Notre-Dame du Val Info Février 2021

DSC_5161.JPG

 

EDITO

Vert et Violet : des couleurs sur ton chemin

Vert

Le Vert, c’est la couleur liturgique du temps de l’Eglise, le temps de la vie ordinaire du Christ, lui que nous suivons dans les champs et aux bords des lacs de Galilée, et des frais ruisseaux du Jourdain. Le vert, cette couleur de la vie, des plantes, de la vie qui perdure sous les frimas.

Dans ce numéro de Notre-Dame du Val Infos, l’équipe « label Eglise Verte » de notre Paroisse va vous raconter comment prier en semant un potager, méditer en réalisant une action de bienfaisance pour la nature en ville, et donner à votre vie en famille une occasion d’aider l’environnement… avec votre poubelle !

Avec le vert, place à l’inventivité pour une Planète-Maison-Commune plus belle et plus accueillante.

Violet

Le Violet, c’est la couleur liturgique du temps de carême, le temps de la montée vers Jérusalem pour le Christ, lui que nous suivrons dans sa passion et sa résurrection. Le violet, cette couleur de cendre et de sombre, qui nous rappelle la gravité propre à la pénitence que nous faisons.

Dans ce numéro de Notre-Dame du Val Info, la prière en dernière page écrite par une personne hospitalisée, et le rendez-vous de ce mois-ci pour les personnes demandant le sacrement de l’onction des malades, nous rappellent le début du temps de carême.

Avec le violet, place à la générosité des cœurs qui reconnaissent dans les plus éprouvé(e)s l’image de Jésus-Christ.

Vert et violet, « des couleurs sur ton chemin », comme disent les Scouts et Guides de France dans leur chanson entraînante. Alors à tous, dans ces temps de lutte solidaire face à la pandémie, levons les yeux vers ces couleurs inspirantes, et poursuivons notre chemin.

Père Michel Besse

 

 

 

20 et 21 mars, un week-end de printemps éco-responsable

 

De la Terre à l’Assiette

  Caté confiné # 3, un retour progressif au présentie!   kt%20Ndval.png   Dimanche14 mars : une grande marche en famille 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

ACTUALITE

20 et 21 mars, un week-end de printemps éco-responsable

Par Elise Chantin

 

Le Lions Club, grand organisateur d’opérations en faveur de la protection de la planète et du Développement Durable, lance, tous les ans, un défi aux citoyens, c’est le défi pour l’environnement. Durant tout un week-end, des milliers de volontaires arpentent les rues, les parcs et les forêts de leurs régions, partout en France, pour récupérer tout ce qui ne devrait pas être là, les déchets sauvages.

Pour 2021, cet événement se tiendra le 1er week-end du printemps, symbole du renouveau. Notez dès à présent ces dates dans vos agendas, le samedi 20 et le dimanche 21 mars, car vous êtes tous conviés à y participer activement à Bussy Saint Georges.

L’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures, fortement soutenue par l’Eglise verte, se veut actrice dans cette opération. Tous les fidèles de chaque culte mais aussi toutes les associations de la ville et tous les buxangeorgiens, seront invités à relever ce défi, dans un esprit de grande fraternité.

A l’heure où les rassemblements festifs sont interdits, et où les événements conviviaux nous manquent cruellement, ce week-end pour l’environnement sera certainement un moment fort de solidarité, de rencontres et de partages, par amour pour notre planète. Tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale, nous prendrons soin de nos extérieurs, des chaussées et des parcs que nous partageons quotidiennement.

Dans le numéro de mars, nous vous en dirons plus sur les aspects pratiques de cet événement, qui s’insère bien dans le temps du carême.

Alors parlez-en autour de vous, amis, voisins, collègues... et venez nombreux (que vous habitiez Bussy ou les autres communes), partout dans Bussy lions.pngSaint Georges, pour nettoyer l’environnement que nous avons en commun et préparer ensemble le réveil printanier de la nature

Pour en savoir plus : 
www.defipourlenvironnement.org

 

 

Défi 77 pour l'environnement - mars 2019

 

 

Souvenirs ... Souvenirs

C'était un samedi de mars 2019, les jeunes de l'aumônerie venaient de ramasser 50 sacs de 100 litres de déchets avec Madame le Maire à Ferrières. Cette photo prise par les jeunes marquaient un constat accablant. Qu'allons nous devenir ? Pauvre planète ! Telle était leur réflexion de l'époque !

