le nouveau bulletin mensuel Infos Notre Dame du Val

Avril 2009

EGLISE CATHOLIQUE - SECTEUR VAL DE BUSSY

Ici
version
imprimable



 
La nature commence à se réveiller : des bourgeons apparaissent, comme pour nous annoncer que l'hiver ne durera pas, comme pour nous rappeler que la vie va éclore.
Nous préparerait-elle à regarder ce qui pousse, à espérer un printemps, alors même que l'actualité est glaciale ?

L'évènement de Pâques nous rappelle que la vie, l'Amour, le pardon sont plus fort que tout, et que les Chrétiens sont appelés par leur comportement à en être les signes, à devenir des passeurs.

Jésus livre sa vie par amour. Il s'abaisse au plus bas de l'humanité, jusqu'à mourir sur la croix, pour nous relever et faire de nous des ressuscités. Comme l'écrit Bernard Rey dans son ouvrage, " Trois chemins vers Pâques " : " La vie même de Dieu s'est emparée de Jésus, qui s'était épuisé jusque dans la mort à proclamer son amour. "

Depuis ce petit matin de Pâques, la pierre du tombeau est roulée et voici que la vie de Jésus prend corps dans la vie de tous ceux qui vont écrire l'Evangile par leur vie quotidienne.
Avec Christ nous ressusciterons, et cette espérance nous sort de nos impasses, un avenir est ouvert. Ce que nous bâtissons de beau dans la vie des hommes a les promesses de la vie éternelle.

Du tombeau vide va se lever l'Eglise, corps du christ livré pour le monde, afin d'être signe de l'Amour et du pardon pour tous, de la vie plus forte que la mort.

En ce temps de Pâques, nous avons voulu dans ce numéro de Notre Dame du Val infos, écouter ceux qui viennent demander quelque chose à l'Eglise.

Ils franchissent la porte du centre pastoral, ils sont parfois loin de ce que nous croyons, ils parlent de valeurs, de tradition, de protection…

A travers leurs expressions qui nous déroutent parfois, il y a ce désir d'un monde plus humain, d'ouvrir un chemin pour leurs enfants afin qu'ils puissent choisir plus tard le leur, désir que l'Eglise les aide et les accompagne. Des équipes de laïcs partagent avec eux. Dans notre interview du mois, Antoine et Marie nous font part de ce qu'ils perçoivent de ces rencontres.

Ecoutons, dialoguons, la vie est tissée de ces rencontres qui disent l'Evangile et nous invitent à reconnaitre celui que nous cherchons qui nous précède dans la Galilée des nations.

Bonne fête de Pâques.

Père Pierrick Lemaître

pour recevoir " Notre Dame du Val Infos " en pdf
envoyez votre adresse e.mail à communiquer votre adresse e.mail ici à newsletter@notredameduval.fr

Haut de page
 

AGENDA ET INFOS DU MOIS

Christ est ressuscité !
Alléluia


" La lumière éclaire la terre

la nuit nous rend la lumière

l'Amour triomphe de la mort ;

demain se lèvera l'aube nouvelle "

Exultet

Haut de page

Le dimanche des Rameaux, la Semaine Sainte et Pâques

Le temps du carême culmine dans le dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte.

Le dimanche des Rameaux et de la Passion (5 avril 2009), l'Eglise fait mémoire de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et de l'annonce de sa Passion, rapportée par les 4 évangélistes.

les Rameaux


Les fidèles portent des rameaux (de buis, d'olivier, de laurier ou de palmier...) que le célébrant bénit. Ils se mettent en marche dans une procession qui signifie la marche vers Pâques du peuple de Dieu, à la suite du Christ. Au cours de la célébration est lue " la Passion du Seigneur ", le récit du dernier repas de Jésus avec ses disciples, de ses souffrances, de son arrestation au jardin des Oliviers jusqu'à sa mise au tombeau. Après la célébration, chacun emporte ces rameaux bénis pour les placer à la maison, sur les crucifix, les icônes ou pour les déposer sur les tombes.
La Semaine Sainte qui suit rassemble tous les chrétiens pour vivre les derniers jours du Christ.

