Bulletin d'information de Mai - Juin 2006

Sommaire


Actualité --> Éditorial

Le mot de Jean-Marc : : A la suite des apôtres, laissons-nous conduire par l'esprit ...


" … Au cœur de ce monde le souffle de l'Esprit met à l'œuvre aujourd'hui des énergies nouvelles …"

Lors des fêtes de Pâques, avec les nouveaux baptisés, nous avons célébré la résurrection, partageant la parole et le pain, nous avons repris des forces pour la route.

Je viens d'accompagner deux pèlerinages proposés par les diocèses d'lle de France, le pèlerinage des étudiants de Chartres et le Frat de Lourdes. Chacun venant avec son histoire, baptisés engagés de longue date, baptisés découvrant progressivement leur foi ou bien non croyants chercheurs de sens, de vérité...

Au pèlerinage des étudiants de Chartres, 10 jeunes de notre secteur s'y sont rendus avec l'Aumônerie des étudiants de Marne La Vallée. En pleine effervescence CPE, ce fut l'occasion pour beaucoup de se poser, de relire leur histoire personnelle et collective à la lumière de l'Évangile, de reprendre la route.

Les plus jeunes qui partirent à Lourdes ont vécu la même expérience. Là-bas, tous sans exception, quel que soit leur degré d'adhésion à la foi, ont vécu des moments forts...

Au retour de Chartres ou de Lourdes, bien qu'écrasés par la fatigue, ils étaient heureux d'avoir pris le temps du partage. Leurs regards exprimaient bien plus que la fatigue, ils témoignaient d'une Rencontre.

Quelques étudiants et quelques lycéens ont bien voulu nous faire part de leur témoignage, je vous invite à les lire attentivement.

Si ces deux temps forts ont eu lieu avant les fêtes de Pâques et de Pentecôte, ils expriment bien notre désir de faire Eglise. Une Eglise qui, au cœur du monde, témoigne de l'Amour de Dieu et s'engage auprès des hommes.

" Au cœur de ce monde, le souffle de l'Esprit, fait retentir le cri de la Bonne Nouvelle ! Au cœur de ce monde, le souffle de l'Esprit, met à l'œuvre aujourd'hui des énergies nouvelles. "

Pentecôte nous invite à nous rappeler que l'Esprit de Dieu est présent au cœur de nos vies. A la suite des apôtres, au moment où le groupe ACAT de notre secteur, nous fait part de l'exécution de Bill COBLE, à l'heure où les responsables des Eglises de France nous interpellent sur l'immigration, nous sommes invités à accueillir l'Esprit de Dieu, à nous laisser conduire par lui, et à témoigner de son Amour pour tous les hommes.

" Voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi... Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit " St Paul, Lettre aux Galates 5, 22 ; 25

Bonne fête de Pentecôte !

Père Jean-Marc GALAU

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val
 

Viens, Esprit Saint

Viens, Esprit Saint !

Viens nous donner la douceur
et nous pourrons tendre la main
au lieu de juger et de condamner!
Viens, Esprit de Dieu,
viens nous donner la joie
et nous pourrons distribuer la fête
à ceux qui ont perdu l'espoir !

Viens, Esprit Saint !
Viens nous donner la confiance
et nous pourrons tenir
puisque Dieu est notre fidèle ami !
Viens, Esprit de Dieu,
viens nous donner la paix
et nous pourrons construire des ponts
entre tous les hommes !


Viens, Esprit Saint !
Viens nous donner le courage
et nous pourrons réaliser des actes
à la manière de Jésus-Christ !
Viens, Esprit de Dieu,
viens nous donner l'attention
et nous pourrons vivre
au soleil de la Parole de Jésus !
  Viens, Esprit Saint !
Viens sur notre terre,
viens souffler dans la vie des vivants
la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ !
Viens, Esprit de Dieu,
viens sur notre terre,
viens faire danser dans le cœur des vivants
le feu de l'amour de Dieu !

Charles SINGER


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

INFO JEUNES - le FRAT ... quelle aventure !!!

Le 14 mai à Notre Dame du Val, n la messe de 11 h les jeunes du Frat de Lourdes rendront grâce pour tous ces moments forts.

Chers paroissiens,

Nous voici de retour du FRAT de Lourdes, grand rassemblement de jeunes des huit diocèses d'lle de France. Ce furent quatre jours exceptionnels avec différents temps d'échanges, de rassemblements, de prières, de témoignages, de célébrations...