FERRIERES.jpg

 

Notre-Dame du Val ou la sauvegarde de la maison commune

« Eglise Verte » ! Avez-vous déjà entendu ces deux mots ? Savez-vous leur sens ? Nous avions bien tenté quelques explications lors de précédents Notre-Dame du Val Info. Mais maintenant, c’est du concret ! Plongez-vous dans les prochains articles : un jardin partagé saison 2 plein d’ambition ou encore une balade au grand air, tout en nettoyant la nature.

Mais vous, oui vous ! Qu’en pensez-vous ? Vous voulez participez ? Vous êtes déjà actif et nous l’ignorons ? Est-ce qu’on en fait trop ? Pas assez ? Votre avis est précieux pour nous ! Venez nous rencontrer à la sortie de la messe pour en discuter ou écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sylvain & Emma
Pour le groupe « Eglise Verte »

 

 

De la Terre à l’Assiette

Par Sylvain et Emmapotager1.jpg

 

En ce moment, nous sommes plus nombreux à cuisiner et à nous demander comment sont produits nos aliments. Bien manger c’est le début de la santé ! Quoi de mieux que son propre jardin pour cela ! Nous n’avons pas tous la chance d’avoir de la place pour le faire, ni la connaissance pour se lancer dans cette aventure. Et si travailler ensemble en communauté était la solution ?


Bénédiction du jardin paroissial - juin 2020

Lancé en plein confinement l’an dernier, le jardin potager, situé à droite de l’église Notre Dame du Val a donné une première récolte pleine d’espoirs. Pour faire de ce jardin un vrai lieu de vie au service de tous, un collectif d’organisation est nécessaire. Avant de mettre la main à la terre, il est important de réfléchir à ce qu’on veut faire de ce jardin. Une première réunion a eu lieu pour définir les premières actions à mener. Différentes idées ont émergé :jardin6.jpg butte pour planter les légumes, création d’une page Facebook pour communiquer sur les animations à venir, journée « semis tiré du sac » où chacun amène un plan fait à l’avance pour le replanter ensemble, ateliers compostages, etc.

Ce jardin a pour objectif d’être un lieu de rencontre, d’apprentissage et de découverte de la nature. Pour travailler dans le respect de la nature, les principes de la permaculture sont étudiés. Par exemple : les déchets des uns sont les ressources des autres, le problème est la solution, chaque élément remplit plusieurs fonctions et chaque fonction est remplie par plusieurs éléments. Ces techniques permettent d’avoir un jardin le plus résilient possible (faible consommation d’eau) qui soit adapté au climat local et qui favorise la biodiversité.

Plantations d'été 

Ce jardin sera ce que nous en faisons, toutes les idées et les bonnes volontés sont les bienvenues. La prochaine réunion se tiendra en visio le 08/02 à 20h30, pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

De l’Assiette à la Terre !

Compost collectif – Appel à volontaires.

La mise en place de plusieurs composts est en cours de discussion avec le SIETREM. Pour cela, nous avons besoin de 5 familles volontaires pourjardin2.jpg apporter leurs déchets organiques dans un composteur collectif situé à proximité de l’Eglise NDV. Les familles recevront une formation sur le compostage ainsi qu’un bac à biodéchets. Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 


les savoureuses tomates cerises du potager

 

jardin4.jpgPour en savoir plus, il existe notamment une formation gratuite en ligne
sur le sujet https://colibris-universite.org/formation/mooc-conception-en-permaculture-2
Comptez 1 à 2 heures par semaine sur 10 semaines pour le réaliser entièrement.

 

 

 

Première récolte de pommes de terre

 

L’écoute des personnes concernées par l’homosexualité

Une équipe de soutien aux paroisses pour l’accueil et l’écoute fraternelle des personnes concernées par l’homosexualité et la transsexualité (homosexuels ou transsexuels, parents, familles, entourage ...) a été nommée par notre évêque.

