Archives --> Bulletin d'information de Janvier - Février 2005

Sommaire


Le mot de Pierrick :  A l'aube d'une nouvelle année ...


Al'aube d'une nouvelle année

A l'aube d'une nouvelle année, il est de coutume de s'offrir des vœux, c'est une bonne tradition qu'il ne faut pas perdre, car la communauté se tisse par l'attention qu'il nous faut porter à chacun et nous remettre devant la responsabilité qui est la nôtre : " Celle d'annoncer l'Evangile du Christ aux habitants de notre secteur pastoral et de proposer une église accueillante et appelante pour tous ! "

Au nom de l'équipe des prêtres et du conseil pastoral, je voudrai tout d'abord redire à tous ceux qui ont été éprouvés cette année par la maladie, le deuil dans une famille, où par des évènements qui peut être ont fragilisé des personnes, une vie de couple … que nous ne vous oublions pas et que nous vous portons dans notre prière !

Je tiens tout particulièrement à exprimer le soutien de la communauté chrétienne à la pastorale des migrants qui se développe sur le secteur, nous savons l'actualité récente de la côte d'Ivoire qui nous touche tous, n'hésitez pas à nous tenir informer de la suite des évènements.

Notre communauté Chrétienne a pris des initiatives cette année, le conseil pastoral a ouvert des chantiers, pour signifier que la paroisse est engagée dans les groupes, mouvements et services dont vous portez la responsabilité pour l'annonce de l'Evangile : La pastorale des jeunes, la catéchèse, la solidarité, les gens du voyage…nous allons continuer de donner la parole aux différents groupes pour qu'ils puissent partager ce qu'ils vivent et aussi faire part de leurs interrogations et de leurs soucis !

Nous avons des outils pour communiquer, le bulletin paroissial, le site internet, je souhaite que nous puissions encore plus cette année vous informer de la vitalité de ces différents groupes, pour que toute la communauté Chrétienne se sente concernée !

L'Eucharistie que nous célébrons construit notre communauté et nous constitue comme frères, je vous adresse ces vœux 2005 avec les mots de St Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens au chapitre 13,11

" Au demeurant, frères, soyez joyeux ; affermissez-vous ; vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous. "

Père Pierrick Lemaître

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val

Dieu qui nous aimes,

Dieu qui nous aimes, Dieu qui nous aimes,
par I'Evangile, nous comprenons
que personne n'est exclu de ton amour
et que ton Esprit Saint ne nous laisse jamais seuls :
il nous donne d'être en communion avec toi.

Jésus - Emmanuel, à Noë|, cette fête d'intimité,
certains ressentent l'absence de ceux qu'ils ont aimés,
qui se sont éloignés ou qui ont disparu.
Et voilà que, par la mystérieuse présence
de ton Esprit Saint, à chaque moment
tu nous rejoins là où nous en sommes
et tu renouvelles en nous l'espérance.

Alors, tout humblement, nous te disons :
toi le Christ, tu vois qui je suis,
j'ai besoin de ne rien te cacher de mon cœur,
tu m'accueilles avec mes peines et mes inquiétudes,
tu comprends tout de moi.

Jésus, fils de la Vierge Mariè, à chacun tu offres
le message de joie et d'espérance de Noë|.
Si démunis soyons-nous,
donne-nous de mettre la paix
là où il y a les oppositions,
et de rendre perceptible par notre vie
un reflet de la compassion de Dieu.
Oui, donne-nous d'aimer et de le dire par notre vie.

Frère Roger


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

L'alphabétisation et le soutien scolaire

Lieu d'échange privilêgiê, adultes et enfants se retrouvent régulièrement dans le cadre de l'alphabétisation et du soutien scolaire à Notre Dame du Val. Venus d'horizons différents, ceux qui les accompagnent ont accepté de nous expliquer le sens de leur démarche ...