Salut Jean Marc,


C'est Yves. Pour moi le Frat ça n'a été que du bonheur. Au début j'hésitais à y aller et maintenant, j'ai déjà hâte d'en faire un 2eme.

Pour moi le plus beau moment ça a été la confession. Avant si quelqu'un m'avait dit qu'il pleurait parce qu'il venait de se faire confesser, je me serais moqué de lui. Mais en fait c'est un moment qu'il faut vivre pour pouvoir comprendre la sensation qu'il procure.

Vraiment merci beaucoup c'était super, j'ai rencontré trop de gens bien et vraiment encore merci a++.

Nous y avons rencontré des jeunes ouverts et chaleureux, tous unis par la foi ; des valeurs nobles comme le partage et le pardon qui nous ont fait réfléchir sur l'essentiel de notre vie.

Nous en garderons un souvenir inoubliable...

Deux animatrices au FRAT



Le Frat, c'est un rassemblement de plus de 10 000 jeunes d'lle de France, à Lourdes, pour une grande fête autour de notre religion et, cette année, sur le thème de La Lumière.

Les rues s'animent, remplies de gens venus découvrir, écouter, partager et c'est une facette joyeuse et animée de la religion catholique à laquelle il fait plaisir de participer.

Ainsi, les célébrations dans la basilique Pie X retentissent de milliers de voix unies vers Dieu. Des témoins viennent évoquer leur foi et nous montrer la présence du Seigneur dans nos vies, par ce qu'ils vivent ou ont vécu.

Des espaces permettent aux jeunes de parler avec d'autres qu'ils ne connaissaient pas, et c'est un échange enrichissant qui vient renforcer nos sentiments et notre foi.

Je remercie tous les organisateurs du Frat pour ce beau voyage et en particulier un grand merci à nos animateurs de Bussy.

Gabriel


Retour du FRAT.

A mon arrivée de Province, il y a quelques années, j'ai eu connaissance du FRAT de Lourdes. Lourdes, lieu que j'affectionne particulièrement pour la Vierge MARIE, pour la foi intense qui y règne, pour la sérénité des lieux. Ce Lourdes là je le connaissais bien pour y avoir effectué plusieurs pèlerinages.

Mais celui que le Frat m'a permis de vivre je l'ai découvert, et quelle découverte !

En contemplant les visages, les gestes parfois étonnants, les réactions surprenantes et touchantes j'ai compris combien tous ces jeunes pouvaient nous apporter et nous apprendre à vivre notre foi.

La joie, la rencontre avec les autres, le dynamisme, la bonne humeur que chacun a su donner ont fait que tous ces temps de partage ont été de vrais moments de bonheur et de paix.

La soirée réconciliation où tous ces jeunes se sont préparés pour recevoir le sacrement, où chacun a fait une démarche personnelle pas toujours facile, où parfois nous avons essuyé des pleurs suivis d'un grand soulagement, où beaucoup ont trouvé réconfort et espérance restera pour moi un des temps les plus forts de notre Frat.

Je tiens simplement à dire à tous ces jeunes BRAVO d'avoir osé, les féliciter et à nouveau leur dire mille merci pour m'avoir permis de vivre 4 jours inoubliables.

Je n'omettrai pas de remercier également les prêtres, les animateurs et animatrices qui dans une ambiance extraordinaire ont contribué à ce que ce rassemblement soit merveilleux. Je leur donne rendez-vous pour le prochain Frat.

Nous rentrons tous transformés de notre pèlerinage : SOYONS PORTEURS DE LUMIERE.

Une animatrice.


Retour sommaire

INFO JEUNES - Pèlerinage de Chartres, plus qu'un cheminement

La pluie, le vent et la boue qui collait à nos chaussures ne nous ont pas arrêtés dans notre marche, riche de ses temps de dialogue, de recueillement et de portage et pas seulement de pain.