Le Mercredi Saint au soir (8 avril 20h00 à la cathédrale de Meaux), au cours de la " messe Chrismale ", l'évêque entouré de tous les prêtres du diocèse bénit et consacre les huiles saintes :

l'onction avec le saint chrême

  le saint chrême, utilisé pour les baptêmes, les confirmations et l'ordination des prêtres (d'où l'adjectif " chrismale "), l'huile des catéchumènes destinée à soutenir ceux qui recevront le baptême et l'huile des malades signe du réconfort de l'Esprit manifesté par le sacrement des malades. Chaque curé emporte pour son secteur pastoral les huiles saintes dont le parfum, toute l'année, rappellera l'union des baptisés, des confirmés, des prêtres et des personnes malades au Christ et à l'Eglise rassemblée autour de l'évêque, successeur des apôtres.

Le Jeudi Saint est célébré le dernier repas du Seigneur, repas au cours duquel Jésus lava les pieds de ses disciples - selon le récit de l'Evangile de saint Jean - et offrit son corps et son sang sous la forme du pain et du vin - selon les récits des 3 autres Evangiles et la transmission qu'en fait saint Paul dans la 1ère lettre aux Corinthiens -. Cette " Cène " (du latin cena : repas du soir) est pour les chrétiens l'évènement fondateur de l'Eucharistie.

la sainte cène


Chaque chrétien est invité tout au long de l'année - et plus particulièrement chaque dimanche - à célébrer l'Eucharistie car " l'Eucharistie ne rappelle pas simplement un fait, elle fait mémoire du Christ, (…) mort et ressuscité dans la totalité de son humanité et de sa divinité " (Lettre du pape Jean-Paul II aux prêtres pour le jeudi saint 2005). Et à servir comme Jésus a servi, humblement, pour " avoir part au Christ " c'est-à-dire contribuer à l'avènement du règne de Dieu.

la crucifixion

Le Vendredi Saint, les catholiques commémorent le calvaire de Jésus, par " le chemin de Croix " une procession en 14 stations conduisant à la crucifixion et à la mise au tombeau, ponctuées de lectures, de méditations et de prières. Le soir l'office est centré sur la proclamation du récit de la Passion selon l'Evangile de saint Jean et la vénération de la croix qui a porté le salut du monde. Chaque chrétien est appelé au jeûne, démarche de pénitence, de conversion et manifestation de son attente du Christ.

Le soir du Samedi Saint, depuis les temps les plus reculés, les chrétiens veillent en l'honneur du Seigneur et commémorent la nuit sainte où le Seigneur est ressuscité. Elle est le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort. Le Carême s'achève. Dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés. La flamme du cierge pascal est transmise aux fidèles et les lectures rappellent l'alliance de Dieu avec le peuple hébreu. Les adultes appelés par l'évêque sont baptisés et confirmés et les fidèles renouvellent la promesse de leur baptême, nouvelle naissance en Christ ressuscité. La joie de Pâques " exulte ", le Christ ressuscité triomphe de la mort !

le Christ en gloire

Le Dimanche de Pâques l'Eglise célèbre la résurrection de Jésus-Christ, par laquelle " il n'est plus de mort " : " Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau … " (Jn 20,1). En passant de la mort à la vie, le Christ a sauvé l'Homme du péché et l'a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. Pâques constitue le sommet de l'année liturgique. Dans la lumière de Pâques, c'est chaque dimanche que les chrétiens sont convoqués pour célébrer la résurrection du Christ

Jean-Marie Fournier
Haut de page

"Baptisés, futurs mariés : que demandez-vous à l'Eglise ?"

" Que demandez-vous à l'Eglise ?" C'est sur cette phrase que nous avons voulu débuter cet échange pour notre édition de ce mois-ci. La question est volontairement un peu équivoque. Nous allons tenter, au fil de notre rencontre, d'y répondre à la lumière du parcours vécu à l'occasion des sacrements de baptême et de mariage. Chacun pourra aussi se poser cette question pour lui-même ou sa famille dans le cadre de son parcours de chrétien.

Nous échangeons avec Marie et Antoine qui témoignent chacun à leur place dans notre communauté. Marie est une jeune mère de famille, membre de l'équipe de préparation au mariage avec son époux Christophe. Antoine est un jeune papa qui a fait baptiser, avec son épouse Carine, la petite Marion il y a quelques semaines. Il est aussi impliqué dans des groupes paroissiaux.


