Notre-Dame du Val Info Decembre 2021

NDV.png

L'église Notre-Dame du Val vibrait de toutes ses lumières durant le gala pour la paix 2021

 

EDITO 

Une soirée dans la force de L’Esprit …

Le 20 novembre à la sortie du gala pour la paix, les yeux pétillants et émus des 800 enfants et adultes présents exprimaient une grande joie, tous avaient à la bouche le mot merci. Il s’était passé quelque chose en chacun et entre tous les participants, une vraie communion spirituelle à travers les expressions différentes des religions. La musique, les chants plus beaux les uns que les autres produisaient un sentiment de bonheur partagé. Si vous n’étiez pas là, vous pouvez vivre ces moments de bonheur sur la chaîne You Tube de l’Esplanade des Religions et des Cultures.

Le sentiment qui dominait était la gratitude. C’est ce que les chrétiens appellent l’action de grâce. Cette gratitude s’exprimait vis-à-vis des nombreux acteurs et actrices qui n’avaient pas compté leur temps et leur énergie. Mais on sentait bien qu’il y avait autre chose, une force qui nous avait tous animés. Cette force, nous la nommons l’Esprit Saint, d’autres religions lui donnent d’autres noms. Et pourtant c’était bien la même force spirituelle que tous ressentaient.

Le Concile Vatican II avait dit de l’Eglise qu’elle est un signe de l’unité du genre humain. Cette unité dans les différences, nous l’avons vécue ce soir là dans notre église où le Christ tend les bras à tous sans chercher à les ramener à nous.

Et le synode qui a démarré en octobre nous invite, selon le texte préparatoire, à porter « notre regard sur l’état des relations, du dialogue et des actions communes avec les croyants d’autres religions, avec les personnes éloignées de la foi chrétienne, de même qu’avec les milieux et groupes sociaux spécifiques, les minorités de différents genres, les pauvres et les exclus. » C’est cela que nous voudrions approfondir avec vous durant l’Avent et le début d’année prochaine en vous invitant à participer à la démarche du synode.

Père Dominique Fontaine

 

 

Un moment merveilleux de communion pour la Paix

 

 

A lire :
Ecoute la lumière

 

 

Un escape-game Géant des Aumôneries du 77 

  aumo3.jpg
 

Entrons pendant l’Avent dans l’aventure du Synode 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

ACTUALITE

Un moment merveilleux de communion pour la Paix    INTERRELIGIEUX

Par Patrick Mannier

Le gala pour la paix qui a eu lieu le samedi 20 novembre à Notre Dame du Val restera dans les mémoires comme un grand moment de communion entre les fidèles des différentes religions. Patrick Mannier nous raconte.

DSC_2557.JPG19h30 Une file d’attente se crée pour entrer dans l’église, contrôle des sacs et pass-sanitaire oblige.

20h30, une sonnerie retentit, donnant au lieu une atmosphère de théâtre. Pierre-Olivier et Pavrita donnent les consignes. Quoi de plus naturel, quand on parle de paix, que de faire appel au cœur et au Chœur des enfants. Ce soir, ils sont mis à l’honneur puisque les Droits de l’Enfant sont le thème moteur de cette rencontre pluriculturelle.

Farid Chaoui, Président de l’association de l’Esplanade, prend la parole, avec à ses côtés les responsables des différents cultes : Miaoda Sik pour les bouddhistes Fo Guang Shan, Claude Windisch pour les juifs, Hicham Tahiri pour les musulmans, Dominique Fontaine pour les catholiques, Bernard Jacques pour les bouddhistes lao, Shailesh Bashvar pour les hindouistes, Abba Woldetensae pour les orthodoxes éthiopiens. Farid poursuit : « Nous avons appris à nous connaitre, à nous respecter, puis à nous entraider. Prenons conscience ce soir de l’importance de transmettre dans nos lieux de culte un message de protection de l’enfance, face à toutes les violences faites aux enfants de par le monde. »

