Notre-Dame du Val Info Juin 2021
Confirmation NDV 30 mai 2021
EDITO
Jours de fêtes, jours heureux, jours bénis !
Notre année pastorale touche à sa fin, avec trois rendez-vous heureux : La Broc’, les Prem’s Com’s, et l’Eco-Festi ! Ces trois fêtes sont heureuses, pétillantes, revigorantes. Et nous en avons besoin après cette année !
La Broc’, c’est la brocante, ces deux jours au beau soleil, au rendez-vous du donner et du recevoir, les 12 et 13 juin. Un rendez-vous attendu au long de ces mois de confinement.
Les Prem’s Comm’s, ce sont les premières communions, ces moments d’émotion religieuse où le premier pas des enfants vers l’eucharistie nous fait tous et de tous âges revisiter notre amour pour le Christ.
L’Eco-Festi’, c’est la fête de fin d’année, avant de se dire au-revoir jusqu’à la rentrée, qui permettra de célébrer l’amour de Dieu, l’amour des autres et l’amour de la création, avec plein d’ateliers et de temps de jeu, de partage et de prière.
Nous avons la chance de vivre un mois de juin où des rendez-vous heureux pourront être vécus en présentiel, vécus ensemble, et en famille. Les conditions le permettent, progressivement et avec toujours un esprit de soin les uns des autres. Les fêtes et les joies amicales et familiales peuvent à nouveau être notre bonheur, un bonheur simple et sans façon, mais un « bonheur des jours heureux ».
Nous aurons aussi à vivre des rendez-vous importants pour la vie de notre entourage : visites de famille durant l’été, fêtes de mariages, retrouvailles. Des rendez-vous citoyens : suffrages départementaux et régionaux. Des rendez-vous religieux : pèlerinage de l'hospitalité à Lourdes, retraites, ordination de deux nouveaux diacres à Meaux.
Dans ce numéro, des conseils de lectures nous emmènent admirer la beauté des arbres bibliques, les témoignages des jeunes du KT et de l’aumônerie nous émeuvent, et les nouvelles de notre paroisse et du diocèse nous nourrissent.
En tout cela, dans ces jours de juin 2021, faisons l’offrande joyeuse de tous ces bonheurs partagés. Dans ces jours heureux, gardons l’esprit solidaire et fraternel qui nous fit affronter ensemble l’épreuve de la pandémie. Que l’Esprit vivant du Christ et de son évangile nous illuminent.
Père Michel Besse
La |
La brocante aura lieu |
______________________________________________________________________________________________________________________
ACTUALITE
Eco festival des 26-27 juin
L’Eco-festival sera un temps fort à ne pas rater et largement ouvert à tous, alors n’hésitez à pas à inviter vos amis, vos voisins !
Il aura lieu à l’église Notre Dame du Val et sur l’Esplanade des Religions et des Cultures, samedi 26 et dimanche 27 juin, organisé par L’APEABE, Eglise Verte et le CCFD-Terre Solidaire du 77, en association avec d’autres acteurs locaux.
Par Emmanuelle Teng
Chacun est libre de venir quand il le souhaite participer à un ou plusieurs ateliers. Pour le repas de midi, que ce soit samedi ou dimanche, nous proposons à chacun d'apporter son pique-nique et de partager ce temps ensemble dans le parc de l'esplanade des religions et des cultures.
Les ateliers prévus à ce jour :
- La fresque du climat : un atelier coopératif pour mieux comprendre le dérèglement climatique, avec des animateurs formés, notamment du CCFD-Terre Solidaire du 77
- Nettoyage de la ville de Bussy (le samedi – point de départ à l’esplanade des religions) : ramasser et trier les déchets dans un quartier de Bussy, avec l'association Zéro déchets et la mairie. Par petits groupes de 6 personnes (au moins 1 adulte pour 5 mineurs)
- Consommation alternative : différents acteurs présenteront leur projet, comme l'AMAP de Bussy, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire sur l'agroécologie au Sahel,...
