Notre-Dame du Val Info Decembre 2020

IMG_7361.jpg

 Bougies de l'Avent 2020 NDV


EDITO


« Rien d’impossible »

Il y a 12 mois, en décembre 2019, les nouvelles qui nous faisaient réfléchir, c’était les incendies de forêt en Australie. Le cri de la Terre qui retentissait, jusqu’en Amazonie, et, en passant par l’océan, le cri du « Continent de plastique ». En France, nous étions en grève, en transports bondés, et nous nous battions avec « l’âge pivot » de la réforme des retraites.

Nous avions des ennuis, au loin, au près. Tout nous semblait aller mal. 2020 arrivait : tout irait mieux.

Et l’année 2020 est venue, avec son cortège.

Au regard de ces mois, et de ce qui nous accaparait alors, un sentiment peut nous traverser : « Que nous étions petits ! ».

Car aujourd’hui, à l’orée de l’année 2021, nous avons grandi, nous avons pris conscience, nous avons été éprouvés au creuset des crises. Ce qui brûlait au loin, ce qui touchait « les autres », ce qui ne pouvait arriver, cela arriva.

L’Esprit qui vibre dans les pages des évangiles nous dit encore : « Rien n’est impossible à Dieu ». Ainsi l’Ange l’annonça à Marie, et ainsi cela se réalisa dans la crèche. Nous avons encore besoin d’entendre cet appel de Dieu : « Rien d’impossible » ! Comme pour les disciples aux abords du lac de Tibériade, alors qu’après une nuit de crise avec son cortège d’ennuis d’argent et de faillite de l’entreprise d’artisans-pêcheurs, ils laissèrent tout, et ils le suivirent.

Dans ces temps-pivot entre 2020 et 2021, nous avons grandi. Car nous étions petits, et renfermés sur nous-mêmes, et que les chocs de santé et de vie en société nous on ramenés aux vraies choses. En 2021, les dégâts nous attendent. Bien des salariés et entrepreneurs affronteront le chômage et les faillites ; bien des familles subiront encore les éloignements ; bien des jeunes seront incertains pour leur avenir. Face aux gravats qui jonchent ces débuts d’année, nous entendons encore l’appel du Christ à sa jeune équipe apostolique : « Rien d’impossible ».

A son appel, nous répondrons présent, ensemble, et aux côtés des plus affaiblis par l’année qui s’en va.

2021, une année pour grandir.

Père Michel Besse

 

Un mois de décembre solidaire avec le Secours Catholique

 

A lire :
La nouvelle encyclique du pape François

  Caté confiné #2   Capture%20db.jpg  

La crèche,
un chemin à vivre

 

______________________________________________________________________________________________________________________

ACTUALITE

Un mois de décembre solidaire avec le Secours Catholique   INTERRELIGIEUX

Par le Père Dominique Fontaine

logo.pngLa crise sanitaire crée de nombreuses contraintes. Mais l’équipe du Secours Catholique ne manque pas d’imagination pour faire vivre la solidarité en ce mois de décembre. Des jouets vont être collectés par les collégiens de Maurice Rondeau, les lycéens de Martin Luther King, les Scouts et guides de France. Ces jeunes vont écrire des cartes pour les personnes des maisons de retraite et les familles accompagnées par le Secours Catholique. Dans les jours précédant Noël jusqu’au 24 décembre, des « sacs fraternels » seront préparés pour être apportés aux familles en précarité et aux personnes isolées. Comme on ne peut pas aller dans les étages du Bellagio, où sont hébergés 130 demandeurs d’asile et 65 familles du 115, Elles vont être invitées à venir recevoir ce sac fraternel le dimanche 20 décembre de 14h à 17h sur le parvis de Notre-Dame du Val. Une crèche sera là pour donner l’ambiance de Noël. Pour d’autres familles, de petites équipes iront leur rendre visite là où elles habitent pour leur remettre le cadeau et prendre le temps de faire connaissance, tout en respectant les règles sanitaires.

Les responsables des autres religions ont souhaité participer à cette initiative du Secours Catholique. Même si la fête de Noël n’est pas une fête de leur religion, pour eux c’est une fête des familles où l'on voudrait ne laisser personne isolé. L’un d’eux disait : « Je suis né en France, j’ai toujours grandi dans l’esprit de Noël, même si ce n’est pas une fête de ma tradition. Nous allons apporter non pas de l’argent, mais beaucoup plus : de l’amitié, de la spiritualité, et surtout de l’écoute. Le meilleur des cadeaux c’est l’écoute. Ensemble on est plus généreux » Les initiales de l’Esplanade des Religions et des Cultures sont les lettres ERC, alors des slogans sont apparus : Ensemble Redonnons du Courage… du Coeur … de la Confiance. Les différentes communautés se proposent d’offrir des choses qui seront mises dans les « sacs fraternels » et d’envoyer quelques personnes le dimanche 20 décembre sur le parvis de Notre Dame du Val pour aider l’initiative du Secours Catholique. Comme le parvis est grand et en plein air (on l’a vu lors de la brocante en septembre où nous avons pu tenir les distances et les règles sanitaires), cela devrait se passer dans de bonnes conditions.