L’équipe est en lien avec celles déjà constituées dans de nombreux diocèses et avec le Service national Famille et Société de la Conférence des Évêques de France. Si vous le souhaitez, vous pouvez en parler avec le Père Dominique ou le Père Michel, ou bien vous pouvez écrire directement à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Père Dominique et Père Michel

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

PAGE des JEUNES PAJ.png

 

Caté confiné # 3, un retour progressif au présentiel

 Par Annick Wilson Vignon

 

Dans la perspective du démarrage du nouveau module dont le thème est « Dieu créateur », le début du mois de janvier est marqué par les préparatifs : organiser les rencontres de parents, les rencontres des enfants, trouver des animateurs, donner les livrets « catéchistes » et carnets KT. En effet, la crise sanitaire nous pousse à nous adapter constamment pour créer des conditions favorables, nécessaires à la poursuite de notre cheminement au caté.

Ainsi les 6, 7 et 9 janvier, nous avons d’abord eu un temps de rencontre avec les parents pour nous plonger dans le mystère de la Création : quelle est l’origine de l’univers ? Comment expliquer l’évolution de la vie depuis son apparition il y a plus de 3,8 milliards d’années ? Qui est à l’origine de la vie ? Si tout ce que Dieu a fait est bon, pourquoi les catastrophes, pourquoi le Mal ?

A toutes ces questions s’ajoutait une préoccupation majeure : comment allons-nous pouvoir répondre aux interrogations des enfants ?

Avec les parents, nous avons écouté les explications des scientifiques et des théologiens : la bonne nouvelle, c’est que leurs approches sont complémentaires, un vrai soulagement pour nous !

Père Dominique a répondu à nos questions, il a essayé de nous rassurer en disant : « avec les enfants ce ne sera pas facile mais écoutez-les, ils auront certainement des choses à vous dire pour vous éclairer.»

Puis en équipes caté, nous avons rencontré les enfants, ils sont heureux de se retrouver. Pour s’adapter aux contraintes de la crise sanitaire, les conditions d’accueil varient : tantôt en conférence téléphonique, tantôt en visioconférence, ou encore en présentiel comme à Notre Dame du Val, à Montévrain, à l’église de Collégien ou de Ferrières en Brie.

Ensemble, avec l’aide du psaume 104 nous apprenons à nous émerveiller en observant la Création ; les textes de la Genèse nous rappellent que Dieu a créé l’homme et la femme à son image. Chacun est unique, aimé de Dieu. Il nous confie la Création, et nous invite à Lui ressembler. Alors comment peut faire l’Homme aujourd’hui pour ressembler à Dieu ? Les enfants ont plein d’idées : donner de la joie, sourire, aider les autres, nous aimer les uns les autres, prendre soin de la planète, être des messagers de paix.

Le « week-end kt-dimanche » des 30 et 31 janvier a clôturé ce module : temps de rassemblement en visioconférence suivi de la messe à Ndval.

C’est avec la précieuse aide des parents et l’implication des enfants que ce cheminement est possible, bravo et merci !

 

 

Témoignages de parents : La catéchèse en présentiel, une réelle joie de se retrouver

« J'ai eu l'occasion de faire une séance en présentiel après avoir animé 3 séances en visio. La différence est flagrante.

C'est un plaisir de retrouver les enfants en "vrai". Ils participent davantage. J'ai senti qu'ils étaient contents de se retrouver eux aussi. Prier, réfléchir et comprendre ensemble l'histoire de Dieu. »

Carole Beloudini (maman de Jade, caté Collégien)

kt%20collegien%20v2.jpg « Le présentiel a permis de créer un véritable lien avec les enfants. On sait que l'apprentissage passe par les émotions, qu'on se souviendra facilement de ce qui a été abordé avec humour ou d'une manière un peu originale »

Georgette Ndiaye (maman de Michel et Sophie, caté Collégien)

" Pour nos 3 séances du module Dieu créateur en présentiel, les enfants ont pu échanger comme avant le confinement. Nous n'avions pas besoin de les interroger, ils avaient tellement de choses à dire que l'heure et demie des séances ne nous suffisait pas"

Claire Ceprika (maman de Alia, caté Collégien)

 Ferri%c3%a8res%20en%20brie.jpg" L’ouverture des portes de l’église de Ferrières fut un magnifique moment de joie pour les enfants du catéchisme. Ces temps de réflexion, d’échanges et de partage furent plus forts et très appréciés surtout en présentiel, plutôt que d’être seul devant un écran à la maison. Que cette dynamique, créatrice de liant, continue ! "kt%20ferrieres.PNG

Sylviane Egouy (maman de Nathan, Caté Ferrières-en-Brie)