Yann Dubosq, Maire de Bussy, prend le relais : « N’est-il pas remarquable que dans un seul lieu, nous ayons les principales religions réunies et cordiales, fait unique en France et certainement dans le monde. Quand la société fait face à des drames, l’Esplanade des Religions est toujours présente pour soutenir la paix. Un jour, interrogé par un journaliste, j’ai répondu que le rôle du maire n’est pas de nier les religions mais plutôt de les reconnaitre, c’est cela la laïcité. Je retiens cette pensée d’un sage : C’est dans la tradition de la spiritualité qu’on accède au vivant».DSC_2146.JPG

Dans la première partie de la soirée, les enfants étaient donc à l’honneur pour exprimer la paix. Le chant « Enfants de la terre nous sommes tous frères » donne le ton. Chants et expressions corporelles illustrent cette belle entrée en matière au son de « Imagin » de John Lennon.

Les différentes communautés ont ensuite présenté un aspect culturel qui leur est propre.

La communauté orthodoxe éthiopienne est entrée en scène avec un chant dansé du VIème siècle, gestuels et instruments ayant un sens symbolique marqué, tel que le bâton de la paix, expression de l’Amour de Dieu et du prochain, des boules métalliques représentant cinq aspects de la foi, et le tambour symbolisant l’incarnation du Christ. La musique se mêlait aux douze voix, masculines et féminines, pour scander « ceci est une prière au Seigneur : donne ta paix ! »

La communauté bouddhiste laotienne a interprété une danse traditionnelle sur l'hospitalité. Elisa, en habits colorés et aux sons de la cymbale, tambourin et xylophones, n’a pas laissé les spectateurs indifférents.

DSC_1972.JPGPour la communauté musulmane, un jeune couple a interprété deux chansons traduisant deux aspects complémentaires : l’une de ne jamais désespérer quelle que soit l’épreuve, l’autre « merci mon Dieu » exprime la reconnaissance. Le refrain « tous unis » résume bien la raison de notre présence à tous.

La communauté bouddhiste Fo Guang Shan s’est distinguée en réalisant un chant chorégraphié intitulé « amour et paix » pour « un autre destin, la main dans la main ».

La communauté hindoue a souhaité rendre hommage à la terre par une prière d’offrande, de remerciement, de sanctification et de purification. Quatre jeunes ont dansé pour « accueillir une terre nouvelle », mimant de nombreux symboles comme autant de messages de respect, au sein d’une musique entrainante.

« Joie, Paix et harmonie », c'est le thème de la chanson israélienne, interprétée par Maxime représentant la communauté juive. Dominique Daucet à l’accordéon accompagnait la fille de Claude Windisch, dont le timbre a su traduire la profondeur de « l’abandon à Dieu, même dans la plus grande détresse ; au-delà de toute peur, la tristesse se revêt de beauté ».

Le groupe AJC (Animation Jeunes Chrétiens) de notre paroisse catholique a clôturé cette première partie. Ce groupe nous a partagé un poème mêlé d’espoir et de paix impliquant la part de chacun, ainsi qu’une interprétation de « Heal the World » de Michael Jackson, que l’assemblée a reprise spontanément.

Mais voici qu’une sonnerie retentit, il est 21h45 : c’est l’entracte qui annonce l’imminence de la deuxième partie, entracte prévue pour que les gens puissent faire connaissance entre religions différentes.

C’est alors l’entrée ordonnée des 80 choristes qui prennent place sur l’estrade. Du fond de l’église, résonne la voix chantante des enfants : « Toi plus Moi » (d’après la chanson de Grégoire), une troupe dansante s’avance, qui donne à cette procession une dimension fraiche et joyeuse.