Les Scouts vont aussi envoyer une délégation pour donner aux familles une lumière de Bethléem (électrique) à remporter chez eux. Avec nos amis juifs qui vont fêter la fête des lumières de Hannouccah du 10 au 17 décembre, c’est vraiment la lumière et la paix qui seront transmises aux familles et aux personnes seules.

Pour le 20 décembre, nous aurons besoin de renfort, n’hésitez pas à vous proposer, ainsi que pour aider les jours précédents à remplir les sacs fraternels.

 

 

Les bougies de l’Avent décorées par une jeune femme musulmane

IMG_7277.jpgIkram est une jeune maman musulmane accompagnée par l’équipe du Secours Catholique. En guise de remerciement, elle aime faire des gâteaux ou des décorations. Elle s’est donc proposée pour décorer les bougies de l’Avent qui sont en couverture de ce numéro. Un de ces nombreux gestes simples et touchants que nous avons la chance de recevoir.

Père Dominique Fontaine

 

 

La prière interreligieuse du 1er janvier 2021 aura lieu à Notre Dame du Val

Chaque année depuis 2013, la tradition est de se retrouver à la pagode Fo Guang Shan entre les communautés des diverses religions le 1er janvier après midi pour une prière interreligieuse pour la Paix. Cette année, la proposition est de se retrouver à Notre-Dame du Val, car c’est le lieu le plus adapté pour les règles sanitaires et pour retransmettre en direct sur You Tube cette prière, qui est toujours un grand moment fraternel pour démarrer la nouvelle année.

DSC_4966.JPGPère Dominique Fontaine

DSC_4947.JPG

 

 

LIVRE    La nouvelle encyclique du pape François :Fratelli Tutti (tous frères).

Par Jean Dupuis

LIVRE.jpgLa nouvelle encyclique du pape François, publiée le 3 octobre 2020, est un appel à la fraternité. Les humains sont tous frères, « fratelli tutti », parce qu’ils ont été créés par Dieu qui les aime tous.

Elle propose un modèle : le Bon Samaritain, (St Luc X, 25-37). Voyant un blessé gisant sur la route, il ne continue pas son chemin. Il s'arrête, il s'approche de lui et le soulage. Il en fait son prochain, son frère.

Ce témoignage concret d'affection à l’égard de l'autre, c'est ce que François appelle l'amitié sociale, et c'est ce qu'il invite à vivre. Comme le Bon Samaritain, et comme Dieu lui même, regardons l'autre non seulement avec les yeux, mais aussi avec le cœur. Gardons-nous de l'indifférence.

Tous nos frères sont revêtus du droit inviolable de vivre dignement, et d'être respectés. Dieu a créé la Terre pour tous ses enfants, pour qu'elle les fasse vivre tous, sans exception (paragraphe 120).

L'encyclique ne nie pas le droit des peuples au maintien de leur identité, mais elle déduit du principe de la destination commune des biens que chaque pays est également celui de l’étranger étant donné que les ressources d'un territoire ne doivent pas être niées à une personne dans le besoin provenant d'ailleurs (paragraphe 124).

Elle réhabilite la politique : quand une personne s'associe à d'autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour tous, elle fait preuve de la plus grande charité : la charité politique (paragraphe 180). « En politique il est possible d'aimer avec tendresse. Les plus petits, les plus faibles, les plus pauvres doivent susciter notre tendresse. Ils ont le droit de prendre possession de notre âme, de notre cœur. Oui, ils sont nos frères et nous devons les traiter comme tels» (paragraphe 194).

François renouvelle l'appel au dialogue et à la collaboration entre les religions qu'il lancé en 2019 avec le grand imam Ahmad Al Tayyeb. Il dit sa conviction que le culte sincère et humble de Dieu conduit à l'amour fraternel du prochain, en rappelant les exemples de Saint François d'Assise, Martin-Luther King, Desmond Tutu, Gandhi, et de Charles de Foucault qui voulait être le « frère universel ».

Il termine en adressant à Dieu une prière qui résume tout le texte : « Seigneur, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit de frères et sœurs. Inspire nous un rêve de rencontre, de dialogue et de justice et de paix... fais couler en nous le fleuve de l'amour fraternel...» 

