Bulletin d'information de Mars - Avril 2006

Sommaire


Actualité --> Éditorial

Le mot de Pierrick : : Bonne montée vers Pâques


" … Qu'as-tu fait de ton baptême ? …"

Les cinq semaines de carême dans lequel nous entrons culminent dans la grande semaine sainte, où nous suivrons le Christ qui entre à Jérusalem, qui institue l'Eucharistie et lave les pieds des dlsciples, qui meurt sur la croix et ressuscite au matin du premier jour !
En suivant Jésus dans sa Pâque, nous réapprenons à devenir disciples, à servir la parole, à passer et à faire passer de la mort à la vie !
La Foi est toujours une traversée, Moïse traverse la mer faisant passer le peuple de l'esclavage vers la liberté. Le Christ livre sa vie par amour, meurt sur la croix et traverse la mort pour nous faire vivre de sa vie et nous appeler à renaître !
Le Baptême nous le rappelle, là où l'on peut se noyer le Christ nous fait traverser !

Nous allons vivre la veillée pascale avec le baptême de trois adultes dont l'une se présente dans ce bulletin. Sur notre secteur pastoral plusieurs enfants en âge de scolarité se préparent aussi à être baptisés, ainsi que quatre adolescents dans le cadre de l'aumônerie. C'est pour nous l'occasion de nous réinterroger sur notre propre Baptême !
Le Baptême nous a plongés dans la mort et la résurrection du Christ, nous sommes devenus disciples, intégrés dans son corps qu'est l'Eglise.
Baptisé il y a plus ou moins longtemps, nous pourrions reprendre cette interrogation du pape Jean-Paul II : " Qu'as-tu fais de ton baptême ? " Ce sera le thème de réflexion de ce temps du carême 2006 !
Je vous livre trois interrogations ;

  • Une relation cela s'entretient :
    Comment entretenons nous notre relation au Christ pour vivre en disciple ? (Méditation de la Parole, prière, sacrements...)
  • Témoignage de la foi dans nos vies :
    Comment je témoigne du Christ ressuscité dans ma vie ?
  • La solidarité, la fraternité :
    Comment s'exprime t-elle en communauté et personnellement là où nous vivons ?
Pour cela nous vous proposons une soirée de rencontre et de prière sur notre responsabilité de Baptisés, ce sera le vendredi 31 mars à 20h30 au centre pastoral.

Le Carême c'est un pèlerinage intérieur, pour renouer notre relation avec le Christ et souffler sur les cendres qui recouvrent parfois la braise de notre foi qui n'est pas éteinte !

Profitons de ce carême pour reprendre souffle et respirer le grand air de l'Évangile qui fait de nous des vivants !

Bonne montée vers Pâques !

Père Pierrick Lemaître

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val
 

Entrer en Carême, c'est ouvrir sa porte

Entrer en Carême, c'est ouvrir sa porte
et réapprendre à bouger, à se déplacer, a vivre.
C'est refuser de rester figé dans ses positions,
ses dogmes ou ses certitudes absolues.

Entrer en Carême, c'est aussi changer de cap.
Mettre le cap sur Dieu en se laissant déranger
par les coutumes des autres, leurs idées,
leurs habitudes, leurs langues.
Se laisser surprendre par la musique de l'autre,
qui dit un autre rythme, un autre temps,
une autre chanson.

Entrer en Carême, c'est aussi se mettre à l'écoute
de la Parole, celle qui, au milieu des bavardages,
nous touche au coeur et nous arrache
non une larme, un billet de banque ou un chèque,
mais un geste de pardon, d'amour ou de paix.

Entrer en Carême, c'est se mettre à l'écoute
de la réussite de Dieu, celle qui accepte la blessure,
celle qui ne profite pas de l'échec du faible,
celle qui n'exploite pas la naïveté ou la sueur du faible.

