le nouveau bulletin mensuel Infos Notre Dame du Val

Novembre 2009

EGLISE CATHOLIQUE - SECTEUR VAL DE BUSSY

Ici
version
imprimable





A la Toussaint nous sommes invités à fêter les saints.
Comment le devenir ? Faut-il faire des miracles, avoir des apparitions… ? L'Eglise nous invite tous à la sainteté. Un saint c'est avant tout un frère ou une sœur qui nous a précédés dans la foi. Le saint est un exemple vivant pour chacun d'entre nous : un chemin à la suite de Jésus, pour faire de notre vie une vie sainte. Comme le dit si bien le Père Albert Rouet à des confirmands : nous sommes tous invités à " vivre en odeur de sainteté, à sentir la bonne odeur de Dieu ".

Le 29 novembre des jeunes de notre secteur et du Val d'Europe seront confirmés à Bussy par le Père Evêque Albert-Marie de Monléon. A cette occasion, je vous invite à méditer les propos du Père Rouet sur l'onction du Saint Chrême, tenus lors d'une interview sur la Confirmation :

" Le Saint Chrême, il s'agit d'une huile et d'un parfum.

Le Saint Chrême c'est d'abord une huile : le rite du baptême, c'est un rite à travers l'eau. Là où l'homme peut se noyer dans la mort, le Christ a traversé et est ressuscité. Seulement, si vous mettez de l'eau sur un vêtement, elle s'évapore et cela ne laisse pas de trace. L'huile pénètre. Elle est capable de s'infiltrer à travers un pot en grès et de tâcher en dessous. Elle fait tâche d'huile. Par conséquent, le symbole de l'huile c'est le fait qu'elle va pénétrer une vie toute entière : le corps, l'âme et l'esprit … Dieu va passer par nos mains, va passer par nos pieds. La foi commence par les pieds, parce qu'il faut y aller. Dieu va passer par le corps parce que c'est l'instrument de communication avec le monde.

Le saint Chrême c'est aussi un parfum : le parfum c'est l'odeur qui reste de quelqu'un quand on ne peut plus ni le toucher ni le voir, ni l'entendre, ni lui parler. Le parfum c'est aussi prendre l'odeur d'un autre.

C'est ce que Saint Paul veut nous faire comprendre quand il nous dit que nous sommes la bonne odeur du Christ, d'où l'expression " mourir en odeur de sainteté ". Moi, ce que je voudrais, c'est vivre en odeur de sainteté. Qu'en fréquentant un confirmé on puisse dire : tiens, ça " sent " Dieu !

Albert Rouet. Archevêque de Poitiers.
La Confirmation, le Jour du Seigneur, 11 octobre 1992



Bonne Fête de la Toussaint. Bonne Fête de la Confirmation à tous les jeunes du Val de Bussy et du Val d'Europe.

Père Jean-Marc GALAU

pour recevoir " Notre Dame du Val Infos " en pdf
envoyez votre adresse e.mail à communiquer votre adresse e.mail ici à newsletter@notredameduval.fr

Haut de page

Dates à retenir

Cette année, la Seine et Marne est heureuse d'accueillir des frères de la communauté de Taizé ainsi que tous les jeunes d'Ile de France pour cette veillée de réconciliation, étape francilienne du pélérinage de confiance qui se déroulera cette année à Poznan !


Haut de page
 

Les différents temps de la liturgie

L'an dernier, Jean-Marie Fournier nous avait fait redécouvrir les différents temps de l'année liturgique. Aujourd'hui, il nous invite à approfondir les différents temps de la messe. La frise ci-dessous nous suivra tout au long de cette année pour nous rappeler où nous en sommes !


Les rites initiaux
Les 2 tables
La liturgie de la parole
La préparation des dons
La prière eucharistique
Les rites de communion
Le rite de Conclusion


Ce mois-ci, 1er volet des rites initiaux : se rassembler pour répondre à une invitation.

Peut-être entendez-vous les cloches de l'église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix ? Chaque dimanche et fête, les cloches de l'église nous appellent car nous sommes " convoqués " par Dieu et pour Dieu en vue d'une rencontre : la messe est une rencontre entre Dieu et son peuple.

Le peuple de Dieu, c'est l'assemblée qui se forme avec tous ceux qui répondent librement à cette convocation, à l'image du peuple d'Israël qui se met en route avec Moïse pour être libéré de la servitude. L'assemblée se forme non seulement en se rassemblant dans l'église, mais encore en entonnant à l'unisson le chant d'entrée. Ce chant exprime la joie de l'assemblée alors qu'elle attend son Seigneur, comme l'épouse attend l'époux.