(Référencé à la bibliothèque)


 

Retrouvez la saison 2 des P’tits Pouchs

Dès le premier jour de l’Avent, toute la famille Pouchelle s’est remise à l’ouvrage pour nous offrir la saison 2 de la Fresque des P’tits Pouchs. Après les premiers épisodes depuis les Rameaux jusqu’à la Pentecôte, ils nous proposent chaque semaine de l’Avent la saga de la naissance de Jésus, avec le 8 décembre l’Annonciation, le 13 la Visitation, le 19 l’annonce à Joseph et le 24 la naissance de Jésus.

Vous pouvez les retrouver sur You Tube directement ou chercher le lien sur le site de la paroisse.

 

pouch1.JPG pouch2.JPGIMG_7083.JPG

 

 

 

 

 

 

  

 

______________________________________________________________________________________________________________________

PAGE des JEUNES PAJ.png

 

Interview - Caté confiné #2 : Connectés au Christ

Par Annick Wilson et Luc Pedro

A Notre-Dame du Val, pendant ce deuxième confinement, la pastorale numérique s’invite à nouveau.  

 

Capture%20db.jpgAnnick Wilson : Comment se sont déroulées les séances de catéchèse à Montévrain ?

Luc Pedro : Dès l’annonce des mesures de confinement, le groupe des parents du KT s’est très vite organisé pour permettre aux enfants de vivre ces rencontres. Certains d’entre eux devaient vivre les modules d’entrée en catéchèse.

Nous avons organisé des visioconférences et des conférences téléphoniques pour vivre ces temps de partage qui ouvraient l’année de catéchèse. La réussite de ces rencontres nous tenait à cœur.


A.W : Avais-tu des appréhensions sur le format innovant du déroulement des rencontres 

L.P : « Les visioconférences c’est pour le boulot et dans une moindre mesure, pour l’école ! »

Je dois avouer que beaucoup de questions et d’interrogations nous ont habités :

- La qualité audio sera-t-elle présente ? La qualité de la connexion sera-t-elle suffisante ?

- Les enfants arriveront-ils à rester attentifs ?

- Oseront-ils poser des questions ?

- Participeront-ils avec autant d’intérêt qu’ils le feraient en temps normal ?

Tant de questions nous ont animés !

Je dois reconnaître que les 1ères minutes des séances étaient étranges : images saccadées pour les visioconférences, son haché pour les conférences téléphoniques … bref ce n’était pas gagné !

Puis, au fil des minutes et des séances, les enfants se sont prêtés au jeu. Les incidents techniques les amusaient. Rieurs, ils n’hésitaient pas à répéter 2 ou 3 fois les réponses aux questions posées par les animateurs quand nous perdions la connexion. Les plus espiègles d’entre eux, s’amusaient de voir le visage d’Annick figé un instant tout en entendant sa voix.


A.W : Les enfants étaient-ils motivés ? ANNICK.png

L.P : Les enfants du KT ont été les artisans de ce succès.

Dans leur environnement, assis en tailleur dans le salon familial ou dans leurs chambres, ils étaient parfaitement disposés à participer aux rencontres du KT. Sans doute, se sentaient-ils peu intimidés. En effet, les prises de parole étaient plus faciles car ils ne se trouvaient pas devant toute une assistance au regard braqué sur eux.

Les plus timides d’entre eux chuchotaient les réponses et les commentaires aux parents qui les encourageaient à prendre la parole. C’étaient des instants de complicité.

A.W : Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

L.P : Durant les conférences téléphoniques, expliquer les activités sans avoir recours aux gestes : tel était le défi à relever par les animateurs.

Il faut avouer qu’ils ont été remarquables et faisaient l’effort de trouver les mots justes. Ils étaient inspirés et faisaient preuve de patience, laissant le temps aux enfants d’accueillir les messages.

Les chants et les prières clôturent habituellement les rencontres de catéchèse. Ces moments de joie et de recueillement n’étaient pas faciles à partager à distance. L’envie de bien faire était là mais nous ne parvenions pas à nous synchroniser. Ainsi, les chants mélodieux se transformaient en cacophonie, les prières à l’unisson raisonnaient dans un méli-mélo de phrases indicibles. Je pense que le cœur y était, c’était l’essentiel.

A.W : En tant que parent, comment as-tu vécu ces rencontres ?LUC fmt

L.P : Ce fut également une expérience enrichissante pour nous les parents.

Nous participions aux séances, pour prêter assistance technique aux enfants.

Mais ce fut également pour nous l’occasion de partager un moment unique avec nos enfants. Il n’était plus question de les déposer à Notre-Dame du Val ou autres lieux de rencontres puis de repasser les chercher au bout d’une ou deux heures.

Nous recevions, comme nos enfants le message de Jésus. Le Christ s’est invité au cœur de nos maisons !

