Mouvements --> ACAT
logo_ACAT

ACAT
Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et des exécutions capitales

Mouvement œcuménique, l'ACAT propose chaque mois au Secteur Pastoral une action dans le cadre de campagnes de signatures (beaucoup plus efficaces qu'on ne le croit !)
Nous nous réunissons un mercredi par mois à 20H30 à Notre Dame du Val pour :

  • Nous informer du sort des victimes et des personnes menacées dans le monde ;
  • Prier ensemble et avec eux
  • Partager, réflechir et lire l'écriture

Vous serez les bienvenus à chaque rencontre.

Régulièrement, l'ACAT du Secteur propose à tous une réunion oecuménique (avec le prêtre et le pasteur) sur un thème de réflexion à partir d'un témoignage ou d'un texte biblique.

Contacter Jeannine au 01 60 35 27 75 ou ici par messagerie "acat@notredameduval.fr"


LA NUIT DES VEILLEURS samedi 23 juin 2007

PRIER AVEC UN PRISONNIER : Bill Cobble est dans le couloir de la mort d'une prison du Texas ou il attend une date d'exécution, il nous écrivait le 23 février dernier après une longue période de silence :
J'ai bien reçu votre dernière lettre et j'espère pouvoir vous répondre bientôt et donner de mes nouvelles à tous ceux de l'A.C.A.T. Je vous expliquerai mon long silence et vous raconterai combien les conditions se sont détériorées dans la prison ces derniers temps. Ma santé aussi s'est détériorée à cause de la tension qui règne ici. C'est ta lettre, toutes vos lettres et celles de tous les autres amis qui m'ont permis de tenir et m'ont donné le courage de me battre à nouveau. C'est une lettre très courte, mais c'est très difficile pour moi de faire plus. Je n'ai pas beaucoup dormi ces cinq derniers mois. Ma tête est tellement malade et cela fait si longtemps que je suis éveillé, à rester assis juste à regarder, sans rien voir et sans penser à rien. Je reste juste assis là. Je sais qu'il y a des choses que j'aimerai faire, mais je n'arrive pas à penser ni à me concentrer sur quoi que ce soit. J'ai vraiment du mal à prier et je me sens en colère contre Dieu. J'ai besoin de vos prières et de votre soutien plus que jamais. S'il te plait dis aux autres que je pense à eux, quand je peux penser. Puisse Dieu être avec toi et tous les membres du groupe. With love. Bill
MARC 14, 33- 36 : Et il commença à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit : " Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez " Et allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que si possible, cette heure passât loin de lui. Il disait : " Abba, père, à toi tout est possible, écarte de moi cette coupe ! Pourtant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux "
Refrain (Jonas) :
Que fais-tu de ton Dieu
Quand tout va mal ?
Que dis-tu de ton Dieu
Lorsque tout est noir ?

Fais-tu encore confiance
En ton Père revêtu de sa toute puissance ?
Moins grand est ton problème,
Plus grand est Dieu.
Crois et tu seras sauvé, dit Jésus.
ISAÏE 49, 15 - 16 :
La femme oublie-t-elle son nourrisson, oublie-t-elle de montrer sa tendresse à l'enfant de sa chair ? Même si celle là oubliait, moi, je ne t'oublierai pas ! Voici que sur mes paumes je t'ai gravé.

Silence…. Puis Partage : Nous pouvons évoquer les prisonniers que nous avons connu, à ce qu'ils ont vécu et à ce qu'ils vivent. Portons ces noms, ces visages et ces histoires devant Dieu

MEDITATION (frère Alain Quilici) :
Seigneur, notre Dieu, que saurions nous de toi, si tu ne t'étais pas adressé à nous ? Nous ne saurions rien !
Seigneur notre Dieu, tu te révèles à nous comme un père qui a un cœur de mère ! Tu n'arrives pas à imaginer qu'une mère puisse abandonner son bébé. Hélas, nous savons, nous, que cela arrive et c'est une chose terrible. Mais Toi, ô Dieu très bon, tu n'arrives pas à imaginer une chose pareille. Tu nous révèles que tu aimes chacun de nous comme si nous étions le seul au monde. Tu as une image poignante pour dire cela : tu dis que tu as gravé notre nom sur la paume de ta main !
Oui, seigneur Jésus, toi qui as connu la condition de prisonnier, toi qui as connu l'angoisse d'un procès, toi qui as subi la torture, tu sais que ce que je ressens lorsque je crie ma prière vers ton Père.
Je sais que jamais il ne m'abandonnera. Il me donne sa force. La porte de ma prison est fermée, le ciel est ouvert. Et, à la porte du ciel, le Père est là qui m'encourage. Tu m'attends toi aussi, Seigneur Jésus et tu me tends la main.

PSAUME 69 :
Refrain : " Que fais tu de ton Dieu…

Dieu sauves moi :
L'eau m'arrive à la gorge.
Je m'enlise dans un bourbier sans fond
Et rien pour me retenir.
Je coule dans l'eau profonde,
Et le courant m'emporte.

Je m'épuise à crier, j'ai le gosier en feu ;
Mes yeux se sont usés à force d'attendre mon Dieu.
Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête,
Ceux qui me détestent sans motifs ;
Ils sont puissants, ces destructeurs,
Qui m'en veulent injustement.
- Ce que je n'ai pas volé, puis-je le rendre ? -


J'ai pleuré et jeûné,
Cela m'a valu des insultes.
J'ai revêtu le sac de deuil,
Je suis devenu leur fable.
Les gens assis à la porte jasent sur moi,
Et je suis la chanson des buveurs.
Refrain : " Que fais tu de ton Dieu .

SEIGNEUR, voici ma prière ;
C'est le moment d'être favorable ;
Dieu dont la fidélité est grande,
Réponds moi, car tu es le vrai salut.

Arraches moi à la boue ;
Que je ne m'enlise pas ;
Que je sois arraché à ceux qui me détestent
Et aux eaux profondes !
Que le courant des eaux ne m'emporte pas,
Que le gouffre ne m'engloutisse pas,
Que le puits ne referme pas sa gueule sur moi !


Réponds moi SEIGNEUR,
Car ta fidélité est bonne ;
Selon ta grande miséricorde,
Tournes toi vers moi,
Et ne caches plus ta face à ton serviteur
Je suis dans la détresse ; vite, Réponds moi !

Refrain : " Que fais tu de ton Dieu .

LUC 23, 32-40 : " En vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis…. "

LETTRE DE BILL du 11 MAI
J'espère et je prie pour que cette lettre vous trouve en bonne santé et constants dans la GLOIRE de DIEU ! J'envoie mon amour à chacun d'entre vous et prie pour chacun avec amour. Je remercie Dieu pour la force qu'il me donne à travers votre amour et le soutien que vous m'apportez ainsi qu'aux autres prisonniers.
Vos lettres sont comme du chrome sur mon armure et me soulèvent de telle façon que je peux me tenir debout dans la GLOIRE DE DIEU. Vous remplissez mon cœur d'un amour sans fin. Je remercie chacun d'entre vous d'être mon ami et de ne pas m'abandonner. MERCI !!
ACTION DE GRACE : Car Dieu, a tant aimé le monde….