L'époux, c'est le Christ rendu présent par le ministère du prêtre. Il n'y a pas de messe sans prêtre. Lorsque le prêtre s'avance vers l'autel, le chant de l'assemblée résonne comme un chant d'acclamation, rappelant l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, avant son dernier repas, sa Passion, sa mort et sa résurrection. Face à l'assemblée, le prêtre, monté à l'autel sur lequel il pose les mains et dépose un baiser, est le Christ en personne. Sur l'autel il va accomplir, par son sacerdoce, l'offrande du sacrifice du Christ.

En faisant ensemble le signe de croix " au nom du Père et du Fils et du saint Esprit " le prêtre et les fidèles inscrivent sur eux le mystère du salut par la mort et la résurrection de Jésus-Christ et entrent dans l'amour des 3 personnes de la Trinité. La salutation du prêtre " Le Seigneur soit avec vous " et la réponse de l'assemblée " Et avec votre esprit " dévoilent alors ce que va célébrer la liturgie : le don de Dieu par le ministère du prêtre en réponse à la foi du peuple.

C'est toujours dommage d'être en retard à un rendez-vous et de manquer " les présentations ". Elles sont nécessaires pour comprendre et participer à la rencontre ! Mais pouvons-nous être à la hauteur ?

Jean-Marie Fournier


Haut de page

Le denier du culte


Pour l'Eglise catholique,
votre don est vital.
 

Le denier c'est quoi ?
C'est la grande collecte de dons qui permet aux prêtres et aux salariés de l'Eglise catholique de vivre et d'agir. Pour cela, les diocèses ne reçoivent aucune subvention, ni de l'Etat, ni du Vatican.

Le denier, pourquoi ?
Tous les catholiques sont attachés à la présence de l'Eglise, au quotidien comme au moment de grands événements qui marquent une vie. Le mariage, le baptême d'un enfant, mais aussi l'enterrement d'un proche, sont autant d'occasions où chacun apprécie de pouvoir compter sur la disponibilité d'un prêtre et sur l'accueil d'une communauté chrétienne. Tous les catholiques sont donc appelés, chacun selon ses moyens, à donner au Denier.

Ici pour plus d'informations et les modalités pratiques

Haut de page

Les jeunes en marche vers la confirmation !

 
 Le 29 novembre, notre évêque viendra à Notre-Dame du Val pour la confirmation des jeunes. Notre invitée ce mois-ci est Valérie Riquit : elle fait partie de l'équipe d'animateurs qui accompagnent les jeunes qui se préparent à recevoir ce grand sacrement de la vie chrétienne, et sera elle aussi confirmée le même jour.

Valérie

VALÉRIE, POUVEZ-VOUS VOUS PRESENTER ?

J'ai 40 ans. Je suis mariée depuis 14 ans et j'ai trois filles âgées de 12, 10 et bientôt 6 ans. J'ai rencontré mon mari lors du FRAT de Lourdes en 1988.
J'habite Bussy-Saint-Georges depuis l'été 2000 et j'y travaille comme professeur des écoles dans une école élémentaire.
J'accompagne le groupe " Confirmation " depuis un peu plus d'un an.

VOUS AVEZ ACCOMPAGNE LES JEUNES QUI SE PREPARENT A LA CONFIRMATION : QU'EST-CE QUE CELA VOUS A APPORTE ?

Cette période de discernement, vécue auprès des jeunes, m'a permis de faire le point sur ma foi ainsi que sur ma façon de vivre celle-ci. En effet, le fait d'être confrontée aux questions et aux doutes de ces adultes en devenir m'a vraiment amenée à me remettre en question. Et cela a été une expérience très enrichissante.
De plus, cette préparation m'a donné l'envie de relire la parole de Dieu et de me replonger dans l'Evangile très régulièrement, pour me ressourcer.

QUEL TÉMOIGNAGE PENSEZ-VOUS APPORTER A CES JEUNES ?

Le fait que je me prépare à la confirmation en étant adulte montre que chacun a son propre cheminement et qu'il n'y a pas de parcours unique et préétabli. Ceci me semble important car ce sacrement doit vraiment être décidé en toute liberté et au moment où l'on est prêt à le recevoir.

LA CONFIRMATION : QUELLE IMPORTANCE DANS VOTRE VIE ?

Pour moi, la confirmation est une nouvelle étape dans mon parcours de foi. C'est la possibilité, à 40 ans, de réaffirmer l'engagement pris par mes parents le jour de mon baptême. C'est accepter de recevoir l'Esprit Saint pour repartir plus forte. C'est donner un nouvel élan à ma vie de chrétienne.