 

A.W : Comment peux-tu résumer ces rencontres ?

L.P : Les enfants du KT sont restés connectés au Christ. 

Nous pourrions réfléchir à organiser périodiquement des rencontres numériques. Ce serait une façon innovante de vivre la foi dans nos familles

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

DOSSIER:   LE MERVEILLEUX SIGNE DE LA CRECHE

une.JPG

 Messe de Noël 2019 - NDV

 

Vivons la joie de préparer la crèche

 Cette année, nous allons devoir vivre Noël autrement que d’habitude. La dimension festive va être plus limitée. Mais nous voulons malgré tout faire vivre la solidarité, en innovant avec le Secours Catholique. Et c’est peut être l’occasion d’aider nos voisins et nos proches à retrouver le sens profond de cette belle fête, en lisant cette « lettre de Jésus » (p.9) que nous avons reçue.

C’est pourquoi l’Equipe d’animation pastorale a proposé que cette année nous préparions Noël en famille autour de la crèche. Et que les photos de nos crèches soient rassemblées à Noël pour exprimer la communion que crée cette fête. Dans ce dossier, le Pape François nous dit l’origine et le sens de la crèche, dans son langage simple et chaleureux. Marie-Thérèse Buttin nous propose de ne pas seulement installer et décorer notre crèche dans notre maison, mais d’en faire un chemin spirituel en famille ou en communion avec nos proches si nous habitons seuls. Et Cong Dong élargit notre horizon à l’Asie, où les crèches ont un sens missionnaire. Nous espérons que ce dossier vous aidera à faire de la confection de votre crèche un moment d’approfondissement et de paix.

Père Dominique Fontaine

 

Les origines de la crèche de Noël

Par le Pape François

Pour nous aider à préparer nos crèches, voici des extraits d’une lettre que le pape François a écrite il y a juste un an : « Le merveilleux signe de la crèche »


802-La-cr%c3%a8che-de-Greccio-dans-la-Basilique-sup%c3%a9rieure-dAssise-Giotto-vers-12901.jpgLe 29 novembre 1223, Saint François s’arrêta à Greccio. Les paysages de la vallée où se trouve ce village lui rappelaient d’une manière particulière le paysage de Bethléem.

Quinze jours avant Noël, François appela un homme du lieu, nommé Jean, et le supplia de l’aider à réaliser un vœu : « Je voudrais représenter l’Enfant né à Bethléem, et voir avec les yeux du corps les souffrances dans lesquelles il s’est trouvé par manque du nécessaire pour un nouveau-né, lorsqu’il était couché dans un berceau sur la paille entre le bœuf et l’âne ».

Saint François inventa la crèche de Noël

Le 25 décembre, de nombreux frères, hommes et femmes de la région vinrent à Greccio, apportant fleurs et torches pour illuminer cette sainte nuit. Les gens qui étaient accourus manifestèrent une joie indicible jamais éprouvée auparavant devant la scène de Noël. Puis le prêtre, sur la mangeoire, célébra solennellement l’Eucharistie, montrant le lien entre l’Incarnation du Fils de Dieu et l’Eucharistie. A cette occasion, à Greccio, il n’y a pas eu de santons : la crèche a été réalisée et vécue par les personnes présentes. C’est ainsi qu’est née notre tradition : tous autour de la grotte et pleins de joie, sans aucune distance entre l’événement qui se déroule et ceux qui participent au mystère.

Représenter l’événement de la naissance de Jésus équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche est comme un Evangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Ecriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme.

C’est un exercice d’imagination créative qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’œuvre de beauté.

Pourquoi la crèche suscite-t-elle tant d’émerveillement et nous émeut-elle ?

Tout d’abord parce qu’elle manifeste la tendresse de Dieu. Lui, le Créateur de l’univers, s’abaisse à notre petitesse. Le don de la vie, déjà mystérieux à chaque fois pour nous, fascine encore plus quand nous voyons que Celui qui est né de Marie est la source et le soutien de toute vie. En Jésus, le Père nous a donné un frère qui vient nous chercher quand nous sommes désorientés et que nous perdons notre direction, un ami fidèle qui est toujours près de nous. Il nous a donné son Fils qui nous pardonne et nous relève du péché.

Faire une crèche dans nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Bien sûr, les Evangiles restent la source qui nous permet de connaître cet événement et de le méditer. Cependant sa représentation par la crèche nous aide à imaginer les scènes, stimule notre affection et nous invite à nous sentir impliqués dans l’histoire du salut, contemporains de l’événement qui est vivant et actuel dans les contextes historiques et culturels les plus variés.

