Bulletin d'information de Janvier - février 2006

Sommaire


Actualité --> Éditorial

Le mot de Pierrick : : Bonne année 2006 à tous


" … Toute vie humaine est ne histoire sacrée …"

En ce début d'année 2006, avec le conseil pastoral et l'équipe des prêtres, je voudrais que nos vœux s'adressent à tous ceux qui sont fragilisés sur notre secteur !
Nous venons de vivre des évènements touchant l'avenir d'une jeunesse sans avenir, les causes en sont multiples et les principales touchent la famille, tellement fragilisée qu'elle n'est plus structurante pour des jeunes !
Et puis, bien sûr, la difficulté à trouver un travail lorsqu'on n'a pas d'expérience, lorsque la formation ne débouche sur rien !
Le conseil pastoral a décidé de prendre des initiatives en direction des jeunes, et plus particulièrement des adolescents sur le Val de Bussy, nous en reparlerons.

Ce même conseil a invité le Secours Catholique qui est venu nous parler de l'alphabétisation et de I'accueil de personnes qui n'ont pas le minimum vital pour vivre : Les maisons et les immeubles continuent de pousser, tout est neuf et cette misère là est cachée, elle ne se voit pas !
Je sais que notre communauté Chrétienne se mobilise et qu'elle s'engage concrètement auprès de ceux qui vivent dans la précarité.
Mes vœux sont des vœux d'encouragement pour continuer à rappeler que toute vie humaine est une histoire sacrée et que nous devons combattre la misère qui défigure l'homme créé à l'image de Dieu !
C'est une attitude spirituelle qu'il nous faut continuer à avoir, elle doit engager notre foi ; le Christ se donne à aimer et à rencontrer dans la célébration de l'Eucharistie, dans sa Parole méditée et actualisée ensemble et dans la figure du pauvre auquel il s'est identifié !

Les vœux que je nous souhaite, sont de rester des veilleurs et de combattre l'individualisme qui risque de nous replier sur nous même et sur notre communauté avec le danger de ne plus voir el de ne plus entendre.
Inventons des gestes de solidarité, de rencontre, la fête des communautés du samedi 18 fèvrier doit être un signe pour le Val de Bussy !
J'aimerai que ce soit médiatisé car c'est une manière de parler et de témoigner dans la société que la fraternité n'est pas un vœu pieux, mais que c'est possible non seulement de vivre ensemble, mais de réaliser des actions communes !

Je pense aussi a tous ceux qui sont malades, qui souffrent, qui sont seuls, qui ont perdu un ètre cher; la communauté chrétienne se fait proche de vous par les èquipes du service évangélique des malades, mais aussi par tous ceux qui visitent et accompagnent des personnes et des familles éprouvées !

Et puis nous allons prier ensemble avec nos frères protestants, orthodoxes, anglicans, le dimanche 22 janvier à Notre Dame du Val !
Un article du Père Olivier Vatar nous aide à mieux nous connaître, soyez nombreux à venir à ce rassemblement pour toute l'lle de France !

Bonne année 2006 à tous !

Père Pierrick Lemaître

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val
 

Un peuple de toutes les nations

Vois, Jésus les peuples des vertes forêts,
peuples aux mains d'ébène.
Dans tes mains, le manioc et le mil
leur donneront faim d'être peuple de frères.
Vois, Jésus, les peuples de l'Océan bleu,
peuples parsemés.
Dans tes mains, Ie poisson partagé
sera communion pour les îles dispersées.

Vois, Jésus, les peuples
couleur de leurs temples d'or.
Dans tes mains, le riz deviendra
nourriture de vie pour les multitudes

Vois, Jésus, les peuples aux mains brunes
et ces épis de maïs.
Dans tes mains, ils deviendront
aliment du grand respect du pauvre.
Vois, Jésus, Ies peuples des grandes plaines de blé
et leurs richesses engrangées.
Dans tes mains, le pain consacré
se transformera en un pain partagé avec l'étranger.

Alors. nous peuples d'Afrique el d'Océanie, d'Asie, d'Europe et des Amériques,
nous serons "chair de ta chair et sang de ton sang" !

Anonyme, cette prière tissée d'universel provient du site intenet des Missionnaires de la consolata (IMC) du Québec. Environ 2000 sur les cinq continents, ces retigieux et religieuses catholiques se consacrent à l'évangélisation et à l'animnation missionnaire. Voici l'occasion de nous associer en esprit, comme à tous ceux qui témoignent de l'amour divin de par le vaste monde.