Entrer en Carême, c'est se mettre à l'écoute de l'amour de Dieu.
Pas un amour maquignon qui ne tient compte
que du tour de taille, de la beauté des yeux
ou du regard.
Un amour qui vous apprend à lire autrement,
à parler, à partager, à se rencontrer autrement.

Robert Ribert


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Se préparer au baptême de son enfant...

L'équipe de préparation ou baptême, composé de 6 laïcs et 3 prêtres se réunit pour accompagner les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants. Jean-Marie, membre de cette équipe nous livre son témoignage.

Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant sont invités à une soirée de préparation au Centre Pastoral, un ou deux mois avant la date de la célébration.

En 2004, la préparation au Baptême sur notre Secteur Pastoral a concerné 240 enfants. Ils étaient 200 en 2001 et ce nombre est en augmentation régulière.
21 réunions de préparation ont rassemblé parents, prêtres, laïcs animateurs, et parfois parrains ou marraines.

L'équipe de préparation au Baptême est composée des 3 prêtres et de 6 laïcs.


Cette rencontre est d'abord l'occasion de faire connaissance, en particulier lorsque des personnes habitent le même quartier ou le même village et pour les familles qui célèbreront le baptême ensemble. Ainsi s'engage une démarche d'Eglise qui se rassemble pour accueillir ses nouveaux membres, autour des prêtres et de laïcs de l'équipe de préparation au Baptême.

" Que demandez-vous, pour votre enfant, à l'Eglise de Dieu ? " Cette question, posée aux parents par le célébrant au début de la célébration du baptême, appelle une réponse personnelle, mûrie en couple et entre croyants : qu'est-ce que le Baptême pour moi, quel sens cela donne à ma vie d'être et de devenir chrétien, en quoi cela m'engage comme parent, parrain ou marraine, membre de la communauté paroissiale ? Nous consacrons un bon moment de notre soirée à dire, et, aidés par le prêtre et l'animateur, à approfondir nos demandes et nos témoignages. Cet échange est riche et aide bien les parents à exprimer leur réponse au début de la célébration, devant leur famille et leurs amis.

Puis ensemble, nous ouvrons l'évangile, pour lire et commenter le texte qui sera proclamé lors de la célébration du Baptême : cette année, nous lisons le dialogue entre Jésus et Nicodème au début de l'évangile selon saint Jean (chapitre 3). Nicodème est un notable juif qui vient trouver Jésus dans la nuit pour être instruit, pour voir clair sur " les signes que Jésus accomplit ". Et à Nicodème qui parle de " naître du sein de sa mère " et de " vieillir ", Jésus répond " renaître de l'eau et de l'Esprit " et " entrer dans le royaume de Dieu " ...

Le Baptist&ère de Notre Dame du Val
Pour plus d'information, voir la rubrique Baptême
" Renaître de l'eau et de l'Esprit " nous voici introduits dans la célébration du baptême que les parents doivent préparer, ensemble lorsque la célébration réunit plusieurs familles : choisir une première lecture parmi des textes de la Bible, rédiger une prière commune, proposer une prière d'action de grâce, par exemple une prière à Marie, " mère de Dieu ". C'est le moment des conseils pour la composition d'un livret ou d'une feuille qui servira de support pour la participation de tous, par la prière, à la célébration des Baptêmes.

Nous concluons notre soirée en nous rendant au baptistère, pour confier les futurs baptisés - chacun est cité par son prénom - et réciter ensemble le " Notre Père ", la prière du Seigneur.

Baptiser un enfant, c'est toujours une grande joie exprimée par les parents ! Je dois dire aussi que rencontrer ces parents, préparer avec eux le baptême de leur enfant, c'est un moment de grande richesse et de grâce pour les membres de l'équipe Baptême !

