Messes

Les messes de semaine à l'oratoire seront annoncées chaque dimanche pour la semaine.

Mardi 20 Août à 19h00 à NDV
Vendredi 23 Août à 12h00 à NDV

AOÜT

Messe tous les dimanches à 11h à NDV

Samedi 24
18 h 30 Ferrières


 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Servants de messe


"Enfants de chœur", "Servants de messe" ou "Servants d'autel" ?

Entretien avec Sophie, animatrice de l'équipe des servants de messe.

Sophie, pouvez-vous nous présenter le groupe de Bussy ?

Qui fait quoi ? On va se répartir le travailD'abord, on dit plutôt "servant d'autel" ou "servant de messe". Cette année, sur notre paroisse, ils sont une trentaine d'enfants, dont un tiers de filles, âgés de 8 à 12 ans. C'est la première année qu'il y a autant de filles. Elles ont leur place au sein de l'équipe. Chaque enfant a sa propre personnalité. A voir leur sourire à tous, on sent qu'ils vivent une belle expérience.

L'équipe des servants de messe est l'une des équipes de vie proposées aux enfants qui sont inscrits au catéchisme. Les enfants qui ont choisi de rejoindre cette équipe de vie parlent souvent de leur désir de "servir la messe, servir le prêtre, servir Dieu". C'est très beau d'entendre de telles paroles sortir de la bouche d'enfants ! Ils sont à la vue de tous, mais ils doivent apprendre à agir en toute discrétion. Connaître le déroulement de la messe, savoir quand agir et quoi faire, faire attention aux célébrants et aux autres servants de messe pour être en phase avec eux, sans oublier de se tenir bien droit, être bien sage pendant toute la célébration, avoir le col de son aube bien mis... on leur en demande beaucoup et j'avoue être très fière de cette équipe !

Comment se passe l'apprentissage ? Au bout de combien de temps leur donne-t-on la croix ?

Les plus grands guident les nouveauxLes plus grands sont entrés en 6ème cette année et ont rejoint l'aumônerie. Ils servent la messe depuis leur entrée au caté, il y a 4 ans. Nous avons fait une réunion à la rentrée pour apprendre les gestes et les objets liturgiques, mais pendant la messe, ce sont eux qui guident les nouveaux.Ils sont onze à avoir la croix. Cette croix leur est remise au cours d'une célébration, généralement à la fin de leur première année (la dernière remise de croix a eu lieu le dimanche 13 octobre, à Notre Dame du Val, pour six enfants). C'est une façon de les remercier de leur engagement, et aussi de les identifier dans le groupe comme pouvant guider les autres.

Côté pratique, comment se répartissent les rôles ? Que font-ils et qui fait quoi ? Servent-ils la messe dans les autres églises du secteur pastoral ?

"Moi, ce que je préfère, c'est porter les cierges"Il n'y a pas de nombre minimum de messes à assurer dans l'année, on est vraiment sur la base du volontariat. Et on voit que ça marche plutôt bien, puisqu'il y a des servants de messe toute l'année, même pendant les vacances scolaires ! On demande aux enfants qui veulent servir une messe d'arriver au moins 15 minutes en avance. Ça leur permet de se préparer, se répartir les rôles (on essaie d'assurer un roulement), et de faire un petit temps de prière ensemble à l'oratoire. Il est tout à fait possible pour les enfants de servir la messe dans les autres églises du secteur. Il devrait d'ailleurs bientôt y avoir des aubes pour eux à l'église de Guermantes.

Je suis ravie que vous consacriez un article à ces enfants. Ils le méritent vraiment.

Dossier réalisé par Marie-José Fournier, Luigi Changivy et Patrick Mannier

 

Extrait de Notre-Ddame du Val info de mai 2014