le nouveau bulletin mensuel Infos Notre Dame du Val

Novembre 2008

EGLISE CATHOLIQUE - SECTEUR VAL DE BUSSY

Ici
version
imprimable



 
Ces derniers jours, une petite femme âgée a parlé au coeur de beaucoup de personnes croyantes ou pas, par l’engagement de sa vie auprès des pauvres, mais aussi par son dynamisme, sa joie de vivre, sa joie d’aimer… Je veux parler de Soeur Emmanuelle.

Sœur Emmanuelle incarnait la charité vécue. Elle vient nous réveiller au moment où nous serions tentés de nous replier sur nous même, où la morosité ambiante semblerait nous paralyser et nous faire douter de prendre des initiatives audacieuses.

L’Amour passe les frontières. Notre société est touchée lorsque des personnes témoignent en vérité et par des actes, de l’engagement authentique d’une vie donnée pour les pauvres.

Ce dynamisme, cette joie qui jaillissait du visage ridé de Soeur Emmanuelle, cette force d’aimer, elle la puisait dans la prière et la célébration de l’Eucharistie.

Célébrer la fête de la Toussaint, c’est se laisser imprégner par l’Amour de Dieu qui a pris visage humain en Jésus-Christ, afin que nous puissions grandir en sainteté.

Nous ne sommes pas seul, cet Amour Divin a rayonné par la vie de tant d’hommes et de femmes, foule innombrable d’hier, qui contemple le visage de Dieu face à face.

Foule d’aujourd’hui qui continue à inscrire par ses actes dans la vie des gens la belle page des Béatitudes, invitant chacun au bonheur d’aimer, au bonheur de croire.

L’itinéraire des Saints de notre Eglise et du quotidien de nos vies nous provoque à nous faire proche de ceux que nous rencontrons, prioritairement des plus démunis et des faibles.

Cela nous entraine aussi à secouer la poussière de l’indifférence et de l’individualisme qui revient si souvent nous paralyser et durcir notre coeur.

En cette fête de Toussaint, je vous laisse sur cette phrase de Saint Paul qu’il adresse aux Chrétiens d’Ephèse :
« Que le Christ habite en vos coeurs par la foi ; Restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. » Ep3, 17


Dieu seul est saint, qu’il rende nos vies disponibles pour accueillir cette force d’aimer qui nous fera grandir en sainteté !

Père Pierrick Lemaître

pour recevoir " Notre Dame du Val Infos " en pdf
envoyez votre adresse e.mail à communiquer votre adresse e.mail ici à newsletter@notredameduval.fr


Haut de page
 

AGENDA ET INFOS DU MOIS

Haut de page

LA TOUSSAINT

En novembre s’achève l’année liturgique. C’est le moment pour les chrétiens de redire leur espérance du salut de tous les hommes et leur attente du retour du Christ.

L’espérance du salut de tous les hommes n’est pas un vœu, mais déjà une réalité : c’est la « Toussaint », fête de tous les saints qui ont été les témoins vivants et lumineux du Christ. L’homme veut le bonheur et Jésus nous offre le programme du bonheur : « Heureux les pauvres, heureux les doux, heureux les affligés, heureux les miséricordieux, heureux les coeurs purs, heureux les artisans de paix, heureux les persécutés … ».

L’espérance du salut, c’est aussi ce que chacun de nous désire pour les proches qui nous ont quittés. En novembre l’Eglise nous invite spécialement à prier pour les défunts.

L’attente du retour du Christ parcourt toute la période de l’année liturgique qui suit l’Ascension et la Pentecôte et qu’on appelle le temps ordinaire ou le temps de l’Eglise. Alors le dernier dimanche de l’année liturgique, le 23 novembre, solennité du « Christ-Roi », nous redisons ce que nous avons reçu tout au long de l’année et plus particulièrement au moment de l’Epiphanie, du Vendredi Saint et de l’Ascension : le « Fils de l’homme viendra dans sa gloire », le Christ est « le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs », celui « qui est, qui était et qui vient ».