Jean-Marie Fournier


Retour sommaire

Témoignage de Monthita

Comme nous l'indiquait le Père Pierrick Lemaître dans l'Editorial de ce bulletin, nous allons vivre la veillée Pascale avec le baptême de trois adultes qui cheminent avec une équipe accompagnatrice depuis de longs mois à la rencontre du Christ. Monthita, lune de ces catéchumènes nous livre son témoignage.
" …Je suis Thaïlandaise et bouddhiste. Je travaillais à Bangkok pour une famille d'expatriés qui aimait, l'été, aller à Paray le Monial à des sessions " familles " charismatiques. Je rêvais, moi aussi, d'y aller un jour. Lorsque cette famille est rentrée définitivement en France, elle m'a proposée de venir avec elle. J'ai accepté car je voulais vraiment aller à Paray.

En juillet 2004, j'ai découvert Jésus lors d'une de ces sessions organisées par la Communauté de l'Emmanuel. Ce fut une révélation. J'éprouvais alors une joie et une paix extraordinaires. Je voulais y rester tellement j'étais heureuse, comme sur le mont Thabor !

J'ai décidé alors de rentrer en catéchuménat et de préparer mon baptême. Au début, j'ai eu beaucoup de combats spirituels, de doutes, de retours en arrière, mais aux JMJ à Cologne, j'ai reçu à nouveau une grâce de foi et cela m'a fortifiée ! Maintenant, je suis sereine et me réjouis d'être bientôt baptisée (le 15 avril).

Merci de prier pour moi ce jour-là, j'ai besoin de votre prière ; quant à moi qui entre dans la famille des chrétiens, je prierai aussi pour vous, chrétiens du Val de Bussy !

En union de prière." …

Monthita

Retour sommaire

Le Carême : " Un temps pour vivre le sacrement de réconciliation "

A chaque grand temps liturgique nous vivons une célébration pénitentielle. Nous avons institué cette soirée du pardon qui commence par une liturgie de la Parole, puis plusieurs possibilités de prière qui se poursuivent dans la nuit : Autour du baptistère nous rappelant notre Baptême, dans le silence de l'oratoire, prière à Marie, écrire une lettre à Dieu, à quelqu'un, prier avec des textes de méditations, avec la Bible. Venir rencontrer un prêtre pour recevoir le pardon du Seigneur !
Je sais que plusieurs d'entre vous ont du mal à vivre ce sacrement, se sentent mal à l'aise pour diverses raisons liées à des expériences malheureuses.

Vous qui hésitez, vous qui peut-être avez peur, vous qui n'avez jamais célébré ce sacrement, je vous invite à le redécouvrir et à laisser les vieilles images et les listes de péchés de côté.

Venez relire votre vie à la lumière de l'Evangile, avec cette certitude que Dieu vous aime telle que vous êtes, avec vos fragilités et vos dynamismes.

Célébrer la réconciliation, c'est tout d'abord reconnaître que nous sommes aimés de Dieu, qu'il ne nous réduit pas à ce que nous avons dit où fait, il nous ouvre un avenir, il nous veut libre et heureux !

Alors pourquoi aller voir un prêtre ?
Parce que se réconcilier demande toujours de se parler, et Dieu ne parle pas en direct en décrochant son portable, il nous parle par la médiation du Christ en écoutant sa parole, par le ministère de l'Eglise il nous donne le pardon et la paix.

Quelqu'un me disait un jour : " C'est formidable, j'ai redécouvert la simplicité de ce sacrement, c'était tellement compliqué pour moi que ça me paralysait, maintenant c'est un bonheur de le vivre ! "

Venez partager ce bonheur de recevoir le pardon le vendredi 7 avril à 20h30 à Notre Dame du Val !

Père Pierrick Lemaître.


Retour sommaire

Echos des réunions Bible : Dieu habite une promesse (2 Samuel 7)

Régulièrement des groupes se réunissent pour réfléchir sur des textes de la Bible : l'un de ces groupes nous fait partager ses réflexions sur un Passage du 2ème livre des Rois ...