Retour sommaire

La vie de l'Eglise

Mgr Jean-Marie LE VERT nommé évêque auxiliaire de Meaux

Mgr LE VERT
(source cef.fr)

Le pape Benoît XVI a nommé, lundi 21 novembre 2005, Mgr Jean-Marie LE VERT évêque auxiliaire de Meaux. Jusqu’à ce jour, Mgr Jean-Marie LE VERT était curé de la cathédrale de Tours, prêtre accompagnateur de la Mission étudiante et responsable des vocations.

Biographie de Mgr Jean-Marie LE VERT

Mgr Jean-Marie LE VERT est né le 9 avril 1959 à Papeete (Tahiti). Il est le fils de Jean LE VERT, responsable du Centre de Télécommunications des PTT de Papeete, et de Madame, née Anne-Marie Postaire Le Marais, institutrice.

Formation

Mgr Jean-Marie LE VERT a effectué ses études secondaires au Lycée Paul Gauguin de Papeete. Après une préparation à l’École Sainte-Geneviève (Versailles), il a intégré l’École Navale en 1979. Officier de Marine, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur. Après les 1er et 2e cycles au séminaire de Gênes (Communauté Saint-Martin) de 1982 à 1987, il a été ordonné prêtre le 10 octobre 1987. Il effectue sa licence canonique en théologie à l’Université catholique de Fribourg (1994-1995). Après son départ de la Communauté Saint-Martin, il est incardiné dans le diocèse de Tours en juillet 1995.

Ministères exercés

  • de 1990-1994 Vicaire pour les paroisses du centre-ville à Tours. De
  • de 1995 à 2000 Curé de la paroisse Saint-Jean de Montjoyeux à Tours et accompagnement des aumôneries des étudiants, du lycée Grandmont et des collèges du doyenné de Tours-Sud II.
  • de 1997-2005 Professeur et directeur spirituel au séminaire interdiocésain d’Orléans.
  • de 1998 à 2000 Curé de la paroisse des Fontaines.
  • À partir de 1999 Élu au Conseil Presbytéral.
  • de 2000 à 2005 Aumônier diocésain des étudiants, prêtre accompagnateur de la Pastorale des jeunes adultes et des JMJ, membre puis responsable du service diocésain des vocations, responsable des séminaristes du diocèse.
  • de 2001 à 2004 Aumônier régional des étudiants de la région étudiante Centre-Ouest.
  • de 2002-2003 Président national de la Mission étudiante catholique.
  • 2004 Membre du collège des Consulteurs.
  • 2005 Curé de la cathédrale de Tours

La consécration épiscopale s'est déroulée le dimanche 8 janvier 2006, à 15 heures, en la cathédrale de Meaux.


Retour sommaire

L'œcuménisme

Le dimanche 22 janvier à Notre Dame du Val, nous allons prier ensemble avec nos frères protestants, orthodoxes, anglicans !
Le Père Olivier Vatar nous aide à mieux nous connaître !


Pourquoi l'œcuménisme

L'œcuménisme est né en milieu protestant à la fin du XIXème siècle lorsque les missionnaires, d'abord anglicans, ont découvert que les disputes sur le terrain entre églises retiraient toute crédibllité à l'annonce de l'Evangile. L'œcuménisme n'a d'abord concerné que les protestants entre eux. Après le congrès "fondateur" d'Edimbourg, en 1910 ils ont progressivement créé avec les orthodoxes un rassemblement permanent des Eglises qui est vraiment né après la seconde guerre mondiale et qui s'appelle le consell œcuménique des Eglises. Aujourd'hui près de 300 églises appartiennent à ce mouvement qui est essentiel au dialogue œcuménique.

L'Eglise catholique n'est rentrée que tardivement dans le mouvement ; pendant longtemps notre Egllse défendait la notion de retour. Toutes les Eglises devaient rentrer dans l'Eglise catholique et il fallait tantôt autoritairement, tantôt résigné rentrer au bercail cathollque. L'amitié de Monsieur Portal, humble prêtre français et d'un grand noble anglais, lord Halifax, à la fin du XIXème siècle a entamé un premier dialogue œcuménique anglican / catholique prolongé par les conversations de Malines autour de l'Archevêque de cette ville, le cardinal Mercier. L'abbé Couturier à Lyon a lui aussi, dans l'entre deux guerres, promu l'œcuménique et préparé le concile Vatican II qui a officiellement reconnu l'entrée de l'Eglise catholique dans le dialogue œcuménique sans pour autant entrer au conseil œcuménique des Eglises (sauf dans les commissions). Benoît XVI a redit dernlèrement que l'engagement œcuménique de l'Eglise était irrévocable.