Jean-Marie Fournier
Haut de page
 

l'invité du mois : Jeannine Bégis :

 « Et si nous tentions une conversation téléphonique avec Dieu ?»

Ce numéro de ND Val info est en grande partie consacré à la prière. Il nous a semblé intéressant de rencontrer Jeannine BEGIS, responsable locale de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) qui tenait samedi 18 et dimanche 19 octobre son rassemblement régional à Bussy sur le thème « La prière, un levier pour l’action ? »


AVANT DE PARLER DE LA PRIERE, QUELQUES MOTS SUR L’ACAT. ON VOUS ENTEND SOUVENT A LA FIN DES MESSES NOUS PARLER DE VOS ACTIONS. CERTAINS PARLENT DE VOTRE MOUVEMENT COMME DE « L’AMNESTY INTERNATIONAL CHRETIEN ». FAISONS LE POINT, VOULEZ-VOUS ?
L’ACAT est un mouvement oecuménique (protestants, orthodoxes, catholiques) né il y a 35 ans. Nos actions reposent sur 2 grands axes : premièrement, faire connaître les situations inhumaines (informer sur les droits de l’Homme, parler des victimes de la torture, donner des clés pour comprendre).
En second lieu, nous intervenons en faveur des victimes, par exemple en écrivant aux gouvernements ou en soutenant leurs familles. L’ACAT France compte 10 000 adhérents, 15 000 sympathisants et 19 permanents.

UN MOT SUR VOUS ET LE GROUPE LOCAL ?
Notre groupe local compte une dizaine de membres, pas tous sur le secteur. Nous venons aussi bien d’Ozoir la Ferrière que du Perreux sur Marne. Nous nous réunissons mensuellement.
En ce qui me concerne, j’ai 79 ans et j’ai connu l’ACAT il y a longtemps. Après une jeunesse à Provins et une vie active dans le milieu social agricole, je suis partie en Afrique à 50 ans. Pendant près de 18 ans j’ai oeuvré dans les bidonvilles d’Abidjan contre la malnutrition avant de me pencher sur les victimes du SIDA (si nombreuses là-bas). Je suis revenue il y a une dizaine d’années à Collégien. C’est vrai que beaucoup de paroissiens me connaissent et me voient quand je fais de longues annonces une fois par mois à la fin de la messe de 11h dans le cadre de notre « appel du mois ». C’est d’ailleurs à cette occasion que nous récoltons une soixantaine de signatures pour des causes qui sont décidées par le mouvement. Les signatures sont ensuite envoyées au destinataire et au consul de France local. Par exemple en octobre nous récoltions des signatures pour un moratoire sur la peine de mort à Taiwan.

ET LA PRIERE ALORS ?

Paolo Ricca, lors du trentième anniversaire de l’ACAT en 2004 revenait sur ce point : « la prière est l’âme de l’ACAT, dont le combat contre la torture est le corps ». Nos réunions mensuelles réservent une place centrale à la prière en faveur des personnes torturées ou de leurs familles dans la peine et le doute. En outre, notre mouvement a été très moteur autour de « la nuit des veilleurs », les 28 et 29 juin 2008, qui a été un temps fort pour faire de la prière un moyen vivant de partage, de rencontre et de communion dans le but de rester vigilant pour débarrasser le monde de toute forme de torture. La prochaine édition de la Nuit des Veilleurs aura lieu le 27 juin 2009 : et si nous organisions quelque chose à Bussy avec d’autres groupes de la paroisse ?


UUN MOT DE CONCLUSION ?

J’invite tous ceux qui sont sensibles à la liberté à nous rejoindre. Nous aimerions accueillir des jeunes. D’une manière générale, pensons que nous allons fêter les 50 ans des la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Nous pouvons tous nous interroger sur ce que cela représente ici en 2008 à Marne La Vallée dans nos vies.