« En ces temps troublés où l’on aurait tendance à se replier sur soi, la reprise de la catéchèse en présentiel a permis à notre groupe de se retrouver dans une communion plus vivante, plus intense et plus chaleureuse autour du partage de la Parole de Dieu. »

Aude-Dominique Affoyon (maman de Anya, Caté Bussy)

kt%20Ndval.png"Quelle joie de se réunir dans la grande salle paroissiale ! Le sourire (masqué) aux lèvres, les enfants sont heureux de se retrouver. Chacun a pu prendre la parole et trouver sa place. Quelle joie pour les enfants et les mamans animatrices d'avoir vécu ce temps d'écoute et de partage ensemble. "

Anne Chebli (maman de Clément, Caté Bussy)kt%20Lagny%20visioconf%c3%a9rence.PNG

Cependant, d'autres équipes ont préféré vivre ce module de caté en visio et en ont été très heureuses elles aussi

 

 

 

Dimanche14 mars : une grande marche en famille

Par Emmanuelle Teng et Marie-Thérèse Buttin

Dans le cadre de la démarche diocésaine Famille - Jeunesse, Mgr Nahmias nous invite à une marche en famille durant le carême.

 

ecluse.pngDepuis 2014, nous avions pris l’habitude de proposer chaque année un rallye paroissial pour notre Pôle missionnaire Bussy-Lagny. Nous n’avons pas pu le faire l’an dernier. Cette année, nous allons pouvoir retrouver cette belle tradition. Nous sommes tous conviés, quelle que soit notre situation familiale, à ce temps de ressourcement pour prendre soin de nos familles et de notre Maison commune.

Cette marche aura lieu le 14 mars. Nous marcherons environ 2h de Chalifert à Lagny, en suivant la Marne par Dampmart et Thorigny.

Qui va marcher ?

On invite les parents accompagnés de leurs enfants, de tous âges, les couples (jeunes, moins jeunes et grands-parents), tous les membres de la famille de l’Église, célibataires, veufs, séparés. L’itinéraire est accessible aux poussettes et aux personnes handicapées.

On marche ensemble, pourquoi ?

Il s’agit d’abord de prendre un temps gratuit en famille. Cette journée peut nous aider à renforcer l’amour en famille avec nos forces et nos fragilités et à remettre le Christ au centre de la vie de famille, par des arrêts avec un partage d’Evangile. Le long de la Marne sur le chemin de halage, nous pourrons nous émerveiller de la nature printanière et réfléchir au respect de notre Maison commune. Ce sera l’occasion de partager en famille et avec d’autres familles, de profiter d’activités pour les jeunes et les moins jeunes. En fait, nous ferons l’expérience d’appartenir à une famille plus grande : l’Eglise.

Voici le programme :

· 9h30, Rendez-vous au parking de l’écluse de Chalifert. Venir avec sac à dos, eau, pique-nique, de quoi écrire…

 · 11h, étape à la passerelle de la Marne

· 12h30, arrivée à l’église ND des Ardents de Lagny

· 13h-14h30, salle St Furcy, Lagny : Pique-nique tiré du sac. Récupération des voitures laissées à Chalifert

 · 15h, messe présidée par Mgr Nahmias à Notre Dame des Ardents

· 16h : petit goûter d’envoi

 

 

Des adultes se préparent au Baptême

Cat%c3%a9chum%c3%a8nes.png

Cette année encore, nous avons la chance d'accompagner des adultes dans le cheminement vers le baptême ou vers la confirmation.

En janvier, six d'entre eux ont fait leur entrée en catéchuménat : ils ont dit devant l'assemblée leur désir d'être baptisés. Ce qui est beau dans ce rituel, c'est qu'ils demandent en fait la foi, pour avoir la vie éternelle ; vie éternelle pour l'au-delà, mais aussi la vie éternelle pour aujourd'hui par la joie de cheminer avec le Christ, d'avoir découvert qu'Il a toujours été à leur côté et qu'Il leur est un soutien sans faille.

Ils nous demandent de découvrir la foi chrétienne. Nous leur donnons quelques repères sur l'Histoire de la Bible, le déroulé d'une messe, mais nous leur faisons surtout découvrir des passages d'évangile et apprenons à les lire ensemble, à trouver ensemble ce que ces textes ont toujours à nous dire à chacun pour aujourd'hui. Ils ont tous des parcours très différents et souvent des histoires touchantes. Nos échanges sont toujours très riches, dans un grand respect les uns des autres et une confiance mutuelle qui se tisse tout naturellement dans le groupe.

