Archives --> Bulletin d'information de Novembre - décembre 2004

Sommaire


Le mot de Pierrick :  Voici la fête de la Toussaint ...


... que l'Evangile
du Christ
convertisse nos
comportements ...

Voici la fête de la Toussaint, longue litanie de tous ceux et de toutes celles qui ont chanté l'Evangile par leur vie, foule innombrable d'hier et d'aujourd'hui qui a témoigné des Béatitudes.

La Toussaint nous invite à prendre au sérieux la manière dont nous vivons dans notre monde, regard du Christ qui relève l'homme blessé rencontré sur le bord du chemin ! Ce regard de douceur, de miséricorde, d'artisan de paix, de passionné pour la justice doit nous faire grandir en sainteté !

Avec tous les Saints qui ont pris soin de l'homme en se ressourçant par la méditation des Ecritures et la célébration des Sacrements, nous voulons croire au bonheur que Dieu veut pour le monde.

Bonheur qui n'est pas un rêve, mais qui devient réalité lorsque ce regard du Christ passe par notre regard, nos paroles, notre comportement qui a toujours besoin d'être évangélisé !

Je pense de plus en plus qu'il n'y a pas de technique d'évangélisation, ou plutôt il n'y en a qu'une, celle de la conversion de nos vies à la parole de Dieu.

C'est un long chemin, nous le savons, mais c'est celui qui nous fait grandir en sainteté, et la fête de la Toussaint nous dit que c'est possible.

Que d'autres avant nous ont accueilli les Béatitudes dans la pauvreté de leur existence et le Christ a bouleversé leur vie.

Ils ont pris des initiatives pour rappeler à la société que tout homme est une histoire sacrée, que le Christ se donne à aimer dans le visage de tous ceux que l'on rencontre chaque jour.

Rappelons-nous les grandes figures de notre Eglise et aussi celles qui nous ont transmis la foi, l'espérance, la charité tout simplement par leur manière de vivre : c'est la vie de nos parents, grands-parents, amis, religieux, prêtres … qui nous ont donné le goût de Dieu et le goût des autres et nous avons compris ce que signifie être heureux et rendre les autres heureux !

Alors le monde a toujours soif de bonheur, de donner un sens à la vie, que l'Evangile du Christ convertisse nos comportements, pour que nous soyons pour d'autres des saints qui transmettent ce bonheur de vivre, ce bonheur de croire !

Père Pierrick Lemaître

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val

Méditation

Bonheur à vous qui vous dépouillez pour donner au pauvre.

Bonheur à vous qui vous servez de la douceur pour transformer la terre.

Bonheur à vous qui offrez votre présence pour soutenir ceux qui pleurent.

Bonheur à vous qui, sans répit, travaillez à la justice pour nourrir les affamés de dignité.

Bonheur à vous qui ouvrez votre cœur pour accueillir la détresse du monde

Bonheur à vous qui demeurez dans la vérité pour laisser en vous transparaître la clarté de Dieu

Bonheur à vous qui vous dressez contre la violence pour laisser la paix bâtir ses remparts.

Tenez bon dans votre confiance au Christ malgré les incertitudes et les bouleversements.

Avec le Christ et son Evangile vous faites naître le bonheur sur la terre.

Charles SINGER


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Le Forum de Notre-Dame du Val : que de rencontres !

Le Forum paroissial du 11 septembre 2004 a été avant tout pour nous une journée de convivialité. Stands de présentation, décorations, repas festif étaient au rendez-vous ! Elle nous a permis diverses rencontres.

Tout d'abord, découvrir ou faire mieux connaissance avec les autres personnes participant à un groupe sur le secteur paroissial. Beaucoup de personnes font des annonces au micro à la fin des messes ou ont leurs noms sur les feuilles paroissiales et nous sont pourtant inconnues. Et bien, nous avons pu en rencontrer un certain nombre lors du Forum. C'est tout de même plus sympathique de pouvoir discuter avec elles !

Cela a aussi été l'occasion pour nous de découvrir et prendre conscience de tout ce qui se vit sur notre secteur paroissial. Une discussion avec un mouvement de couples, des échanges sur le commerce équitable ou sur les actions du Secours Catholique, le nombre d'enfants inscrits au catéchisme ou bien encore la chance d'écouter un exposé sur l'histoire de la construction de Notre-Dame du Val… Bref, la vie paroissiale.