Puis le chant « la Nuit » de Jean-Philippe Rameau a su exprimer la densité de l’événement. La chorale interreligieuse, grâce aux efforts de Bernard Cuvillier, Marie-Jeanne Gillot, Didier Carret, Luigi Changivy et bien d’autres, a su créer cette harmonie dont nous sommes toujours en quête, en interprétant des chants liés à des épisodes bibliques, comme « Amazing Grace », le fameux chœur des esclaves de « Nabucco » de Verdi, le Prince d’Egypte, ou encore d’autres chansons comme « Halleluia » de Léonard Cohen et « Le lion est mort ce soir ».DSC_2605.JPG

S’est intercalé un beau trio : Annie, Chaney et Maxime, qui ont interprété « We are here » dont la prestation a fait réelle sensation.

L’incontournable Hymne à la joie, hymne de l’Europe, s’élevant au ciel en polyphonie, a conclu cette belle soirée, sous la voix et les applaudissements répétés de l’assistance.

Mais le clou cette soirée est dans une belle surprise : lors de la conclusion de cette soirée par le président de l’association de l’Esplanade, Farid Chaoui a invité à faire des dons au profit de l’association « JBus », pour permettre enfin le début des travaux de la synagogue, tout près de la mosquée. Il annonce que la communauté catholique va faire un prêt de 50.000 euros pour la synagogue, avec l’accord du diocèse. Claude Windisch était tout ému, et l’assemblée a partagé cette forte émotion, car jamais une telle action n’avait vu le jour pour concrétiser cette belle fraternité interreligieuse !

Et à en juger par les sourires et les expressions des uns et des autres, on peut dire que ce troisième gala fut un grand succès. Françoise T. n’est pas la seule à s’être exclamée : « C’est un moment formidable que nous avons vécu là ». Et une autre de dire : « Oui, ce spectacle est vraiment de qualité, vous avez fait fort ! »

 

 

LIVRE     Ecoute la lumière : une lecture des paraboles de Jésus - Par Jean-Marie Ploux, Editions Salvator, 2021

 Par Jean Dupuis

 

livre.jpgDans les Evangiles, Jésus raconte souvent des histoires simples et imagées appelées paraboles. Son but est d'éclairer ses auditeurs en leur permettant de mieux percevoir le visage de son Père.
C’est le cas des paraboles du semeur et de la semence ( Marc 4,3-9 et Mathieu 13,18-34). Tous les mots portent. Le semeur est « sorti »pour semer, ce qui signifie que Dieu n’est pas resté dans les hauteurs, mais est allé vers nous. Il s’est fait homme, et s’est fait serviteur.
La semence n’est pas réservée à quelques uns, mais est lancée à la volée, pour tous.
La graine de moutarde qu’un homme sème dans un champ est petite et modeste, mais quand elle a poussé elle devient très grande, comme le Royaume des cieux.
Dieu nous aime, à l’opposé des dieux antiques. Berger plein de tendresse pour ses brebis, il est attaché à chacune d’elles. S’apercevant que l’une est perdue, il quitte tout pour la chercher. Quand il l’a retrouvée, il laisse exploser sa joie : « Réjouissez vous avec moi, car je l’ai retrouvée, ma brebis qui était perdue » ( Luc 15,3-7).
Il n’est pas un père rancunier, mais un père plein de miséricorde. Quand l’un de ses fils veut le quitter, il le laisse partir, et va jusqu’à partager ses biens. Puis conscient du malheur de ce fils tombé dans la misère, il espère et guette son retour. Dès qu’il l’aperçoit, il est tout joyeux, se jette à son cou et ordonne un festin (Luc XV 11-32).
Jésus ne cesse d’insister sur l’amour du prochain. Il donne l’exemple du Samaritain charitable qui interrompt son voyage pour secourir un blessé. Le contre exemple est donné par le prêtre et le lévite qui voient le blessé mais « passent à bonne distance »
( Luc 10, 29-37). Peu importe que ce samaritain appartienne à une population honnie des juifs.
Le Seigneur ne fait pas que nous aimer. Il vient à notre rencontre. Matthieu le
rappelle : « Un homme avait deux fils. S’avançant vers le premier, il lui dit : mon enfant, va travailler à la vigne….Puis s’avançant vers le second il lui dit la même chose. » (Math 21, 28-30).
Il ne nous abandonne pas. Comme l’ami reveillé en pleine nuit, il connaît les besoins de celui qui le sollicite et « lui donne tout ce qu’il lui faut » ( Luc, 11, 5-5).

