Notre-Dame du Val Info Mai 2021

17%20avril%202021.15JMM%20(002).JPG

Réunion emploi samedi 17 avril

 

EDITO 

En mai, marchons avec Marie

Depuis plus d’un an, nous avons « tenu ensemble », comme je le disais dans un précédent édito. Maintenant que l’étau se desserre un peu, nous pouvons relire le chemin parcouru et rendre grâce d’avoir pu continuer notre vie communautaire, finalement, dans de bonnes conditions, grâce à notre église Notre Dame du Val vaste et adaptée aux règles sanitaires, grâce à l’équipe qui transmet les messes sur You tube et qui permet à beaucoup d’être en communion spirituelle avec la communauté, grâce à la visio pour le caté et l’aumônerie.

Nous sommes donc restés branchés sur la vigne qu’est le Christ, comme il nous a été dit dans l’Évangile du 2 mai. Cela nous donne une responsabilité de continuer de vivre « la délicatesse pastorale, la bienveillance fraternelle et la proximité missionnaire » voulue par notre évêque. Cela peut se traduire par les initiatives pour accompagner les personnes en difficulté d’emploi, par le travail de fourmis de l’équipe du Secours catholique, en lien avec la mosquée en ce temps de ramadan, par une réflexion sur la façon d’accueillir les personnes homosexuelles et plus largement les personnes qui vivent toutes sortes de situations qui font qu’elles ne se sentent pas accueillies par l’Eglise, en particulier vis-à-vis des sacrements, dont nous parlons dans ce numéro.

Pour cela nous avons en ce mois de mai la possibilité de confier notre communauté, nos proches, nos voisins et tous ceux qui souffrent à Marie, celle que Jésus sur la croix a donné comme mère au « disciple bien-aimé », dont on ne connaît pas le nom car il représente tous les chrétiens à venir et toute l’humanité. Avec les enfants du caté qui entament un nouveau module sur Marie, avec les équipes du Rosaire et du chapelet qui nous proposent un « marathon de prière » le 22 mai, portons dans la prière avec Marie tous ceux qui en ont besoin autour de nous et dans notre monde, par exemple les pays qui sont très touchés par la pandémie actuellement comme le peuple de l’Inde.

Père Dominique Fontaine

 

 

 

 

Portons ensemble les difficultés de l’emploi et du travail

 


Vivre l’accueil des personnes
homosexuelles

 

 A lire :
" Dieu en plein coeur "

  livre.jpg
 

La brocante aura lieu
les 12 et 13 juin

 

 

 ______________________________________________________________________________________________________________________

ACTUALITE

 

Portons ensemble les difficultés de l’emploi et du travail 

Dans le numéro d’avril, nous avions parlé de l’initiative de l’équipe de la Mission de France de proposer à notre communauté de se mobiliser autour des difficultés dans le travail et pour l’emploi de nos proches. Cette équipe fait le point.

Par L’équipe de la Mission de France : Michel Besse, Justinia et Jean Philippe Clément, Isabelle et Matthieu Cuvelier, Dominique Fontaine, Véronique et Jean-Michel Mazerolle

17%20avril%202021.17JMM.JPGLa première rencontre, qui a eu lieu à Notre Dame du Val le 17 avril a regroupé 44 personnes, certaines en difficulté de travail et d’emploi, d’autres se portant volontaires pour accompagner et soutenir ceux qui sont en difficulté. Un photo-langage a permis à chacun et chacune de se présenter en exprimant ce qui lui tient à cœur, avec des mots forts écrits sur un tableau (voir la photo ci-dessus). Un partage d’Evangile sur la parabole des ouvriers de la 11ème heure (Mt 20,1-16) a permis de découvrir combien Dieu, le maître de la Vigne, n’arrête pas de sortir à chaque heure du jour pour que personne ne reste sur le carreau et que tous puissent être embauchés à sa vigne (voir la méditation p.8).

L’équipe des EDC de Bussy et Lagny (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) était très17%20avril%202021.16JMM.JPG présente. Certains participants ont été « étonnés de rencontrer des patrons qui ont le souci de tous ».