Sentir et toucher la pauvreté de l'enfant de la crèche

Depuis ses origines franciscaines, la crèche est une invitation à « sentir » et à « toucher » la pauvreté que le Fils de Dieu a choisie pour lui-même dans son incarnation. Elle est donc, implicitement, un appel à le suivre sur le chemin de l’humilité, de la pauvreté, du dépouillement, qui, de la mangeoire de Bethléem conduit à la croix. C’est un appel à le rencontrer et le servir avec miséricorde dans les frères et les sœurs les plus nécessiteux.

Quelle émotion devrions-nous ressentir lorsque nous ajoutons dans la crèche des montagnes, des ruisseaux, des moutons et des bergers ! Nous nous souvenons ainsi que toute la création participe à la fête de la venue du Messie.

Dans nos crèches, nous avons l’habitude de mettre de nombreux santons symboliques. Tout d’abord, ceux des mendiants et des personnes qui ne connaissent pas d’autre abondance que celle du cœur. Les pauvres, en effet, sont les privilégiés de ce mystère et, souvent, les plus aptes à reconnaître la présence de Dieu parmi nous.

En naissant dans la crèche, Dieu lui-même commence la seule véritable révolution qui donne espoir et dignité aux non désirés, aux marginalisés : la révolution de l’amour, la révolution de la tendresse. De la crèche, Jésus a proclamé, avec une douce puissance, l’appel à partager avec les plus petits ce chemin vers un monde plus humain et plus fraternel, où personne n’est exclu ni marginalisé.

Souvent les enfants - mais aussi les adultes ! - adorent ajouter à la crèche d’autres figurines qui semblent n’avoir aucun rapport avec les récits évangéliques. Cette imagination entend exprimer que, dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature. Du berger au forgeron, du boulanger au musicien ; de la femme qui porte une cruche d’eau aux enfants qui jouent… : tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous.

La faiblesse et la fragilité

Le cœur de la crèche commence à battre quand, à Noël, nous y déposons le santon de l’Enfant Jésus. Dieu se présente ainsi, dans un enfant, pour être accueilli dans nos bras. Dans la faiblesse et la fragilité, se cache son pouvoir qui crée et transforme tout. Cela semble impossible, mais c’est pourtant ainsi : en Jésus, Dieu a été un enfant et c’est dans cette condition qu’il a voulu révéler la grandeur de son amour qui se manifeste dans un sourire et dans l’extension de ses mains tendues vers tous.

Lorsque s’approche la fête de l’Épiphanie, nous ajoutons dans la crèche les trois Santons des Rois Mages. Avec eux, nous sommes appelés à réfléchir sur la responsabilité de tout chrétien à être évangélisateur. Chacun de nous devient porteur de la Bonne Nouvelle, témoignant, par des actions concrètes de miséricorde, de la joie d’avoir rencontré Jésus et son amour.

 

Crèche de Noël, porte ouverte sur le monde

Par Cong Dong Le

Cr%c3%a8che%20indon%c3%a9sienne.JPGTout en préparant ma crèche de Noël comme tous les ans, mon esprit vagabonde vers le pays de ma naissance, où enfant je montais la crèche avec mes frères et mes sœurs. C’était notre occupation majeure pendant l’Avent car tous nos esprits convergeaient vers cette nuit sainte où Dieu se donne à nous. Les catholiques du Viet Nam sont très minoritaires dans ce grand pays doté d’une tradition ancestrale du culte des ancêtres et du boud-dhisme de masse. Nous avons donc chaque année un instant propre où l’on devient tout à coup visible et aussi admiré. Chaque famille prépare non seulementCr%c3%a8che%20cor%c3%a9enne.JPG la crèche à l’intérieur de la maison, mais décore aussi la façade avec des lanternes en forme d’étoile où les artistes amateurs peuvent étendre leur talent en y ajoutant des scènes de l’évangile en ombre chinoise, souvent mobile. Cela attire la curiosité des voisins qui peuvent nous questionner sur la signification de la crèche et l’histoire de la Nativité. Leçon de catéchisme captivant car aidé par les « œuvres d’art » faites maison. En toute logique, nous conduisons nos visiteurs vers l’église du village où la crèche et les illuminations sont souvent plus artistiques. Consciente de ces attraits, souvent l’église monte 2 crèches : une à l’intérieur plus classique pour une contemplation priante des fidèles, l’autre plus grande et plus artistique sur le parvis pour les visiteurs occasionnels. Il s’avère que ces mêmes visiteurs, après le tour du parvis, s’enhardissent à entrer dans l’église pour voir la suite. Tout ceci se passe dans une ambiance joyeuse car les haut-parleurs en profitent pour remplir l’espace des jolies mélodies de Noël.

