le nouveau bulletin mensuel Infos Notre Dame du Val

Janvier 2009

EGLISE CATHOLIQUE - SECTEUR VAL DE BUSSY

Ici
version
imprimable



 
Lorsque nous conversons avec quelqu’un, il y a un mot qui revient sur toutes les lèvres c’est celui de « crise ».

Les médias, chaque matin, nous parlent de licenciements et d’entreprises qui vont fermer, mais aussi de budgets serrés, de perte du pouvoir d’achat. Les associations caritatives nous redisent que de plus en plus de personnes ne mangent pas à leur faim chaque jour.

Pendant le temps de l’Avent, sur notre secteur pastoral, nous avons posé des actions de solidarité avec le Secours Catholique. Nous désirons que les Chrétiens du Pôle Missionnaire de Marne la Vallée vivent une Eglise qui s’approche de tous : que des liens se tissent, que l’on écoute ce que les gens nous disent de leur vie, que les Chrétiens prennent bien leur place dans la vie de la cité et ouvrent des chemins de solidarité.

L’Eglise n’est pas une secte, mais un sacrement, c'est-à-dire un signe de ce Royaume de justice et de Paix, que le Christ nous invite à signifier au coeur du monde.

Il y a dix ans, vous avez construit l’Eglise Notre Dame du Val, avec le Père Raymond Guérin et toute une équipe. Le centre pastoral s’est développé et la maison église est devenue un lieu de rencontre, de solidarité, de partage de la parole, de convivialité. C’est un lieu de vie. Au mois de mars 2009, date anniversaire de sa consécration, nous allons fêter ensemble les dix ans de l’église. Cette année sera donc la fête de notre communauté Chrétienne, elle se poursuivra aux portes ouvertes de septembre.
Notre église n’est pas un musée, elle est une communauté bien vivante, qui porte humblement le signe de la tendresse de Dieu pour tous, et en priorité pour ceux dont la vie est difficile.

Au nom du conseil pastoral, avec le père Jean-Marc et Laurent notre diacre permanent, nous vous souhaitons à tous une année de solidarité, de rencontre et de partage avec les autres. Que notre communauté du Val de Bussy signifie en vérité celui qu’elle célèbre à chaque Eucharistie !

Bonne année 2009 !

Père Pierrick Lemaître

pour recevoir " Notre Dame du Val Infos " en pdf
envoyez votre adresse e.mail à communiquer votre adresse e.mail ici à newsletter@notredameduval.fr


Haut de page
 

AGENDA ET INFOS DU MOIS

Haut de page

L'ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR

Le 25 décembre la fête de la nativité de Jésus ouvre le « temps de Noël », 3 dimanches où l’Eglise célèbre la fête de la Sainte Famille, la solennité de l’Epiphanie et la fête du baptême du Seigneur.

Le temps de Noël est le temps de la « manifestation de Dieu » qui s’est fait homme en Jésus : la naissance de Jésus dans la famille de Marie et de Joseph, l’annonce de cette naissance par l’Ange du Seigneur aux bergers, la révélation aux mages et, par la quête de ceux-ci, au roi Hérode, la proclamation par Jean-Baptiste de « celui qui vient vous baptisera dans l’Esprit-Saint » et enfin au moment du baptême de Jésus par Jean-Baptiste les cieux qui s'ouvrent, l'Esprit de Dieu qui descend comme une colombe, et des cieux, une voix qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »

Manifestation, c’est le sens du mot « Epiphanie » et c’est pourquoi l’Epiphanie est une solennité, c’est-à-dire plus qu’une fête ! D’ailleurs aux premiers temps de l’Eglise, et encore aujourd’hui dans les Eglises orientales, l’adoration des mages est célébrée au cours des offices du jour de Noël.

En célébrant spécifiquement l’adoration des mages, l’Eglise catholique (ce qui signifie Eglise « universelle »), réaffirme à la suite de Saint Paul que « Le mystère du Christ c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile. » (Lettre de saint Paul aux Ephésiens chap 3, verset 6)


Jean-Marie Fournier
Haut de page
 

L'unité des Chrétiens ? « qu'ils soient Un pour que le monde croie ! »

Père Olivier VATAR


 En janvier aura lieu la semaine de prière pour l'unité des chrétiens (voir encadré).
C'est l'occasion d'approfondir le sujet de l'oecuménisme avec le Père Olivier VATAR, curé de Chelles mais aussi Délégué Diocésain à l'OEcuménisme. Qu'est ce qui nous sépare ? Qu'est-ce qui nous rapproche ? Quelle place pour un membre de notre communauté ?


Cet échange fait écho à celui de janvier - février 2006 dans lequel nous avions abordé cette question. Piqûre de rappel pour certains, mise à jour pour les autres, écoutons le Père VATAR.


BONJOUR PÉRE VATAR, QUI ÊTES-VOUS ?

J'ai 49 ans, je suis dans le diocèse depuis 12 ans et curé à Chelles depuis près d'un an et demi. Je suis depuis la rentrée le curé du Pôle Missionnaire de Chelles.

Je suis historien de formation et j'ai été amené à m'intéresser à l'œcuménisme il y a quelques années dans la cadre d'une conférence. Je m'étais penché sur ce qu'on appelle «le Groupe de Meaux», au 16ème siècle, mené par le Père Guillaume Brissonnet.
Aujourd'hui, je suis le Délégué Diocésain à l'œcuménisme.
Ma mission comporte plusieurs facettes dont en particulier :
- Favoriser le dialogue entre les communautés chrétiennes, par exemple en organisant des réunions pasteurs/prêtres tous les 2 mois en Seine et Marne.
- Aider les prêtres des paroisses sur les questions de l'œcuménisme, par exemple dans les cas de mariages mixtes ou de baptêmes.
- Encourager des initiatives comme la semaine de l'unité des chrétiens (qui aura lieu en janvier).