" QUE DEMANDEZ-VOUS A L'EGLISE ?" : COMMENT INTERPRETER CETTE QUESTION ?
Cette question peut s'entendre à deux niveaux selon nos interlocuteurs :
* " ce qu'un couple ou une famille demande dans le cas du sacrement,
* " ce qu'on attend ou ce qu'on revendique sur ce que devrait être la communauté vers qui nous nous tournons. Nous avons fait baptiser Marion, dit Antoine, dans un souci d'ouverture à la communauté des chrétiens. J'entends par là que nous demandions à l'Eglise d'être disponible, ouverte et accueillante pour notre fille. J'ajoute que nous avons vécu cela avec un vrai bonheur et que nous sommes pleinement conscients de cette ouverture et de cet accueil.

D'AILLEURS, DE QUI OU DE QUOI PARLE-T-ON QUAND ON DIT ICI " EGLISE " ?

Antoine : Pour moi, il est clair qu'" Eglise " est synonyme de " Communauté ". Ainsi, si on demande ce qu'on attend de la communauté, c'est clairement d'être le reflet de sa pluralité. C'est dans la multiplicité que se trouve la réalité de l'Eglise selon moi. Je demande qu'elle soit maintenue et assumée.

ET QUE DIRE DES FUTURS MARIES, QUE DEMANDENT-ILS ?

Marie : Il y a selon moi deux approches.
Celle tout d'abord du " pourquoi " et de ce que les futurs époux demandent dans le cadre de leur démarche. Souvent, nous voyons des fiancés qui voient une sorte de caution, de protection dans l'Eglise. S'engager dans le sacrement de mariage est aussi pour eux un moyen de renouer avec l'église. Ils veulent un soutien. Ils voient ce cheminement comme une suite de leur parcours de chrétien, jalonné par le baptême, les communions, etc. Parfois, c'est une sorte d'aboutissement, la fin d'un cycle, en fidélité à leur passé, leur éducation, leur famille (alors que ce serait plutôt le début d'ailleurs de l'aventure ...)
Enfin, cette demande s'inscrit dans la durée puisque leurs (futurs) enfants sont aussi dans le champ de ce projet (rappelons que l'éducation chrétienne des enfants est un des engagements du couple marié à l'église).

La seconde lecture de cette demande fait écho à ce que les couples attendent de l'Eglise. Et là, les choses sont claires : ils attendent de l'accueil, de la compréhension,
de l'absence de jugement face à ce qu'ils considèrent parfois comme des faiblesses dans leur état de chrétien. Et c'est faux, bien entendu, il n'y a aucune faiblesse ni jugement, mais force est de constater, parfois, cette " peur " chez ces couples qui reviennent à l'Eglise pour la journée de préparation. On se demande d'ailleurs d'où vient cette image d'une Eglise qui juge et qui porterait un regard unique et monolithique. Les média peut-être. C'est dommage. Ils ne viennent pas vraiment a un examen. D'ailleurs, à la fin de notre temps d'échange, ils sont souvent plutôt agréablement surpris. Un peu comme si ce climat avait justement répondu à leur " demande ".


QUE PEUT-ON VOIR AU DELA DE CES " DEMANDES " ET COMMENT Y REPONDRE ?

Antoine : Selon moi, il est clair que la principale demande quand on désire le baptême concerne le lien avec l'assemblée des chrétiens. Nous sommes en recherche d'un lien, d'une écoute et d'un accueil. Pour certains, cette " main tendue " sera saisie tout de suite, ou plus tard selon les parcours de l'éducation de l'enfant. En outre, s'agissant du baptême, le fait de vivre ce sacrement dans le cadre de la messe nous a comblé. Nous demandions à l'Eglise d'accueillir Marion, alors quoi de plus beau que l'assemblée réunie pour cela !

Marie : Les gens demandent l'ouverture vis à vis d'eux et l'accueil en toute simplicité. Nous nous devons de répondre à cette demande. Tout le monde a sa place. Et cela n'empêche pas d'être précis et ambitieux dans le cadre de la préparation au mariage quant à des fondamentaux comme la fidélité, l'indissolubilité, l'éducation des enfants.