Œcuménisme et dialogue interreligieux

Il n'est pas rare d'entendre à la télévision, le présentateur du journal nous dire qu'un évènement a pris une tournure œcuménique parce que des musulmans, des chrétiens, des juifs, des bouddhistes se sont retrouvés ensemble. ll s'agit là d'un abus de langage. L'œcuménisme n'est possible qu'entre chrétiens, c'est à-dire entre croyants qui ont plus de convictions qui les rapprochent que de convictions qui les divisent.

L'œcuménisme se pratique avec quatre familles chrétiennes dont nous reconnaissons mutuellement le baptême au nom du Père, du Fils et de l'Esprit.

Ces 4 familles sont :
  • les catholiques,
  • les protestants : les luthériens, réformés, les baptistes, les évangélistes, les pentecôtistes, les adventistes, les mennonites, les méthodlstes, ...
  • les orthodoxes de Constantinople, de Moscou, de divers pays d'Europe et certaines Eglises orientales : Arméniens, syriaques, chaldéens, cooptes
  • les anglicans aux Etats-Unis.
On ne fait pas d'œcuménisme avec les sectes dont nous ne reconnaissons pas le baptême comme les temoins de Jéhovah, les Mormons, la scientologie

L'œcuménisme nous fait redécouvrir que chaque Eglise, même l'Eglise catholique, doit inlassablement se convertir au Christ pour rester fidèle à Dieu et que la rencontre des autres chrétiens doit nous stimuler.

Quelle actualité pour l'œcuménisme

Avec les protestants,le dialogue connaît une nouvelle donne car la réalitè des baptistes, évangéliques et pentecôtistes est de plus en plus marquée. Traditionnellement, le dialogue se faisait avec les luthériens et les réformés. En 1995, l'Egiise de Rome a signé un accord avec l'Eglise luthérienne sur la justification par la foi, sujet qui nous opposait depuis le XVIème siècle. Chacun a maintenant reconnu qu'il disait la même chose mais de façon différente. Seul le christ est sauveur indépendamment des œuvres. Cet accord ouvre la voie à d'autres accords sur des sujets plus difficiles comme l'Eucharistie ou les prêtres. Le dialogue avec les évangétistes s'annonce plus difficile car il s'agit d'Eglise plus anticatholique, essentiellement par ignorance des deux côtés. Tout doit commencer par un œcuménisme d'amité entre personnes, pour lever les peurs réciproques.

Avec les orthodoxes, la chute du mur de Berlin a provoqué des réactions crispées. En effet, le mouvement œumenique s'étant développé en Europe de l'Ouest n'a pas touché l'Europe de l'Est. Aujourd'hui, il leur faut tout découvrir d'un coup. D'où des manifestations d'incompréhension, de rejet, de peur de tout ce qui vient d'occident. Au surplus, Staline avait intégré de force des Eglises catholiques. Mais certains évêques orthodoxes refusent dans les églises orihodoxes de rendre les bâtiments, ce qui provoque des disputes. Globalement aujourd'hui, le dialogue orthodoxes / catholiques est en panne. Toutefois, l'élection de Benoît XVI semble un signe encourageant pour les orthodoxes qui se méfiaient du polonais Jean-Paul II. Et, de fait, quelques signes laissent à penser que le dialogue va redémarrer.

Abbé Olivier VATAR
Délégué diocésain à l'œcuménisme

Prière pour l'unité

Seigneur Jésus, qui, à la veille de mourir pour nous, as prié que tous les disciples soient parfaitement un, comme Toi en Ton Père et Ton Père en Toi, fais-nous ressentir douloureusement l'infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d'indifférence, de méfiance et même d'hostilité mutuelles.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en Toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment Ta Prière pour l'Unité de Chrétiens, telle que Tu le veux, par les moyens que Tu veux

En Toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la Voie qui conduit à l'Unité dans l'Obéissance
à ton Amour et à ta Vérité.
Amen !