La leçon des paraboles est une leçon de confiance.

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

PAGE des JEUNES PAJ.png

 

 

Un escape-game Géant des Aumôneries du 77

Propos recueillis par le Père Michel Besse

Les 6emes 5emes fêtent le Christ-Roi autour de l'evêque à Fontainebleau

aumo3.jpgLes jeunes de Bussy étaient 27, avec 8 parents et accompagnateurs. Ils ont rejoint 740 jeunes à Fontainebleau pour un grand jeu destiné à découvrir la fête du Christ-Roi. Rencontrer, rire, partager, grandir dans la foi et célébrer une messe en chantant tous ensemble. Un beau programme mis au point par le Service Jeunes du Diocèse de Meaux.aumo2.jpg

« Autour d’un véritable escape game truffé d’énigmes mettant à l’épreuve les neurones des jeunes et des moins jeunes, et de défis en tous genres autour de l’évangile, nos jeunes de Bussy-Saint-Georges étaient réunis dans une même foi et communion chrétiennes avec d’autres jeunes du diocèse, c’était émouvant et beau à voir en tant que parents! Ils se sont fabriqués de magnifiques souvenirs ! » parole de parent accompagnateur.

« J’ai adoré la journée ! On s’est amusé toute la journée, on a prié, chanté et même dansé ! C’était vraiment génial ! » Jayson, jeune de l’Aumonerie 5ème de NDV.

« Nous avons passé une belle journée. Nous avons fait la connaissance de nouvelles personnes. Nous avons aimé l’escape game. Nous avons participé à une belle messe avec les prêtres du diocèse.» Gisèle Affoyon.

 

 

Mon corps, un trésor pour la vie : 2ème édition du CycloShow !

cyclo%20show%20xy.jpgAprès le succès de l’an dernier, l’aumônerie a refait appel à Frédérique Pioche, animatrice formée, pour animer un atelier « CycloShow » pour un groupe de 8 filles de 10 à 14 ans avec leur mère. C’était dimanche 14 novembre, toute la journée dans la grande salle. Voici les témoignages de 3 mamans :

« Merci beaucoup d'avoir organisé cet atelier cycloshow !
Il permet d'aborder les spécificités du corps féminin de manière à la fois scientifique, positive et chargée de sens. Quelle chance de pouvoir consacrer un moment privilégié sur ces sujets avec sa fille à l'approche de la puberté ! L'animatrice aborde tous les sujets avec simplicité et bienveillance, ce qui permet de lever les tabous et de créer ensuite une communication plus fluide avec son enfant
». Laure 

« Cet atelier nous a permis de nous poser et de prendre le temps de comprendre ce qui se passe chaque mois dans notre corps et plus récemment chez nos pré-ados. Ma fille a mis des mots et des images sur ce que nous appelons familièrement "règles ". Le cycle féminin est souvent subi voire tabou alors qu'il devrait en être autrement. Pour nous, désormais, ce ne sera plus le cas et pour reprendre les mots de ma grande : " Maman, nous avons des richesses et nous devons en être fières." » Emmanuela

« Nous avons vécu l'atelier comme une bulle, une pause dans la vie. Une pause mère-fille, pour apprendre la féminité, le corps, et la beauté de la nature. Un moment pour se retrouver, se dire des confidences. Un moment partagée avec d'autres mamans et d'autres jeunes filles. Un moment libre de paroles. La mise en scène permet de comprendre ce qui se passe dans nos corps de femme. L'enchainement des étapes, le matériel, la musique....tout est super pour comprendre en très peu de temps le cycle de la nature féminine ..... On a adoré et on recommande vivement CycloShow ! Mille mercis ! » Séverine (maman de Manon)

Vous aussi vous voulez vivre cet atelier ? Le prochain aura lieu samedi 9 avril.