La Bonne Nouvelle démultipliée

Les congrégations religieuses, les séminaires, les écoles catholiques entrent aussi en jeu. Il est de tradition dans ces établissements de créer dans chaque classe une crèche la plus belle et la plus originale possible. Le 25 décembre est la journée de porte ouverte pour ces expositions de crèches. Pendant ma jeunesse, c’était un événement marquant dont le souvenir me rend chaque fois ému et nostalgique. C’est dans ces crèches hors de lieu de Cath%c3%a9drale%20de%20Saigon.jpgculte que nous avons compris comment faire inculturation religieuse : les gens du pays font sienne l’incarnation du Christ : la crèche devient une chaumière locale, la mangeoire un panier en bambou, les bergers deviennent des gardiens de buffles. Ceci n’est pas propre à notre pays, mais partout dans le monde. Comme la crèche n’est pas une « appellation contrôlée », on est libre d’imaginer que Dieu se fait chair ici à l’endroit où l’on se trouve, d’où l’existence des crèches coréennes, népalaises et autres. Espérons que les crèches en famille reviennent dans nos traditions car c’est quand même plus parlant de parler de la venue de Jésus devant une crèche que devant un …simple sapin.

 Cathédrale de Saigon

 

Installer la crèche : un chemin à prendre comme Marie et Joseph

Dans le bulletin de Lagny : D’une rive à l’autre, Marie-Thérèse Buttin invite à faire de la préparation de la crèche un chemin spirituel. Voici des extraits de son article.


Nous voilà encore confinés, à quelques semaines de Noël. Cela perturbe nos déplacements et préparatifs habituels de cette grande fête. Et si nous en profitions pour savourer l'installation de la crèche et nous y impliquer davantage ?

L’empereur Auguste ordonne un recensement qui oblige chacun à rejoindre sa ville d’origine. Ainsi, « Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David » (Luc 2, 4).

Un périple de 150 km, une épreuve pour le couple, sur des routes non pavées, avec un âne comme seul moyen de transport pour atteindre, à 750 m d’altitude, la ville de Bethléem, dont le nom signifie « la maison du pain ». Joseph, probablement assez âgé, et Marie à neuf mois de grossesse ne trouvèrent qu’une étable comme hébergement...

La crèche n’est pas une décoration, c’est un chemin à vivre

L’installation de la crèche est une démarche de foi ; la mise en place de chacun de ses éléments un support à la prière. Profitons donc de ce temps qui nous est donné pour cheminer en nous, en famille, avec le Christ, pour approfondir notre prière, pas à pas, avec chacun des éléments, des personnages qui composent notre crèche familiale.

On se lance dans l’installation de la crèche de Noël 

A chaque famille, son rythme. Certaines familles commencent la crèche avec un décor presque vide le premier dimanche de l’Avent et ajoutent les santons au fil des trois autres dimanches. D’autres installent toute la crèche en une seule fois et font parfois avancer les santons en direction du lieu de la Nativité au fil du mois de décembre.

Deux incontournables, tout de même : Le « petit Jésus » n’est placé dans la crèche que dans la nuit du 24 décembre, pas plus tôt. L’incarnation du Christ est un événement à marquer. Il sépare l’ancien du nouveau monde. Les petits enfants attendent souvent avec joie de trouver Jésus dans la mangeoire le 25 au matin.

Les rois mages peuvent être placés dès le début mais assez loin. Il leur faudra bien des semaines, venant de l’Orient et guidés par l’étoile, pour se prosterner devant l’Enfant-Dieu.

 

Les crèches de nos maisons

creche%20mn.pngLes crèches en famille se multiplient

Cette année, nous avons proposé que la fête de Noël se fonde sur un partage de nos crèches familiales. C’est une façon d’être davantage en communion en ce moment de joie et de paix. Voici déjà, parmi bien d’autres, quelques photos que nous avons reçues. Vous pouvez continuer à les envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ces photos seront passées en boucle sur l’écran de l’église Notre Dame du Val lors des fêtes de Noël.

 

Cr%c3%a9che%20H%20et%20MT%20Maison.jpg creche%20mn2.png.jpg

 creche%20mamie.png

 

 

 

 

 

CRECHEV1.jpg

CRECHEV3.jpg

CRECHEV4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une lettre de Jésus

Distribuée par le facteur de la paroisse

Bonjour,

Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche. Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore elle aura lieu. Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux ; il y a plein de publicités à la télé et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche. C’est vraiment bien de savoir qu’au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi…

Pourtant, je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j’ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration. Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête. Je me souviens que l’année dernière il y avait un grand banquet en mon honneur. La table de la salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale. Mais vous savez quoi ? Je n’étais pas invité… J’étais en théorie l’invité d’honneur, mais personne ne s’est rappelé de moi et ils ne m’ont pas envoyé d’invitation. La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m’a laissé dehors, et ils m’ont fermé la porte au nez… et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur table ! En réalité, je n’étais pas surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi…