Enfant, je me suis réfugiée dans l'apprentissage scolaire pour oublier, pour me protéger du monde extérieur, monde de pauvreté, d'angoisses, de peurs, de dureté ; je n'ai aucun souvenir de moment de bonheur dans la maison durant mon enfance.
Sur ce chemin de l'apprentissage, j'ai eu la chance d'être accompagnée, encouragée, soutenue par quelques maîtresses et professeurs, je leur en serai toujours reconnaissante.
Adulte, enseignante, j'ai essayé moi aussi de porter un regard modeste sur ces enfants discrets, que l'on oublierait tellement ils sont sages, de leur montrer qu'ils existaient à mes yeux tout autant que les délurés, bavards, expansifs ...
Retraitée et enfin disponible, le mercredi après-midi, je retrouve des enfants pour construire un bout de chemin de la vie avec eux; bien sûr nous faisons les devoirs, mais surtout nous échangeons des sourires et c'est surtout cela qui, pour moi, est important. Cette rencontre est un plaisir, un bonheur partagé, je pense.
Je vous avoue ici mon ambition : je voudrais être pour certains, et même ne serait-ce que pour un seul, ce soutien qui m'a aidée quand j'étais petite à me construire, à me situer dans une société qui n'est pas tendre avec les personnes fragiles. Dans la réalité des faits, j'aide les enfants à faire leurs devoirs. J'apporte ma présence.

Accompagnement scolaire

Je me suis engagée dans l'équipe des bénévoles du Secours Catholique qui s'occupent de l'alphabétisation à Bussy et j'y suis heureuse.
Si je devais me retrouver dans un pays étranger, je pense que j'aimerais y rencontrer des personnes qui me donneraient des cours de langue sans que j'aie à trouver des cours particuliers qui coûtent cher.
J'apprécie aussi ce travail en groupe, la sympathie qui s'y crée et les échanges très intéressants qui s'y instaurent.
Quant au groupe d'accompagnement scolaire, j'y participe avant tout parce que j'aime les enfants. Si je peux les aider dans leurs devoirs, c'est de bon cœur. Et cela me touche beaucoup d'être parfois récompensée par un joli dessin. J'espère être utile.

Michelle Foucher
Alphabéti sation et accompagnement scolaire
>

Pourquoi m'être engagée dans une action pour aider des personnes en difficulté, les aider dans les démarches de la vie courante ? Pourquoi m'investir dans une action difficile sans en attendre une récompense matérielle ?
C'est vrai que je suis soutenue par ma foi et j'ai envie d'aller vers ceux qui semblent perdus dans un monde indifférent, souffrir de cette insensibilité et rêver d'un peu de chaleur et de compréhension. J'espère que Dieu aidera ces personnes que nous aurons tenté d'accompagner vers un peu de quiétude et de bonheur. Les enfants de l'accompagnement scolaire, qui sont tous d'origine étrangère, viennent nous soumettre leurs difficultés scolaires. Mais tant de choses restent encore à faire sur ce chemin plein d'épines. Cela me donne l'impression d'être un tout petit peu utile et j'espère que cette goutte d'eau se joindra demain à un fleuve qui fera de tous les hommes de la terre des frères.

Line Léonetti
Accueil des personnes en difficulté et accompagnement scolaire

Depuis que je suis à la retraite, après plusieurs mois de réflexion, je me demandais comment occuper un peu de mon temps libre. Chrétien, je souhaitais me rendre utile afin de vivre ma foi, tout en partageant des valeurs qui me sont chères, c'est à dire donner sans retour, faire quelque chose qui puisse être un vecteur d'insertion. L'opportunité s'est donc présentée par l'intermédiaire de mon épouse. Une de ses amies connaissait le groupe de Bussy et lui a demandé si cela m'intéresserait de faire du soutien scolaire. Cette expérience que je souhaite poursuivre m'a apporté beaucoup de joie en découvrant l'ampleur du travail, mais aussi le sourire d'un enfant lorsqu'il comprend ce qu'on lui explique. Par ce moyen, je pense que I'on apprend à mieux se connaître et partager des cultures différentes. C'est également un moyen de montrer l'intérêt que l'on porte aux parents de ces enfants. qu'ils se sentent admis.