Mais le Forum a également été l'occasion de rencontres avec des personnes ne faisant pas partie des " habitués " du dimanche ou n'ayant pas de responsabilités paroissiales. Tel ce monsieur qui rentrait pour la première fois dans l'église : aux horaires habituels d'ouverture, il promène son chien et n'ose pas franchir le seuil avec lui… Ou ce jeune couple qui n'osait pas venir à la messe, ne connaissant personne…

Le groupe de couples " Nazareth Aujourd'hui " que nous animons tenait lui aussi un stand. Le Forum a ainsi permis à plusieurs nouveaux couples de se faire connaître pour participer à cette démarche de partage de vie de couple… Un deuxième groupe va bientôt naître ! De nouvelles rencontres en perspective !


Le Forum ? Une journée riche en découvertes, rencontres, nouveaux projets… Une expérience à renouveler l'année prochaine !

Elisabeth et Pascal Rugraff

Le Forum 2004
Le Forum 2004
Le Forum 2004
Le Forum 2004
Sur le parvis

Retour sommaire

Lorsque vous êtes réunis en mon nom, je suis au milieu de vous….

Séparée d'avec mon mari, je me suis retrouvée seule avec mon fils dans une ville que je ne connaissais pas. Beaucoup de questions, d'interrogations et pas de réponse.

En 2003, une amie dans la même situation que moi m'a proposé de rejoindre un groupe de parents seuls. C'est ainsi que nous nous retrouvions une fois par mois à l'église de la Trinité à Paris pour échanger des temps d'enseignement après une prière et la lecture d'un passage de la Bible.

La foi et ces moments privilégiés d'échange m'ont permis dans un premier temps de " tenir le coup " et ensuite d'avancer.

Cette expérience est très enrichissante et je souhaite la poursuivre sur Bussy avec un nouveau groupe de parents seuls.

Si vous êtes intéressées, vous pouvez me contacter au 01 64 76 66 36 Angélique


Retour sommaire

Réunions autour de la Bible

Ensemble dans nos communautés, ire la Bibl en lisant nos vies ...

  • Bussy Saint Georges, chaque premier lundi du mois 8 novembre, 6 décembre 2004, 10 janvier 2005
    Contacter Chantal au 01 64 66 39 71
  • Collégien, chaque 3ème mardi du mois, 16 novembre, 21 décembre 2004, 18 janvier 2005
    Contacter Hugues au 01 60 35 91 90
  • Conches, Gouvernes, Guermantes, chaque premier lundi du mois, 8 novembre, 6 décembre 2004, 10 janvier 2005
    Contacter Sophie et Pierre au 01 64 02 39 62
  • Ferrières, une fois par mois, 8 novembre, 7 décembre 2004, 7 janvier 2005
    Contacter Michel au 01 64 66 31 89
  • Montévrain, une fois par mois, 19 novembre, 7 décembre 2004, 14 janvier 2005
    contacter Léonard au 01 64 30 94 52
Retour sommaire

L'aumônerie a fait sa rentrée

L'aumônerie, c'est de nombreuses heures de convivialité, de partage, de prière avec d'autres jeunes … alors si vous êtes en 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nde, 1ère, Terminale,

Venez nous rejoindre !

contacts :
  • Jean-Marc Galau (prêtre) : 01 64 66 39 92
  • Jean-Marie Plaze (niveau 5ème) 01 64 66 12 83
  • Rozane Gambier (niveau 4ème) 01 60 35 07 12
  • Laurent Desmidt (2nd cycle) 01 64 76 79 60
  • Xavier Durand Vieil (2nd cycle) 01 60 31 04 19
  • Claire Lamure : Préparations baptêmes et 1ères communions 06 82 42 01 78

Rentrée de l'aumônerie
Sur les pas de Saint-François
et Sainte-Claire
Marche pour la paix
Pèlerinage en Assise pour les lycéens
du samedi 23 avril au samedi 30 avril 2005
Pour toute information, vous pouvez contacter
le secrétariat au 01 64 66 39 92
Pour les 4ème/3ème
Week end du Frat

du 5 au 8 mai à Jambville
Retour sommaire

A lire et à faire lire … un document important des évêques de France
" QUAND L'ETRANGER FRAPPE A NOS PORTES "

