Notre-Dame du Val Info Janvier 2020

 VERSION IMPRIMABLE

ndv.jpg

 

EDITO

An neuf, monde renouvelé

Plusieurs années nouvelles ont lieu dans chacun de nos calendriers.

Ce mois de janvier est le premier du calendrier le plus connu en occident : le Nouvel An. Il y a quelques semaines c’était la bonne année hindoue. Quelques jours après les familles juives fêtaient Hanoucca. Les fidèles du continent asiatique commenceront leurs célébrations le 25 janvier, et le jour de l’an de l’Hégire musulmane sera le 20 août. Nous avons à Bussy-Saint-Georges la chance de pouvoir démultiplier le temps, et de voir fleurir les fêtes qui nous disent autant de sensibilités à un mystère unique contemplé dans toutes les spiritualités : « un Monde renouvelé est possible ».

Fidèles du Christ et disciples de son évangile, nous entrons dans la 2020ème année de son avènement et nous attendons son retour dans la gloire. Et nous croyons que nous pouvons agir pour que ce monde ancien puisse offrir toutes ses chances aux générations nouvelles : c’est le sens du choix que notre équipe d’animation pastorale a fait : commencer petit à petit notre entrée dans la labellisation « Église verte », pour vivre et agir en communauté durable et respectueuse de la Création. « Un monde renouvelé est possible ».

Sur ce chemin, nous avons en main un bâton de pèlerin. Ce sont les Écritures, reçues des apôtres et chéries par l’Eglise. Bientôt, sous l’impulsion du Pape François, un dimanche des écritures lues réfléchies et proclamées comme Parole de Dieu sera un rendez-vous mis en valeur dans notre paroisse. Ce sera le troisième dimanche du Temps ordinaire, 26 janvier 2020. De la Genèse à l’Apocalypse, du premier au dernier livre des Écritures, nous entendrons la voix d’un peuple qui répond à l’appel de Dieu : « un Monde renouvelé est possible ».

Nous serons enfin au rendez-vous de la Journée universelle de prière des chrétiens pour l’unité : le rendez-vous du 23 janvier prochain pour la veillée partagée entre protestants, catholiques, orthodoxes et évangéliques. Au-delà des divisions, « une Eglise renouvelée est possible ».

Aux appels de ton Eglise en prière, réponds, Seigneur, en ta bonté ; donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire, et le courage de l’accomplir. Nous te prions au nom de ton fils Jésus-Christ. Amen.

Père Michel Besse

 

 

 

La lumière aussi était à la synagogue

 

Les crèches de nos villages

  ndv4.jpg   

La lumière et les chants de Bethléem

 

______________________________________________________________________________________________________________________

ACTUALITE

Rétrospective 2019 en images

Cette année encore, nous avons vécu beaucoup de temps forts qui ont marqué la vie de notre communauté. En voici quelques échos en images.

Photo1 janvier NDV 2020

photo2 janvier NDV 2020

 

 LIVRE  "De la compassion, éloge de l'accueil et de l'hospitalité", par le pape François (Éditions Équateurs, mars 2019)

Par Jean Dupuis

de%20la%20compassion.jpg

Ce livre rassemble des enseignements donnés par le pape François sur un thème qui lui est cher : la vie des migrants et réfugiés. Le titre (choisi par l’éditeur) illustre mal ces enseignements. Pour défendre les migrants François fait appel à la charité évangélique, et non pas simplement au sentiment de compassion. Il ne se contente pas de faire l’éloge de l'accueil et de l'hospitalité : il en fait une priorité. Il veut nous sensibiliser au sort des personnes réduites à l'immigration par les misères, les injustices et les violences qu'elles ne peuvent plus supporter. Ce sont des pauvres au sens évangélique du mot. L'immigré qui frappe à notre porte est notre prochain. Il est une occasion de rencontre avec Jésus qui s'est expressément identifié à l’étranger, accueilli ou rejeté. (Mathieu chapitre 25, versets 35 et 43).

