le 26 janvier 2014 lancement de Mission en Actes
Le 26 janvier, nous avons vécu le lancement de la démarche synodale "Mission en Actes" dans la célébration dominicale de Notre Dame du Val.
Après la proclamation de l'Evangile, l'homélie a été remplacée par un partage du texte d'évangile en petits groupes, entre voisins dans l'assemblée.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
" Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée."
À partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Chaque groupe a écrit ce qu'il a découvert sur un carton de couleur et l'a apporté dans le chœur pour le coller sur un grand panneau.
« Jésus nous appelle à nous ouvrir aux autres »
« Jésus nous amène sans difficulté à croire en lui, à le suivre et à transmettre à autrui sa bonté, sa générosité, à être solidaire et bienveillant ; Et surtout sans attendre en retour de notre prochain. Juste partager et échanger encore et toujours... »
« Oser la rencontre, être à l'écoute de l'autre sans mettre de barrières. »
« Jésus nous rassemble et nous invite à faire de même avec les autres en coutant la Parole de Dieu »
« Jésus fait confiance ; Il donne envie de faire confiance sans avoir peur. »
« L'appel de Jésus est comme un appel téléphonique. Si nous ne répondons pas, nous ne risquons pas de rentrer en contact avec notre interlocuteur. »
« Se laisser bousculer, se convertir au quotidien et rencontrer les autres dans la joie pour témoigner. »
« Accepter l'autre tel qu'il est dans sa différence comme Jésus l'a fait. »
« Qu'est-ce qu'on est capable d'abandonner pour faire de la place à Jésus »
« Nous nous sentons appelés par les rencontres, les évènements de la vie à témoigner de notre Foi malgré nos doutes, nos peurs ; Nous avons besoin de l'Eucharistie. »
« Servir la messe, c'est notre façon de répondre à l'appel du Christ. »
« Oser parler de notre Foi dans notre environnement de tous les jours à ceux que nous ne connaissons pas. »