Comme je n’étais pas invité, j’ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin et j’ai observé. Tout le monde buvait, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrivé, vêtu d’une longue robe rouge. Il s’est assis sur le canapé et les enfants ont couru autour de lui, criant « Père Noël ! Père Noël ! » comme si la fête était en son honneur… ! A minuit, tout le monde a commencé à s’embrasser ; j’ai ouvert mes bras et j’ai attendu que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras et… vous savez quoi ? Personne n’est venu à moi… Soudain ils se sont tous mis à s’échanger des cadeaux. Ils les ont ouverts un par un, dans une grande excitation. Quand tout a été déballé, j’ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi… Qu’auriez-vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s’échangeait des cadeaux et que vous n’en receviez aucun ? J’ai enfin compris que je n’étais pas désiré à cette soirée, et je suis parti en silence …

Tous les ans, cela empire. Les gens se rappellent seulement de ce qu’ils boivent et mangent, des cadeaux qu’ils ont reçus, et plus personne ne pense à moi ! J’aurais voulu pour la fête de Noël, cette année, que vous me laissiez rentrer dans votre vie. J’aurais souhaité que vous vous rappeliez qu’il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu dans le monde dans le but de donner ma vie pour vous, et en définitive pour vous sauver. Aujourd’hui, je souhaite seulement que vous croyiez à cela de tout votre cœur !

Comme nombreux sont ceux qui ne m’ont pas invité à leur fête l’an passé, je vais cette fois organiser ma propre fête et je vous invite à venir nombreux me rejoindre

Je vous aime très fort

Jésus

 

CRECHEV6.jpgCRECHEV5.JPG

 CRECHEV7.jpgCRECHEV8.jpg

 

 

 

 

 

 CRECHEV10.JPGCRECHEV11.jpgcrechev99.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année c’est la fête des crèches ! 

Les enfants du caté et leurs parents ont installé les crèches dans les églises. En voici quelques unes 

 

 

etoile.pngCHANTELOUP.png 

 

Les enfants de Chanteloup ont été les premiers
à installer la crèche, dès le 29 novembre.

 

 

 

 

bussy%20st%20martin%20new.JPG STMARTIN2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants de Bussy St Martin ont installé la crèche le 4 décembre pour la messe du 6. Une nouvelle crèche avec de très beaux santons de Jouarre est arrivée depuis. Le dimanche 13 de 15h à 17h, l’église de Bussy St Martin sera ouverte, vous pourrez voir cette crèche et écouter des chants de Noël dans cette magnifique église du 11ème siècle (qui sera chauffée). N’hésitez pas à y venir en famille.

ST%20THIBAULT2.jpg

ST%20THIBAULT1.jpg

 CONCHES2.png

 

 

 

 

 

 

 

A St Thibault, la crèche a été installée le 5 décembre, pour la messe qui a eu lieu le soir même. A noter que la mairie a installé cette belle crèche sur la place de la mairie juste à côté du portail de l’église.

 

COLLEGIEN.jpg


La crèche de Collégien a été installée le 6 décembre avec les enfants du caté
et l’équipe de proximité, en prévision de la messe du 19 décembre.

L'équipe de proximité sera présente à l'église le samedi 19 décembre
de 9h à 20h et le dimanche 20 décembre de 9h à 12h.

 

 

 

paillettes-etoiles-assorties-723.jpg


Les autres crèches, de Notre Dame du Val, de Guermantes, de Montévrain, de Ferrières,
Conches, Gouvernes, ont été installées les 12 et 13 décembre.

 

 

 

 ______________________________________________________________________________________________________________________

AGENDA

 

Pensez-y !DSC_4931.JPG

PRIERE INTERRELIGIEUSE
DU 1er JANVIER POUR LA PAIX

Vendredi 1er janvierà 15h00 à Notre-Dame du Val

 

Vendredi 18 décembre
Messe de noël des collégiens de Maurice Rondeau
à 9h30 à NDV

Remplissage des "SACS FRATERNELS"
de 14h30 à 18h à NDV

Réunion du catechuménat des adultes
à 20h30 à NDV

Dimanche 20 décembre
Opération "SACS FRATERNELS" du Secours catholique,
de l'esplanade des religions et des scouts de france 
de 14h à 17h sur le Parvis de NDV

 

Lundi 21 décembre
Journée de réflexion des équipes de la mission de france

à NDV

Vendredi 1er janvier
Prière interreligieuse pour la paix
à 15h00 à NDV

Mardi 5 janvier
Equipe de proximité de montévrain

à 20h30 en visio

Mardi 12 janvier
Réunion de l'équipe d'animation pastorale (EAP)

