Notre-Dame du Val Info Fevrier 2022

UNE.jpg

Chorale de l'Avenir de Notre-Dame du Val

 

EDITO 

La joie du Seigneur est notre rempart


« Avec tout ce qu’on dit en ce moment sur les Ehpad, ça fait du bien de découvrir qu’il y a aussi de la vie dans les maisons de retraite », réagissait une paroissienne après la belle messe célébrée à l’Ehpad de St Thibault le 2 février (voir p.5).

Chrétiens et chrétiennes, nous sommes héritiers de Syméon et Anne, qui ont accueilli Jésus bébé, quand il a été présenté au Temple par Marie et Joseph. L’Esprit Saint nous fait découvrir qu’au milieu des difficultés sociales, économiques, sanitaires, personnelles, il y a de la vie qui fait son chemin, à bas bruit : des salariés dans les Ehpad qui prennent vraiment soin de nos aînés (malgré les conditions de travail difficiles), des bénévoles qui se décarcassent pour soutenir les personnes en difficultés dans leurs démarches administratives, des habitants qui sont vigilants pour leurs voisins isolés, des syndicalistes et des entrepreneurs qui ont le souci (je peux en témoigner) que tous les salariés trouvent leur place dans l’entreprise, des parents et des enfants qui se battent contre le harcèlement à l’école, etc.

Comme Syméon et Anne, ils sont poussés par l’Esprit Saint, même s’ils ne s’en rendent pas toujours compte. L’Esprit Saint, qui est le maître des surprises, leur donne la grâce de découvrir, quand ils ne s’y attendent pas, le travail du Seigneur. Ils vivent des moments de joie profonde au milieu de la traversée des épreuves. Ils comprennent alors la parole d’Esdras qui disait au peuple réuni pour écouter la Parole : « La joie du Seigneur est votre rempart.1 »

Ce travail souterrain du Seigneur, ils le découvrent et le partagent entre eux quand la communauté se retrouve.

Tel est le sens des nouveaux temps de rencontres qui sont proposés en ce mois de février (voir p.3) pour que nous puissions porter les joies et les peines de tous, et ainsi donner forme au Corps du Christ ressuscité, pour qu’il puisse rayonner dans toutes nos relations.

Père Dominique Fontaine

1 Néhémie 8. Vous pouvez trouver sur la chaîne You tube de Notre Dame du Val la liturgie de la Parole du dimanche 23 janvier. Le lien avec la liturgie juive. Comment la proclamation de la Parole crée une communauté.

 

 

 


Le point sur
le synode

 

 

Le KT ça
rend heureux

 

Prier 15 jours avec le Père Jacques Hamel  

  livre2.png  

Il y a (aussi) de la vie dans les Ehpad

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

ACTUALITE

Le synode : l’Eglise à l’écoute de tous 

Par Dominique Fontaine

Le synode lancé par le pape François a pour but de donner largement la parole sur la marche de l’Eglise, pour qu’elle puisse mieux vivre et annoncer l’Evangile. Faisons le point.

 

51606981319_69c283b52d_b.jpgLe synode intitulé « Pour une Eglise synodale », c’est à dire « qui marche ensemble », a débutésynode2.jpg partout dans le monde en octobre. Il durera jusqu’à la mi-août dans les diocèses. Les réflexions remonteront des rencontres européennes et des autres continents jusqu’à une grande session finale à Rome en octobre 2023.

Dans notre Pôle missionnaire de Bussy-Lagny, nous avons proposé une consultation intitulée « l’Église à l’écoute de tous ». Il s’agit d’en parler autour de soi, avec les proches, les voisins, les collègues de travail. Merci de noter ce qui vous est dit et de redonner les feuilles anonymement aux messes ou au secrétariat de Notre Dame du Val.

Mais bien sûr, chacun et chacune d’entre nous est invité aussi à s’exprimer, autour des trois questions :51727502037_360052a4bf_k.jpg

- Est-ce que des choses de la vie de l’Eglise vous ont été pénibles ou ont mis votre foi à l’épreuve ?