François nous demande de regarder l'immigré comme une personne humaine. « Le principe de la centralité de la personne humaine nous oblige à toujours faire passer la sécurité personnelle avant la sécurité nationale » (page 86).

Il appelle les responsables à prendre une série de mesures concrètes : accueillir, protéger, promouvoir, intégrer.

Accueillir, c'est développer les possibilités d'entrée sûre et légale, et offrir un premier hébergement adéquat. C'est renoncer aux expulsions collectives et arbitraires, surtout lorsqu'elles sont exécutées vers des pays ne garantissant pas les droits fondamentaux.

Protéger, c'est garantir les droits civils et sociaux des immigrés, notamment des femmes et des enfants exposés aux abus faisant d'eux des esclaves.

Promouvoir, c'est soutenir le développement humain intégral des personnes, dans leur dimension humaine et religieuse. C'est aussi œuvrer au développement des pays d’émigration pour permettre aux gens de rester chez eux.

Intégrer, c'est permettre aux accueillis de participer pleinement à la vie de la société qui les accueille, dans une dynamique d'enrichissement mutuel.

François en appelle enfin au développement d'une coopération internationale pour construire la paix sur des bases justes. Nous appartenons tous à une famille unique et tous, migrants et populations locales, ont le droit de bénéficier des biens de la terre dont la destination est universelle.

Voilà un livre clair et courageux, qui aidera ceux qui cherchent à apporter des solutions dans un esprit de justice et de charité.

Référence de la bibliothèque : 240

 

 

La Lumière était aussi à la synagogue                                                                                                        INTERRELIGIEUX 

SYNAGOGUE.JPG

Toutes les religions aiment le symbole de la lumière. Après la lumière de Bethléem qui est arrivée à Notre Dame du Val le 15 décembre et qui a été transmise aux membres des différentes religions, c’est à la synagogue que le dimanche suivant nous avons été invités pour allumer la première bougie de Hannouccah, la fête juive des lumières, qui commémore un événement qui n’est pas écrit dans la Bible : le miracle de la petite lampe allumée à la réouverture du temple de Jérusalem après la libération du joug de l’empire grec au deuxième siècle avant JC, petite lampe qui n’avait d'huile que pour une nuit et a éclairé pendant 8 jours. La synagogue débordait de monde. La joie de découvrir nos fêtes et nos traditions se lisait sur tous les visages.

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

PAGE des JEUNES PAJ.png

Les crèches de nos villages

Cette année, ce sont les enfants du KT qui ont mis toute leur énergie et tout leur talent pour faire la plupart des crèches de nos villages.

 

creche1 janvier NDV 2020

 

creche2 janvier NDV 2020

 

______________________________________________________________________________________________________________________

 VIE PAROISSIALE

« Les enfants à l’honneur ! » avec le Secours Catholique                                  SOLIDARITE

Par Patrick Mannier

sc10.jpg

 C’était le goûter du secours catholique en cet après-midi du samedi 21 décembre, pour clore l’année desc13.jpg façon appropriée. Conforme à l’identité du Secours Catholique ce sont les enfants qui, avec leur belle spontanéité, se sont livrés aux multiples activités du moment : décoration du sapin, danses, collages et coloriages, jeux divers…

Marie-Noëlle explique : « Comme chaque année nous organisons une fête de fin d’année où les enfants sont à l’honneur ! De voir tous ces visages souriants appliqués à leurs décorations de Noël, c'est, pour nous bénévoles, Noël avant l'heure ! Aujourd’hui nous accueillons une soixantaine de têtes brunes et blondes avec leurs parents ! Le lien se fait rapidement car, pour beaucoup, nous les connaissons déjà de nos permanences du jeudi. »

Françoise, bénévole, ajoute : « Certains parents n’ont pu venir, mais on constate très souvent que ce sont les enfants eux-mêmes qui sont demandeurs et poussent les parents à venir vers nous ». SC4.jpg

Il y a eu le jeu du chef d’orchestre auquel se sont livrés petits et grands, puis un gargantuesque goûter autour de tables bien garnies : tartes, marbrés,… confectionnés par nos chers bénévoles.