Ce sont bien souvent eux qui nous font redécouvrir notre propre foi, par leur joie sincère d'avoir accueilli le Christ dans leur vie et la confiance totale dans laquelle ils s’en remettent à Lui.

Matthieu Cuvelier 

 

 

Quarante pas en avant pour le carême

Par l'Equipe d'Animation Pastorale

L’EAP s’est réunie pour préparer le carême, qui commence en ce mois de février. Elle propose à chaque paroissien de choisir 40 pas en avant pour vivre avec ferveur ce temps privilégié pour les chrétiens. 

 

pas%20sur%20le%20sable.jpgLe carême dure 40 jours. Autant de pas à faire pour apprendre à marcher à la suite de Jésus au désert, à l’exemple du peuple de Dieu avec Moïse. L’équipe d’animation pastorale va vous faire 40 propositions à vivre jusqu’à Pâques. Chacun pourra choisir celles qui lui conviennent, à vivre personnellement ou en famille. Des propositions très diverses, d’ordre spirituel, écologique ou solidaire. Il ne s’agit pas de résolutions de carême ni d’efforts difficiles à s’imposer, mais plutôt des choix à faire pour plus de bonheur simple, de confiance dans le don de Dieu, de « sobriété heureuse », selon l’expression consacrée.

Le jour du mercredi des Cendres, 20 propositions seront faites, et nous comptons sur les paroissiens pour en proposer 20 autres à la mi-carême. Ces propositions intégreront, bien sûr, le nettoyage de printemps de Bussy et la marche des familles, dont nous vous parlons dans ce numéro, des propositions de notre évêque dans sa lettre pastorale Famille-Jeunesse, ainsi que la journée du CCFD de solidarité internationale. Mais ce seront surtout des gestes et attitudes simples et inventives, qui seront réalisables même si un reconfinement est décidé.

Nous proposerons à celles et ceux qui le veulent d’enregistrer une vidéo d’une minute pour dire un des pas qu’ils auront fait et ce que ça leur aura apporté pour grandir dans la foi, l’espérance et la charité durant ce carême. L’objectif est d’avoir 40 vidéos qui pourront être diffusées sur la chaîne You Tube et la page facebook durant la semaine sainte. Un peu comme nous avions fait pour les crèches à Noël.

Ainsi, chacune et chacun dans notre quotidien, nous pourrons nous sentir en communion durant cette marche spirituelle vers Pâques.

 

 

LIVRE     « Seul l’amour demeure » de Chiara Amirante (Ed. Emmanuel)

Par M-P Baillot d'Estivaux

 

LIVRE.pngDans ce livre qui se lit comme un roman d’aventure, Chiara Amirante nous livre le fabuleux récit de sa vie, vie pour laquelle, selon ses mots, elle a « signé un chèque en blanc » à Dieu.

Née en 1966 à Rome dans une famille très croyante proche des Focolari (foyers en italien) créés par Chiara Lubich, sa foi sera marquée par cette spiritualité de personnes qui vivent pleinement dans le monde tout en consacrant leur vie à Dieu : « Les hommes ont différentes façons de dépenser leur vie. Les saints ont compris que Dieu seul ne passe pas, ils se sont laissés revêtir de la lumière divine et n’ont pas choisi leurs petits projets. Ils se sont abandonnés à sa volonté pour réaliser son grand projet. Je compris que dans son immense amour Dieu a un dessein pour chacun de nous : si nous l’acceptons notre vie ne finit pas dans l’obscurité, elle reste comme une traînée lumineuse dans le firmament de l’éternité ».

Ainsi Chiara s’est abandonnée totalement au projet de Dieu, et s’est ainsi retrouvée après avoir elle-même vécu des expériences d’enfer et de nuit de l’âme, à aller seule dans des lieux sordides au secours de personnes laissées pour compte de la société, drogués, alcooliques, prostituées…

Elle se rendra compte que lit et nourriture ne sont pas suffisants pour combler les âmes et propose à ses « locataires » : « Nous avons expérimenté que l’Evangile vécu change la vie. Voulez-vous faire avec nous cette expérience ? ».

