ces lignes sont les dernières
que Thérèse de Lisieux a écrites
dans son manuscrit
qui sera publié sous le titre
« L’histoire d’une âme. ».
Elle les a écrites au crayon,
n’ayant plus la force
de tremper la plume dans l’encrier.

 

____________________________________________________ 

La prière
c’est un élan du coeur"

 (Thérèse de Lisieux)

____________________________________________________ 

 

 

 


 

Copyright : © Sanctuaire de Lisieux

© Office central de Lisieux