- Qu’est ce qu’il faudrait garder dans la vie de notre paroisse et celle de l’Eglise ?

- Que faudrait-il améliorer ou changer ?

51606981749_7c5e874b34_b.jpgDes réponses commencent à affluer à Notre Dame du Val et plusieurs équipes de la paroisse ont pris du temps pour en parler. Nous interrogeons aussi les catéchumènes, les couples qui viennent s’inscrire pour le mariage ou les familles qui demandent le baptême pour leurs enfants. Il en sort des questions fortes, des expériences heureuses aussi, des idées qui fourmillent.51606333621_32dc45a452_b.jpg

Nous proposerons d’organiser en mars une rencontre paroissiale (initialement prévue le 26 janvier), où nous débattrons des questions qui auront émergé de cette consultation. Cette rencontre sera animée par les délégués de notre paroisse : Arnaud Ayina, Justinia Clément, Dominique Fontaine, Guilène Jouare, Valérie Burke, Jacques et Emmanuelle Teng.

 Ces délégués ont déjà participé à deux sessions du synode diocésain, sur les thèmes de la Communion et de la Participation. La prochaine aura lieu le 19 mars sur la Mission. Ils vous diront dans le prochain numéro ce qui ce sera passé durant ces belles rencontres synodales.

 

 

Le synode : Pour une Eglise qui réchauffe les cœurs et redonne des forces

Par l’Equipe d’Animation Pastorale : P. Dominique Fontaine et P. Michel Besse, Arnaud Ayina, Elise Chantin, Matthieu Cuvelier, Guilène Jouare, Sylvie Leleu, Michel Namory, Jacques Teng, Françoise Thibonnet, Gérard Vautrin, Annick Wilson 

Le texte préparatoire au synode invite à « une Eglise qui stimule la confiance, panse les blessures, réchauffe les coeurs et redonne des forces. » En ce sens, l’EAP propose des rencontres d’écoute et de soutien pour des personnes qui sont confrontées à des difficultés spécifiques : le travail, la maladie du cancer, le fait de se sentir « en dehors des clous » de l’Eglise. Trois rencontres sont prévues en février.

 

Travail et emploi

chomage.JPGDes rencontres mensuelles ont lieu depuis le printemps 2021 autour des questions du travail etparoles%20de%20ch%c3%b4meurs.jpg de l’emploi. Une rencontre a eu lieu le samedi 5 février de 10h à 12h à Notre Dame du Val. Lors de ces rencontres, on peut « vider son sac », être écouté, encouragé, soutenu par la prière des autres, accompagné par un « binôme » au delà des rencontres. Le partage d’Evangile permet à la Parole de Dieu de s’incarner dans la vie de chacun.

Plusieurs avaient répondu à une enquête organisée par un collectif d’associations dont le Secours catholique. Cette enquête a donné lieu à un livre blanc « Paroles de chômeurs » qui vient de sortir et qui est disponible au secrétariat.

Dans l'objectif des élections présidentielle et législatives, il adresse aux candidats des propositions pour l’emploi tirées de l’expérience des personnes les premières concernées.

Soutien-cancers

Une première rencontre aura lieu le vendredi 11 février de 18h à 19h30 à Notre Dame du Val. Cette rencontre est ouverte aux personnes concernées directement ou indirectement par le cancer. Là encore, il s’agit de s’écouter, de s’aider mutuellement à mieux vivre la maladie ou l’accompagnement de proches malades du cancer. Un partage d’Evangile et un temps de prière permettront de vivre ensemble la dimension spirituelle de cette épreuve. Si vous voulez en savoir plus avant de venir ou connaître la date de la rencontre suivante, vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ecoute-soutien vis-à-vis de l’accueil par l’Eglise