Centre œcuménique "Unité Chrétienne"
2, rue Jean Carriès - 69005 LYON

Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Pourquoi demander le baptême à l'Église pour notre fille Alice durant l'Eucharistie ?

Tout d'abord, Alice est avant tout une enfant de Dieu. Nous voulons le signifer par son baptême, en remerciant Dieu du cadeau qu'il nous fait par la présence d'Aiice dans notre foyer. Nous lui confions sa vie.

Nous croyons que sa plongée et sa sortie de l'eau sont le signe que tous les jours de sa vie, elle aura à renoncer à tout ce qui l'éloigne de l'amour de Dieu et des autres, à dépasser les épreuves qu'elle rencontrera.

L'Esprit la poussera à vivre ces "passages" comme des résurrections, à abandonner tous ses filets pour vivre pleinement de la Vie de Dieu, à l'exemple de Jésus le Christ.

Par le baptême, nous nous engageons à la faire grandir dans sa recherche de Dieu, à l'aider à se nourrir de sa parole. Nous désirons vous demander, à vous la communauté chrétienne, à vous la famille et les amis, d'accueillir Alice et de nous aider dans cet engagement.

Pourquoi avons-nous choisi le baptême par immersion et durant une Eucharisite ? En fait ... pour tout ce que nous venons d'exprimer !

En effet, encharisitie signifie "rendre grâce", rendre grâce à Dieu pour la vie donnée, pour son Esprit qui nous fait vivre et travailler dans ce monde. La sortie de l'eau préfigure les choix vers la vie et l'Amour qu'Alice aura à faire durant son existence. Enfin, la messe est le rassemblement de la communauté avec laquelle elle est appelée à former le Corps du Christ.

Élisabeth et Pascal


Retour sommaire

Journée mondiale des malades

A la demande de notre Evêque l'équipe du SEM (Service Evangélique des Malade) animera la messe le 12 février prochain à l'occasion de la journée mondiale des malades - à 11 h à Notre Dame du Val.

Le sacrement de l'onction des malades sera donné aux personnes qui le souhaitent au cours de cette messe.

Si dans votre entourage, voisins, famille ou amis, vous connaissez des personnes souffrantes ou assez agées, voulez-vous leur parler de ce sacrement et les inviter à le recevoir ? C'est l'Eglise, qui par votre intermédiaire leur transmettra cette invitation.

  Le sacrement de l'onction des malades, comme le sacrement de confirmation pour les adolescents, a pour but de leur apporter force et courage. Par l'onction avec l'huile sainte, faite par le prêtre, l'Esprit Saint vient sur eux et en eux afin de les aider dâns cette période parfois difficile de leur vie: le grand âge ou la maladie.

Grâce à vous, qui irez leur annoncer que Dieu les aime et peut les aider, ils repartiront plus forts, plus confiants, plus joyeux vers un avenir moins inquiétant, ayant en eux l'amour infini de Dieu : Lumière et Vie.

les personnes intéressées par ce sacrement peuvent contacter : Josette au 01 60 31 00 97 ou Claudette au 01 64 66 75 74


Retour sommaire

Journée des droits des enfants

Les clubs de l'Action Catholique des Enfants de Collégien ont invité tous les enfants à faire connaître et respecter la Convention Internationale des droits de l'enfant, le dimanche 20 novembre à Collégien. Ils ont fêté cet évènement au cours d'une journée festive avec des stands et des jeux reprenant les douze droits fondamentaux de cette Convention. Une fresque a été réalisée par les enfants pour illustrer avec leurs yeux et avec leurs mots ce que pourrait être le monde aujourd'hui. Des intervenants, des assocciations comme le CCFD ou l'ACAT et de nombreuses personnes se sont mobilisés aux côtés de l'ACE pour faire de cette 16ème joumée de la Convention lnternationale des Droits de l'Enfant (CIDE) une fête riche de découvertes pour les 25 enfants présents.

L'Action Catholique des Enfants est un mouvement chrétien dont la référence est l'Evangile de Jésus qui appelle à vivre un amour fraternel et universel. C'est cette Bonne Nouvelle que les enfants sont amenés à vivre, annoncer et célébrer là ou ils sont. Aujourd'hui, l'ACE c'est 50 000 enfants de 5 à 15 ans et 10 000 animateurs.