Une rencontre de prière a été proposée pour le 1er mai, fête du travail et fête de St Joseph artisan, en cette année St Joseph proposée par le pape François. Ce temps de prière a été très fervent.

Une deuxième rencontre a eu lieu le samedi 8 mai à Notre Dame du Val. Elle a permis d’accueillir de nouveaux participants, d’approfondir le sens que nous donnons au travail, grâce à un texte du pape 17%20avril%202021.5JMM.JPGFrançois dans son encyclique Fratelli Tutti. Elle a permis aussi de commencer à organiser des accompagnements individuels et collectifs pour les personnes en difficulté d’emploi.

Une enquête est proposée aux personnes en difficulté d’emploi, en lien avec le Collectif pour une parole de chômeurs, dont fait partie le Comité Chrétien de solidarité avec les chômeurs, membre du réseau du Secours Catholique. Un ami protestant, Joël Boudja, est à la disposition de ceux qui le souhaitent pour les aider à remplir ce questionnaire, qui servira pour un plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

Si vous connaissez des personnes au chômage ou en difficulté dans leur travail, n’hésitez pas à les inviter à contacter le Père Dominique ou le Père Michel.

C’est toute notre communauté paroissiale, avec celle de Lagny, qui ainsi va porter dans la prière et l’accompagnement cette grave question de la crise de l’emploi conséquence de la crise sanitaire.

 

 ______________________________________________________________________________________________________________________

Resized_IMG_17561.jpg

A Bussy un Forum de l’emploi le 9 juin

Comme chaque année, est organisé au gymnase Maurice Hertzog
un grand forum de l’emploi.
Il est reporté au 9 juin, date où les règles sanitaires seront réduites.
Ce forum, dont le responsable est Cyril Flachaire, correspond bien
à ce que nous essayons d’initier dans notre paroisse.
Ouvert à tous, il peut être très utile aux personnes
en recherche d’emploi ou de formation.
L’équipe des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens y tiendra un stand.

______________________________________________________________________________________________________________________ 

 

Vivre l’accueil des personnes homosexuelles 

L’Equipe d’animation pastorale vous propose sa réflexion sur l’accueil des personnes homosexuelles dans notre Eglise 

Par les membres de l’EAP : Père Dominique Fontaine, Père Michel Besse, Arnaud Ayina, Elise Chantin, Matthieu Cuvelier, Guilène Jouarre, Sylvie Leleu, Michel Namory, Luc Pedro, Jacques Teng, Françoise Thibonnet, Gérard Vautrin, Annick Wilson 

Au mois de mars est parue une Note de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, qui affirme qu’il n’est pas permis de bénir des unions de personnes du même sexe. Vous ne l’avez peut être pas entendu aux informations. Mais cela a profondément touché des personnes concernées. Il y a eu beaucoup de réactions de théologiens, d’évêques et même de cardinaux. Le Pape François ne s’est pas opposé à la publication de cette note, mais dans ses prises de paroles depuis lors, il a insisté d’abord sur l’écoute et l’empathie vis-à-vis des personnes homosexuelles. L’année consacrée aux 5 ans de l’Encyclique Amoris Laetitia doit être une année de réflexion dans le sens des attitudes que notre évêque nous a demandées dans la démarche synodale : la délicatesse pastorale, la bienveillance fraternelle et la proximité missionnaire.
L’Eglise, on le sait, propose le mariage sacramentel entre un homme et une femme. L’Eglise de France avait proposé que les personnes du même sexe puissent bénéficier non pas du mariage, mais d’un contrat d’union civile reconnu. Mais est ce pour autant qu’une célébration de prière (non pas une célébration de mariage sacramentel) ne puisse pas avoir lieu autour de l’union de deux personnes du même sexe ?

N’est-ce pas plutôt ce que chacun fait de sa sexualité qui fait d’une relation une relation de péché ou une relation de grâce ?