Parmi les paroissiens et autour de nous, un certain nombre de personnes ne se sentent pas à l’aise dans l’Eglise, car elles vivent des situations personnelles ou familiales qui leur donnent le sentiment de ne pas être « dans les clous ». Avec le synode, le pape François insiste sur les efforts à faire pour que tous se sentent accueillis dans la vie de nos paroisses. Cette première rencontre aura lieu le samedi 12 février de 10h à 12h à NDV. Elle est ouverte aux personnes qui se sentent concernées dans leur vie ou celle de leurs proches par des souffrances de ne pas se sentir « dans les règles » de l’Eglise. Par exemple des couples non mariés vivant en concubinage, les personnes séparées ou divorcées, les couples vivant l’homoparentalité, les personnes homosexuelles ou les familles ayant des enfants homosexuels, les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants et qui ont recours à la PMA, les personnes qui ont eu recours à l’IVG, etc. Là aussi, on s’écoutera sans se juger, on partagera l’Evangile et on priera ensemble.

N’hésitez pas à réfléchir à qui dans votre entourage pourrait être intéressé par une de ces rencontres, qu’ils soient pratiquants ou non.

Il y a déjà d’autres groupes sur notre Pôle de Bussy-Lagny, qui se réunissent une fois par mois et sont ouverts à de nouveaux participants : l’équipe Regain qui regroupe des personnes séparées, divorcées et divorcées-remariées, l’équipe Espérance et vie qui accueille des veufs et veuves.

D’autres rencontres sont en prévision, en particulier pour les familles qui ont des enfants et ados violents ou soumis à du harcèlement scolaire

A travers ces initiatives, qui s’inscrivent dans la démarche du synode, nous voudrions vraiment mettre en œuvre ce que dit St Paul : « Dans le Corps du Christ, quand un membre souffre, c’est tout le Corps qui souffre avec lui. »

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

PAGE des JEUNES PAJ.png

 

Le KT ça rend heureux !

Propos recueillis par Annick Wilson Vignon 

Un nouveau module de KT a eu lieu en janvier sur le thème "Enfants de Dieu". Annick a demandé aux parents comment ils l'ont vécu avec leurs enfants. 

 

KT2.jpgVanessa : « Le module « Enfants de Dieu'" a été un grand moment de partage. Il m'a permis de redécouvrir la prière du "Notre Père" et c'est avec joie que j'ai pu le faire en accompagnant les enfants du KT. Par cette occasion, j’ai frappé à nouveau à la porte de notre Père. »

Emmanuela : « Le module Enfants de Dieu m'a aussi permis de redécouvrir et de comprendre la prière du Notre Père. Nous le récitons souvent à l'église et à la maison comme un poème. Mais le connaissons-nous vraiment ? Savons-nous ce qu'il signifie ? Lors des trois rencontres, nous avons eu un accompagnement pas à pas pour nous permettre de décoder les phrases de cette prière connue de tous. Chaque mot doit être pensé. De plus, nous ne la disons pas que pour nous-mêmes mais pour tous nos frères. En effet, nous formons une famille autour de ce Père qui nous unit ».

Manon, 10 ans : " J'ai bien aimé ce module car j'ai appris qu'on était tous frères même si on n'a pas le même sang". chorale%20d%27enfants%20kt%20dimanche%20Ndv%2030%20janvier%2022(Laura)%20(002).jpg

Séverine, maman de Manon : "J'ai apprécié les explications claires et accessibles pour tous les enfants de la prière du "Notre Père". Les enfants ont beaucoup participé, ce qui a rendu le module très vivant ! Difficile de finir à l'heure tellement chacun partageait : c'était super".

Témoignage d’Alice 8 ans, Victoria 9 ans et Louis 9 ans : « On a dit qu’on est tous frères et sœurs en Christ, tous de la même famille, on s’aime et on s’aide les uns les autres, on est tous enfants de Dieu. On a parlé des paroles de la prière « Notre Père » et de comment prier. On dit merci, pardon, s’il te plaît».

Prany, maman de Louis : « La catéchèse est l’occasion d’échanger davantage sur les valeurs. »

Laura, maman d’Alice : « Ce module m’a permis de parler avec ma fille de comment prier ».

 

 

 

Témoignage concernant le KT

May Line 8 ans : « Je trouve ça super, ça rend heureux ».