Puis vint, enfin, l’heure des cadeaux, plus de 120 jeux, jouets, peluches et autres distribués lors de cette journée spéciale : « Cela réclame une grande organisation » avoue Jacqueline, tout affairée à l’inventaire. Il est bon de savoir que pour faire autant d’heureux, ce sont les collégiens de Maurice Rondeau qui se sont mobilisés et ont soigneusement confectionné une centaine de paquets! C’est un bel exemple de solidarité ! » nous révèle Vanessa Oukas, responsable des activités pastorales de cet établissement.

Cet après-midi là n’aura pas manqué de nous rappeler cet impératif du Christ : » Quand vous accueillez un de ces petits c’est Moi que vous accueillez ! » C’est cette mise en pratique que nous avons vécue et nous en sommes très heureux.

 

 

 

 meaux0.png

meaux20.png

meaux1.png

Une soirée avec notre évêque le 28 janvier

Notre évêque vient nous rendre visite à Notre Dame du Val le mardi 28 janvier, pour une soirée de présentation et d’échange sur le thème suivant : Au service de la mission, les ressources. Il présentera la gestion et les projets de l’Association diocésaine de Meaux. Les travaux de notre maison paroissiale font partie de ces projets qui lui tiennent à cœur. Une première rencontre aura lieu à 17h45 et sera suivie d’un buffet fraternel, où vous pourrez discuter très simplement avec lui et ses collaborateurs. Pour ceux qui préfèrent, la même rencontre sera proposée à 20h30 et sera suivie d’un chocolat chaud et de gâteaux. Ceux d’entre vous qui donnent au denier de l’Eglise et pour les travaux de Notre Dame du Val vont recevoir une invitation personnelle. Mais tous peuvent venir, même sans invitation.

Père Dominique

 

 

 

 

 

La lumière et les chants de Bethléem

Par Patrick Mannier et Cong Dong Le
 
lumi%c3%a8rev1.JPGElle a franchi les frontières, de Bethléem à la Basilique St Denis, en passant par Varsovie, pour faire une halte à Notre Dame du Val, en ce dimanche 15 décembre : la lumière de Bethléem s’avère bien plus qu’un simple symbole, et c’était l’occasion de donner à cet événement un retentissement tout particulier.
Venant d’Orient cette lumière est en effet l’image de cette Espérance qui surgit du fond de notre humanité, elle ne s’impose pas car elle est « le Christ qui vient », Lui qui, comme l’a rappelé le père Michel dans son homélie « s’est laissé découvrir au moyen de nombreux indices : les morts ressuscitent, les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ». Michel poursuit : « Sommes-nous suffisamment pauvres pour recevoir la Lumière ? »
Alors, comme pour nous aider à mieux prendre conscience de la portée de notre condition de « chrétiens en marche » la Fraternité Catholique des malades, en conclusion de la messe du jour, a donné le ton en rassemblant les voix chantantes comme un préambule festif destiné à nous entraîner vers le Christ.

Puis à 15 heures, sur cette belle lancée, les scouts et guides de France, déjà présents le matin, ont accueilli solennellement la lumière de Bethléem pour la déposer sur l’autel, nous rappelant une fois encore notre fragilité, telle la petite flamme naissante, notre besoin d’être éclairés par le Christ, et notre devoir de relayer cette lumière autour de nous, faisant résonner cet appel : « Fais briller ta vie, tu seras lumière sur la terre, signe pour tes frères ! » En écho avec l’homélie, la pastorale des handicapés du diocèse était bien présente et active pour témoigner que la lumière c’est aussi le pardon de Dieu, si nous savons l’accueillir.

Puissions-nous « tenir notre lampe allumée, jusqu’au domicile du Seigneur, Lui seul pouvant nous guider ».