- Le potager partagé de Notre Dame du Val (tout le week-end)
- Temps de partage autour d'extraits de la Genèse et de l'encyclique du Pape François Laudato Si
- Faire soi-même : fabriquer son dentifrice, customiser ses vêtements,...
- Jeux : 7 familles "La famille Jetons moins" du SIETREM, jeu de plateau "La famille presque zéro déchets", jeu de l'oie sur l'eau, jeu du pas en avant, jeu du jean,...
Chaque atelier commencera à l'heure pile et durera un peu moins de 1h (ou 2h pour la fresque du climat et le nettoyage de la ville), le samedi 26 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche 27 juin de 14h à 18h.
Il y aura également des animations, notamment la tombola pour soutenir l'agroécologie du CCFD-Terre Solidaire - qui fête ses 60 ans ! - avec de très beaux lots à gagner : voyages, vélos électriques,…
Le tout bien entendu dans le respect des mesures sanitaires (port du masque, gel hydroalcoolique, nombre de personnes limité par atelier...)
Appel
Vous avez d’autres idées d’ateliers ? Vous avez un talent, un savoir à partager (réparer les vélos…) ? Vous voulez bien donner 1 ou 2 heures de votre temps pour animer un jeu, accueillir,… ?
Nous avons encore besoin de bonnes volontés ! Un grand merci d’avance !
Faut-il s’inscrire pour participer ?
Pas besoin de s’inscrire pour participer à l’Eco-festival !
Cependant, si vous souhaitez réserver un créneau particulier pour un atelier, c’est possible. N’hésitez pas à nous envoyer un message.
Contact : Père Michel Besse ou Emmanuelle Teng - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Message de l'Esplanade des religions INTERRELIGIEUX
En mai, un violent conflit a eu lieu en Israël et Palestine. Les responsables de l’Esplanade des Religions et des Cultures n’ont pas voulu rester silencieux. Ils ont élaboré ce message qui a été diffusé dans toutes les communautés. Des démarches vont être faites ce mois-ci auprès de l’UNESCO pour relayer ce message.
« Responsables des différentes communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures de Bussy St Georges (77), nous sommes profondément touchés et préoccupés par ce qui se passe en Israël, à Gaza et dans les Territoires Palestiniens. Nous voulons exprimer notre tristesse et notre compassion pour les familles des centaines de vies innocentes tuées dans ce conflit, dont de nombreux enfants.
Depuis plus de 10 ans, grâce au projet de l’Esplanade, nous sommes devenus non seulement des voisins mais des amis. Nous avons découvert que nos textes sacrés expriment un message de paix. Cette paix commence par une paix intérieure, qui peut alors se diffuser dans notre voisinage, nos quartiers, nos villes et à notre peuple ici en France.
Une paix juste et durable se réalisera lorsque les parties de ce conflit parleront autour d’une table de négociation. Les extrémistes ne doivent pas être les vainqueurs de cette tragédie. Plus les violences dureront, plus la coexistence sera difficile à reconstruire.
Les membres de nos communautés peuvent avoir des opinions critiques et des analyses différentes sur les responsabilités des gouvernements et des forces politiques au Proche Orient.
Nous ne voulons pas donner de leçons à nos frères et sœurs des différentes communautés ni en Israël, ni à Gaza ou dans les Territoires Palestiniens, mais nous voulons leur dire que nous prions pour eux et que nous voulons préserver ici en France l’amitié qui nous rassemble, témoignage des liens que nous avons tissés à Bussy St Georges.
Nous allons transmettre dans chacune de nos communautés, lors des derniers week-ends de mai, ce message d’entente et de paix ; et dans chacun de nos lieux de culte auront lieu des prières pour la paix.
Nous allons tous nous retrouver prochainement pour envisager d’autres initiatives de paix, en lien avec la municipalité de Bussy. »
Jeanne d’Arc dans l’église de Gouvernes PATRIMOINE
Le jour de la Pentecôte, à la messe de Gouvernes a été mise en valeur une belle bannière de Jeanne d’Arc, une des saintes patronnes de France passée plusieurs fois à Lagny.