LECTIONNAIRE%20JEUDI%20SAINT%20NDV.JPGLa note de la Congrégation romaine parle de l’homosexualité comme d’un péché. Or le catéchisme de l’Eglise catholique n’emploie pas ce terme. Le péché est un acte posé délibérément avec l’intention de faire le mal et de rompre avec Dieu. Une identité sexuelle reçue de naissance peut-elle être, en elle-même, un péché, ou un état de péché ? N’est-ce pas plutôt ce que chacun fait de sa sexualité - hétéro ou homo - qui fait d’une relation une relation de péché ou une relation de grâce ?
Comme le dit la théologienne Isabelle Parmentier : « Dans le livre de la Genèse, il est écrit que Dieu bénit l’homme et la femme créés à son image et appelés à se multiplier. Personne ne remet en cause ce fondement de la vie humaine « homme et femme il les créa ». Mais qu’on le veuille ou non, si Dieu est le créateur de toutes choses, c’est donc bien lui aussi qui a créé des hommes qui aiment des hommes, et des femmes qui aiment des femmes : cette réalité résiste à tous les efforts pour la nier. « C’est toi qui m’as créé Seigneur, qui m’a tissé dans le sein de ma mère, je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. » (Ps 138) Je ne comprends pas qu’on puisse dire au nom de Dieu et à la place de Dieu que le Créateur s’est trompé en créant dès l’origine et jusqu’à aujourd’hui des hommes et des femmes naturellement homosexuels de naissance. Et d’ajouter que, pour se venger de sa propre erreur, Dieu condamnerait ceux-là même qu’il a lui-même créés ainsi ? » [
1]

Dans notre paroisse et dans nos messes, il y a des personnes homosexuelles. Elles sont accueillies comme tout autre chrétien ou chrétienne. Il est déjà arrivé depuis 2014 que soient célébrés dans nos messes des baptêmes d’enfants qui vivent dans une famille de deux papas ou deux mamans.
Dans notre réunion de l’EAP, le 3 mai, nous avons parlé de cette question. Nous savons bien qu’elle n’est pas simple, que selon nos cultures d’origine nous n’avons pas les mêmes réactions devant cette réalité qui est bien souvent taboue, dans la société comme dans l’Eglise. Nous connaissons aussi des parents qui ont reçu l’annonce par un de leurs enfants de son orientation homosexuelle. La question n’est plus alors théorique quand ils découvrent qu’il ou elle vit un amour authentique avec quelqu’un du même sexe, un vrai chemin spirituel et d’autres formes de fécondité que celle de donner naissance à des enfants. Nous sentons bien les épreuves, voire les drames que tout cela peut engendrer.

Il nous faut essayer de mieux comprendre ce que dit l’Eglise sur la sexualité et les sacrements

En discutant en EAP, nous avons pensé qu’il serait bon d’engager une réflexion dans notre communauté paroissiale, non seulement sur l’accueil des personnes homosexuelles, mais aussi des personnes qui vivent de multiples situations qui font qu’elles ne se sentent pas accueillies par l’Eglise, en particulier vis-à-vis des sacrements, comme les personnes divorcées remariées, les personnes depuis longtemps en concubinage, les catéchumènes dans ces situations, etc. Il nous faut essayer de mieux comprendre ce que dit l’Eglise sur la sexualité et les sacrements et réfléchir ensemble et avec les responsables du diocèse sur la façon de mieux accueillir toutes ces personnes. Nous aimerions faire cette réflexion avec l’équipe Regain et l’équipe de préparation au mariage, mais aussi avec tous les paroissiens qui le souhaitent. Nous proposerons certainement cet automne des rencontres comme nous avions fait l’an dernier autour des lois de bioéthique. N’hésitez pas à nous en parler et à donner votre avis et vos suggestions.

[1] Vous pouvez trouver le texte complet d’Isabelle Parmentier sur le site de la paroisse. 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

PAGE des JEUNES PAJ.png

 

L'Eco-Festival Solidaire : réservez votre date ! 

Par le Père Michel Besse et l'équipe du Bureau de l'APEABE et les animateurs et animatrices de l'Aumônerie. 

"Voilà l'été ! Voilà le soleil ! Et voilà les copines et les copains ! ". Les 26-27 juin, un samedi et un dimanche, matin et après-midi, ce sera la fête de fin d'année, appelée "Eco-Festival Solidaire". 