VALERIE, VOUS ETES UNE JEUNE FEMME MODERNE ET DYNAMIQUE. QUELLE EST LA PLACE DE VOTRE FOI DANS VOTRE VIE ?

Compte-tenu de la vie actuelle, je trouve que c'est un formidable soutien de savoir que Dieu est à nos côtés, chaque jour, et qu'il nous offre son amour inconditionnel et bienveillant , quoi qu'il arrive, pour partager les moments difficiles, mais aussi les moments de grand bonheur.

retraite confirmands

  Nous avons aussi posé quelques questions à Eva qui fait partie du groupe qui se prépare à la Confirmation.


EVA, QUI ES-TU ?
Je suis une jeune. Je n'ai pas encore 16 ans. Je suis élève à Martin Luther King, en 1ère ES. Je joue de la harpe depuis presque dix ans, du saxophone depuis un an. J'aime peindre et dessiner depuis mon enfance. Je fais du sport aussi. Je vais à l'Eglise depuis ma naissance, mais ce n'est que depuis quelques années seulement je crois vraiment en l'Eglise. Depuis quelques années ma foi personnelle accompagne ma vie de tous les jours. J'ai deux sœurs, et mes parents sont mariés depuis bientôt 25 ans…


TU TE PREPARES A LA CONFIRMATION : QUELLE IMPORTANCE ÇA A POUR TOI ? QU'EST-CE QUE ÇA VA CHANGER POUR TOI ?
Aujourd'hui je perçois la confirmation comme un renouveau. Un nouveau départ dans la foi, avec mes propres convictions. Mais la confirmation reste aussi des vœux formulés par mes parents lors de mon baptême, que je souhaite aujourd'hui affirmer, par mon propre choix. La confirmation me permet de commencer mon chemin de foi seule, mais aussi accompagnée de mes proches. La confirmation et sa préparation vont me permettre de Grandir.

retraite confirmands


CROIS-TU QUE LA CONFIRMATION A SA PLACE DANS NOTRE MONDE MODERNE ?
Oui. La confirmation a un avenir chez les jeunes comme les moins jeunes qui croient et veulent l'affirmer. Aujourd'hui, avec toutes les catastrophes naturelles, et dans ce monde qui évolue, la confirmation permet à ceux qui le souhaitent de rayonner avec la paix et la lumière de Dieu. La confirmation évolue avec le monde moderne, et n'en devient que plus significative.

LA FOI EN DIEU : EST-CE QUE TU ABORDES CE SUJET AVEC TES CAMARADES AU LYCEE ?
Oui, et non. J'aborde la foi lors de conversations sérieuses, de réflexions avec mes proches… Mais peu dans la vie de tous les jours, où l'on ne prend pas le temps de s'en ouvrir. Je parle de la foi avec le groupe de préparation à la confirmation, mais aussi avec des amis qui veulent apprendre sur ce choix de Confirmation et sur la croyance en Dieu.


Pour en savoir plus : Rubrique Confirmation


Propos recueillis par Marie-José Fournier
Haut de page

Le Christ en majesté église Notre dame du Val

Un temps pour prier



Bienheureux ceux qui ont choisi
De vivre sobrement pour partager,
Ou qui risquent de s'appauvrir
En investissant pour créer des emplois :
Car ils se comportent fraternellement
Comme des fils de Dieu.

Bienheureux les banquiers, les commerçants et les courtiers,
Qui ne profitent pas de la pénurie
Pour augmenter leurs gains, même de façon légale,
Car ils savent où est leur vrai trésor.

Bienheureux les hommes politiques et syndicaux
Qui s'attachent à trouver des solutions réalistes au chômage,
Car ils vivent une fraternité étendue.

Bienheureux serons-nous quand nous cesserons de dire :
" Si je ne tire pas profit de la situation, un autre le fera " ;
Quand nous cesserons de penser :
" Quel mal y a-t-il à frauder puisque tout le monde le fait ? "
Car la vie en société sera alors
Une anticipation du bonheur du Royaume des Cieux.


L'auteur de cette prière, Paul Abela, ingénieur et économiste, ancien président du Comité chrétien de solidarité avec les chômeurs (CCSC), n'y va pas par quatre chemins. Sous le signe des béatitudes évangéliques, il met en évidence les comportements devenus plus que jamais nécessaires à l'équilibre de nos sociétés.

A chacun de se nourrir de ces principes essentiels, au point de les adopter, comme autant de raisons de vivre.

Haut de page