Caroline et Guillaume, parents de May Line :

« Ça l’intéresse beaucoup. Cela lui a permis de rencontrer et de sympathiser avec d’autres enfants. Elle est très contente de les retrouver à chaque séance.
A noter que pour le KT dimanche, ça lui paraît un peu long avec la séance de KT à 9h30 jusqu’à la fin de la messe vers 12h30.
Le matériel est très bien fait, cela aide grandement les parents qui doivent animer la séance. Pour les enfants, c’est très bien d’alterner les visionnages de film, les réflexions de groupe et les activités manuelles. Le plus intéressant reste les échanges en groupe, les enfants posant souvent de bonnes questions.
Le bricolage à la maison les motive beaucoup également. Les défis en revanche semblent oubliés dès le retour à la maison.
La durée est peut-être un peu longue pour ceux en 1ère année car au delà d'une heure leur attention diminue. Cependant, un minimum de 1h30 est nécessaire pour aborder tout ce qui est à voir. Le fait que ce soit 4 séances sur 3 semaines est plutôt bien au niveau organisationnel.
Nous aimons le fait d’être impliqués car nous y trouvons aussi un intérêt pour revoir certains concepts. Et chose importante, c’est un moment de partage en famille.
Les discussions sur l’évangile lors des KT dimanche sont intéressantes, elles nécessitent juste un peu de temps au préalable pour préparer et approfondir les textes.
Les KT dimanche avec tous les enfants et leurs parents permettent également de ressentir la fraternité de l’Eglise de la paroisse de Notre Dame du Val et l’investissement personnel de toute l’équipe nous accompagnant avec beaucoup de bienveillance ».

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

VIE PAROISSIALE

Pourquoi pas un jardin potager à côté de notre église ?

 Propos recueillis par l’équipe de veille Laudato Si 77 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


C’est la question que se posait Nadine Hernantin il y a plus de trente ans, lors d’un séjour de vacances dans un presbytère désaffecté. Aujourd’hui, à Bussy, la question ne se pose plus.


nadine%201.jpgTout est parti d’une recherche, début 2020, pour les enfants du caté : comment pouvons-nous expliquer à nos petits citadins la création de la terre, des plantes, des espèces vivantes ? Une réponse très modeste a été proposée : sur une table dans le fond de l’église, on pose un bac avec de la terre, quelques graines de tomates, de courges et de salades. Et voilà que les semis commencent à germer, à se développer.

C’est juste le début du premier confinement. Mais le problème, en plus des plants qui grandissent, c’est le manque de lumière et de soleil. Evidemment, le fond d’une église n’est pas d’abord conçu pour l’agriculture. Matthieu Cuvelier propose une solution : il y a un espace de verdure derrière l’église, disponible. Les jeunes légumes y sont transplantés et au fil des mois de l’été, la petite équipe de la paroisse est allée d’apprentissage en émerveillement, de cueillettes en distribution. Cette première saison improvisée étant très bonne, à la rentrée de septembre 2020, le Père Dominique et le Père Michel font appel aux personnes intéressées pour participer ou aider : don de graines, de matériel, de plants ; l’équipe s’étoffe et c’est une petite dizaine de personnes qui vont assurer le développement du projet durant la saison suivante.

« J’ai appris énormément de choses », explique Nadine. Et de citer pêle-mêle l’association des légumes, la permaculture, les fleurs pour attirer les oiseaux - et qui servent aussi aux bouquets pour fleurir l’église -, cultiver le thym, le romarin, faire les boutures de fraisiers, mais aussi se « nourrir plus sainement » ; sans parler du compost, de la transformation des déchets ménagers en terreau. Mais le plus important, c’est sans doute les rencontres, l’entraide, les échanges. Le projet est d’abord pour la paroisse. Pour le compost par exemple, des paroissiens volontaires ont reçu un petit seau vert, suite à un accord conclu entre la paroisse et la société de gestion des déchets de la ville ; et nombreux sont ceux qui alimentent le compost paroissial. Les annonces orales et écrites informent les paroissiens des travaux prévus, des légumes à récolter, de ceux qui sont disponibles et prêts à être emportés, gratuitement. Il y a aussi des journées portes ouvertes, des animations pour les enfants, des temps de cueillette pour les parents. Et bien sûr, les repas pique-nique dans un endroit aménagé.jardin_partage_bsg_au_travail.jpg