Deux jours pour apprendre (avec une fresque du climat), pour jouer (avec le jeu de piste solidaire des actions du CCFD), pour aider (une éco-marche pour embellir notre ville), pour rencontrer (avec les enfants du KT, les jeunes de l'Aumônerie, les parents et tous ceux qui veulent se dire "coucou" ! depuis tellement longtemps qu'on n'a pas pu partager un moment), pour pique-niquer près du lac et du "Potager Notre-Dame", pour faire connaissance avec les amis de l'esplanade des religions, pour réaliser un atelier de fabrication génial (fabrique toi-même ton dentifrice !), et plein d'autres moments de partage pour fêter la fin d'année.

Vous êtes invité.e.s, pour ces deux journées d'animation : choisissez le moment qui vous plaît le plus, matin, pique-nique, ou après midi... ou les trois ! Cet Eco-Festival est organisé par l’Association des parents d'élèves de l'Aumônerie, avec l'appui de l'équipe Église verte, du potager Notre Dame, et du CCFD Terre Solidaire du 77 qui fête ses 60 ans !

Réservez votre date pour le Festival le plus Eco-Solidaire de toute la planète ! C'est à Bussy et nulle part ailleurs !

 

ECO-FESTIVAL%20(002).jpg Agenda jeunes

Retraite de l'Ascension

"Que cherches-tu ?" pour les 18-30 ans, avec le Service Jeunes de la Mission de France : à Mazille, près des collines de Taizé (71), du mercredi 12 au samedi 15 mai (Départ de Notre Dame du Val en véhicule paroissial le mercredi 12 mai a 16h30)

Contact :

Père Michel Besse 0752361317

Rassemblement des 4èmes-3èmes avec notre Evêque Mgr Jean Yves Nahmias et les jeunes de tout le 77 : le jeudi 13 mai, en ligne, avec un temps ensemble à l'église. Bon rassemblement !

Profession de Foi des collégiens de l'Aumônerie : Dimanche 23 mai à la messe de 11h. Leur retraite aura lieu à La Houssaye le 15 mai. Prions pour eux et avec eux !

Confirmation des lycéens : le Dimanche 30 Mai. Prions avec eux et pour eux.

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants du KT découvrent l'alliance.Photo%20du%20groupe%20Lagny%20Module%20Alliance%20(002).jpeg

L’alliance évoque des liens parent-enfant, des liens entre copains à l’école ou au sport ou encore des liens entre adultes : des relations familiales ou amicales qui font partie du quotidien des enfants.

A travers ce module, grâce aux récits bibliques de la vie de Noé, Abraham, Moïse… et Jésus, les enfants découvrent un autre modèle d’Alliance, celui que Dieu fait avec les hommes : une alliance qu’Il renouvelle sans cesse avec nous par amour.

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

VIE PAROISSIALE

 

LIVRE     " Dieu en plein coeur ", par le père René-Luc (Ed. Presses de la Renaissance, septembre 2020)

 Par Jean Dupuis

livre.jpgLe père René-Luc (c’est son prénom) raconte dans ce livre son parcours de vie qui est peu ordinaire. Il a été élevé par sa mère riche de qualités mais débordée par sa nombreuse famille et victime des violences de son compagnon alcoolique et asocial. C’était un enfant de la rue, qui fréquentait les bandes et n’en faisait qu’à sa tête. Il avait été baptisé mais son éducation religieuse était négligée, comme son éducation scolaire.
A l’âge de quatorze ans une amie de sa mère l’invite à une grande réunion publique du Renouveau Charismatique, pendant laquelle intervient un ancien gangster américain, converti et devenu pasteur protestant : Nicky Cruz. Nicky raconte que grâce à un autre pasteur il a eu la révélation que Jésus nous aime et nous invite à l’aimer. Cette parole brûlante atteint René-Luc en plein cœur. Il se découvre aimé par Jésus, et il dit à Jésus : «Tu as changé la vie de Nicky, je veux te connaître. Je t’ouvre mon cœur. Moi aussi je veux commencer une autre vie ». Il choisit sa voie : demeurer dans l’amour de Jésus et le faire connaître.