Et pour les garçons ?
L’équivalent existe pour les garçons de 11 à 14 ans avec leur père. C’est l’atelier « MissionXY
» qui aura lieu samedi 11 décembre. Il reste de la place, profitez-en !
Inscriptions auprès de l’aumônerie des jeunes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d’infos et présentation vidéo de ces ateliers sur le site : https://cycloshow-xy.fr/

 

 

Au caté, les adultes et les enfants vivent des rencontres riches et variées

Par Annick Wilson Vignon


%c3%a9quipe%20cat%c3%a9%20CM1%20CM2%20Ferri%c3%a8re%20(002).pngCe mois de novembre est marqué par le démarrage du module « Jésus sauveur. » Dans un premier temps une rencontre des parents vécue au choix en visioconférence ou en présentiel
à Notre Dame du Val (cette double possibilité permet une participation importante des parents) est l’occasion de découvrir et vivre un temps de kt1.pngpartage autour du thème et des textes bibliques. Dans un second temps les rencontres en équipe caté avec les enfants, sont animées par les parents à Ndval ou dans les églises de notre secteur paroissial.

Ce module est vécu en lien avec le temps liturgique puisqu’il nous prépare à vivre le temps de l’Avent et la fête de Noël.

Le caté, c’est aussi des occasions de rencontre avec la communauté chrétienne vécues soit durant des activités au potager (voir p. 6), soit pendant des célébrations dominicales, par exemple pour présenter enfants et parents qui viennent de vivre le module d’entrée en catéchèse (car l’inscription est possible toute l’année), cette présentation est ritualisée par un geste significatif : les parents transmettent une lumière à leur enfant pour signifier leur engagement à leur côté pour cheminer dans la foi et l’assemblée chante et prie avec eux pour les accompagner.

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

VIE PAROISSIALE

 

Entrons pendant l’Avent dans l’aventure du Synode

Pour le temps de l’Avent, l’Equipe d’Animation Pastorale propose que la réflexion de notre paroisse tourne autour du Synode que le pape François a lancé dans tous les diocèses du monde. Voici quelques explications.

Par les membres de l'EAP

 

En octobre, l’EAP a réfléchi sur les suites du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Eglise. Cela a donné lieu à un article dans le précédent numéro de ce journal, mettant en exergue des abus de conscience et d'autorité en plus des abus sexuels. On sent bien l’urgence de trouver les moyens pour que tous puissent vraiment être écoutés et être acteurs dans la vie de l’Eglise, dans l’élaboration et la prise des décisions, pour une Eglise ouverte à tous et pas centrée sur elle-même.
Dans notre réunion du 23 novembre, nous avons réfléchi à la façon de mettre en route la démarche proposée par le pape François pour mieux « marcher ensemble » (c’est le sens du mot synode).

Nous proposons que l’Avent soit un temps de réflexion sur ce que nous attendons de la vie en Eglise. Voici les questions que nous souhaitons vous poser :

- Est-ce qu’à un moment, pour vous ou des personnes de votre entourage, des choses de la vie de l’Eglise ont mis votre foi à l’épreuve ?

- Pour vous, qu’est ce qu’il faudrait garder dans la vie de notre paroisse, dans la vie de l’Eglise ?

- Que faudrait-il améliorer ou changer ?