En club ou lors des rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l'école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d'actualité qui leur tiennent à coeur. Ensemble, ils essaient de mieux comprendre et d'y donner un sens. Avec l'aide d'un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d'agir.
Pour soutenir cette démarche de relecture et d'action collective, l'ACE développe différents outils pédagogiques dans le respect du cheminement, des convictions et des capacités de chaque enfant.

Contact : Sylvie tél 06 83 02 11 86


Retour sommaire

Echos des réunions Bible : Dieu habite une promesse (2 Samuel 7)

Régulièrement des groupes se réunissent pour réfléchir sur des textes de la Bible : l'un de ces groupes nous fait partager ses réflexions sur un Passage du 2ème livre de Samuel

Après sa victoire, le roi David, berger d'Israël, est enfin " installé " dans son palais, sa " maison ", à Jérusalem qu'il vient de conquérir. Il aspire à donner paix et stabilité en Israël et il sait que Dieu seul peut garantir ce repos.
Mais Dieu, lui n'est pas installé. Il est toujours présent à son peuple par l'arche (exode 25, 17-22). Il demeure sous la tente des nomades, faite pour accompagner le peuple d'Israël en chemin ! David semble donc faire le projet d'installer Dieu au milieu de son peuple, de lui faire une maison ! Nathan sait lui aussi que Dieu est avec son roi, fort de ce savoir il confirme David : " Va et fait tout ce qui te tient à cœur "
Mais avec la nuit s'évanouissent les fausses évidences et les faux savoirs ...
Par la bouche du prophète, Dieu répond que sa demeure est d'abord l'histoire du peuple et de chaque homme (ici celle de David lui-même), une histoire d'alliance, que la stabilité ne se fabrique pas dans l'espace mais se reçoit dans le temps par la fidélité de Dieu lui-même.
  Dieu habite une promesse : il oriente le temps vers le futur, oblige à la relation, oblige à transmettre ce qui nous fait vivre pour que d'autres vivent de cette promesse. Dieu habite cette transmission de la vie, (de père en fils ...) C'est Dieu qui prend l'initiative pour habiter parmi son peuple, en appelant les hommes à répondre à cette promesse du Père comme des fils, chacun à sa façon : à David la pureté de la prière, à Salomon la réalisation du signe architectural.
Installé dans sa maison, David voulait installer Dieu à ses cotés. Il est invité à se mettre en présence du Seigneur, et c'est bien là qu'on le retrouve installé, méditant une promesse de stabilité et de paix dont le seul garant est la Parole du Seigneur qui l'oblige à s'en remettre à ses fils et aux fils de ses fils ...
Jusqu'au jour où viendra Le Fils !

Et nous ? Où sommes-nous installés, en quelle "construction" voulons-nous garder Dieu à notre disposition ? Quelle promesse avons-nous reçue en héritage et quelle promesse nous fait vivre et espérer ?

Hughes ERNOULT

Retour sommaire


Rencontres autour de la Bible 2006

Ensemble dans nos communautés, lire la Bible en lisant nos vies ...

  • Bussy Saint Georges, chaque premier lundi du mois : 7 janvier, 6 février, 6 mars 2006 à 20h30
    Contacter Chantal au 01 64 66 39 71
  • Collégien, chaque 3ème mardi du mois : 24 janvier 2006 à 20h30
    Contacter Hugues au 01 60 35 91 90
  • Ferrières, une fois par mois, mardi 31 janvier, 28 février, 28 mars 2006 à 20h30
    Contacter Michèle au 01 64 66 30 56
  • Montévrain, une fois par mois, vendredi 20 janvier, 24 février, 31 mars 2006 à 20h30
    contacter le Père Jacques HAHUSSEAU au secrétariat du Secteur Pastoral au 01 64 66 39 92

Retour sommaire

Aumônerie

Témoignage : le 26 novembre, 15 jeunes de 6ème et 5ème se sont retrouvés lors du rassemblement diocèsain à Meaux accompagnés de leurs animateurs Jean-Marie et Benadette.