Témoignage de Vianney

Chartres un parcours d'intériorité de 48 heures avec le baptême pour symbolique. " Jeune étudiant " ou plutôt " vieil étudiant " qui cherche son chemin, même s'il m'arrive d'être faible dans ma chair, de me sentir seul ; car mes objectifs de vie ne sont pas forcément atteints... Je suis allé sur la route de Chartres pour faire le baptême de moi-même, en ayant foi en l'amour que Dieu nous porte. J'ai redéposé à Chartres mes intentions de tous les jours. Je suis confiant et je souhaite que tous ceux et celles qui sont en quête trouvent grâce auprès de notre Seigneur Jésus.
Chartres était un moment utile pour me ressourcer, partager ma foi avec d'autres étudiants, pèlerinage marqué aussi par notre ouverture sur l'autre, au-delà des résistances dues à la timidité des uns et des autres... nous avons pu échanger.

Au-delà des tensions dues au chômage des jeunes, à la précarité, au vote de la loi sur le CPE, aux fermetures des facultés et des écoles, au durcissement des lois sur la liberté de s'immigrer quand les circonstances l'imposent pour les étudiants étrangers au profit d'une immigration choisie. Tous, les uns les autres, français ou étrangers, nous avons peur pour l'avenir... Notre avenir.

Quelles que soient nos convictions, nous aspirons tous à un avenir meilleur. Au-delà de nos préoccupations, nous avons choisi de vivre Chartres dans le baptême.

Le baptême pour moi est le premier signe de l'ouverture ; la communion de l'Homme avec le Sacré ; communion de l'Homme avec l'Homme, j'ai conscience que Dieu nous aime et que tout salut passe par lui. Aussi, pour ne pas me sentir seul dans l'intériorité, j'ai souhaité vivre Chartres, pour me baigner avec mes collègues étudiants dans l'eau spirituelle du baptême.

" Nous sommes des êtres de liberté, mais notre liberté n'est pas achevée. Elle a besoin d'être appuyée par Dieu, centrée sur lui ". Le handicap de notre liberté, ce qui la compromet et la ternit, c'est non seulement notre cœur parfois trouble mais aussi le monde concret où nous vivons et qui est traversé par des dynamiques d'oppression, de mépris et de lâcheté tout comme par des dynamismes de vérité et de justice. De ce poids, nous ne sommes pas forcément responsables, bien sûr, mais il pèse sur nous et nous marque. Souvenons-nous du chant que nous chantions à la messe : " donne-nous, Seigneur, un coeur nouveau, mets en nous, Seigneur, un Esprit nouveau. " : cet Esprit c'est celui du Christ ressuscité. De tout cela je retiens : que le baptême est le signe de l'amour entre Dieu et l'Homme. Signe où Dieu se reconnaît en Nous, et où nous devons nous reconnaître dans l'autre (notre prochain).

C'est le fait d'être aimé, qui rend ou donne courage et qui invite à recommencer et à redonner sens à la vie, quand il y a crise ou fatigue.

Merci aux Pères, Frères et Sœurs qui nous ont accompagnés sur les routes de Chartres. Nous voulons d'une Eglise qui nourrit et que nous nourrissons.

Vianney


Témoignage de Nicolas

Le rendez-vous était donné sur le parvis de Notre Dame de Paris, et tout de suite je me suis senti dedans (cette foule d'étudiants promettait un Week-end riche !!!)

A part une grosse partie au début faite en bus, le pèlerinage est en lui-même riche et dense !

Une répartition en "Chapitre" au sein même des 12 routes a permis des temps de rencontre plus intimes et de faire connaissance avec de nouvelles personnes et réfléchir sur notre Thème " Le baptême, se mouiller pour l'éternité ".

Des temps de réflexion se font sur la route au sein de notre petite équipe, et des moments de prière personnelle sont naturellement possibles.

Nous avons beaucoup marché dans des endroits calmes, sur les chemins de campagne.
  Le meilleur moment selon moi est bien sûr lorsque j'ai franchi les remparts de la cathédrale et que j'ai pu la contempler de près pour la toute première fois. C'est, à mon avis, une des plus belles cathédrales de France, de par sa grandeur, sa position, et surtout ses souterrains qui en font sa splendeur.

Chaque moment passé au sein des cathédrales sur le chemin fut riche et intense pour qui se recueille.

Ce pélè fut, malgré la pluie et les conditions climatiques (qui ne sont venues qu'accompagner notre thème!!!) très intéressant sur le côté spirituel, moral, et social.

Je serai présent l'année prochaine avec grand plaisir!