Par Yves Mosser
Deux éléments du trésor patrimonial de notre église Saint Germain de Gouvernes sont de nouveau visibles et accessibles à tous. En effet, la bannière de procession du patronage Jeanne d’Arc a rejoint la statue de la « bienheureuse Jeanne d’Arc » du sculpteur Desvergnes, ressortie des réserves l’an dernier, à l’occasion de l’année Jeanne d’Arc.
Déchirée et tachée, la bannière était en piteux état jusqu’à ce que l’Association du Patrimoine de Gouvernes décide de la faire restaurer en 2020. Léguée à l’association en 1984, la bannière est datée du tout début du 20ème siècle. Sont représentées à l’avers Jeanne d’Arc en armure, index droit pointé vers le ciel, épée au côté, étendard dans la main gauche, et au revers l’Immaculée Conception.
Les broderies de qualité exceptionnelle, en bon état de conservation, ont été déposées et réparées puis réappliquées à la main sur un fond de moire. Les franges ont été nettoyées puis remises en place. Elle a été présentée à l’occasion de la messe de Pentecôte dans l’église de Gouvernes.
Concernant le Patronage de Gouvernes à qui elle appartenait, nous avons peu d’indications : d’après les plaques de laiton fixées sur deux bancs de l’église entre 1852 et 1880, il a existé à partir de cette époque. Les anciens du village témoignent qu’en revanche, il n’existait plus après la dernière guerre. Si vous avez des documents sur celui-ci, contactez-moi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
______________________________________________________________________________________________________________________
PAGE des JEUNES
Caté semi-confiné : se retrouver, sortir ensemble, une vraie joie !
Par Annick Wilson Vignon
Durant ce mois de mai, avec les familles, nous continuons à cheminer en lien avec la communauté chrétienne, grâce à notre module dont le thème est « Marie »
Lors des rencontres avec les parents, puis avec les enfants, nous nous intéressons à la vie de cette figure biblique si particulière ! Marie, une jeune fille d’Israël, simple et naturelle qui pourtant est nécessaire pour rendre compte du mystère Pascal.
Nos « oui » actuels, s’inscrivent dans son « OUI » à Dieu, Marie nous renvoie toujours à Jésus.
Les rencontres caté se déroulent en distanciel ou en présentiel dans le respect des règles sanitaires.
Ce mois de mai est aussi marqué par des temps forts : préparation au baptême et à l’Eucharistie.
Ainsi les 19 et 26 mai, top départ à 9h, direction le prieuré des frères des campagnes à la Houssaye-en-brie !
Aidés par plusieurs parents, nous avons vécu avec les enfants, des moments uniques : joie, recueillement, réflexion, partage, bonne humeur ponctuent ces moments.
Chacune des journées de retraite s’articule autour de rencontre avec les frères du prieuré, de partage de La Parole de Dieu, de jeux et de prière sans oublier le pique-nique et la célébration de la messe en fin de journée.
C’est un moment privilégié pour se rappeler que Dieu nous aime, Il se fait proche de nous, sans cesse Il veut renouveler son alliance avec nous.
Quelques témoignages :
« C’était une journée riche en émotions que Constance a beaucoup appréciée également. » Sandrine (maman de Constance)
« C'était vraiment sympa de se retrouver avec les parents et enfants que l'on connait finalement peu, dans un cadre magnifique. En rentrant j'étais un peu fatigué, toutefois avec la dimension spirituelle de cette journée, j'étais serein et tout simplement bien. » Didier (papa de Baptiste)
« Merci pour la journée, je crois que les enfants ont passé un bon moment »
Anne Clémence (maman de Calixte)
"En rentrant le soir, ma fille voulait refaire une autre retraite ! Une petite fille m'a même dit que c'était son anniversaire et qu'elle avait hésité entre faire la fête avec ses copines et venir à la retraite.et qu'elle ne regrettait pas son choix.(Claire, maman d'Alia)
Une retraite étonnante dans un carmel étonnant
Par Katia Flachaire
« Anastasia et moi, avec le Père Michel, nous avons passé le week-end de l’Ascension au Carmel de Mazille, pendant 4 jours. C’est en Bourgogne à 20 mn de Taizé. Nous étions avec une vingtaine de jeunes qui venaient de différentes régions. Ce week-end était organisé par le Service Jeunes de la Mission de France. Le thème était : « Que cherches-tu ? »
Les repas étaient préparés par les sœurs et se faisaient en silence, avec de la musique religieuse en fond. Le silence est important pour elles, de manière à faire plus attention aux autres et être à l’écoute de Dieu. Elles ont une exploitation agricole où elles utilisent des modes de production écologiques, respectueux de l’environnement. Elles font presque tout elles-mêmes : le beurre, le fromage, le vin, la viande, les légumes, etc. Nous les avons aidées à retirer à la main les mauvaises herbes.