Nous proposons que toutes les équipes de la paroisse prennent un temps pour répondre à ces questions. Lors d’une ou plusieurs messes en décembre et janvier, nous proposerons également aux participants d’écrire ce qu’ils ont envie de répondre, sur place ou dans les jours suivants. Nous proposerons aussi une rencontre débat plus large à la mi-janvier. Les délégués de notre paroisse au synode pourront ainsi se faire vos porte-paroles.
Un aspect important du synode concerne l’écoute. Dans le texte préparatoire, il est dit : « L’écoute est un premier pas, mais cela demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés. Vers qui notre Eglise a-t-elle un manque d’écoute ? » Nous avons décidé de mettre en œuvre ce que nous avions proposé à la messe de rentrée en septembre : Proposer des temps d’échange et de soutien sur les situations familiales ou personnelles qui peuvent amener à se sentir en marge
de l'Eglise. Une première rencontre aura lieu le dimanche 9 janvier de 15h à 17h à Notre Dame du Val. Si vous vous sentez concerné(e)s dans vos vies ou celles de vos proches par des souffrances de ne pas être « dans les clous » de l’Eglise, vous êtes invité(e)s à cette première rencontre. Ce sera un moment où on peut exprimer ses difficultés et écouter celles des autres sans jugement, à la manière de Jésus dans l’Evangile. Il y aura un temps de partage sur l’Evangile (Luc 18, 9-17) et un temps de prière.
Nous avons réfléchi aussi à des rencontres pour des personnes qui sont atteintes du cancer ou qui vivent en famille avec quelqu’un qui est gravement malade.
Ainsi nous pourrons avancer, comme le dit le texte préparatoire, vers une Eglise qui « stimule la confiance, bande les blessures, réchauffe les cœurs et redonne des forces aux mains. »

 

 

Porte ouverte sur jardin

Propos recueillis par Patrick Mannier


Le samedi 20 novembre, il y avait une musique d’ambiance à l’occasion d’une « porte ouverte sur Jardin », accueillant enfants et adultes pour découvrir une pléiade d’activités. Emma et Esther nous expliquent.
 

f615ec4f-d7b1-429e-a826-b40f2f660af7.JPGEmma : Avec les enfants du KT, au programme du jour il y a bricolage au jardin, dont la réfection d’un banc, l’aménagement de la table pique-nique, la création de pancartes, des abris pour insectes, etc. Alors que le potager se repose, on s’oriente vers des actions qui restent centrées sur le jardinage. Mais en cette période il y a encore du romarin, persil, carottes, citrouilles, blettes…

PM : Que signifie une Eglise verte?

Esther : Dans les premières pages de la Genèse, l’humanité est liée à la terre pour la gloire de Dieu et le bien de tous. L’intendant de la terre c’est l'humanité qui a, de fait, contracté une alliance, puisqu’elle est associée à l’œuvre de la création. Notre rôle n’est donc pas des moindres. Et Dieu a lié l’homme et la femme en vue de la famille et veut se lier à l’humanité pour la recherche de la vérité et de la sagesse. Puisque le plan de Dieu ne peut être morcelé, l’écologie chrétienne est un tout où ces trois aspects ne peuvent être dissociés. Pour moi, Eglise verte c’est le rassemblement de la religion et de l’écologie. C’est une Eglise engagée, moderne et consciente. Dans l’encyclique « Laudato Si » le pape insiste : « l’écologie est inséparable de la défense de la loi naturelle et des droits des pauvres ».

Dans la Bible, les références à la nature sont multiples (graines de moutarde, olivier, la pêche, etc.), la dimension écologique est déjà présente ! Dieu est à l’origine de la création : protéger la création, c’est protéger l’œuvre de Dieu.

PM - Comment cela se traduit ?

Esther : Eglise verte comporte de nombreuses facettes et actions : consommation de la viande locale dans les sandwichs lors de la brocante, inclusion de l’écologie dans les homélies et dans les petits pas à réaliser pendant le Carême, le choix de l’alimentation énergétique des bâtiments, fresque du climat, etc. Notre-Dame du Val est une paroisse qui rayonne et Eglise verte participe à ce rayonnement. Pour ma part, je participe aux groupes compostage et potager.

Le groupe du compost collabore avec le SIETREM, qui nous a formés et nous épaule dans la démarche. Plusieurs familles de la paroisse participent à la collecte des déchets verts (épluchures, fleurs, etc…) qui se transforment en ressources pour le potager après mélanges réguliers et temps de décomposition. Cela permet aussi de réduire les déchets qui partent en camions et ne sont pas réutilisés, alors qu’ils constituent une ressource. La semaine dernière, nous procédions à la première récolte du compost, qui sera distribué aux paroissiens et utilisé pour le potager, ainsi qu’à la collecte de matières brunes (ramassage des feuilles mortes) que l’on mélange avec les déchets verts. Nous avons installé un deuxième composteur et si d’autres familles souhaitent participer, elles sont les bienvenues.