Pour en savoir plus : - l'ACAT sur notre secteur
www.acatfrance.fr

Propos recueillis par Guillaume FERY
Haut de page
 

Si vous souhaitez rejoindre un groupe de prière sur le secteur

veillée de réconciliation

Groupe de prière Taizé
La prière est un bain de jouvence. Confier au Seigneur nos joies, nos doutes, nos espérances. La prière est un véritable ressourcement. C'est comme une source qui nous renforce et nous permet de repartir encore meilleurs. Notre groupe oecuménique s'adresse tant aux jeunes qu'aux adultes. Nous nous réunissons les 1er et 3eme vendredis du mois. Le 30 novembre, nous organiserons un grande veillée de prières ouverte à tous.
Emilie

    Le Rosaire
Aller à Jésus par Marie,
Faire partie d’une équipe de Rosaire, c’est vivre l’Evangile avec Marie, dans le Christ.
Nous nous retrouvons une fois par mois pour une prière commune. Chaque jour, chacun prie une dizaine d’un chapelet en méditant un des mystères du Rosaire.
Sur le secteur il y a deux équipes :
· une se réunit le vendredi soir une fois par mois de 20 h 45 à 22 h à Conches (Denis et Brigitte - 01 64 30 23 01)
· une se réunit le mardi après midi, une fois par mois de 14 h à 16 h à Notre Dame du Val (Simone - 01 70 00 76 06).


    Chrétiens du monde
Chrétiens du monde, c’est célébrer en Eglise la richesse de la diversité culturelle du secteur pastoral de Bussy Saint Georges.
Nous animons un temps de prière les 2ème et 4ème mardis à 20 h 30 à l’oratoire de Notre Dame du Val


    La Chapelet de la divine miséricorde
Des hommes et des femmes se réunissent tous les 1ers vendredi du mois à 15 h à Notre Dame du Val

Haut de page
 

Un temps pour prier



Seigneur, accorde-moi cette Grâce :
que rien ne puisse troubler ma paix en profondeur,
mais que j'arrive à parler santé, joie, prospérité
à chaque personne que je vais rencontrer,
pour l'aider à découvrir les richesses
qui sont en elle.

Aide-moi surtout, Seigneur,
à savoir regarder la face ensoleillée
de chacun de ceux avec qui je vis.
Il m'est parfois si difficile, Seigneur,
de dépasser les défauts qui m'irritent en eux,
plutôt que de m'arrêter à leurs qualités vivantes,
dont je jouis sans y prendre garde.

Aide-moi aussi, Seigneur,
à regarder ta Face ensoleillée,
même en face des pires événements :
il n'en est pas un qui ne puisse être source
d'un bien qui m'est encore caché,
surtout si je m'appuie sur Marie.

Accorde-moi, Seigneur,
la Grâce de ne travailler que pour le bien,
le beau et le vrai, de chercher sans me lasser,
dans chaque homme, l'étincelle
que Tu y as déposée en le créant à ton image.

Accorde-moi encore d'avoir autant d'enthousiasme
pour le succès des autres que pour le mien,
et de faire un tel effort pour me réformer moi-même
que je n'aie pas le temps de critiquer les autres.

  Le Christ en majesté église Notre dame du Val

Je voudrais aussi, Seigneur,
que tu me donnes la Sagesse de ne me rappeler les erreurs du passé
que pour me hâter vers un avenir meilleur.

Donne-moi, à toute heure de ce jour,
d'offrir un visage joyeux et un sourire d'ami
à chaque homme, ton fils et mon frère.

Donne-moi un coeur
trop large pour ruminer mes peines,
trop noble pour garder rancune,
trop fort pour trembler,
trop ouvert pour le refermer sur qui que ce soit.

Seigneur, mon Dieu,
je Te demande ces Grâces pour tous les hommes
qui luttent aujourd'hui comme moi,
afin que diminue la haine et que croisse l'amour,
car depuis ta Résurrection,
la haine et la mort ont été vaincues par
l'Amour et la Vie.

Ouvre mes yeux à l'invisible
pour que rien n'arrive à ébranler
l'optimisme de ceux qui croient en Toi
et qui espèrent en l'Homme.
Amen.

                    Prière de Sœur Emmanuelle

Haut de page