Nicolas, 19 ans, (Meaux-Bussy)

Retour sommaire

Appel à la prière

logo_ACAT  

Le groupe ACAT de Bussy correspond régulièrement avec Bill COBLE depuis plus de quatre ans maintenant. Bill est depuis 17 ans dans le couloir de la mort d'une des prisons américaines les plus dures au Texas. Nous pouvons témoigner que quoiqu'il ait pu faire dans le passé, Bill est maintenant un homme de foi plus préoccupé du sort de ses compagnons injustement condamnés que du sien. Bill vient d'apprendre que sa date d'exécution est fixée pour le 30 août ! Cette nouvelle nous touche au plus profond et nous vous demandons de Prier pour lui afin que nous puissions lui dire qu'il n'est pas tout seul pour faire sa dernière traversée.


Retour sommaire

Bussy Saint Georges présent aux 26ème Assises Nationales de EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens)

1 100 membres des EDC - Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens se sont retrouvés les 17,18 et 19 mars dernier pour des Assises Nationales à Bordeaux sur le thème " Entrepreneurs et Cris du monde ".

Trois journées pour partager, écouter, réfléchir et vivre ensemble pour des responsables d'entreprises chrétiens issus de tous les secteurs d'activité de l'économie française qui dirigent des sociétés allant de la PME à l'entreprise de dimension nationale.

Des réunions mensuelles, une revue pour réfléchir : Dirigeants Chrétiens, un site Internet pour s'informer www.lesedc.org, une lettre mensuelle.

Si vous aussi, dirigeant chrétien, vous souhaitez contribuer, progresser, écouter, réfléchir, faites vous connaître pour envisager de nous rejoindre pour être " en mouvement ",
contactez la Section EDC Meaux 06 84 96 12 61
.


Retour sommaire


Repas du dimanche pour les prêtres

Un grand merci à ceux et celles qui apportent le dimanche aux prêtres leur repas.

Cela leur facilite la vie surtout à cette période où les mariages et les baptêmes leur laissent peu de temps pour préparer un repas correct.

Vous ne pensez peut-être pas toujours à vous inscrire (le dimanche on essaie d'oublier l'agenda !) mais plus on est nombreux et moins le tour revient vite et plus les plats sont variés !

Le petit cahier rouge est toujours sur la table au fond de l'église.

Le jour même, vous pouvez remettre le plat au prêtre qui célèbre, un peu avant le début de la messe. Les plats sont à récupérer dans la semaine ou le dimanche suivant au secrétariat.

D'avance je vous remercie.

Françoise Desmidt


Retour sommaire
 

Guide Saint Christophe

Guide Saint Christophe Vous préparez peut-être déjà vos vacances ...
Nous vous rappelons que le guide Saint Christophe est à votre disposition " en consultation " au secrétariat de Notre Dame du Val.

Vous y trouverez 500 adresses en France et à l'étranger de lieux de séjour, seul ou en famille, dans un but professionnel ou personnel, pour un temps de repos, une retraite, un simple séjour au calme.
Sont proposées également des résidences pour retraites médicalisées ou non.

Dominique Dupuis

Retour sommaire

Deviens bougeur de planète...

Le 13 mai 2006 de 14h00 à 18h00, à l'initiative du CCFD sur le square Vitlina, à la sortie du RER, à Bussy Saint-Georges, participe à un grand jeu :

Avec la participation des Scouts et Guides de France, des Aumôneries, des associations de solidarité internationale... et le soutien de la mairie de Bussy Saint-Georges.

L'aventure solidaire autour du monde

Grand jeu en équipes. Viens en équipe avec tes ami(e)s. Si tu es seul(e), tu en rencontreras sur place. En équipe, tu devras :
- Voyager autour du monde et comprendre comment " on vit ailleurs ", - Faire preuve d'adresse, et d'astuce !
- Relever des défis sportifs...
  • Défi n°l : Découvre !
    Découvre la réalité de situations vécues, les difficultés mais également le dynamisme et la volonté de " s'en sortir " des populations !
  • Défi n°2 : Soutiens !
    La, ta ( ! ), solidarité financière permet à des populations exclues de développer elles-mêmes leurs initiatives. Les partenaires, ce sont des hommes et des femmes dont le CCFD soutient le combat. Être partenaires, c'est aussi partager des valeurs et se reconnaître mutuellement acteurs de changement. Ici et là-bas !
  • Défi n°3 : Interpelle !
    S'unir pour faire reculer les injustices, ça marche ! En 2005, par exemple, la campagne " l'Europe plume l'Afrique " a conduit le Cameroun à redéfinir sa politique commerciale de la filière du poulet. Pour le bien-être des petits producteurs locaux et des consommateurs !
Et aussi... des animations
Pour plus d'informations
Théophile 06 84 09 68 94
Jean Philippe 01 64 66 83 17 ou 08 75 42 36 66
  • - Des animations spectacles,
  • Des musiques du monde,
  • Des stands d'associations,
  • Des témoins!
Et encore... des gestes concrets
Un stand spécial " Commerce Equitable " : pour s'informer, déguster et acheter des produits ! Le 13 nous serons en pleine quinzaine du Commerce Equitable ! ( www.commerceguitable.org )