Un pèlerinage à Lourdes le conforte dans sa révolution intérieure. Soutenu par le père Daniel-Ange et Marthe Robin il devient missionnaire, surtout auprès des jeunes. Pour cela il met à profit ses dons de sportif et de musicien, et son sens de la communication. Il se raccroche aux études. Il entre au Séminaire et devient prêtre. Chargé de la pastorale des jeunes dans le diocèse de Montpellier il anime de petites équipes de missionnaires qui prêchent en tous lieux. Avec l’appui de son évêque il crée une école de la mission, « Capmissio », pour permettre à des jeunes de devenir missionnaires et de former à leur tour d’autres missionnaires.

En même temps il a la joie de vivre l’évolution de sa famille avec laquelle ses liens ont toujours été forts. Sa chère maman et les membres de la fratrie retrouvent une vie apaisée, partagent sa foi et le soutiennent. Autre joie, mais non la moindre : son père qui l’avait abandonné reprend contact avec lui et le reconnaît à l’état civil.

Etant étranger aux mouvements charismatiques j’ai ouvert ce livre avec un peu de méfiance, mais j’ai été frappé par la foi du père René-Luc qui, à sa manière, nous rappelle l’essentiel : Jésus nous aime, n’ayons pas peur de le faire connaître partout et toujours.

 

 

 ______________________________________________________________________________________________________________________

Des chênes de Ferrières pour Notre Dame de Paris

arbre.jpgSi vous allez vous promener en forêt de Ferrières, sur le territoire de notre paroisse, vous pourrez découvrir quelques uns des 58 chênes qui ont été coupés début mars avant la montée de la sève pour participer à la nouvelle charpente de Notre Dame de Paris.

Avec le P. Michel, je m’y suis promené et nous avons rencontré des personnes qui se désolaient qu’on coupe ces chênes vieux de 150 ans. Ils ignoraient qu’à partir d’un certain âge les arbres ne captent plus le carbone et ne produisent presque plus d’oxygène. Il faut donc en replanter. Mais leur âge les rend plus aptes à faire de belles et longues poutres, dans un bois de grande qualité et sans nœuds. Quel destin pour ces chênes de se retrouver dans la « forêt » de la cathédrale ! Et dans des dizaines d’années en visitant Notre Dame, quelle fierté vous aurez de pouvoir dire : « J’ai vu des chênes qui sont là haut dans la charpente » !

Pour en découvrir facilement, tant qu’ils ne sont pas encore enlevés, prenez la route qui passe devant le château de Ferrières, continuez à pied le chemin tout droit, puis tournez au premier carrefour à droite, et à 150 m. vous en verrez.

Père Dominique

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

Un marathon de prière le 22 mai

En ce mois de mai, mois de Marie, le pape François propose d’organiser un marathon de prière, pour les victimes de la pandémie, pour la reprise des activités économiques et sociales et pour une conversion de nos modes de vie.

Dans notre paroisse, l’équipe du Rosaire et l’équipe du chapelet de la Miséricorde proposent de vivre ce marathon de prière le samedi 22 mai à Notre-Dame du Val de 8h à 18h. Il s’agira de prier le chapelet, avec les différents mystères, un chapelet débutant chaque demi-heure. Vous pourrez ainsi vous organiser pour venir prier un ou plusieurs chapelets. Vous pouvez aussi décider de consacrer votre emploi du temps à la totalité de ces 10h de prières. Vous pourrez déposer dans une corbeille par écrit vos intentions de prière, qui seront dites, puis emportées au prieuré St Joseph de Brou, où les sœurs bénédictines continueront de les porter dans leur prière.

 

La brocante aura lieu les 12 et 13 juin 

La brocante de la paroisse, qui était prévue les 8 et 9 mai, est reportée aux 12 et 13 juin. Sylvie Leleu nous explique comment ça va se passer. 

Propos recueillis par le Père Dominique Fontaine 

 

Dominique Fontaine : Pourquoi as-tu lancé cette initiative ?

Sylvie Leleu : Depuis un an, les contacts sont limités. Nous avons tous envie de nous retrouver. Déjà en septembre, la première brocante a été un grand moment de retrouvailles, dans le plein respect des gestes barrières. Cela avait été un succès : on a récolté 6000 euros pour les travaux de la maison paroissiale. Et cela avait été une belle animation qui a permis de créer des liens avec de nouvelles personnes peu habituées à venir à la messe. On s’était dit à l’EAP qu’il serait bien de renouveler cette opération au printemps. Puisque nous avons le parvis et les deux parkings, nous avons de la place pour bien respecter les distances et les gestes barrières.

brocante1.pngDF : Quel message veux-tu nous donner ?