Dans ce temps de répit précédant l'exil du Royaume du Sud, se raconte l'histoire de ce roi qui fut, comme David son " père " ... un bon roi ! (22,1)

L'histoire va mettre en scène les institutions d'Israël (le Temple, le Roi, la Loi et les prophètes etc...). Chaque institution jouant son rôle, une véritable liturgie pourra se vivre : le renouvellement de l'Alliance (23,3). Emportant cette expérience en exil comme un véritable trésor, le peuple d'Israël pourra garder vivant le souvenir de son Alliance avec Dieu.

Pourtant au départ, le programme n'est pas le bon : il s'agit d'utiliser l'argent du Temple pour sa propre restauration, en circuit fermé, comme si ce temple était à lui-même son centre ! ...

Mais chacun jouera son rôle : le prêtre veille à ce que la parole ne reste pas enfouie et il ne s'accapare pas tous les pouvoirs. Le secrétaire, homme de l'écriture, lit et proclame cette parole au Roi sans s'accaparer l'écriture. Le Roi ouvre ses oreilles et son cœur et met en branle tous les pouvoirs pour interroger le Seigneur (la source du livre).
  Les pouvoirs savent faire appel et trouver un prophète (une prophétesse étrangère !) qui confirme que le Roi a bien entendu. Enfin le peuple répond à l'appel qui lui est fait d'entendre la Parole du Seigneur.

Du cœur du Temple qui en était le " gardien " se révèle ainsi le livre de la Loi. Et ce Livre est lu, il passe de mains en mains et de bouche à oreilles, il sort du temple. Lu d'abord à voix basse, puis proclamé au roi qui sait l'entendre, il finit par produire son effet : aller jusqu'au cœur, comme en témoigne le repentir du Roi, et provoquer le retour à Dieu. Le Roi fait alors " vérifier " (rendre vraie) cette parole auprès de la prophétesse immigrée. La parole devient alors parole à transmettre qui ouvre l'espace de la Promesse : " Je vais te réunir à tes pères " (22,18).

Transmise, la Loi devient la Parole qui réunit " tout le peuple " autour de son Dieu, elle devient Parole adressée à tout le peuple qui peut alors répondre et s'engager dans l'Alliance comme au désert. Le Temple est alors le lieu de la présence de Dieu, parole de vie qui re-constitue son peuple.

Hughes ERNOULT

Retour sommaire


Journée mondiale de prière

La journée mondiale de Prière est un mouvement mondial œcuménique de femmes chrétiennes de toutes traditions


II a pris son origine en 1887 aux Etats-Unis et s'est répandu en France à partir des années 1960. En 1969, l'union Mondiale des organisations féminines Catholiques se joint au mouvement.
Depuis 1969 la Journée Mondiale de la Prière de France s'est constituée en association (loi 1901). Son comité est composé de femmes de l'armée du salut, des Églises, catholique romaine, luthérienne méthodiste, réformée.
  • Un mouvement lancé par des femmes et porté par elles dans plus de 180 pays et régions du monde.
  • Un mouvement qui se concrétise par une célébration annuelle, le premier vendredi de mars, à laquelle tous, hommes et femmes sont invités.
    Nous vous invitons à ce temps d'échange et de prière
    le 3 mars 2006 à 19 heures Notre Dame Du Val.

    L'Equipe ACGF du secteur.
  • Chaque année des femmes d'un pays et d'un continent différents préparent la célébration sur un thème donné par le comité international.
  • Un mouvement qui rassemble dans un œcuménisme vécu à la base, des femmes de culture et de confessions différentes dans l'action solidaire et à la recherche d'une compréhension mutuelle.
  • Un mouvement qui s'intéresse au statut de la femme, en particulier dans les pays défavorisés.

Retour sommaire

FRAT 2006

frat 2006 Le 13 avril 2006, 30 jeunes des lycées du secteur de Val de Bussy et du Val Maubuée partiront à Lourdes pour le FRAT.

Durant ces 5 jours, avec 9000 autres jeunes de l'lle de France, ils prendront le temps de se mettre un peu à l'écart, sur la montagne pour rencontrer Jésus, Lumière et approfondir le thème: " Par Jésus-Christ, soyons la lumière pour le monde ".