Elles ont quatre moments de prière dans la journée, auxquels nous pouvions toujours participer. Nous avions deux temps de partage par jour autour du thème de l’écologie. Des intervenants ont témoigné de leurs expériences et nous avions un temps de réflexion ensemble ensuite. Nous avons regardé un documentaire intitulé « Inspiration citoyenne » fait par Léa, une jeune qui a participé au week-end. »
La confirmation des jeunes lycéens
La confirmation de 18 jeunes lycéens de Bussy et Lagny le 30 mai a été un grand moment pour notre Pôle missionnaire. Les animateurs et animatrices nous donnent leur témoignage sur la préparation des jeunes à la confirmation et sur la célébration.
Par Anne-Joëlle et Rémy, Jody et Justinia, Père Ken, Père Michel
Avec les conditions sanitaires très strictes toute l’année, il a fallu s’organiser autrement. Nous avons fait des réunions en visioconférence sur les thèmes du Credo et de leur témoignage de foi, sur des passages de la Bible, sur l’Esprit Saint, ses symboles et ses dons. Revisiter le Credo avec l’âge des lycéens a été le point de départ pour ensuite témoigner de leur foi avec conviction. Pour Justinia, « ces sujets ont été complémentaires de ceux abordés lors des rencontres d'aumônerie quant à leur réflexion sur l'adéquation de leur vie à leur foi. Certaines actions sont plus faciles : être à l'écoute des amis, respecter la différence. D'autres sont difficiles : le pardon de soi, de l’autre ; mais ils s'engagent à faire des efforts pour y parvenir. Et d'autres actions sont en réflexion, car ils ne savent pas encore comment changer les choses à leur niveau, même s'ils ont déjà amorcé le processus : leur impact sur l'environnement social, écologique ou économique. Cela implique un changement de mentalité... Ces échanges ont été enrichissants et marqués du respect de l'opinion des uns et des autres ».
Tous les animateurs remarquent que les réunions en zoom n’ont pas été faciles. Communiquer avec les jeunes en zoom sans leur caméra a été bien difficile !
Le moment le plus fort de la préparation a été la journée de retraite du 8 mai réunissant les deux groupes en présence du Père Michel et du Père Ken. Cela a permis aux jeunes de mieux se connaître, de pouvoir échanger et faire grandir leur foi. Ils étaient répartis en trois groupes de 6, créant leur blason et leur nom de groupe. Ils se déplaçaient dans trois ateliers pour réfléchir sur : « Jésus s'engage envers moi », « Je m'engage envers Jésus », « Jésus et nous, nous nous engageons vers une qualité de Vie durable pour tous et pour la création que Dieu nous a confiée ». Très belle journée durant laquelle nous avons eu la joie de célébrer la messe et les jeunes de recevoir le sacrement de réconciliation, joie de la rencontre vraie, joie du partage, de jouer autour de la Parole de Dieu ...
Le point d'orgue et l’apothéose ont été, bien sûr, la célébration de leur sacrement de confirmation dimanche 30 mai à Notre Dame du Val. Les jeunes ont été marqués de l'Esprit-Saint, le don de Dieu. Cette célébration fut très profonde grâce au Vicaire général, le Père Alain le Saux, qui les a confirmés et leur a si bien parlé, tant dans son homélie que lors de la chrismation. Elle fut également très joyeuse grâce à l'orchestre des jeunes de Bussy (du groupe AJC) et de ceux de Lagny, qui animaient la messe et qui nous ont portés grâce à leur talent.