Le groupe du jardin potager aménage l’espace qui jouxte l’église avec des cultures de fleurs, fruits et légumes. Les paroissiens et le groupe réalisent des semis (chez eux ou à l’église) ou apportent des plants, qui grandiront et deviendront tomates, courgettes, poireaux, etc. Il y a tout un travail d’entretien du jardin, qui est réalisé en tendant vers la permaculture (utilisation de grelinette, paillage, etc.), et en tous les cas de façon biologique. Nous sommes amateurs, nous apprenons tous ensemble au fur et à mesure, grâce aux paroissiens qui viennent nous donner des conseils. Chacun participe à sa manière : nous avons reçu de nombreux dons de matériel, bambous, terreau, plants.

PM - Quels avantages en tirez-vous ?

Emma : Nous avons distribué nos récoltes. Il en va de même pour les 150 kg de compost remis à 25 personnes. Le père Michel rappelait que le compostage réalisé a permis de recycler sainement un tiers de nos poubelles.3c135d81-f55d-46ff-bdd7-86fdc805ccc0.JPG

Esther : au-delà de ces résultats, le temps passé au jardin avec des personnes sympathiques et toujours dans une bonne ambiance, en plein air, au contact de la terre et sans écran, c’est bénéfique pour notre mental et notre santé.

Plusieurs adultes souhaitent participer prochainement dont Isabelle et Régine. Des promeneurs nous questionnent lors de leur promenade le long du lac. Cela donne une image moderne de notre Eglise et peut-être un jour amènera certains à pousser la porte.

PM - Quelles orientations futures ?

Emma : Avec le caté, nous allons préparer les décos de Noël avec des éléments totalement naturels. Plusieurs idées germent pour le printemps prochain. Il y aura les semis de mars, nous réfléchissons sur les réserves d’eau, la création de bordures naturelles, des élagages …

Esther : Nous réfléchissons à la façon de collaborer avec le Secours catholique et les réfugiés accueillis au Bellagio. Des initiatives comme les nôtres se mettent en place un peu partout. Il est à souhaiter que cela contribue à modifier durablement les consciences, car les enjeux ne sont pas neutres. La prière soutient notre action et l’action concrétise la prière. Voici une prière que Pierre et moi nous vous proposons.

 

Notre Dieu

Eveille en chacun le souhait de protéger Ta Création selon Ta volonté.
Fais germer en nous la graine de ton Amour et apprends-nous à être patients,
lors de la croissance des plantes, à l’image de la croissance de notre foi.

Amen

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

AGENDA

 

PENSEZ-Y !i.jpg

Lumières de Bethléem des
Scouts et Guides de France
12 décembre à Conches et à Notre-Dame
du Val

 

Mercredi 1er décembre
Rencontre des 2 EAP DE BUSSY ET LAGNY

à 20h30 à Lagny

Vendredi 3 décembre
Concert de Noël

(Chorale tous en scène)
à 20 h à Gouvernes

Samedi 4 décembre
Assemblée du Synode

à la cathédrale de Meaux

Vendredi 10 décembre
Concert de harpe
à 20h30 à l'église de Bussy Village

Samedi 11 décembre
Prière dans la vie
de 10h à 12h à l'oratoire

Dimanche 12 décembre
Lumières de Bethléem des Scouts et Guides de France

Concert gospel à 20h30
Concert gratuit proposé par la Mairie de Bussy
à 20h30 à NDV

Mercredi 15 décembre
Réunion espérance et vie
(veufs et veuves)
à 14h30 à NDV

Samedi 18 décembre
Messe de la communauté tamoule
à 15h à NDV

Du 28 décembre au 2 janvier
Rencontre européenne de Taizé à Turin

Samedi 1er janvier
Prière interreligieuse du nouvel an pour la paix

à 14h30 à la Pagode Fo Guang Shan

 