I / On ne peut plus se fermer les yeux sur la situation des " Etrangers "...
- Les demandeurs d'asile arrivent et sont là, partout présents, dans des situations indignes de notre pays. Ceux à qui l'on refuse le statut de réfugié deviennent légion par les effets de lois restrictives. Des milliers de sans-papiers s'entassent dans l'indifférence de notre société. Le non développement, les violences et les guerres continuent de les pousser sur les routes...
- Le débat doit s'ouvrir et les chrétiens doivent s'intéresser aux mécanismes de notre monde qui produit de plus en plus de laissés pour compte.

Les Chrétiens doivent s'informer, comprendre, analyser... : des chemins que ce dossier-document peut aider à parcourir…

II / Devant la situation de tous ces êtres humains, migrants, étrangers, on a la sensation que rien n'est plus possible, que les murs de l'incompréhension sont infranchissables. Le risque est de tout laisser tomber et la tentation de "se dire raisonnable" !... Ces personnes et les causes qui les mettent en danger sont toujours présentes. Sous les traits du plus abandonné et marginalisé, l'Homme est toujours là… La page ne sera jamais définitivement tournée tant qu'il y aura des hommes et des femmes militants de la solidarité et de la fraternité.
Les chrétiens doivent s'engager, inventer la fraternité, accompagner.... : des pas que ce dossier-document peut aider à faire ...

III / Devant ce qui défigure l'Homme, la responsabilité des citoyens est engagée et la foi des chrétiens est interrogée. Notre Eglise ne peut se dire Eglise de Jésus-Christ sans s'ouvrir aux migrants et aux étrangers... L'égale dignité de tous les enfants du Père confessée par les chrétiens, interroge la foi de l'Eglise sur la qualité de l'accueil de celui qui vient, du frère qui frappe à nos portes...
Les chrétiens doivent imaginer la charité, prendre la parole, se mettre de plus en plus à des invitations à creuser à l'aide de ce dossier-document !.. l'écoute de la Parole de ce Dieu Père, sur les traces de la tradition d'accueil de l'Eglise... : invitations à creuser à l'aide de ce document-dossier !...

Jacques Hahusseau

Pour se procurer ce dossier-document :
Service National de la Pastorale des Migrants
269 bis, rue du Fbg Saint Antoine 75011 Paris
Tél. 01 43 72 47 21 - Fax 01 46 59 04 89
Courriel : snpmparis@wanadoo.fr
Librairie " Arbre de Vie " - Siloé - (Val d'Europe)

Retour sommaire

Fête de tous les Peuples,

organisée par le Service Diocésain de la Pastorale des Migrants, Dimanche 10 octobre à Meaux

Nous étions une quinzaine de personnes de Notre Dame du Val présentes dès 10 heures, pour les groupes de partage, autour des thèmes :
- Les jeunes (18/25 ans) dans un monde de brassage :
question de foi ? Question d'avenir ?
- Les personnes sans papiers et la position de l'Eglise ;
- Eglise diocésaine, Eglise de Meaux, comment accueilles-tu l'étranger ?
- Dialogue inter-génération et transmission de la foi.