Claude Campenon
Accompagnement scolaire


Retour sommaire

Le temps du dimanche, un temps pour Dieu ... petit rappel

Chaque dimanche, le Seigneur m'appelle. Je suis heureux de cette rencontre. Alors ..... Je me prépare un peu à I'avance pour être là dès le début de la messe. Cette célébration du dimanche qui forme un tout, une unité : Dieu m'appelle, il m'accueille, me nourrit de sa parole, de son corps et de son sang. Alors soyons ponctuels au rendez-vous que le Seigneur nous donne, ne perdons pas une minute de ces moments si précieux.

Père Pierick Lemaître


Retour sommaire

Pastorale des Migrants

La Pastorale des Migrants du Val de Bussy, en lien avec le Service Diocésain de la Pastorale des Migrants, est un espace de rencontre et de dialogue entre les différentes communautés formant Eglise : africaine(s), asiatique(s), antillaise, indienne et sri-lankaise, portugaise et polonaise, française et bien d'autres encore...

Cette Pastorale se trouve au cœur d'enjeux qui "changent" très rapidement notre monde, notamment celui très médiatisé de la mondialisation. Notre Eglise chrétienne, catholique, ne naît-elle pas de la volonté même de peuples de faire Eglise, " Ecclesia ", lors de la rencontre entre Pierre et Corneille, le centurion romain (Actes, chap 10) ? Comment est-elle déjà signe de communion dans notre monde parfois divisé, comment est-elle appelée et peut-elle être signe davantage encore ?

Causes, conséquences, réalités et difficultés, mais aussi apports des migrations aux individus et sociétés d'origine ou de destination, telles sont les questions abordées avec "cœur et raison" selon le mot des évêques de France, dans leur document " Quand l'étranger frappe à nos portes ", qui a déjà servi de base - et va sans doute continuer - à nos rencontres à Notre Dame du Val.
Nos rencontres ont en principe lieu après la messe du dimanche 11 h et débutent par un repas où chacun apporte de quoi partager. Si quelqu'un n'était pas au courant de la rencontre, mais veut participer, il est le bienvenu.

La Pastorale des Migrants a animé la messe du 24 octobre, qui était assez réussie.

Elle animera la messe du 23 janvier 2005. Cette messe sera bien sûr suivie d'une rencontre.

Une chorale est également en cours de constitution, où nous reprenons des chants de nos divers pays d'origine, en langues africaines, vietnamienne, tamoule, créole... Des répétitions ont lieu à Notre Dame du Val, notamment en vue du 23 janvier. Rejoignez-nous !

Contacts : Justinia : 01 64 66 83 17 ou 06 88 04 58 75     par messagerie
Joëlle : 06 84 63 65 69


Retour sommaire

Infos jeunes

FRAT à Jambville en 2005 du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai :
"Tous appelés au nom du Père et du fils et du Saint Esprit"

FRAT 2005 Jambville Le FRAT c'est :
le rassemblement de tous les 4ème, 3ème des 8 diocèses d'Ile-de-France

Le FRAT c'est aussi :
  • fêter I'Ascension entre copains,
  • des carrefours pour permettre la rencontre et le partage,
  • des témoins pour aller plus loin,
  • des temps de célébration, de prière et de chant
Le Frat c'est enfin :
  • camper à 12 000
  • vivre en village
  • des veillées

lnvitation

Tu as entre 13 et 15 ans
Tu souhaites vivre un temps fort avec tes copains
Un groupe de Bussy va vivre le FRAT du
5 au 8 mai 2005

Alors, rejoins nous !
Contact : Jean Marc Galau 01 64 66 39 92

Infos jeunes - Appel aux jeunes de 12-19 ans

Vous êtes invités à vous réunir tous ensemble pour une grande fête, pour célébrer la résurrection du Christ. A cette occasion, venez avec votre bonne humeur, votre joie de vivre, entourer un jeune qui sera baptisé durant cette veillée.

Retenez dès à présent la date de la veillée pascale qui aura lieu
le samedi 27 mars 2005 au soir.

Si vous souhaitez participer activement à cette célébration, prenez contact avec Jean-Marc Galau.