Des propositions de gestes concrets pour l'amélioration des conditions de vie de millions d'êtres humains, et pour la sauvegarde de la planète :

Participe aux campagnes internationales :
" Le soja contre la vie " (infos : www.sojacontrelavie.org )
" Contrôlez les armes " (infos : www.controlarms.org )

Des expositions d'affiches qui peuvent être utilisées comme support pédagogique dans les écoles : les " Migrations pour vivre ensemble ", " l'Eau ", la " Souveraineté alimentaire ",...

Retour sommaire

Le monde en fête : Un vent de Pentecôte semblait souffler .....

" Or il y avait demeurant à Marne la Vallée des hommes et des femmes de toutes les notions qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit la multitude se rassembla et fut unie.... Tunisiens, algériens et marocains, habitants de Chine, d'Inde et du Sri Lanka, du Viêt-nam, du Cambodge, du Congo, de Cote d'Ivoire et du Rwanda, de Pologne, de Bulgarie, Martiniquais et Guadeloupéens, Portugais, Briards de souche et Manouches voyageant près d'ici ; parents et enfants, tant chrétiens que bouddhistes ou musulmans... tous ils étaient là pour dire la joie de la rencontre... " (Transcription d'après les actes des apôtres !)

C'est vrai qu'un vent de Pentecôte semblait souffler ce samedi 18 février dans ce gymnase de Bussy Saint Georges. Imaginez une grande salle, au centre des tables où plus de 500 personnes ont partagé le repas préparé par les uns et les autres. En passant de table en table vous pouviez voyager et passer d'une langue à une autre. Chacun insistant pour que vous goûtiez le plat qu'il avait préparé ou pour partager le thé à la menthe de l'hospitalité.

Mais, dès la fin de l'après midi, vous étiez invités à faire le tour du monde avant de vous asseoir! Stand après stand, des ambassadeurs vous accueillaient, la décoration vous mettait dans l'ambiance : tissus magnifiques, sculptures et ustensiles de cuisine, bougeoirs et lampes à huile, instruments de musique, cartes explicatives et documentation, tout était prétexte à discussion en partageant quelques spécialités en guise d'apéritifs. Vous pouviez même vous faire faire décorer les mains au henné, cela donne le temps de bavarder.

Toute la soirée les spectacles se sont succédés sur la grande scène que chacun pouvait voir, préparés par chaque communauté : Chants et danses traditionnelles de tous pays, théâtre antillais, conte traditionnel de Côte d'Ivoire, percussions africaines, défilés de toilettes traditionnelles du Cambodge... Tous nous étions fiers de nos origines et heureux de faire découvrir leurs richesses aux autres. Tous nous étions émerveillés de ce que les uns et les autres avaient préparé et joyeux de découvrir les talents de chacun. Comme pour le repas, il y avait à profusion. Le travail que tous avaient fourni témoignait bien de l'importance de cette fête pour chacun et ce n'est que vers une heure du matin que la farandole finale a marqué le signal du rangement. Mais quand une fête est réussie c'est qu'elle a été bien préparée...
  L'histoire commence il y a quelques années, par la tristesse de voir une assemblée dominicale à l'image de ce qui se vit dans cette ville nouvelle : riche et colorée mais où chaque petit groupe semblait isolé. Un nouveau quartier émerge du sol chaque mois et il y a peu de lieux où se rencontrer. Les temps de trajets ne laissent d'ailleurs pas beaucoup de temps entre le RER et la maison, et le vent froid du plateau briard ne vous invite pas à sortir à la rencontre des autres. Le passage de la télévision à été le facteur déclenchant, le sermon à été remplacé par la proposition de se retrouver par région d'origine pour préparer la procession d'offrande. Ainsi les téléspectateurs pourraient voir que Marne la Vallée est un " carrefour de nations ", comme la Galilée où Jésus avait annoncé la Bonne Nouvelle ! Cela a bien fonctionné. Mais c'était un peu frustrant de se limiter à ceux qui vont à la messe, cela nous a donné envie de l'élargir à la ville entière; que la communauté chrétienne se mette au service de la ville en proposant un temps de fête et de rencontre. La première année une petite salle a suffi, il faut reconnaître qu'il y avait peu de gens extérieurs à la communauté et peu de " gaulois " comme l'a fait remarquer l'un d'entre nous à l'époque. Mais la fête avait été une réussite et les participants disaient souvent : " la prochaine fois, on invitera les copains... ". La décision à été prise de retenter l'expérience, mais tous les deux ans car la préparation d'une telle fête est très consommatrice en énergie et qu'il faut réserver la salle un an à l'avance.