Puis, nous nous sommes tous réunis pour une table ronde. Combien étions-nous venus de toute la Seine-et-Marne ? Deux cents ? Trois cents ? Nemours, Pontault-Combault, Chelles avaient affrété des cars. En tout cas les questions, les interventions fusaient. Jean Haffner était "témoin" pour le Secours Catholique. Oliveira Da Sousa, du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement gérait les temps de parole, relançait le débat. Le lieu et le temps imparti n'étaient pas à répondre aux questions. Mais notre Eglise Catholique, cette Eglise Universelle dont chaque baptisé, quelle que soit sa "communauté culturelle d'origine", et appelée à apporter sa participation pour sa réalisation, était interpellée. A quelles conversions sommes-nous appelés, à l'image de Pierre, Corneille et l'Eglise "existante localement à un moment donné" (Chapitres 10 et 11 des Actes des Apôtres) : Pour transformer son regard, pour dire " je veux faire Eglise avec vous ", pour accueillir la richesse de la foi d'autres communautés culturelles, pour sans cesse bâtir l'Eglise du NOTRE Père ?
Le questionnement n'a pas seulement porté sur le vivre-ensemble à l'intérieur de notre Eglise, mais également sur des faits locaux qui l'interpellent. A été évoquée la situation d'exploitation de nombreuses personnes, notamment des femmes africaines, qui effectuent des travaux de ménage dans les nombreux hôtels de Marne-la-Vallée et les alentours d'Eurodisney. Elles sont embauchées pour des durées de travail courtes (1 mois), par des prestataires "spécialisés" intervenant dans les hôtels. Les contrats sont alambiqués et quasiment incompréhensibles, elles effectuent des heures supplémentaires sous la double pression de menace de renvoi et de promesse d'embauche. A la fin du mois, elles reçoivent une fiche de paie où aucune mention des heures supplémentaires n'est faite, mais pire encore la moitié des jours effectués est indiquée en " absence non autorisée ", ce qui justifie le licenciement et le non-paiement de la majeure partie du salaire par l'employeur véreux. D'autres situations d'exploitation ont été évoquées, notamment dans la restauration et le bâtiment.

Concernant la question des "Sans-Papiers", Jean Haffner a rappelé la tradition et le devoir d'accueil de notre Eglise Catholique, lorsque des personnes sont venues trouver asile en France pour des raisons politiques ou économiques. Le chrétien a la responsabilité de veiller à ce que la dignité de chaque être humain soit respectée, il doit pouvoir répondre à cette question " Qu'as-tu fait de ton frère ? "

Nous avons ensuite partagé un repas " aux mille saveurs ". Les discussions étaient riches, étant donné les chemins de vie et les engagements très divers des personnes attablées. Nous nous sommes rendus en procession festive et aux sons de musique Portugaise, jusqu'à la Cathédrale. Le parvis a été le lieu de chants et de danses d'Afrique et des Antilles, du Sri Lanka, de Pologne, du Vietnam…A l'intérieur, on pouvait visiter les stands de communautés et d'associations. Mgr Albert-Marie de Monléon, notre évêque, a présidé une célébration où se sont succédés des rythmes et des langues du monde entier, une célébration à l'image de cette journée, nous invitant à aller faire Eglise dans la Galilée* de nos paroisses, de notre ville, de notre pays !

* Le Christ nous précède en Galilée, terre de la Rencontre entre les Peuples, Nouvelle Terre Promise ?

Jean-philippe Clément

Retour sommaire

Le denier de l'Eglise : A quoi sert-il ?

Chaque année, cette libre participation financière des catholiques permet à l'église diocésaine, qui ne reçoit en effet aucune aide ni subvention, d'assurer sa vie matérielle. Seule, cette générosité permet d'abord de rémunérer les prêtres, les religieuses et les laïcs au service de l'Eglise dans les paroisses.
C'est donc un devoir de justice et de solidarité pour les catholiques.

REALISATION
Sur notre secteur (11 églises) les chiffres
à fin septembre 2004 sont :
  • Donateurs : 104 personnes
  • Contribution reçue : 16 180 €
  • Nombre de donateurs par rapport à la population du doyenné : 0,16 %
Nous sommes les derniers du doyenné
OBJECTIFS


Pour atteindre les objectifs il nous faudrait encore 150 à 200 donateurs de plus, pendant le dernier trimestre 2004 pour une somme supplémentaire de 15 000 €.

Cela peut paraître un gros effort et pourtant ! réparti sur la population des 11 églises … c'est réalisable !
Nous comptons sur vous et nous vous en remercions !