QUI COMPOSE LA FAMILLE DES CHRETIENS ?

L'œcuménisme se pratique avec quatre familles chrétiennes dont nous reconnaissons mutuellement le baptême au nom du Père, du Fils et de l'Esprit. Ces 4 familles sont :
* les catholiques,
* les protestants : les luthériens, les réformés, les baptistes, les évangélistes, les pentecôtistes, les adventistes, les mennonites, les méthodistes... , ·
* les orthodoxes de Constantinople, de Moscou, de divers pays d'Europe et certaines Eglises orientales : Arméniens, syriaques, chaldéens, coptes,
* les anglicans.

D’OU VIENT L'ŒCUMÉNISME ?

L'œcuménisme est né en milieu protestant à la fin du XIXème siècle lorsque les missionnaires anglicans ont découvert que les disputes sur le terrain entre églises retiraient toute crédibilité à l'annonce de l'Evangile.
L'œcuménisme n'a d'abord concerné que les protestants entre eux. Après le congrès "fondateur" d'Edimbourg, en 1910 ils ont progressivement créé avec les orthodoxes un rassemblement permanent des Eglises qui est vraiment né après la seconde guerre mondiale. C'est le conseil œcuménique des Eglises.
  L'Eglise catholique quant à elle n'est rentrée que tardivement dans le mouvement à l'occasion du concile Vatican II qui a officiellement reconnu l'entrée de l'Eglise catholique dans le dialogue œcuménique.

QUE DIT NOTRE PAPE BENOÎT XVI SUR CES QUESTIONS ?

Benoît XVI a redit toute l'importance de l'œcuménisme. Lors de sa visite à Paris en Septembre dernier il a d'ailleurs reçu les représentants des autres religions chrétiennes.

L'ŒCUMÉNISME EST-IL SOLUBLE DANS L'INTER-RELIGIEUX ?

Sûrement pas ! Dans le dialogue entre chrétiens, ce qui compte, c'est ce qui nous rapproche, bien supérieur à ce qui nous sépare. Citons en particulier la vision commune de l'incarnation du Christ. Dans l'inter-religieux, c'est à dire le dialogue avec toutes les religions, on pourrait dire qu'on cherche à s'appuyer sur ce qui nous rassemble, mais qui est plus petit que ce qui nous divise. Les deux sont nécessaires.

Entre chrétiens, on peut dire que nous ne sommes qu'un. Nous avons le même Credo. J'aime dire que le catholique n'épuise pas seul la foi chrétienne.


ET SUR NOTRE SECTEUR, QU'EST-CE QUE CELA PEUT NOUS INSPIRER ?

Bussy St-Georges et Marne la Vallée sont une terre brassée. Dans notre territoire, on se doit d'être ouvert et reconnaître l'autre comme un frère.
Concrètement, nous pourrions entamer des actions communes. A Chelles par exemple, nous avons monté un « Collectif chrétien d'action fraternelle ». C'est un succès très enrichissant, ouvert et très utile.


UN MOT DE CONCLUSION ?

Accepter le défi de l'ouverture et de l'œcuménisme nous oblige à nous repencher sur nos fondamentaux de catholique. Mais il ne faut pas avoir peur, au contraire. Osons le réflexe de l'ouverture vers nos frères.


Pour en savoir plus :
www.cef.fr/catho/vieglise/oecumenisme/

Propos recueillis par Guillaume FERY

Haut de page

Soirée oecuménique dans le cadre de la semaine de l'unité des chrétiens :
rendez-vous le jeudi 22 janvier à 20 h 30 à Bussy St-Martin

Le jeudi 22 janvier, tous les Chrétiens vous invitent : venez découvrir ou redécouvrir comme il est bon, facile et joyeux de prier ensemble

Venez à l’église de Bussy Saint Martin : nous vous invitons à participer très nombreux ; si vous souhaitez préparer la soirée, merci de contacter Dominique Lamure 06 88 49 05 04

C’est toujours une grande joie de nous retrouver pour prier avec nos frères et amis protestants et orthodoxes, Nous sommes très proches, et d’autant plus que nous préparons ensemble ces soirées. A bientôt !

Haut de page
 

Un temps pour prier

Confiance en l’amour

J’ai confiance en l’Amour…
l’Amour qui dit oui,
qui réchauffe et dilate mon coeur,
qui fait taire les fausses croyances du malheur
et me murmure les mots de la sagesse,
qui traverse avec moi les pénombres de l’angoisse
et éclaire mes tristesses et mes blessures.

J’ai confiance en l’Amour…
l’Amour qui accepte les échecs et les imperfections,
les épreuves et les catastrophes,
et qui fait de la vie quelque chose
de plus large, de plus humble, de plus précieux.

J’ai confiance en l’Amour…
l’Amour qui « me » relie à « toi »,
toi qui pleures au bord du chemin,
toi qui crois que tu ne vaux rien,
toi qui es âgé et délaissé,
toi qui meurs oublié, toi que l’abîme sans fond
de la souffrance et du mal dévore et consume.



Le Christ en majesté église Notre dame du Val




J’ai confiance en l’Amour…
l’Amour qui « me » relie à « tout »,
l’Amour qui donne vie et tient ce monde si mystérieux,
l’Amour qui défie la mort,
l’Amour, âme qui tisse cet univers où nous cheminons,
l’Amour qui ouvre mon petit moi
à ce grand coeur qui bat partout, toujours.

                   François
Haut de page