Les E.D.C.
Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
Les équipes des E.D.C. se réunissent pour un travail de réflexion sur le lien existant entre la vie professionnelle et la vie de Foi.
Plus d'information sur les EDC
Interview du responsable des E.D.C. dans Notre Dame du Val Infos de février 2012
NDVInfos : « Alexandre, pouvez-vous nous présenter les EDC ? »
Alexandre Sevenet : « Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, c’est un mouvement national qui regroupe 2000 membres, issus d’horizons variés, de tous les secteurs d’activité et d’entreprises de toutes tailles.
C’est un mouvement œcuménique dont le but est d’approfondir la mission de dirigeant à la lumière de l’Évangile et de la pensée économique et sociale chrétienne.
La vitalité des EDC tient à son organisation de proximité : 230 équipes locales organisées en 20 régions offrent à ses membres des espaces de recherche et d’échange sur des questions fondamentales relatives à la direction des entreprises.
Chaque équipe, animée par un président, est accompagnée dans son cheminement par un conseiller spirituel, prêtre, pasteur ou laïc. »
NDVInfos : « Depuis quand l’équipe de Bussy existe-t-elle et comment fonctionne-t-elle aujourd’hui ? »
Alexandre Sevenet : « C’est Denis Fabre, malheureusement disparu depuis, qui l’a créée en 2007 avec quelques personnes intéressées.
Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de membres, avec des profils variés : chefs d’entreprises de PME, dirigeants salariés, consultants indépendants, professions libérales avec collaborateurs. Nous nous réunissons une fois par mois, chez l’un des membres qui reçoit autour d’un repas frugal. Les échanges sont construits sur trois pôles : partage, réflexion, prière. C’est une véritable thérapie de choc et de groupe pour raccrocher nos décisions de gestion et nos comportements au quotidien avec notre foi.
La porte est grande ouverte à tous ceux que ça intéresse, qu’ils n’hésitent pas à m’appeler !
Notre conseiller spirituel était Laurent Desmidt, mais depuis qu’il a contracté le virus de l’entreprenariat et est parti en Maurienne, nous avons retrouvé avec plaisir Pierrick, qui donne beaucoup de profondeur à nos échanges… et nous fait part lui aussi de son quotidien de « patron » d’une grosse PME un peu particulière !
NDVInfos : « Quels sont les temps forts que vous vivez ? »
Alexandre Sevenet : « Le mouvement est à la fois historique et dynamique. Une organisation est en place, qui permet par exemple de se retrouver tous les deux ans pour des assises nationales. Les prochaines se tiendront à Lyon, du 30 mars au 1er avril. C’est un moment fort, qui regonfle d’espérance : voir 2000 patrons s’engager pour essayer de vivre leur foi en entreprise et être témoin, c’est une sacrée expérience !
Notre équipe, elle, a décidé cette année de s’impliquer davantage dans son environnement local. D’ailleurs nous avons le projet d’animer la messe à ND du Val cette année, le dimanche 20 mai.
Photo de Marie Bazin
Enfin, j’encourage tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté à consulter le manifeste pour la première embauche, récente initiative du mouvement pour construire une économie plus humaine et plus fraternelle : rendez-vous sans attendre sur le site ICI, et parlez en en entreprise. »
Je suis employeur, je signe le manifeste |