à 20h30 à NDV

 

Messes de Noël 

Jeudi 24 décembre
17h30 : Notre Dame du Val
(messe des familles)

19h30 : Notre Dame du Val
(deuxième messe des familles)

18h30 : Montévrain
(messe des familles)

22h : Notre Dame du Va
(messe de la nuit)

Vendredi 25 décembre

08h : Notre Dame du Val
(messe de l’aurore dite messe des bergers)

11h : Notre Dame du Val
(messe du jour de Noël
avec à midi en direct la bénédiction urbi et orbi du pape)

 

Horaires des messes

Les messes en semaine :
Mardi et jeudi 19 h 00 N.D. du Val
Mercredi 18 h 30 N.D. du Val

Chaque vendredi à 12h15
En période scolaire :
Centre Scolaire Maurice Rondeau
Hors période scolaire :
à Notre Dame du Val

Adoration eucharistique:
Jeudi 19 h 30 N.D. du Val
Vendredi 15 h N.D. du Val

 

DECEMBRE

Samedi 12
18 h 30
Montévrain

Dimanche 13
9h30 Conches

11 h 00 N.D. du Val
Avec le catéchisme et
les scouts pour la lumière de Bethléem

Samedi 19
18 h 30 Collégien

Dimanche 20
9h30 Chanteloup

11 h 00 N.D. du Val
Baptême d'adulte, Alicia

Samedi 26
18 h 30 Ferrières

Dimanche 27
9 h 30
Gouvernes
11 h 00 N.D. du Val

Messe du "bout de l'an"

Jeudi 31
18h30 N.D. du Val

 

JANVIER

Vendredi 1er
11 h 00 N.D. du Val

Fête de l'Epiphanie 

Samedi 2
18 h 30 Saint-Thibault

Dimanche 3
9 h 30 Guermantes

11 h 00 N.D. du Val

 

______________________________________________________________________________________________________________________

Notre Dame du Val Info - EGLISE CATHOLIQUE - PAROISSE DU VAL DE BUSSY
Bussy Saint Georges – Bussy Saint Martin – Chanteloup – Collégien – Conches – Ferrières en Brie – Gouvernes – Guermantes – Montévrain – Saint Thibault des Vignes

Prêtres : Dominique Fontaine, Michel Besse.

Rédaction : Directeur de la publication : Dominique Fontaine - Coordination : Cong-Dong Le - Rédacteurs : Luigi Changivy, Jean Dupuis, Cong-Dong Le, Pascal Legrosse, Patrick Mannier, Jean-Michel Mazerolle, Marie-Pia Baillot d'Estivaux - Mise en page : Marie-Noëlle Bijard - Maquette : Nicolas Rochereau - Site internet : Jean-Claude Samou, Joël Viey.

33, Bd Thibaud de Champagne - 77600 Bussy-Saint-Georges

Tél : 01 64 66 39 92 – www.notredameduval.fr - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 ______________________________________________________________________________________________________________________

 P1130753%20NDV.JPG

Un temps pour prier

Prière d’un anonyme pour offrir la
nouvelle année 2021

Seigneur, c’est dans la joie et la confiance
Que je t’offre cette année qui commence.
Que sera-t-elle pour moi ?
Que me réservent tous ces longs mois ?
Autant de questions que je ne veux plus me poser.

Toi, tu connais les réponses, c’est le principal.
Pourquoi vouloir deviner ?

Dans la joie, je t’offre cette année
Avec tout ce que tu m’apporteras.

Dans la confiance, je t’offre ma bonne volonté
Car tu as encore beaucoup de choses à me demander.

Je sais bien que je me heurterai souvent
Au découragement et à l’indifférence.

Mais si Tu me donnes ta force et ta grâce,
Alors, je te dis au début de cette année nouvelle :
Comme tu voudras, Seigneur.

En 2021, il est possible de se joindre aux intentions de prière du
Pape François, mois après mois.
www.prieraucoeurdumonde.net/intentions-2021/

JANVIER : prions avec le Pape pour la fraternité humaine
FÉVRIER
: pour les femmes victimes de violence
MARS
: pour redécouvrir le sacrement de la réconciliation
AVRIL
: pour les droits fondamentaux
MAI
: pour le monde de la finance
JUIN
: pour les jeunes qui se préparent au mariage
JUILLET
: pour l’amitié sociale
AOÛT
: pour l’Eglise
SEPTEMBRE
: pour un mode de vie écologiquement durable
OCTOBRE
: pour être des disciples missionnaires
NOVEMBRE
: pour les personnes qui souffrent de dépression
DÉCEMBRE
: Prions pour les catéchistes

 

 ___________________________

En tes mains je remets mon
esprit."

(ps 30,6)
___________________________