SL : Vos dons seront les bienvenus à partir du 20 mai. Merci de m’appeler au 06 11 86 11 72, pour qu’avec ma petite équipe nous puissions nous organiser pour recevoir et trier les objets. Nous avons aussi besoin de volontaires pour aider à l’installation et à la tenue des stands durant les deux jours. Merci de vous proposer rapidement, pour que nous puissions organiser au mieux ces belles journées.

DF : Est-ce qu’il y aura des animations ?

SL : Oui, bien sûr. Nous n’avons pas encore décidé s’il y aura de quoi manger et boire, comme en septembre dernier. Mais nous avons déjà pensé organiser une nuit de prière dans l’église. Après 23h, au moment du couvre feu, les personnes qui seront présentes devront rester jusqu’à 6h du matin, mais elles pourront se reposer sur des matelas ou des canapés dans la grande salle. Une nuit de prière, c’est nouveau dans notre paroisse, mais cela 20210504_103848.jpgpeut être une belle initiative que de passer une nuit pour prier pour toutes les intentions d’aujourd’hui, à la suite du marathon du rosaire du 22 mai.

Il y a aussi une fiancée qui va se marier cet été qui est venue me voir : Elle est prof de danse à Bussy et elle propose une démonstration de danse sur le parvis avec un groupe de 6 personnes le samedi et le dimanche après midi.

Je voulais ajouter que nous ne cherchons pas seulement à financer notre paroisse, nous allons aussi aider le Père Paul de Lagny, qui va repartir cet été dans son diocèse de Bukavu en RDC, avec lequel est jumelé le diocèse de Meaux. Le Père Paul tiendra un stand sur la brocante, pour financer le transport des cartons de livres d'école et de lecture récoltés pour l'école qui est en train d'être construite sur l'île d'Idjwi, dans son village du Congo. C’est bon de vivre ainsi une solidarité internationale.

 Sylvie et une partie de ses collègues

 

 

 

Prions et donnons pour l’Inde

2021-05-01-Urgence-inde-baps.jpgDevant la situation sanitaire dramatique en Inde, nous prions avec les paroissiens issus de ce pays, en particulier la communauté tamoule qui célèbre une messe le 8 mai à 15h à Notre Dame du Val.

Nos amis hindous de l’Association BAPS, qui vont construire un temple sur l’Esplanade des Religions, lancent un appel de fonds pour construire un nouvel établissement de 500 lits à Atladara, près de Vadodara en Inde, équipé d’une unité de soins intensifs et d’oxygène, ainsi que d’équipements de protection individuelle pour le personnel médical. Si vous voulez faire un don en ligne, allez sur le site esplanade-religions-cultures.org, rubrique Articles.

 

 

 ______________________________________________________________________________________________________________________

AGENDA

 

Pensez-y !brocante1.png

BROCANTE PAROISSIALE

Samedi 12 et Dimanche 13 juin
sur le Parvis de Notre Dame du Val

 

 

Mardi 11 mai
CHAPELET DU ROSAIRE
à 15h30 à NDV

EQUIPE DE PROXILITE
DE MONTEVRAIN
à 20h30

Samedi 15 mai
RETRAITE DES JEUNES POUR LA
PROFESSION DE FOI
à la Houssaye

Mercredi 19 mai
RETRAITE DE PREPARATION A
LA PREMIERE COMMUNION
à la Houssaye

Samedi 22 mai
MARATHON DE PRIERE
de 8h00 à 18h00 à NDV

CONFIRMATION DES ADULTES
à 10h00 à la cathédrale de Meaux

EQUIPE DE PROXIMITE DE
FERRIERES
à 16h00 dans l'église

Mercredi 26 mai
RETRAITE DE PREPARATION A
LA PREMIERE COMMUNION
à la Houssaye

Mercredi 2 juin
RENCONTRE EQUIPE
ESPERANCE ET VIE
(veufs et veuves)
à 14h30 à NDV

