Aumônerie catholique des gens du voyage
Notre-Dame des Gitans à Notre-Dame du Val
Le lundi 31 août 2015, l'église Notre-Dame du Val a vibré au rythme des chants et des louanges des gens du voyage, lors d’une veillée de prière organisée par l’association Gitan-Catholique de Seine et Marne, pour présenter la statue « Notre-Dame des Gitans ».
L’histoire de la statue de Notre-Dame des Gitans commence comme un miracle. Il y a une cinquantaine d'années, la roulotte d'une famille de Voyageurs est percutée par un camion près de l’église de Trouville-en-Barrois. Le pétrole de la lampe se répand et prend feu. Toute la famille s’en sort indemne. Le père de famille, monsieur Delacre, décide d’offrir une statue à l’église devant laquelle sa famille a échappé à la mort. Réalisée par un gadjo, Claude Michel, elle représente la roulotte posée sur les genoux de la Vierge, ainsi qu'un hérisson, des fleurs des champs et des oiseaux, symboles de la nature chère aux gens du voyage.
Notre-Dame des Gitans a été couronnée par le pape Paul VI en 1965, lors du pèlerinage de Pomezia en Italie. Depuis, c’est le chemin du voyage qu'elle nous montre en passant d'une région à une autre, allant dans les familles et dans les pèlerinages. Partout où elle passe, elle permet la rencontre, la prière, et nous conduit vers Jésus, son Fils.
Partage, joie et convivialité ont marqué cette rencontre à Notre-Dame du Val.
Notre-Dame des Gitans, priez pour nous.
(Notre-Dame du Val Info octobre 2015)
Plus d'informations :