Le sacrement de la Réconciliation
« Peut-être avons-nous parfois oublié de montrer et de vivre le chemin de la miséricorde. D’une part, la tentation d’exiger toujours et seulement la justice a fait oublier qu’elle n’est qu’un premier pas, nécessaire et indispensable, mais l’Eglise doit aller au-delà pour atteindre un but plus haut et plus significatif. D’autre part, il est triste de voir combien l’expérience du pardon est toujours plus rare dans notre culture. Même le mot semble parfois disparaître. Sans le témoignage du pardon, il n’y a qu’une vie inféconde et stérile, comme si l’on vivait dans un désert. Le temps est venu pour l’Eglise de retrouver la joyeuse annonce du pardon. Il est temps de revenir à l’essentiel pour se charger des faiblesses et des difficultés de nos frères. Le pardon est une force qui ressuscite en vie nouvelle et donne le courage pour regarder l’avenir avec espérance. »
Pape François Bulle d’indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde §10.
texte complet ICI
Par le pardon, Dieu nous ouvre un avenir. Ce sacrement s'accomplit dans un dialogue avec le prêtre qui donne le pardon au nom de Deu.
Des journées du pardon sont proposées à la communauté au moment de Noël et du Carême.
Vous pouvez également vous confesser lors de la permanence des prêtres (ici les horaires) ou sur rendez-vous.
Voir les dossiers de Notre-Dame du Val Info :
Sur ce site accessible à tous, une très bonne présentation du sens du sacrement du pardon et des propositions pratiques pour bien vivre le sacrement du pardon.
Parmi les questions abordées :
- Pastorale de la réconciliation
- Réconciliation et guérison
- "Le péché n'est pas d'ordre moral "
- Se confesser : les conseils du cardinal Martini
- Déroulement de la célébration
- La réconciliation expliquée aux enfants
- De la pénitence au pardon
- La différence entre culpabilité et péché
- Des textes à méditer