Le FRAT est pour nos jeunes un moment fort de communauté, de partage, et d'amitié.
Le coût de ce FRAT est de 250 euros, c'est pourquoi nos jeunes se mobilisent pour le financer : ils vous proposeront des crêpes, des gâteaux, des bulbes de fleurs et même certains vous feront un concert de musique ; Faites leur un bon accueil. Ils acceptent aussi vos dons que vous pouvez déposer au secrétariat de Notre Dame du Val.

Durant le FRAT et même avant vous pourrez suivre les jeunes sur le site intemet : www.frat.org

Les Animateurs

Retour sommaire

Pèlerinage de Chartres pour les 18-25 ans

Chartres Pèlerinage des étudiants à Chartres les 25 et 26 mars 2006

Pour sa 71ème édition le pèlerinage des étudiants d'lle-de-France à Chartres sera pour tous les marcheurs l'occasion de réfléchir, prier et partager en revenant à l'essentiel : le Baptême.

II s'agit de se mouiller ! et pas pour quelques heures ou quelques jours mais pour l'éternité...
"La vie est une marche' nous dit-on souvent. Nous connaissons, par Jésus, sur quel chemin l'inscrire. Ceux qui mèneront les milliers d'étudiants de Paris à Chartres les 25 et 26 mars 2006 te sont largement ouverts : que tu sois baptisé ou non, habitué de l'aumônerie de ta fac ou de ton école ou pas, l'occasion sera belle. N'hésite pas trop longtemps car à trop regarder le chemin on finit par rester immobile !

A très vite sur les chemins de la Beauce !

Père Benoist de Sinety, responsable régional des aumôneries étudiantes

Le groupe de Bussy rejoindra l'Aumônerie des étudiants de Champs sur Marne et nous prendrons la route Saint Barthélémy

Alors, si tu veux :
  • rencontrer des étudiants d'origines culturelles et religieuses diverses du 77, du 93 et du 94.
  • faire connaissance dans l'humour, marcher en dialoguant, réfléchir, prier et se réconcilier, partager nourriture, boisson et sommeil ...dans la simplicité
Contact : Jean-Marc GALAU
Portable : 06 26 37 89 90
Email : jean-marc.galau@wanadoo.fr
Viens nous rejoindre avec des copains étudiants qui ne sont pas forcément chrétiens, loin de l'église, en recherche, ou d'une autre religion.

Le but est de se rencontrer, de partager, de mieux connaître d'autres étudiants en route...


Retour sommaire

La Passion à Ménilmontant, ou la magie d'un fabuleux partage !

Si tu as entre 12 et 15 ans, viens rejoindre les jeunes de l'aumônerie le dimanche 2 avril 2006.

Nous irons assister à la représentation de " la Passion à Ménilmontant ".

II s'agit d'un spectacle monté par une association composée des habitants de ce quartier de Paris, assistés par des professionnels du spectacle. Cette année, il s'agit de la 75ème édition.

Pour tout renseignement complémentaire : Rosane

Téléphone : 01 60 35 07 12
(en cas d'absence laisser un message, Rosane vous rappellera)

Le rendez-vous est fixé à la gare du RER de Bussy SaintGeorges à 13h45 pour un départ à 14h00. La représentation débute à 16h00, dure 2 heures avec un entracte. Le retour est donc prévu vers 19h45 - 20h00, toujours à la gare du RER de Bussy.

Retour sommaire

Forum Social Mondial 2006

Pour sa sixième année d'existence, le Forum Social Mondial s'est déroulé sur 3 lieux au Mali, ou Vénézuela et au Pakistan. Jean-Philippe Clément a eu la joie de participer du 19 au 24 janvier 2006 au " volet " Bamako au Mali. Il y représentait notre diocèse, le CCFD, la Pastorale des Migrants au niveau diocésain ainsi que l'aumônerie Nationale des Communautés Chrétiennes Africaines. Voici quelques brefs échos de ce forum.
.... Environ 90 000 personnes étaient présentes à Bamako et Caracas (et au moins 115 nationalités à Caracas), avec notamment une forte délégation d'américains i C'est l'un des aspects intéressants des Forum Sociaux : ils permettent de mettre en lumière une autre image que celle véhiculée, toute faite, qu'une " nation ou peuple " peut avoir d'un(e) autre...