« Sommes-nous suffisamment pauvres pour recevoir la Lumière ? »

Cette lumière, portée fièrement par les scouts est déposée au pied de la grande crèche sous une tonne d’applaudissements des assistants. On voit briller la crèche et scintiller au fond des yeux de chacun cette lumière fragile d’amour et de paix. Pour démultiplier ce grand message, des représentants des différentes religions ont chacun reçu cette lumière qu’ils iront placer ou dans leur propre lieu de culte ou dans la meilleure place de leur assemblée. Pour tous, cette flamme vacillante et fragile est le symbole d’une grande espérance pour le « vivre ensemble » dans le respect et la paix. Le message de Noël est ainsi merveilleusement doté de relais insoupçonnés. Baignée dans cette lumière, l’assemblée est plongée dans un long spectacle de chant, de danse et de narration évangélique. Dans la première partie, l’association BIBLIAHABOBO de Paris dans une longue série de tableaux vivants, nous retrace l'arrivée du Sauveur, de l’annonciation jusqu’à l’adoration des mages. Dans un jeu de scène typiquement africain (des costumes jusqu’aux chants), les artistes occasionnels, souvent très proches des textes bibliques, permettent à l’assemblée de vivre ou revivre les grandes étapes de la venue du Christ. Parfois l’inspiration artistique donne des ailes à des ajouts (fidèles tout de même à l’esprit de Noël !) empreints d’humour et d’anachronismes affirmés. Comme exemple, la revue des armes dans la cour de l’empereur Auguste offre aux spectateurs un moment de détente et d’hilarité incroyables. La deuxième partie est assurée par le groupe FAMILY CHOIR, un groupe de Gospel dont au professionnalisme indéniable. Avec une douzaine de gospels mondialement connus, le groupe nous entraîne à travers chants et danses rythmés, dans une suspension du temps pour nous replacer devant la crèche où un petit enfant est né pour notre salut. Merci pour ce moment de bonheur partagé offert par les bénévoles (scouts, paroissiens, pastorale des migrants, pastorale des handicapés). Un grand goûter a clôturé cette journée mémorable.

 

Un temps pour les mamans, "une parenthèse"lumi%c3%a8re.JPG

The-Atlas-of-Beauty-portraits-femmes-monde-Mihaela-Noroc.jpgDans leur vie trépidante, beaucoup de mamans n’ont plus le temps de se poser pour prendre du recul et réfléchir à leur rôle de mère de famille, à leurs relations avec leurs enfants.

Marie-Edith, avec l’aide d’Isabelle, propose à toutes les mamans qui le souhaitent un temps de partage à la lumière de la foi, sur des thèmes de leur vie de tous les jours.

Ces rencontres auront lieu deux fois par trimestre. Durée : 1h30 env.

Pour que vous en profitiez pleinement, merci de venir sans enfants.

Rejoignez-nous pour une première rencontre

le mardi 4 février 2020

à 20h30 à Notre-Dame du Val. 

Marie-Edith Fabre
Isabelle Kowalski

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________________

AGENDA

 

TOUTE L'EQUIPE DE REDACTIONresume-bonne-annee-2020-.jpg

DE NOTRE-DAME DU VAL INFO

VOUS PRESENTE

SES MEILLEURS VOEUX

POUR L'ANNEE 2020 

 

Lundi 6 janvier
Rencontre esperance et vie(personnes veuves)
à 14 h 00 à NDV

Samedi 11 janvier
Chemin de prière à la suite d’Ignace de Loyola
à 10 h 00 à l’oratoire.

Mercredi 15 janvier 
Concert du Nouvel An
à 20h30 à NDV

Réunion des deux EAP
à 20h30 à Lagny

Jeudi 16 janvier
Réunion des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens 
à 20h00

Samedi 18 janvier
Collecte alimentaire du Secours Catholique
au Centre Leclerc et à l'Intermarché de Montévrain

Jeudi 23 janvier
Prière pour l'Unité des Chrétiens 
à 20h30 - lieu à préciser

Dimanche 26 janvier
Ordination de la nouvelle Pasteure de l'Eglise Protestante Unie
à 16h, centre St. Paul à Noisiel

Mardi 28 janvier
Rencontre avec Mgr. Nahmias sur les ressources du diocèse
à 17h45 & 20h30 à NDV

Samedi 1er février
Rencontre Equipe Regain (personnes séparées et divorcées)
à 20h00

Dimanche 2 février
KT dimanche avec la pastorale des handicapés
à NDV

Mercredi 5 février
AG de l'Esplanade des Religions et des Cultures

Samedi 8 février
Visite des maisons de retraite par les jeunes de l'Aumônerie

Dimanche 9 février
Journée des malades.
Sacrement des malades 
à la messe de 11h. 