Jody ajoute : « Je suis toujours émerveillée quand des jeunes ont le courage d'affirmer leurs convictions devant tout le monde. C’est trop facile dans le monde actuel des réseaux sociaux de “suivre” les uns et les autres. Pendant la célébration, j’ai vu avec fierté et joie chaque jeune dire “Me Voici”. C’est une proclamation de suivre Jésus et ils étaient rayonnants ! J’ai vu sur le visage de chaque confirmant la beauté de l’Eglise du Christ ».
Merci beaucoup à tous ceux qui ont donné de leur temps pour la préparation et pour animer cette belle messe de confirmation. L'Esprit Saint était vraiment présent !
Nous avons envie de leur dire : « Que le Saint-Esprit vous guide sur ce chemin du Christ que vous choisissez en toute conscience. Vous n'y serez pas seuls : vos parents, parrains, marraines, amis, frères, sœurs et la communauté des chrétiens. À vous de jouer, les jeunes maintenant pour prendre votre place dans l'Eglise. Elle a vraiment besoin de vous, car comme dirait le Père le Saux, vous n’êtes pas l’Eglise de demain, mais l’Eglise d’aujourd’hui »
______________________________________________________________________________________________________________________
VIE PAROISSIALE
LIVRE " La sève et le souffle " : randonnée au milieu des arbres de la Bible. par Arnaud Favart (Ed. Les Presses d’Ile de France)
Par Jean Dupuis
Arnaud Favart qui a été aumônier des scouts est un amoureux des camps et des randonnées. C’est un connaisseur des arbres et un poète qui chante leur beauté. Mais c’est aussi un éducateur soucieux de faire aimer le Créateur, et un prêtre (de la Mission de France) pour lequel la Bible n’a aucun secret.Il cite une vingtaine de textes bibliques évoquant des arbres : le chêne, l’olivier, le cèdre,le platane, le peuplier, le sycomore, le figuier, le saule, le palmier… mais aussi certaines plantes : le buisson, le genêt, la vigne. Et il rédige des poésies, prières, et méditations pour nous expliquer le sens qu’il donne à ces textes.
Exemples : En accueillant des étrangers sous le chêne de Membré, Abraham les protège des brûlures du soleil, et il demande à Sarah son épouse de cuire du pain pour apaiser leur faim. Au moment de son départ l’un des étrangers (le Seigneur) lui annonce qu’il reviendra et que Sara aura un fils. Arnaud Favart compose à ce sujet une poésie qui est un hymne à l’hospitalité et à la nativité, puis il transpose le récit en racontant l’histoire d’un vieux couple isolé qui reçoit des jeunes. La femme qui n’a jamais pu avoir d’enfant est toute joyeuse d’accueillir ces jeunes, parce qu’ils sont la vie.
Autres exemples : le rameau d'olivier (arbre porteur de l’huile sacrée) donné par la colombe en signe de paix après le déluge ; la souche de Jessé, abandonnée mais faisant jaillir un modeste rejet qui deviendra le grand roi David ; le sycomore, derrière lequel travaille humblement un modeste bouvier qui sera le grand prophète Amos ; un arbre similaire qui aide Zachée à découvrir Jésus-Christ ; le figuier sous lequel Nathanael se tient quand il est vu mystérieusement par le Seigneur ; le buisson ardent, dont le feu dévorant est l’image de l’amour de Dieu pour nous ; la vigne, corps du Christ sur lequel nous sommes greffés grâce au Baptême…
Ce livre foisonnant ne peut se résumer. On ne le lit pas d’une seule traite, mais lentement, en admirant ses descriptions, en s’imprégnant de ses méditations et en savourant ses poésies. Toutes sont un hymne à la Création, à la vie, à la sève montante des arbres et au souffle apaisant de Dieu.