Des messes et animations pour Noël dans nos maisons de retraite

Nous avons eu la joie ces derniers mois de reprendre les messes dans nos maisons de retraites. Il fallait voir la joie des résidents de pouvoir de nouveau vivre l’eucharistie. Des messes sont prévues à l’approche de Noël. Si des paroissiens veulent y participer (pass sanitaire obligatoire), cela donnera encore plus de joie aux résidents.
Voici les dates :
- mardi 14 à 14h45 Fontenelle à Chanteloup,
- mercredi 15 à 15h à Conches,
- jeudi 16 à 15h à St Thibault (Eleusis),
- jeudi 23 à 15h à la Girandière de Chanteloup.
Les Scouts et Guides de France de Bussy vont eux aussi aller à la rencontre des résidents le dimanche 12 décembre après midi à l’occasion des Lumières de Bethléem.

 

 

Horaires des messes    

Les messes en semaine :

Mardi, mercredi et jeudi 19 h 00 N.D. du Val

Vendredi 12h15
En période scolaire : Centre scolaire Maurice Rondeau
Hors période scolaire: N.D. du Val

 

DECEMBRE

Samedi 4
18 h 30 Saint Thibault
Dimanche 5
11 h 00 N.D. du Val
KT dimanche

Fête de l'Immaculée Conception
Mercredi 8
19 h 00 N.D. du Val

Samedi 11
18 h 30 Montévrain
Dimanche 12
10 h 30
Conches
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 18
18 h 30 Collégien
Dimanche 19
9 h 30 Bussy St Martin
11 h 00 N.D. du Val

Messes de Noël
Vendredi 24
18h30 N.D. du Val
Messe des familles
18h30 Montévrain
Messe des familles
22h00 N.D. du Val

Samedi 25
8h00 N.D. du Val
Messe des bergers
11h00 N.D. du Val

Dimanche 26
11h00 N.D. du Val

Vendredi 31 décembre
19h00 N.D. du Val

JANVIER

Samedi 1er
11h00 N.D. du Val

Dimanche 2
9h30 Chanteloup-en-Brie
11h00 N.D. du Val

 

______________________________________________________________________________________________________________________ 

Notre Dame du Val Info - EGLISE CATHOLIQUE - PAROISSE DU VAL DE BUSSY

Bussy Saint Georges – Bussy Saint Martin – Chanteloup – Collégien – Conches – Ferrières en Brie – Gouvernes – Guermantes – Montévrain – Saint Thibault des Vignes

Prêtres : Dominique Fontaine, Michel Besse.

Rédaction : Directeur de la publication : Dominique Fontaine - Coordination : Cong-Dong Le - Rédacteurs : Luigi Changivy, Jean Dupuis, Cong-Dong Le, Pascal Legrosse, Patrick Mannier, Jean-Michel Mazerolle, Marie-Pia Baillot d'Estivaux - Mise en page : Marie-Noëlle Bijard - Maquette : Nicolas Rochereau - Site internet : Jean-Claude Samou.

33, Bd Thibaud de Champagne - 77600 Bussy-Saint-Georges

Tél : 01 64 66 39 92 – www.notredameduval.fr - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 ______________________________________________________________________________________________________________________


 Un temps pour prierchrist%20en%20gloire%2020150331_dsc02063.jpg.jpg

 

Prière à l’Esprit Saint pour le synode

Nous voici devant Toi,
Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.

Toi notre seul conseiller,
viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous
vers quel but nous orienter ;
montre nous comment nous devons
marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas
que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas
sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner
du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble
vers la vie éternelle.

Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles

Amen.

 

Cette prière est proposée dans toute l’Eglise
pour les rencontres synodales.
Comme dans les Actes des Apôtres,
nous pouvons laisser l’Esprit Saint ouvrir
nos cœurs pour un renouveau de l’Eglise.

 

__________________________________ 

L’Esprit Saint dit :
détachez Barnabé et Paul
pour la mission."

(Actes 13,2)

__________________________________