Pour Nadine, le jardin partagé, c’est encore plus : « C’est un lieu de ressourcement, de plaisir, de partage, car il nous aide à sortir de nos égoïsmes, de nos petits soucis individuels ». C’est aussi un lieu de louange et de prière. « Pendant notre travail, nous prenons aussi le temps de lire des passages de la Bible, et d’en discuter ». Et puis, ajoute-t-elle, pour moi qui n’ai pas été élevée dans la foi chrétienne, cela change mon regard sur les prêtres : non seulement ils bénissent le travail, les semis, les récoltes, mais ils travaillent la terre avec nous ! » Et de conclure : « Moi je fais les choses par passion. Et l’Eglise me le rend bien. Elle m’a tellement donné ! ».

Les premières graines, modestement semées, produisent décidément des fruits multiples et abondants. Une parfaite illustration, en somme, du récit de la Genèse : Dieu bénit, et voit que tout est très bon. La troisième saison commencera bientôt…

 

 

 

LIVRE     Prier 15 jours avec le Père Jacques Hamel, par Paul Vigouroux
Edition Nouvelle Cité.

 Par Jean Dupuis

livre2.pngCe livre est un recueil de méditations et d’homélies du père Jacques Hamel, tué le 26 juillet 2016 par deux terroristes islamistes alors qu’il venait de célébrer la messe.
Jacques Hamel est né en 1930. A douze ans il est bouleversé par le divorce de ses parents. Séminariste, il effectue son service militaire en Algérie, où il refuse de monter en grade. Un événement restera gravé en lui : il sera le seul rescapé d’une embuscade qui a entraîné la mort de tous ses camarades d’unité.
Ordonné prêtre en 1958, il exerce son ministère dans des paroisses ouvrières de la banlieue de Rouen où il cherche à rejoindre les gens dans le concret de leur vie pour montrer que Dieu les aime.
Il vit simplement, et pauvrement. D’un naturel réservé, il est foncièrement bienveillant. Il aime accueillir et écouter. La porte de son presbytère est ouverte à tous. Sa relation filiale avec Dieu est inséparable de sa relation fraternelle avec les autres. Il va jusqu’à dire : « Seule ma disponibilité aux autres me rend sensible à Dieu ».
Partant de l’exemple de Jésus qui a déposé son vêtement pour laver les pieds de ses disciples, il invite le croyant à quitter son vêtement d’apparences, son orgueil, son égoïsme, pour devenir serviteur. Chacun a sa manière de servir : apporter une chaleur humaine, aider, réconforter, militer, participer au combat pour la justice.
Pour Jacques Hamel, le mal n’est pas incarné par des hommes, mais par Satan. Il le dit après les assassinats des moines de Tibhirine, et après les attentats de 2015. Et surtout il le réaffirme avant de mourir : Tombé à terre à cause des premiers coups de couteau, il essaie de repousser ses assaillants avec ses pieds en disant à deux reprises : « Va-t-en Satan ! »
. Ces mots expriment non pas le rejet des assassins, mais celui de Satan qui agrippe le cœur de ces deux hommes.
L’archevêque de Rouen dira : « Père Jacques Hamel, vous avez démasqué Satan, le diviseur : que Dieu nous aide à repousser ses tentations en accueillant l’Esprit d’amour et de pardon. ».
L’assassinat de ce prêtre a bouleversé l’opinion internationale. Il a été immédiatement condamné par les représentants des religions qui ont affirmé leur solidarité et leur volonté de paix.
J’ajoute au résumé de ce beau livre que le 3 août 2016 sur l’initiative du président de la mosquée, une délégation de représentants de chrétiens, de musulmans, de juifs et de bouddhistes de Bussy est allée à St Etienne du Rouvray pour se recueillir et manifester son amitié aux catholiques et aux musulmans de la commune. Elle s’est rendue ensuite à la cathédrale de Rouen où avait été installé le tableau d’un artiste musulman qui a peint le visage du père
Hamel orné d’une couronne, signe de sainteté d’un homme qui a offert sa vie à Dieu et aux hommes. Quel beau symbole de respect mutuel et de fraternité ! Il va dans le sens de la procédure de béatification qui a été ouverte, et dont le « postulateur » est l’auteur du livre.