Cette fête était donc la 3ème du genre, Sa préparation mobilise maintenant une équipe organisatrice d'une vingtaine de personnes réparties en équipes spécialisées et une équipe pour coordonner le tout. En plus de ces équipes organisatrices, chaque communauté mobilise les acteurs des spectacles et les responsables des stands. Ce travail de préparation tisse des liens et permet de se découvrir.

Alors... rendez-vous dans deux ans!

Hugues Errnoult
les images de la fête dans le bulletin de mars-avril 2006

Retour sommaire

Echos des réunions Bible : Une histoire de disparition

Les quelques mots qui suivent sur Luc 24 ne sont que les traces les plus vives que m'a laissé notre lecture commune de ce texte, invitation à vous souvenir et à le relire pour y retrouver les traces inscrites en vos cœurs "brûlants".




Deux hommes encore anonymes quittent donc le groupe des disciples. En ce troisième jour finissant ils sont déçus de ne pas avoir vu celui qu'ils espèrent encore! Mais ils sont deux, ils sont en marche (même si ce n'est pas dans la bonne direction!) et ils parlent de ce manque.

C'est là que Jésus fait irruption ! Ils ne le reconnaissent pas !... C'est bien cette façon de voir, de reconnaître, qui leur manque.

Jésus les accompagne sur ce chemin de fuite et descend avec eux vers la fin du jour, mais en les questionnant il révèle leur aptitude à raconter, à être témoins. II révèle aussi que leur savoir sur les événements ne leur sert à rien, ils ont vu mais n'ont pas reconnu ce qui se passait.

Le vrai "faire mémoire" passe par la relecture des Ecritures. Jésus leur "ouvre" les Ecritures pour que leurs yeux puissent ensuite s'ouvrir. Pour qu'ils puissent accomplir ce passage d'un savoir à une reconnaissance, d'une vision qui ne voit que ce qu'on connaît déjà à la "vision du cœur" qui remet en route, d'événements ressassés aux témoignages échangés avec les frères. Pour accomplir ce passage, cette Pâque, il faudra avoir presque atteint la nuit. II faudra que le manque d'espoir se convertisse en soif de l'autre. II faudra que les disciples aient l'initiative d'inviter le Seigneur à pénétrer avec eux à l'intérieur. II faudra que le pain soit rompu.

Disparu dans le partage, l'unité palpable du pain n'est plus disponible à la vision de certitude. Une fois mangé, la présence du pain se fait absence et force intérieure. Disparu, Jésus se fait Seigneur et rend les cœurs brûlants ! II ne s'agit pas ici d'émotions au souvenir d'un (cher) disparu, mais du cœur qui transforme la Parole (le souffle créateur de Yahvé du 1er Jour!) en une Espérance qui meut tout le corps et fait transmettre cette Parole, (pour la Bible, le cœur est le lieu de l'intelligence éthique qui comprend, interprète et met en pratique).

Le partage de la Parole et le partage du pain, faire mémoire de la passion du Christ, deviennent le signe d'une présence/absence qui nous ressuscite et s'accomplit en Action de Grâce, en Eucharistie !

Hughes ERNOULT
  Évangile selon saint Luc, Chapitre 24

Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.

Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes. L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »

Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin. Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »

A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.


Retour sommaire

Nettoyage de printemps autour de Notre Dame du Val

A l'initiative des jeunes, un après midi convivial de nettoyage a été organisé aux abords de Notre Dame du Val et s'est terminé autour d'un goûter bien mérité dans une salle du secteur pastoral.