Jean Faivre
Retour sommaire

Un petit service à la portée de tous

De quoi s'agit-il ? Tout simplement de préparer un repas pour nos trois prêtres le dimanche midi. Leur week-end très chargé leur laisse peu de temps pour mijoter un bon petit plat. Peut-être pourrions nous le faire pour eux chacun notre tour. Cela peut permettre aussi à ceux et celles qui ne peuvent pas s'investir dans la paroisse pour diverses raisons de participer d'une autre manière tout aussi utile.
Côté pratique : il suffit de vous inscrire sur le cahier rouge qui se trouve sur une table au fond de l'église. Vous apportez le repas dans les barquettes, un plat ou une boîte en plastique et les remettez au prêtre avant ou après la messe, à la sacristie. Vous récupérez le plat (vide !) au secrétariat ou le dimanche suivant à l'église. Vue la diversité de notre communauté, ils ont peu de chance de manger du bourguignon tous les dimanches !
D'avance je vous remercie pour eux
Il est plus facile de donner que de recevoir !
Françoise Desmidt
Retour sommaire

Bibliothèque Notre Dame du Val

Depuis la rentrée de Septembre 2004, de nombreux dons de livres nous sont parvenus ;
Parmi eux, quelques titres les plus récents :
  • Passeurs de vie (essai sur la parternité) Xavier Lacroix (Bayard 2004)
  • Lettre aux chrétiens qui ont le blues Noël Copin (DDB 2001)
  • Hymne à la joie Maurice Zundel (Nouvelle édition)
  • La meule et la cithare Bernard Bro (Cerf)
  • L'ombre objet au soleil Stan Rougier (La croix-Salvator)
Dominique Dupuis

Pour plus d'informations : consultez la rubrique "formation"

Retour sommaire


Annonces - infos, quelques rendez vous à ne pas manquer


Accueil et permanence des prêtres

Une permanence est assurée pour tout le secteur Paroissial au Centre Pastoral Notre Dame du Val, 33, Bld Thibaud de Champagne Bussy Saint Georges
Tél : 01 64 66 39 92
le samedi, de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h
le mercredi, de 17 h à 19 h.

Vous pouvez également rencontrer un prêtre le mercredi et le vendredi, de 17 h à 19 h


Apéritif œcuménique

Le samedi 27 novembre à 18 h 30
au temple de l'Eglise réformée de Lagny

Suivie d'une réunion de préparation de la soirée de prière pour l'unité des Chrétiens qui aura lieu le jeudi 20 janvier 2005 à l'église de Bussy Saint Martin

Pour tout renseignement contacter C. et D. Lamure au 06 82 42 01 01 78

Eveil à la Foi pour les enfants de 3 à 7 ans

  • La prochaine rencontre de parents aura lieu le 19 novembre 2004 à 20 h 30
    à l'église Notre Dame du Val
  • La prochaine rencontre pour les enfants aura lieu le Samedi 4 décembre 2004 à 16 h 30
    à l'église Notre Dame du Val
Pour plus d'information : rubrique "Enfants"

Pèlerinage de confiance sur la terre   Lisbonne  Rencontre Européenne de Jeunes
du 28 décembre 2004 - 1er janvier 2005

Avec des jeunes de tous les continents, être accueillis par les familles et les paroisses de Lisbonne, se préparer à être ferments de paix et de confiance

Les prochaines réunions de prière de Taizé se tiendront à Notre Dame du Val : le samedi 6 novembre à 20 h, suivi d'un repas.
Au cours de cette réunion seront communiquées des informations sur le rassemblement de Lisbonne et
le vendredi 10 décembre
Coordonnées des responsables : Clément 06 20 44 68 91 Roseline 01 64 25 22 95
Pour plus d'information : rubrique "temps forts"

Bientôt, l'Avent

Le premier dimanche de l'Avent (28 novembre) arrive à grands pas … Vous pouvez dès maintenant vous procurer " le Missel des Dimanches 2005 " à Notre Dame du Val au prix de 8 €.

Célébration pénitentielle le 10 décembre à 20 h 30 à Notre Dame du Val

Conférence animée par le Père Henri Imbert,
curé du secteur Val d'Europe

" Voilà c'que c'est mon vieux Joseph que d'avoir pris la plus jolie parmi les filles de Galilée, celle qu'on appelait Marie. " (G. Moustaki)

En cette année 2004-2005, où la liturgie va nous inviter à la lecture de l'évangile selon Saint Mathieu, et dans la perspective de la fête de Noël
JOSEPH
- ce qu'en disent les 4 évangiles,
- ce que nous savons par les Apocryphes,
- ce que l'histoire nous transmet,
- ce que l'art nous fait contempler.
le 6 décembre à 20 h 30 à Notre Dame du Val
Retour sommaire