 

Don du Sang

La prochaine collecte de sang qui se déroulera à Lagny,

aura lieu salle du Totem - 6, avenue André Malraux

(dans les hauts de Lagny),

lundi 27 janvier 2020

entre 15h00 et 19h30

 

 

Horaires des messes

Les messes en semaine :

Mardi et jeudi 19 h 00 N.D. du Val
Mercredi 18 h 30 N.D. du Val
Chaque vendredi à 12h15

En période scolaire :
Centre Scolaire Maurice Rondeau

Hors période scolaire :
Oratoire Notre Dame du Val

Adoration eucharistique
Jeudi 19 h 30 N.D. du Val
Vendredi 15 h N.D. du Val

 

JANVIER

Epiphanie

Samedi 4 
18 h 30 Saint-Thibault

Dimanche 5
9 h 30 Chanteloup
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 11
18 h 30 Montévrain

Dimanche 12
9 h 30 Pas de messe 
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 18
18 h 30 Collégien

Dimanche 19
9 h 30 Conches
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 25
18 h 30 Bussy-Saint Martin

Messe de la Saint-Vincent

Dimanche 26
9 h 30 Guermantes
11 h 00 N.D. du Val

 

FEVRIER

Samedi 1er
18 h 30 Saint-Thibault

Dimanche 2
9 h 30 Pas de messe
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 8
18 h 30 Montévrain

Dimanche 9 
11 h 00 N.D. du Val

Sacrement des malades/Aumônerie

 

______________________________________________________________________________________________________________________

Un temps pour prierPHOTO%20PRIEREV2.png
 

Nous ne pouvons pas affronter seuls les tempêtes de la vie. Les bateaux avancent quand tous rament ensemble. Face aux difficultés, reconnaissons notre besoin de ramer ensemble et d’unir nos efforts. Prions.

 

 

Dieu très bon, guéris les souvenirs douloureux du passé qui ont blessé nos Églises et continuent de nous tenir séparés.

Entends notre prière
et donne-nous la Réconciliation.

Dieu très bon, apprends-nous à suivre les pas du Christ, qui est la vraie Lumière.

Entends notre prière
et donne-nous l’Illumination.

Dieu très bon, affermis notre confiance en ta providence lorsque nous nous sentons perdus au milieu des tempêtes de la vie.

Entends notre prière
et donne-nous l’Espérance.

Dieu très bon, transforme nos nombreuses divisions en harmonie, et notre défiance en acceptation mutuelle.

Entends notre prière
et donne-nous la Confiance.

Dieu très bon, donne-nous le courage de dire la vérité avec justice et amour.

Entends notre prière
et donne-nous la Force.

Dieu très bon, détruis les barrières visibles et invisibles qui nous empêchent d’accueillir nos frères et sœurs en danger ou dans le besoin.

Entends notre prière
et donne-nous le sens de l’Hospitalité.

Dieu très bon, change nos cœurs et le cœur de nos communautés chrétiennes afin que nous soyons les agents de ta guérison.

Écoute notre prière
et donne-nous la Conversion.

Dieu très bon, ouvre nos yeux pour que nous puissions voir la création tout entière comme un don de toi, et nos mains pour que nous en partagions les fruits dans un esprit de solidarité.

Écoute notre prière
et donne-nous la Générosité.

 

Prière Universelle proposée pour la Veillée de prière
de la Semaine de l’Unité des Chrétiens
Conseil des Eglises Chrétiennes en France (CECEF)
__________________________________________

Demandez et vous recevrez".

(Mathieu 7; 7-11)
__________________________________________