Bonjour,

Je me présente, je suis le lac du Dormeur du Val. Vous me reconnaissez ?

Je suis toujours là lorsque vous vous promenez en famille près de mes abords. Je suis encore là avec mes grandes fontaines, et là aussi quand vous pêchez mes poissons et observez mes oiseaux avec leurs petits.

Je me permets de vous adresser ce court article car il m'est arrivé, il y a peu de temps de cela, un événement qui mérite toute votre attention. En effet, le 29 avril dernier, de nombreux jeunes et moins jeunes scouts, ainsi que des habitants et les jeunes du CME, sont venus me nettoyer !

Cela m'a fait un bien fou ! J'ai pris un " bain de jouvence " !

Car j'étais plus que sale étant donné que les nettoyages de Printemps n'ont plus lieu depuis plusieurs années pour cause d'absentéisme.
 

Et je vous prie de croire que pourtant cela me fait énormément de bien ! Vous n'avez qu'à demander à mon voisin, le lac Sainte Colombe, qui lui aussi a bénéficié du nettoyage.

Et vous auriez dû voir tout ce que nos petits amis de la nature ont retiré ! Des bouteilles de verre, des sacs plastiques qui faisaient peur à mes petits poissons et dérangeaient mes oiseaux, et puis aussi une chaise qui gâchait ma surface lisse, ainsi qu'un énorme matelas, laissez par des inconnus croyant que j'avais besoin de cela pour mieux dormir, moi, le Dormeur du Val, je m'en passe volontiers !

Je souhaite adresser à tous les participants, un profond remerciement pour leur action, je leur en suis très reconnaissante et espère de tout cœur qu'ils seront de nouveau présents l'année prochaine et encore plus nombreux, pour me débarrasser de tous ces désagréments afin que je puisse être encore plus beau lorsque vous viendrez me voir.

Manuella

Retour sommaire

Annonces - infos, quelques rendez vous à ne pas manquer

 

Eveil à la Foi

Vos enfants ont de 3 à 7 ans
Pour eux ... avec vous ...
Nous vous proposons un
eveil
Temps pour ouvrir son cœur, son corps, son intelligence, tous ses sens à l'amour de Dieu.
Un temps toujours plein de fêtes et de fantaisie pour jouer, chanter, rire, prier, vivre ensemble...
La prochaine rencontre pour les enfants aura lieu

le Samedi 20 mai à 16 h 30

A l'église de Ferrières en Brie et sera suivie d'un goûter.


Plus d'informations rubrique "éveil à la Foi"



Rassemblement diocésain de l'éveil à la foi :

Le samedi 10 juin de 14 h à 18 h Au prieuré Saint Martin 149, rue Jodelle 77610 LA HOUSSAYE EN BRIE
Les responsables de la catéchèse et de l'éveil à la foi de tout le diocèse vous invitent à une après midi familiale en présence de notre évêque Monseigneur Albert - Marie de Montléon.



logo de la pastorale des migrants

Le mardi 23 mai à 20h30
à l'Oratoire de Notre Dame du val

logo_ACAT
l'ACAT, " Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et des exécutions capitales " et le groupe paroissial " Chrétiens du Monde " proposent une soirée de prière et de partage. Nous porterons dans la prière les peuples en souffrance, les personnes victimes d'injustices et du déni de leurs droits les plus élémentaires.

Nous prierons également pour les bourreaux, les soldats qui perpétuent l'horreur : qu'ils prennent conscience des misères humaines dans lesquelles ils se plongent en causant la souffrance... Qu'ils puissent avoir la force de demander pardon et de se pardonner à eux-mêmes...


Venez nombreux les rejoindre ...

Le dimanche 18 juin à 11 h à Notre Dame du Val,

la messe de fin d'année du catéchisme

sera suivie dune kermesse animée par les scouts


Forum de rentrée ...

Comme chaque année et pour la 3eme année consécutive,

Les portes ouvertes
de notre secteur pastoral se dérouleront

Samedi 16 septembre 2006 ou centre pastoral

Pour apporter des idées nouvelles et mettre en place l'organisation de cette journée, vous êtes invité(e) à participer à la réunion de préparation

jeudi 18 mai 2006 à 20 h 30 au centre pastoral

33, Bd Thibaud de Champagne


Retour sommaire