Infos jeunes - pour les lycéens

Sur les pas de Saint-François et Sainte-Claire
Marche pour la paix
Pèlerinage en Assise pour les lycéens
du samedi 23 avril au samedi 30 avril 2005
Pour toute information, vous pouvez contacter
le secrétariat au 01 64 66 39 92

Infos jeunes - XXème journées mondiales de la jeunesse - Cologne 2005

JMJ 2005 à Cologne

Le Pape invite les jeunes de 17-30 ans à se retrouver à Cologne du 15 au 21 août 2005.
Dans le " Message du Saint Père aux jeunes du monde, à l'occasion de la xxème journée mondiale de la jeunesse 2005 ", Jean Paul II appelle, avec la ferveur qu'on lui connaît, les jeunes du monde entier à venir à Cologne en août 2005.

Voici quelques extraits de ce message :
" En vérité, la lumière du Christ éclairait déjà l'intelligence et le cœur des mages.
" lls se mirent en route " (Mt 2,9), raconte l'évangéliste, en se lançant avec courage sur des chemins inconnus, entreprenant un long et difficile voyage. lls n'hésitèrent pas à tout quitter pour suivre l'étoile qu'ils avaient vu se lever en Orient (cf Mt 2,1).

En imitant les Mages, vous aussi, chers jeunes, vous vous apprêtez à accomplir un voyage vers Cologne, venant de toutes les régions du globe.
" L'Eglise a besoin de saints. Nous sommes tous appelés à la sainteté et seuls les saints peuvent rénover I'humanité ... "

Pour tout renseignement
complémentaire, vous pouvez contacter
Jean-Marc Galau au 01 64 66 39 92
Retour sommaire

Comité Catholique contre la Faim et pour Ie Développement

Forum Terre d'Avenir sur le thème " Migrations : Pour vivre ensemble "
Samedi 5 ou 12 (suite à imprévu technique, date à confirmer !!) février 2005

Tous les 2 ans, le CCFD de Seine-et-Marne organise un événement festif, culturel et solidaire, un "Forum Terre d'Avenir" à l'image - plus modeste - de celui qui rassembla plusieurs dizaines de milliers de personnes au Bourget en 1992. Cet événement "majeur" aura lieu sur Marne-la-Vallée

le samedi 5 ou 12 février 2005
.

Au programme : des rencontres débats, des animations ludiques pour les plus jeunes, des dégustations de produits des cuisines du Monde, des stands d'associations, un repas, une soirée festive...

CCFD Par ailleurs, l'équipe CCFD Val de Bussy cherche à s'étoffer.
Qu'y faisons-nous ?

Nous organisons par exemple les ventes de produits (consommables (1)) "Commerce Equitable" qui connaissent un franc succès sur la paroisse. Outre la diversité et la qualité des produits proposés, la valeur ajoutée " Equité " est appréciée des clients, paroissiens ou non. Les prix d'achat de la production des petits paysans sont en effet supérieurs aux cours d'achat mondiaux, avec des engagements à long terme. Cela permet à ces petits producteurs, souvent regroupés en coopératives, de bénéficier d'un revenu "décent".

De plus, la mise en commun d'une partie du fruit des ventes permet de financer des projets de développement : formations techniques, promotion de la femme, santé, éducation des enfants, financement d'infrastructure...
Tout comme l'exemple du " Commerce Equitable " qui démontre que les populations du "Sud" sont capables de prendre en main leur développement (qui en doute ?), n'est-il pas une certaine forme de devoir du Chrétien de s'informer sur les réalités à l'æuvre dans notre monde (comme I ité des échanges commerciaux entre pays dits "développés" et... les autres)? S'informer pour informer aussi autour de nous, et pour agir avec " cæur et raison >, en communauté d'Eglise eVou avec d'autres, notamment des associations non confessionnelles, voire d'autres confessions religieuses, pour un monde plus " en communion'...



Contact: Jean-Philippe CLEMENT : 01 64 66 83 17

(1) : Ies boutiques Aftisans du Monde proposent également des produits lssus de I'artisanat : vêtements, sacs, p/afs, objets décoratifs, jeux... lJne des boutiques sur Pais : 20 rue Rochechouart, Pais 9'*', Métro Cadet : 04 48 78 55 54 De nombreuses informations sonf disponibles sur /es sites intemet d'Artisans du Monde, Solidarmonde, Max Havelaar (association intemationale qui enquête, véifie l'application des citères et cerlifie un produit "Commerce Equitable"...