Le récit relate son parcours, avec les miracles, les « effets spéciaux » de la Providence pour résoudre toutes sortes de difficultés, les luttes avec des présences démoniaques – vaincues par la prière –, les guérisons miraculeuses, l’expérience d’une pentecôte de feu telle celle de la Bible vécue par les apôtres, toutes sortes de choses littéralement incroyables qui se sont réellement produites.

Ce livre est un témoignage impressionnant de la puissance, à travers une personne, de l’Esprit et de l’Amour à l’œuvre dans notre monde souvent impitoyable. Il nous laisse un parfum de miracle et d’espoir.

 

 

 ______________________________________________________________________________________________________________________

AGENDA

 

Pensez-y !CAREME.JPG

DEBUT DU CARËME
MERCREDI DES, MESSES

Mercredi 17 février
à 12h15 et 16h30 à Notre-Dame du Val

 

 

Samedi 6 février
Rencontre de formation des parents du Caté
de 15h à 17h30 à NDV

Mardi 9 février
Equipe de proximité de montévrain
en visio à 20h30

Mercredi 10 février
Rencontre des deux eap de lagny et bussy
en visio à 20h30

Jeudi 11 février
Assemblée générale de l'esplanade des religions et des cultures
en visio à 20h30

Vendredi 12 février
NOUVEL AN ASIATIQUE

Dimanche 14 février
Ordination de WILLIMSTRONG BORGELA comme Prêtre
à 15h à Avon

Mercredi 17 février
Entrée en carême des enfants du catéchisme
à 10h30 et à 15h

Samedi 20 février
Eucharistie de la communauté tamoule
à 15h30 à NDV

Vendredi 26 février
Fête de POURIM de la commmunauté juive

Lundi 1er mars
Réunion de l'EAP
en visio à 20h30

 

 

LOGO%20SANG.jpgDon du Sang

Si vous souhaitez donner votre sang, il reste encore quelques créneaux
pour la collecte du lundi 15 février au gymnase Maurice-Herzog (salle Patrick-Cheroux).

Prenez rendez-vous directement sur le site de l'Etablissement Français du Sang 

 

 

 

Horaires des messes   

Suite au couvre-feu à 18h, les horaires des messes sont modifiés de la façon suivante

Les messes en semaine :
Mardi, mercredi et jeudi
17 h 00 N.D. du Val

Vendredi
12h15 N.D. du Val

 

 
FEVRIER

Dimanche 7
9 h 30 Saint-thibault
11 h 00 N.D. du Val
Journée des malades

Dimanche 14
9 h 30 montévrain
11 h 00 N.D. du Val

Mercredi des cendres
Mercredi 17 février
12 h 15 N.D. du Val
16 h 30 N.D. du Val
 
Dimanche 21
9 h 30 Collégien
11 h 00 N.D. du Val

Dimanche 28
9 h 30 Ferrières
11 h 00 N.D. du Val

 

MARS

Dimanche 7
9 h 30 Saint-Thibault
11 h 00 N.D. du Val

Dimanche 14
9 h 30 
Montévrain
11 h 00 N.D. du Val

 

Attention

Ces horaires peuvent être modifiés
selon les directives gouvernementales

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

 Un temps pour prierfun%c3%a9raille.JPG

 

Si tes jambes sont paralysées,
Apprends-moi à marcher.

Si tes mains sont tronquées,
Apprends-moi à donner.

Si tes yeux sont dans le noir,
Apprends-moi,
je t’en prie, à voir.

Si ton monde est ton lit,
Explique-moi l’univers,
Et si le sommeil est ta vie,
Apprends-moi comment
garder le cœur ouvert.

Je marche et je prends,
Je parle et j’entends,
Je vais et je viens,
Mais c’est toi qui m’apprends
le vrai sens du destin …

 

Cette prière a été trouvée par Françoise Thibonnet
dans la chapelle de l’hôpital de Garches,
où on soigne les accidentés de la route.
Une femme incroyante a écrit cette poésie-prière
à l’écoute d’une jeune hospitalisée.

Nous vous la proposons à l’occasion
de la Journée mondiale des malades.

 

__________________________________

Crée en moi un cœur pur,

ô mon Dieu,

renouvelle et raffermis

au fond de moi mon esprit."

(Ps 50,12)
__________________________________