Bienvenue à la brocante des 12-13 juin
La brocante paroissiale aura lieu samedi 12 de 13h à 18h et dimanche 13 de 8h à 18h. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Ce sera un grand moment de fête. A partir du 9 juin, les mesures sanitaires s’élargiront, cela tombe bien. Mais nous respecterons les gestes barrières : il y aura un espace important entre les stands, vous serez invités à garder votre masque et à prendre du gel à chaque stand que vous visiterez.
L’équipe de Sylvie travaille d’arrache pied depuis des semaines pour proposer des objets de valeur, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Nous manquons encore de personnes pour aider à installer et pour tenir les stands. N’hésitez pas à contacter Sylvie (06 11 86 11 72).
le Père Paul, de Lagny, qui va repartir cet été dans son diocèse de Bukavu en RDC, tiendra un stand pour financer le transport des cartons de livres d'école et de lecture récoltés pour l'école qui est en train d'être construite dans son village du Congo.
Le samedi et le dimanche à 16h auront lieu sur le parvis des démonstrations de danse par une future mariée de la paroisse qui est prof de danse.
Le samedi soir aura lieu une nuit de prière dans l’église de 21h à 7h du matin. Vous pouvez participer un moment. Ceux qui veulent rester toute la nuit pourront se reposer un moment dans la grande salle.
Père Dominique
Solidarité pour l’emploi et le travail
Une nouvelle rencontre a eu lieu le samedi 5 juin à Notre Dame du Val. A partir d’un objet symbolique qu’ils avaient apporté, les participants ont partagé sur la question : « Qu’est ce qui me pèse par rapport au travail et qu’est ce qui m’aide à surmonter ce qui me pèse ? » Dans une prière où chacun a pu exprimer ses intentions de prière, ils ont pu sentir qu’on porte ensemble les difficultés des uns et des autres. Lors de la réunion précédente de mai, des binômes s’étaient constitués qui se sont révélés très positifs. De nouveaux binômes se sont créés. Tous se sont donné rendez-vous au forum de l’emploi du 9 juin au gymnase Maurice Herzog.
______________________________________________________________________________________________________________________
AGENDA
Pensez-y !
BROCANTE PAROISSIALE Samedi 12 et Dimanche 13 juin
|
Mercredi 2 juin
RENCONTRE ÉQUIPE
ESPÉRANCE ET VIE
(veufs et veuves)
à 14h30 à NDV
Mardi 8 juin
MESSE DE FIN D'ANNÉE AU COLLÈGE RONDEAU
à 9h30
ÉQUIPE DE PROXIMITÉDE MONTÉVRAIN
à 20h30
Mercredi 9 juin
FORUM DE L'EMPLOI
de 10h à 17h au gymnase Maurice Herzog de Bussy
Samedi 12 juin
BROCANTE
de 13h à 18h
DÉMONSTRATION DE DANSE
à 16h
NUIT DE PRIÈRE À NDV
de 21h à 7h
Dimanche 13 juin
BROCANTE
de 8h à 18h
PLANTATION DANS LE JARDIN
de 12h30 à 16h
DÉMONSTRATION DE DANSE
à 16h
Lundi 14 juin
ÉQUIPE D'ANIMATION PASTORALE (EAP)
à 20h30
BILAN ET PROGRAMMATION DES ANIMATEURS DE L'AUMÔNERIE
à 20h30
Mardi 15 juin
ÉQUIPE DE PROXIMITÉ DE COLLÉGIEN
à 20h30 à l'église
Mercredi 16 juin
BILAN ET PROGRAMMATION DES ANIMATEURS DE L'AUMÔNERIE
à 20h30
Jeudi 17 juin
ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS CHRÉTIENS
à 20h30
Vendredi 18 juin
ÉQUIPE DE PROXIMITÉ DE FERRIÈRES
à 20h30 à l'église
Dimanche 20 juin
ORDINATION DE DEUX DIACRES EN VUE DU SACERDOCE
à 15h30 à la cathédrale de Meaux
Samedi 26 et dimanche 27 juin
ECOFESTIVAL ET WEEK-END DE FIN D'ANNÉE
Horaires des messes
Les messes en semaine :
Mardi, mercredi et jeudi
