Catéchisme : présentation
Dans les merveilles de la nature nous voyons Dieu comme notre Père qui nous aime; en la personne de Jésus, nous découvrons le Fils de Dieu; et dans notre vie de tous les jours nous rencontrons Dieu sous forme de l'Esprit. Jésus est notre chemin pour trouver Dieu : nous découvrons Jésus à travers la Bible, et nous le rencontrons directement dans notre expérience spirituelle.
Les parents qui font baptiser leurs enfants prennent l'engagement de les éveiller à la foi et de leur faire découvrir Jésus et la Parole de Dieu. Cet « éveil à la foi » commence dès que l'enfant comprend des choses : sa famille lui parle de Jésus, il « vit » quelque chose lorsqu'il participe à la messe. La découverte plus approfondie de la Parole de Dieu est proposée un peu plus tard, dans le cadre du catéchisme.
Le catéchisme - le « caté » - c'est l'ensemble des rencontres au cours desquelles les enfants découvrent les Écritures, apprennent à mieux connaître Dieu, à suivre Jésus et à vivre en chrétiens.
Le caté, pour qui ?
L'inscription est à faire à 8 ans, en CE2. Les enfants qui entrent en CE 2 ont acquis une maturité qui leur permet de mener une réflexion, d'exprimer ce qu'ils ressentent, de vouloir en savoir plus. C'est le moment pour démarrer le catéchisme qui se poursuivra jusqu'en CM2; l'aumônerie prendra ensuite le relais.
Les enfants qui s'inscrivent au catéchisme ne sont pas forcément baptisés : ceux qui en feront la demande se prépareront à recevoir le sacrement de baptême au cours de leurs années de catéchisme.
Le caté, par qui ?
Accompagnés par Emmanuelle TENG, la coordinatrice, et le Père Bruno SAUTEREAU, les parents participent activement au catéchisme, répondant ainsi à l'engagement pris lors du baptême de leurs enfants.
Ce n'est pas le caté qui va demander du temps aux parents ... ce sont les enfants qui demandent du temps à leurs parents : les enfants ont besoin de sentir leurs parents à leurs côtés pour marcher sur le chemin qui mène à Dieu, comme ils ont besoin d'eux pour vivre chaque jour. Et puis... les enfants ne nous accompagnent-ils pas, nous les adultes, sur ce chemin ?
Lire le témoignage de Cécile « Ça me donne envie d’approfondir »" dans Notre Dame du Val Infos de novembre 2013 ICI
Le caté, comment ?
Depuis la rentrée 2011, toutes les années de caté suivent les nouvelles orientations nationales et diocésaines de la catéchèse.
Tout enfant qui démarre le caté, que ce soit en CE2 ou plus tard, commence par vivre le "module d'entrée en catéchèse", un ensemble de 3 rencontres, au cours desquelles il découvre que Dieu l'aime tel qu'il est, qui est Jésus et que Jésus l'appelle à le suivre.
Les parents, eux, vivent le "module adulte : découvrir la catéchèse comme chemin de bonheur". Ce module est également ouvert à toutes les personnes de la communauté qui le désirent.
Puis sont lancées les "équipes de vie" au cours de la messe de rentrée du caté : scoûts, MEJ, servants de messe, chorale, équipe locale... L'année s'articule ensuite entre des modules de découvertes, sur des sujets précis de la foi, et des rencontres d'équipe de vie, où l'enfant apprend à vivre en chrétien.
Plus d'informations dans Notre Dame du Val Infos de juin 2012 ICI
En CE2:
C'est la première année de catéchisme. Les enfants sont pris en charge pour les modules en trois grands groupes (un le mercredi 16h30-18h30 et deux le samedi 11h-12h30 et 13h30-15h). Les parents s'engagent soit pour accompagner les enfants lors d'un module dans l'année, soir pour animer la petite équipe de vie de leur enfant sur l'année (une à deux rencontres à prévoir après chaque module).
En CM1- CM2
La catéchèse se poursuit avec la même alternance entre rencontres d'équipe de vie et modules de découverte qui sont vécus cette fois-ci en petits groupes locaux animés à tour de rôle par les parents. Chaque parent anime soit un des modules dans l'année, soit l'équipe de vie de son enfant.
La Première Communion se prépare en CM1 et CM2 dans le cadre du catéchisme. Mais il est parfois difficile de savoir quand un enfant est prêt à communier pour la première fois, cela tient plus à la réalité de sa vie chrétienne qu'à son âge.
Plus d'informations sur la préparation à la première communion ICI
Les enfants qui suivent régulièrement les rencontres de catéchisme et qui ne sont pas baptisés peuvent se préparer au baptême, par une demande personnelle et avec l'accord des deux parents. Les parents s'engagent à accompagner leur enfant dans cette démarche afin de lui permettre de découbrir Dieu et de découvrir la vie de la communauté paroissiale. Plus d'informations ICI
A partir de la 6ème la catéchèse se poursuit à l'aumônerie du collège, puis du lycée, puis l'aumônerie étudiante ...