Retour sommaire

Réunions autour de la Bible

Ensemble dans nos communautés, lire la Bible en lisant nos vies ...

  • Bussy Saint Georges, chaque premier lundi du mois 10 janvier, 7 février, 7 mars 2005
    Contacter Chantal au 01 64 66 39 71
  • Collégien, chaque 3ème mardi du mois, 11 janvier 2005, 8 février, 7 mars 2005
    Contacter Hugues au 01 60 35 91 90
  • Conches, Gouvernes, Guermantes, chaque premier lundi du mois, 10 janvier, 7 février, 7 mars 2005
    Contacter Sophie et Pierre au 01 64 02 39 62
  • Ferrières, une fois par mois, 4 janvier, 1er février, 1er mars 2005
    Contacter Michel au 01 64 66 31 89
  • Montévrain, une fois par mois, 14 janvier, 11 février, 11 mars 2005
    contacter Léonard au 01 64 30 94 52
Retour sommaire

Annonces - infos, quelques rendez vous à ne pas manquer


Notre secteur Pastoral sur Internet, 2 ans déjà...

Le 18 décembre 2002 une version rénovée du site Internet Notre Dame du Val est mise en ligne. Elle succède au site pionner " Paroisse de Bussy Saint Georges " qui exposait le projet pastoral -" Animer et organiser la vie spirituelle d'une population de 50 à 60 000 habitants attendus à l'horizon 2000 " et architectural - bâtir une nouvelle église capable d'accueillir cette nouvelle communauté de fidèles en "respectant la tradition des bâtisseurs de cathédrales".

L'église et le centre pastoral sont réalisés. Les priorités pastorales sont d'animer la vie de la communauté chrétienne dans notre secteur, de développer l'accueil, la communication et la formation, d'être des témoins pour les habitants et les personnes de passage.

Or Internet peut être au service de ce projet en offrant une information accessible de partout, une information illustrée, une information facile à consulter, actualiser et archiver. Ainsi, fin 2002, le nouveau site Internet permet de témoigner de notre communauté chrétienne vivante, priante et ouverte sur notre ville nouvelle, ici et dans les différents pays et régions de provenance des 300 jeunes que nous avons accueillis à l'occasion de la rencontre européenne des Jeunes de Taizé.

Aujourd'hui, notre site Internet étend la diffusion bimestrielle de nos bulletins et apporte au fil des semaines un agenda des propositions de rencontres et de célébrations.

Mais le site de notre Secteur Pastoral est-il consulté ? Nous avons décompté plus de 4 500 connexions depuis le 18 décembre 2002, et le nombre moyen de connexions par jour avoisine actuellement 8. Les rubriques les plus consultées sont les horaires des messes, l'éveil à la Foi des enfants de 3 à 7 ans, le catéchisme, les sacrements (Baptême, mariage) et bien sûr notre église Notre Dame du Val, et " Pour nous contacter ".

2 ans dans le monde d'Internet, c'est déjà un bel âge et nous envisageons de rajeunir la présentation et de développer l'information utile pour l'animation de notre communauté, l'activité des nombreux mouvements chrétiens et l'accueil des nouveaux habitants de notre Secteur Pastoral.

A vos claviers pour nous faire part de vos suggestions (messagerie : "ndv.secteur.bussy@wanadoo.fr") et pour faire connaître le site à l'adresse "http://perso.wanadoo.fr/ndval".

Jean-Marie Fournier


Tous invités pour mieux connaître les gens du voyage

réunion - partage - information avec les gens du voyage,
Vendredi 18 mars 2005 à 20h30
Centre Pastoral Notre dame du Val


Prière œcuménique

Une soirée de prière pour l'unité des Chrétiens aura lieu le jeudi 20 janvier 2005 à 20h30 à l'église de Bussy Saint Martin

Pour tout renseignement contacter C. et D. Lamure au 06 82 42 01 01 78
Retour sommaire