18 h 00 N.D. du Val
19 h 00 à partir du 19 mai
Vendredi
12h15 N.D. du Val
JUIN
Samedi 12
17 h 30 Montévrain
(premières communions)
Dimanche 13
9 h 30 Chanteloup
11 h 00 N.D. du Val
(premières communions)
Samedi 19
17 h 30 Collégien
(premières communions)
Dimanche 20
9 h 30 Bussy Saint Martin
(premières communions)
11 h 00 N.D. du Val
(premières communions)
Samedi 26
18 h 30 Ferrières en Brie
Dimanche 27
9 h 30 Conches
11 h 00 N.D. du Val
JUILLET
Pas de messe à 9h30
le dimanche matin durant l'été
Samedi 3
18 h 30 Saint-Thibault
Dimanche 4
11 h 00 N.D. du Val
Accueil - Écoute – Accompagnement le jeudi de 15h à 17h00
sur rendez-vous
Contact : 07 57 40 91 47
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Notre Dame du Val Info - EGLISE CATHOLIQUE - PAROISSE DU VAL DE BUSSY
Bussy Saint Georges – Bussy Saint Martin – Chanteloup – Collégien – Conches – Ferrières en Brie – Gouvernes – Guermantes – Montévrain – Saint Thibault des Vignes
Prêtres : Dominique Fontaine, Michel Besse.
Rédaction : Directeur de la publication : Dominique Fontaine - Coordination : Cong-Dong Le - Rédacteurs : Luigi Changivy, Jean Dupuis, Cong-Dong Le, Pascal Legrosse, Patrick Mannier, Jean-Michel Mazerolle, Marie-Pia Baillot d'Estivaux - Mise en page : Marie-Noëlle Bijard - Maquette : Nicolas Rochereau - Site internet : Jean-Claude Samou.
33, Bd Thibaud de Champagne - 77600 Bussy-Saint-Georges
Tél : 01 64 66 39 92 – www.notredameduval.fr - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
______________________________________________________________________________________________________________________
Un temps pour prier
Père saint, tu as créé l'homme et la femme
pour qu'ils forment ensemble ton image
dans l'unité de la chair et du cœur,
et accomplissent ainsi leur mission dans le monde.
Afin de révéler le dessein de ta grâce,
tu as voulu que l'amour de l'homme et de la femme
soit déjà un signe de l'Alliance
que tu as conclue avec ton peuple,
et tu veux que dans le sacrement de mariage
l'union des époux exprime le mystère
des noces du Christ et de l'Église.
Nous te prions de bénir N. et N.,
de les prendre sous ta protection,
et de mettre en eux la puissance de ton Esprit Saint.
Fais que, tout au long de leur vie commune
sanctifiée par ce sacrement,
ils échangent entre eux les dons de ton amour,
et qu'en étant l'un pour l'autre
un signe de ta présence,
ils deviennent un seul cœur et un seul esprit.
Accorde-leur de pouvoir assurer par leur travail
la vie de leur foyer.
Accorde à l'épouse la plénitude de ta bénédiction;
qu'elle réponde à sa vocation,
qu'elle soit par sa pureté de cœur et sa tendresse
la joie de sa maison.
Accorde aussi ta bénédiction à l'époux
qu'il se dévoue à toutes ses tâches.
Père saint, donne-leur à tous deux
la joie d'être un jour tes convives
au festin de ton Royaume.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Cette prière de la Bénédiction des époux
nous invite à prier pour les fiancés qui ont dû
reporter leur mariage et vont le vivre cet été.
Nous pouvons la dire en lien avec l'intention du pape
pour ce mois de juin :
« Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage
avec le soutien d’une communauté chrétienne :
qu’ils grandissent dans l’amour,
avec générosité, fidélité et patience ».
__________________________________
“Il y eut des noces à Cana
en Galilée
(Jean 2,1)
__________________________________