Samedi 12 et Dimanche 13 juin
BROCANTE PAROISSIALE
sur le parvis de NDV


 

LOGO2.jpg 

Accueil - Écoute – Accompagnement le jeudi de 15h à 17h00
sur rendez-vous

Contact : 07 57 40 91 47

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Horaires des messes    

Les messes en semaine :
Mardi, mercredi et jeudi
18 h 00 N.D. du Val
19 h 00 à partir du 19 mai

Vendredi
12h15 N.D. du Val

 

MAI

Samedi 8
17 h 30 Saint-Thibault

Dimanche 9
9 h 30 Conches
11 h 00 N.D. du Val

Fête de l'Ascension
Jeudi 13
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 15
17 h 30 Montévrain

Dimanche 16
9 h 30 Guermantes
11 h 00 N.D. du Val

Fête de la Pentecôte
Samedi 22
18 h 30
Collégien

Dimanche 23
9 h 30 Gouvernes
(premières communions)
11 h 00 N.D. du Val

Fête de Marie, mère de l'Eglise
Lundi 24
11 h 00 NDV

Samedi 29
18 h 30
Ferrières

Dimanche 30
9 h 30 Bussy Saint Martin
10 h 30
N.D. du Val
(Confirmation des lycéens)

 JUIN

Samedi 5
18 h 30 Saint-Thibault

Dimanche 6
11 h 00 N.D. du Val
(KT Dimanche)

Samedi 12
17 h 30
Montévrain
(premières communions)

Dimanche 13
9 h 30 Chanteloup
11 h 00 N.D. du Val
(premières communions)

 

______________________________________________________________________________________________________________________ 

Notre Dame du Val Info - EGLISE CATHOLIQUE - PAROISSE DU VAL DE BUSSY

Bussy Saint Georges – Bussy Saint Martin – Chanteloup – Collégien – Conches – Ferrières en Brie – Gouvernes – Guermantes – Montévrain – Saint Thibault des Vignes

Prêtres : Dominique Fontaine, Michel Besse.

Rédaction : Directeur de la publication : Dominique Fontaine - Coordination : Cong-Dong Le - Rédacteurs : Luigi Changivy, Jean Dupuis, Cong-Dong Le, Pascal Legrosse, Patrick Mannier, Jean-Michel Mazerolle, Marie-Pia Baillot d'Estivaux - Mise en page : Marie-Noëlle Bijard - Maquette : Nicolas Rochereau - Site internet : Jean-Claude Samou.

33, Bd Thibaud de Champagne - 77600 Bussy-Saint-Georges

Tél : 01 64 66 39 92 – www.notredameduval.fr - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

______________________________________________________________________________________________________________________

 Un temps pour prierchrist%20en%20gloire%2020150331_dsc02063.jpg.jpg

 

Avec le maître dans la parabole
des ouvriers de la 11ème heure

Tu sors…
Tu sors toujours et encore…
Tu sors de ton apparent confort…
Encore, de nouveau, toujours,
à temps et à contretemps,
à l’aube de nos vies et à leur crépuscule.
De nos « préconçus »,
de nos fausses idées sur toi,
tu sors, et avec amour, un peu tu nous bouscules.

Tu viens nous rencontrer
dans nos lumières comme dans nos ténèbres.
A l’heure qui semble la dernière,
où pour nous tout semble fini,
Tu viens faire rejaillir l’espoir,
un chemin de vie.
Même si nous jugeons
que ça n’en vaut pas la peine,
Tu sors… Car notre peine est ta peine…

Au risque d’être incompris, au risque du mépris,
qu’est-ce qui te pousse à sortir vers nous ainsi,
dès le matin, à la tombée de la nuit ?
Est-ce un appel, un besoin, un désir, une envie ?
Ou simplement n’est-ce que,
plus fort que nous,
plus fort que tout,
l’expression d’un amour infini ?
Tu sors…

 

 

 Cette méditation a été écrite et dite
par Jean-Philippe Clément
à la fin de la réunion du 17 avril
autour du travail et du chômage

__________________________________ 

 Le maître sortit
afin d’embaucher
des ouvriers pour sa vigne."

(Mt 20, 1)

 __________________________________