... Globalement, il y a une volonté de dialogue : les personnes s'accueillent et il semble que chacun ait conscience qu'il est vital que l'autre ait la parole, puisse s'exprimer : la parole à chacun est un intérêt commun, un acte libérateur ! Ce concentré de diversités des approches, des cultures permet d'enrichissants décentrements : les participants sont unanimes : un forum est une école de vie !

... Un FSM se passant toujours quelque part, cela lui confère toujours une connotation locale, tout en conservant toujours des dimensions mondiales. A Bamako, la coloration était donc malienne et ouestafricaine. Des groupes forts numériquement étaient présents : les jeunes, les paysans, les femmes. Ce sont les "femmes" qui m'ont le plus impressionné. C'est au Palais de la Culture, renommé " Univers des femmes ", qu'ont eu lieu la plupart des rencontres d'associations de femmes, venues de toute l'Afrique. Sans doute porteuses des plus lourdes souffrances (évocations très "dures" dans les ateliers "violences faites aux femmes"), portant la souffrance de leurs enfants, moins " instruites ", c'est dans leurs ateliers que j'ai trouvé le discours le plus limpide, le plus pragmatique .
  Face aux nombreuses discussions concernant les moyens " financiers " elles n'hésitent pas à répondre : " II ne faut pas dire que nous ne pouvons pas faire ceci ou cela parce que nous n'avons pas de moyens. Les ressources ce sont d'abord les ressources humaines. Si nous voulons quelque chose, nous le pouvons. Les premières ressources, ce sont nous. Les autres ressources que l'on peut éventuellement avoir, ce sont des ressources additionnelles...

... Aujourd'hui les Forums Sociaux ont réellement atteint une dimension à l'échelle des problèmes mondiaux. Les réseaux qui s'y sont constitués et continuent de se constituer sont des signes extraordinaires d'Espérance ...

... La question aujourd'hui que peuvent se poser les personnes de bonne volonté, est: " Que puis-je faire ? Quel lien entre moi et ces réseaux pour un autre monde ? ". Les réponses ne peuvent être des pirouettes... car elles ne peuvent être que le résultat de démarches personnelles et intérieures pour agir... collectivement et dans le monde ! Elles vont de gestes simples et concrets comme économiser les ressources, consommer "équitable", s'informer sur une situation de souffrances et signer une pétition, donner à une association caritative, tenter d'être lumière par une vie simple, choisie comme Dieu fait homme a volontairement choisi la pauvreté (pas la misère, et encore moins morale !)... à s'engager et engager un groupe auquel on appartient dans une association, un syndicat,... s'impliquant lui-même dans un réseau de réseaux ...

Jean-Philippe
Pour plus d'informations sur le FSM ou les partenaires SFM : 01 64 66 83 17


Retour sommaire

Le monde en fête

Le Monde en Fête, "Se rencontrer afin de mieux se connaître" tel était le thème de la 3ème édition de la Fête des Communautés ... et ce fut une réussite car 500 personnes se sont retrouvées ce samedi soir 18 février dans la joie et la bonne humeur afin de partager un moment de convivialité, de partir à la découverte de l'autre ... Ce fut presque un tour du monde non pas en 80 jours.. . mais en une soirée ...









Chacun semblait heureux de présenter son pays ; l'Afrique, l'Inde qui nous présentait l'évolution technologique des 100 dernières années, l'Asie avec un stand Vietnam où nous pouvions admirer 5 variétés de riz, le Portugal, la France, la Pologne, l'Algérie, le Maroc ainsi que les DOM/TOM ... avec leur dégustation de produits régionaux et la découverte d'une partie de leur culture, la présentation d'objets artisanaux ....