Référence de la Bibliothèque : 248.

 

 

Il y a (aussi) de la vie
dans les Ehpad

eleusis33.pngNous avons vécu une messe extraordinaire ce 2 février à l'Ehpad Eleusis de Saint-Thibault. Nous sommes arrivés à cinq de la paroisse. Nous y avons retrouvé Angelina, une jeune de l’aumônerie en stage pour un mois. Elle nous a confié qu’elle aimerait bien y travailler après son diplôme.
30 résidents nous attendaient, avec Monique, l’animatrice très dynamique. Beaucoup ont perdu la mémoire, mais ils savaient que le jour de la chandeleur on mange des crêpes ! Nous avons vécu un vrai temps de partage autour du récit de Syméon et de la vieille Anne qui prenaient le bébé Jésus dans leurs bras. Plusieurs résidentes étaient émues quand on leur a demandé si elles avaient pu prendre dans leurs bras des arrières petits enfants.
Certains avaient demandé à recevoir le sacrement des malades. Ils l’ont fait avec ferveur, au milieu de la présence amicale des autres. Nous avons vraiment senti ce que signifie prier les uns pour les autres.
Nous avions choisi des chants de Noël qui ont été repris en chœur par une bonne moitié des résidents, qui connaissaient les paroles mieux que nous. Certains ne chantaient pas mais on voyait bien leurs lèvres bouger et leurs yeux pétiller.eleusis%201.jpg
Le partage s’est poursuivi avec une surprise : des crêpes (au sucre et à la confiture !) préparées par le chef cuisinier, dans une ambiance familiale. Nous avons mis du temps à repartir, tellement les échanges (pour la plupart non verbaux) étaient touchants.
Nous reviendrons durant le carême, puis à Pâques et à la Pentecôte. Si d’autres paroissiens veulent venir avec nous, ils seront les bienvenus.
Au retour, Rosette disait : « Avec tout ce qu’on dit en ce moment sur les Ehpads, ça fait du bien de vivre une telle rencontre. » Oui, il y a aussi de la joie en Ehpad.

Françoise Thibonnet

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

AGENDA

 

Sacrement malades 

 

Lundi 7 février
RÉUNION DE L'ÉQUIPE
D'ANIMATION PASTORALE
à 20h30 à NDV

Vendredi 11 février
RENCONTRE SOUTIEN-CANCERS
de 18h à 19h30 à NDV

RENCONTRE DE L'ÉVÊQUE AVEC
LES CATÉCHUMÈNES ADULTES
DU NORD DU DIOCÈSE
à 20h30 à NDV

Samedi 12 février
RENCONTRE ÉCOUTE-SOUTIEN
VIS À VIS DE L'ACCUEIL PAR
L'ÉGLISE
de 10h à 12h à NDV

Dimanche 13 février
DIMANCHE DES MALADES
Sacrement des malades
à 11h à NDV

KT - LANCEMENT DES PREPARATIONS
A LA PREMIERE COMMUNION
à 9h30 à NDV

Mardi 15 février
ESPÉRANCE ET VIE
(veufs et veuves)
à 14h30 à NDV

Mercredi 16 février
PREPARATION AU BAPTÊME
REUNION D'INFORMATION AVEC
LES PARENTS DU KT
à 20H30 à NDV

Jeudi 17 février
MESSE À LA MAISON DE
RETRAITE DE LA GIRANDIÈRE
à 15h à Chanteloup

Lundi 21 février
ÉQUIPE DE PROXIMITÉ DE
FERRIÈRES
à 20h30 à l'église

Mercredi 2 mars
MERCREDI DES CENDRES
Visite de la vigne de Bussy avec les
enfants du KT