Cathédrale de Meaux
Cette journée était vraiment intéressante et instructive. En un mot super ! Le matin, sous la ville enneigée, nous avons eu un questionnaire sous forme de rallye à remplir en équipe ; il nous a permis de nous balader dans la ville de Meaux, puis dans le jardin de Bossuet qui lui était en forme de mitre. Nous avons ensuite visité la cathédrale qui était majestueuse et impressionnante à regarder !
Après notre rallye. nous avons déjeuné au collège Sainte-Marie, l'accueil fut bien chaleureux, ce qui était agréable.
  Ensuite nous sommes restées dans le collège pour faire toutes sortes de jeux qui nous étaient proposés puis nous avons réalisé une partie du vitrail qui a été présenté dans la cathédrale pour la messe. Apres, dans l'après-midi, nous avons donc eu la messe qui était célébrée par l'évêque Monseigneur de Monléon. ll a su nous parler, les chants étaient gestués et magnifiques. Nos vitraux ont été rassemblés pour en faire un grand. Toutes les deux, nous avons beaucoup aimé cette rencontre à Meaux, car nous avons trouvé que nous avons été reçues très chaleureusement par les animateurs. Dès le matin nous avons ressenti la bonne ambiance. Pour nous, Meaux était avant une ville comme les autres mais rmaintenant que nous avons eu le temps de la découvrir avec sa splendide cathédrale, quand nous y reviendrons ce ne sera plus sous le même angle : résonneront les chants, la musique et la bonne ambiance qui régnait ce jour-la.

Mathilde et Anne

Retour sommaire

FRAT 2006 : le FRAT de Lourdes aura lieu du 9 au 13 avril

(vacances de pâques)

frat 2006
Que tu sois à l'aumônerie, chez les scouts ... viens nous rejoindre !

Ce rassemblement s'adresse à tous les jeunes qui sont en seconde, première ou terminales.
Si tu souhaites en savoir plus, une réunion d'information se tiendra avec les animateurs

le vendredi 13 janvier à 19h30 à Notre Dame du Val


Retour sommaire

Pôle jeunes : quelques propositions à retenir ...

Un nouveau groupe de partage se met en marche : Benoît - Jacques, étudiant en 1ère année de BTS au lycée Martin Luther King souhaite démarrer un groupe de partage.

Ce groupe est ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans, aussi bien étudiants que jeunes actifs, désirant se regrouper pour un moment de détente et un temps de réflexion.
Activités proposées
  • temps de prière,
  • Réflexion sur un thème de l'évangile ou autre,
  • Pèlerinage,
  • Sortie restaurant ou cinéma.
Horaire : de 19h à 22h
Lieu de rendez-vous: église Notre dame du Val
Tous les 3ème jeudi du mois à partir de janvier
Retour sommaire

Pèlerinage de Chartres pour les 18-25 ans

Chartres
Le pèlerinage des 18-25 ans à Chartres aura lieu les samedi et dimanche 25 et 26 mars 2006.

Contact : Jean-Marc GALAU
Portable : 06 26 37 89 90
Email : jean-marc.galau@wanadoo.fr
Si vous êtes intéressés, une réunion d'information aura lieu

le samedi 14 janvier à 20h30 à Notre Dame du Val


Ce pèlerinage s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent vivre un temps de partage, de rencontre, de prière.
Retour sommaire

Chrétiens du monde

Le groupe animera la messe du 15 janvier à l'occasion de la journée mondiale des Migrants instituée par le pape Jean-Paul II.

Nous ferons ce jour monter notre louange en diverses langues de nos communautés et aurons la joie d'accueillir trois baptisés et leur famille au sein de la grande famille chrétienne.

Notre Eglise veut par cette journée mondiale des Migrants :
  • Etre solidaires des migrants dont pour beaucoup le départ du pays d'origine est un parcours de souffrance, en raison de difficultés de subsistance, et/ou voire de menaces sur leur vie de la part de régimes totalitaires,
  • Attirer l'attention sur les situations difficiles que vivent des millions de personnes à travers le monde, et les responsabilités de nos sociétés occidentales : elles représentent 20% de la popuplation mondiale mais consomment 80% des ressources annuelles, de surcroît pour une part importante de gâchis et "production" de déchets !
  • Vivre sa catholicité qui ne prend sens qu'au travers des enrichissements mutuels entre chrétiens de "cultures diverses".
  Fondamentalement notre Eglise naît lorsque Pierre ouvre et fait ouvrir grandes les portes de l'Eglise de Jérusaleme aux nations païennes (Actes des apôtres, chapilre 10). Loin des peurs de l'autre notre Eglise annonce, chante et vit la beauté et le bon des diversités sources de vie !