Le stand alphabétisation nous rappelait également qu'actuellement 80 stagiaires viennent suivre des cours de français dispensés par 13 animateurs à Notre Dame du Val.
Prête-moi la terre, dit l'enfant Prête-moi la terre, un instant J'y planterai pour quelques jours, Un grain de rêve, un grain d'amour














Nous étions bouddhistes alors un jour Tu nous as appelés pour ton règne Je ne savais pas pour quelle raison et j'ai décidé de te suivre Christ m'a relevée, lors que j'étais perdue Tout ce qu'il me donne, c'est la paix
L'amour
C'est comme une fleur
Qui réunit parfum et couleur
Des paroles de douceur
Des moments de bonheur
Des regards échangés
Des étoiles dans les yeux
main dans la main
suivre le même chemin ... d'émotion













et d'autres images sur le site de la ville de Bussy Saint Georges, rubriques "actualités", sous-rubrique "évènements en images"


Retour sommaire

Annonces - infos, quelques rendez vous à ne pas manquer

Eveil à la Foi

La prochaine rencontre pour les enfants aura lieu
le Samedi 18 mars à 16 h 30
à Notre Dame du Val et sera suivie d'une messe animée par l'équipe d'Eveil à la foi
le dimanche 19 mars à 11 h
à Notre Dame du Val
Plus d'informations rubrique "éveil à la Foi"

Chemin de croix des nations

Venez nous rejoindre pour un temps de prière
les vendredi 3 mars
                   17 mars
                   31 mars

à 20 h 30 à Notre Dame du Val


Célébration pénitentielle

le vendredi 7 avril à 20 h 30
à Notre Dame du Val


Dans le cadre du carême

Soirée de rencontre et de prière sur notre responsabilité de Baptisés
le 31 mars à 20 h 30
à Notre Dame du Val


Invitation aux réunions de prières et partage de la Parole à l'initiative des communautés Africaine et Antillaise :

Les prochaines rencontres de prière des communautés Africaine et Antillaise se tiendront
à l'Oratoire de Notre-Dame du Val, Bussy Saint Georges, un mardi sur 2 à 20h30.

Prochaines rencontres les mardis
28 février,
14 et 28 mars,
11 et 25 avril

Contacts : Justinia 01 64 66 83 17 et Priscille 06 09 83 22 57


Concert

Ensemble vocal MUSICA FICTA 1 000 cœurs pour un regard (œuvre RETINA France)
le vendredi 17 mars à 20 h 30 à Bussy Saint Martin



Carême

Dimanche 26 mars, après la messe de 11 h à ND du Val Bussy

un partenaire du CCFD, du " Mouvement d'Education à la Spiritualité " - en anglais SEM -, nous présentera le travail de leur ONG au Myanmar (ex-Birmanie) et Thaïlande : Former des leaders pour promouvoir le développement durable, l'écologie, la justice sociale, l'égalité hommes/femmes, la démocratie, la résolution des conflits, l'utilisation de technologies appropriées, les valeurs spirituelles... suite à la dictature militaire qui a ruiné le pays économiquement, et a également détruit son système éducatif. SEM fait partie du réseau des " Bouddhistes engagés " (auxquels participent également des chrétiens !).

II sera possible de partager le déjeuner de ce dimanche 26 mars, suivi d'un échange plus long avec ce partenaire et un second du SEM à Lagny.


Conférence animée par le Père Henri Imbert,
curé du secteur Val d'Europe


" Lui, de condition divine ... s'est dépouillé prenant la condition de serviteur ... s'est abaissé devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix " (Phil. 2/6 - 8).

A partir de ce texte et du vitrail " la passion typologique " de la cathédrale de Chartres, le Père Imbert proposera une méditation sur la passion du Christ Jeudi 23 mars à 20 h 30 à Notre Dame du Val.


Retour sommaire