 

 

Horaires des messes

FEVRIER

Les messes en semaine :
Mardi, mercredi et jeudi 19 h 00 à N.D. du Val
Mardi à 18h25, rosaire avant la messe
Jeudi à 19h30, après la messe, adoration
Vendredi 12h15 Reprise des messes à Maurice Rondeau

 

Samedi 5
18h30 Saint Thibault
Dimanche 6
9h30 Chanteloup-en-Brie
11h00 N.D. du Val

Journée des Malades
Samedi 12
18 h 30 Montévrain
Dimanche 13
11 h 00 N.D. du Val
Sacrement des malades

Samedi 19
18h30 Collégien
Dimanche 20
9 h 30 Conches
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 26
18 h 30
Ferrières en Brie
Dimanche 27
11 h 00 N.D. du Val

 

MARS

Entrée en Carême
Mercredi 2
20h00 N.D. du Val
Mercredi des cendres

Samedi 5
18h30 Saint Thibault
Dimanche 6
9h30 Guermantes
11h00 N.D. du Val
Présentation du pélerinage
diocésain à Lourdes de juillet 2022

 

 

 

LOGO2.jpgAccueil - Écoute – Accompagnement le jeudi de 15h à 17h00
sur rendez-vous

Contact : 07 57 40 91 47

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

______________________________________________________________________________________________________________________ 

Notre Dame du Val Info - EGLISE CATHOLIQUE - PAROISSE DU VAL DE BUSSY

Bussy Saint Georges – Bussy Saint Martin – Chanteloup – Collégien – Conches – Ferrières en Brie – Gouvernes – Guermantes – Montévrain – Saint Thibault des Vignes

Prêtres : Dominique Fontaine, Michel Besse.

Rédaction : Directeur de la publication : Dominique Fontaine - Rédacteurs : Luigi Changivy, Jean Dupuis, Pascal Legrosse, Patrick Mannier, Jean-Michel Mazerolle, Marie-Pia Baillot d'Estivaux - Mise en page : Marie-Noëlle Bijard - Maquette : Nicolas Rochereau - Site internet : Jean-Claude Samou.

33, Bd Thibaud de Champagne - 77600 Bussy-Saint-Georges

Tél : 01 64 66 39 92 – www.notredameduval.fr - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
 ______________________________________________________________________________________________________________________
 
Un temps pour prierchrist%20en%20gloire%2020150331_dsc02063.jpg.jpg

 

Aimer
C'est éprouver de l’affection pour quelqu’un.
Quand on aime
On n’a pas peur de montrer nos faiblesses
On n’a pas peur de montrer nos défauts
On n’a pas peur de montrer nos sentiments

Aimer
c’est vouloir du bien au prochain.
Quand on aime
On n’a pas peur de partager nos folies
On n’a pas peur de partager nos angoisses
On n’a pas peur de partager nos échecs

Aimer
c’est savoir respecter.
Quand on aime
On n’a pas peur de s’engager
On n’a pas peur de se sacrifier
On n’a pas peur de s’entraider

Aimer
c’est savoir partager.
Quand on aime
On n’a pas peur de parler
On n’a pas peur de rêver
On n’a pas peur de tomber

Aimer
c’est se mettre à la place d’autrui.
Quand on aime
On n’a pas peur de confier nos secrets
On n’a pas peur de confier nos joies, nos victoires
On n’a pas peur de confier nos peurs

Aimer
c’est savoir pardonner.
Quand on aime
On n’a pas peur de se donner
On n’a pas peur de vivre
On n’a pas peur de s’améliorer
J’aime, donc je n’ai pas peur.

Ce poème a été écrit par Sueli Lima,
étudiante de Guinée-Bissau au Maroc,
lors d’une rencontre de l’aumônerie étudiante
sur l’encyclique Fratelli Tutti

 

____________________________________________________ 

Si nous nous aimons,
Dieu demeure en nous"

(1 Jean 4,12)

____________________________________________________