L'Eglise catholique "française" défend le droit des Migrants ici en France de muliples façons, par ses prises de position (conférer le document de l'épiscopat "Quand l'étranger frappe à nos portes" et lettres adressées au gouvernement français, notamment suite aux lois de novembre 2004 précarisant encore plus de nombreuses situalions), ses "associations" caritatives ou services d'Eglise : Secours Catholique et Le Cèdre, Services National et Diocésains de la Pastorale des Migrants. Ces derniers travaillent d'ailleurs en partenariat avec des organisations des autres confessions ou non confessionnelles : Cimade, Gisti ...
Mais l'Eglise rappelle sans cesse que le premier droit des migrants qu'elle se doit de défendre est ... "celui de ne pas migrer" ! Action pour laquelle a été créé spécialement le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - CCFD - mais également la Délégation Catholique à la Coopération, l'Aide à l'Eglse en Détresse ...

Justinia et Jean-Philippe Clément

Contact Chrétiens du monde :
Justinia : 06 04 58 75
Priscille : 06 09 83 22 57
Ferdinand : 06 80 22 65 18
Plus d'informations : cliquez ici

Saint-Thibault et Badia-Polesine

L'une en France, l'autre en Italie, ces deux petites villes s'apprêtent à devenir jumelles en juin 2006, par le désir des élus municlpaux de part et d'autre et aussi grâce au lien historique : Saint-Thibault, frère du Comte de Champagne qui a terminé sa route et sa vie dans un ermitage très proche de Badia (quelques unes de ses reliques sont dans l'église de Saint Thibault).

Les habitants de Badia vouent un culte parliculier à Saint-Thibault et commémorent cet homme de prière chaque début juillet par de nombreuses festivités. Le Curé de la paroisse de Badia, dans le journal de son secteur nous a adressé ces quelques mots :

GEMELLAGGIO CON ST. THIBAULT DES VIGNES
Spediamo questo numero della "VOCE" agli amici di ST THlBAULT DES VIGNES e lacciamno loro gli auguri nella loro lingua.

JUMELAGE AVEC SAINT THIBAULT DES VIGNES
Je suis heureux de communiquer à mes paroissiens que on est en train de préparer le jumelage entre Badia et St Thibault : les deux paroisses sont dédiées à St Jean-Baptiste et leur Protecteur est St Thibault.
Je désire donner ma bienvenue aux "théobaldins" et faire mes meilleurs vœux pour la Noël et pour la Nouvelle Année au nom des deux Saints et dans la Foi qui nous accompagne.
Dans l'attente de Vous connaître je souhaite à tout le monde le mieux qui peut Vous donner la vie.
  La Voce 2000
La commune de St Thibault recevra une délégation italienne du 2 au 5 juin 2006 et une messe sera célébrée à l'église St Jean-Baptiste, le 4 juin, jour de la Pentecôte, à 10h30 ... en Français et en Italien.


Retour sommaire

Annonces - infos, quelques rendez vous à ne pas manquer

Prière œcuménique

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens se déroulera du 15 au 22 janvier 2006
Le dimanche 22 janvier à
  • 15h30 : accueil, table ronde,
  • 16h30 : prière,
  • 18h30 : rencontre des 18-30 ans.
Ce temps de prière pour l'unité des chrétiens rassemblera à Notre Dame du Val tous les chrétiens de la région Ile de France


Le Monde en Fête, "Se rencontrer"

C'est le thème de la 3ème édition de la Fête des Communautés qui s'intitulera

"Le Monde en Fête - la fête de toutes les couleurs"
le samedi 18 février 2006
- 14h installation,
- 17h accueil - visite des stands - spectacle -repas -musique et danse
au gymnase Michel Jazy, à Bussy Saint Georges

Cette Fête sera une occasion de mieux se connaître.

Elle est ouverte à tous, à toutes les confessions religieuses.


Invitation aux réunions de prières et partage de la Parole à l'initiative des communautés Africaine et Antillaise :

Les prochaines rencontres de prière des communautés Africaine et Antillaise se tiendront

à l'Oratoire de Notre-Dame du Val, Bussy Saint Georges,

un mardi sur 2 à 20h30.

Prochaines rencontres :
3, 17 et 31 janvier.
14 et 18 février,
14 et 28 mars,
11 et 25 avril

Contacts : Justinia 01 64 66 83 17 et Priscille 06 09 83 22 57



Retour sommaire