UN MOT DE CONCLUSION ?

Antoine : On demande à l'Eglise de nous accueillir. Soit. Mais parfois je m'interroge : et nous, réciproquement, en tant que chrétien, que fait-on pour accueillir l'Eglise (son message, ses communautés) ? Poser ainsi le débat nous questionne à mon sens sur notre place d'acteur central de la communauté, tous autant que nous sommes. Comme le dit l'écriture, nous sommes les
membres d'un corps, chacun a sa place. Nous répondons donc collectivement à ces demandes faites à l'église. Et ça interpelle !

Marie : Dans ce que nous demandons à l'Eglise, la dimension accueil et soutien est fondamentale. Conscients que nous sommes tous ensemble une part de cette Eglise, nous devons prendre notre place de chrétien pour aider nos amis, voisins ou paroissiens à cheminer, au fil du temps et des sacrements. C'est aussi notre responsabilité.

Chacun pourra s'interroger sur son parcours et son expérience, à travers les sacrements ou sa manière de vivre au sein de la communauté....

ET VOUS, QUE DEMANDEZ-VOUS A L'EGLISE ?

Propos recueillis par Guillaume FERY
Pour aller plus loin, vous pourrez emprunter à la bibliothèque du centre pastoral :
- 2 ouvrages de Jean Noël Bezançon - "Jésus et son Dieu", une catéchèse pour tous - "Un chemin pour aller ensemble au cœur de la Foi"
- et un ouvrage de François Varillon"Vivre le christianisme".
Isabelle, membre de l'équipe de préparation au baptême apporte son éclairage sur cette question.
" Dans mes rencontres avec les jeunes parents j'ai noté des demandes récurrentes qui tournent le plus souvent autour de :
* " L'entrée dans la communauté chrétienne : aide à échanger, à se rassembler et à se retrouver pour des célébrations.
* " La " protection de l'Eglise "
* " La transmission des "Valeurs" : tradition familiale
* " L'aide dans l'éducation et la transmission de la Foi à nos enfants
* " L'écoute, le soutien, le réconfort. "


Haut de page
 

Les 21 et 22 mars, Notre Dame du Val fêtait ses 10 ans,
une vraie belle fête !

10 ans de Notre Dame du Val>

Une exposition de photos, un concert le samedi 21 mars donné par l'orchestre et les chorales du Conservatoire de Bussy Saint Georges, la messe solennelle le dimanche 22 mars célébrée par Monseigneur Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux suivie d'un moment convivial, Notre Dame du Val a fêté dignement ses 10 ans. Quelques paroissiens témoignent !


10 ans de Notre Dame du Val

" Il y a plus de 10 ans, le père Raymond Guérin avait sollicité ses "Vosges natales" pour financer notre église. Ils ont été nombreux à répondre à l'époque. En ce dimanche 22 mars, un car de 34 vosgiens du Val d'Ajol, dernière paroisse de Raymond, a fait l'aller-retour dans la journée pour prier avec nous. Quel bel effort et quelle chaleur humaine !
Raymond, aujourd'hui décédé, était vraiment parmi nous ce jour-là. "
                                            Marie Claude



10 ans de Notre Dame du Val

" La consécration de Notre-Dame-du-Val était pour moi l'aboutissement de plus de deux années de réunions, de difficultés à surmonter et surtout d'espoir de réaliser un centre pastoral qui comblerait les attentes des chrétiens de la ville nouvelle. Et pendant les cinq années suivantes, nous avons, en équipe, œuvré pour réaliser les finitions qui s'avéraient indispensables à la vie de la paroisse, et aussi participer aux publipostages qui nous ont permis de rembourser en 7 ans l'emprunt que nous avions contracté pour financer les travaux. Mais tout au long de ces dix années j'ai été encouragé, dynamisé par la vision d' un secteur pastoral en plein essor avec des célébrations qui réunissent toujours plus de fidèles et beaucoup d'encouragements de leur part. Je me réjouis d'avoir participé à la réussite de cette entreprise et j'ai foi dans l'avenir de notre secteur pastoral. "
Etienne


10 ans de Notre Dame du Val

Ce fut une vraie et belle fête ! D'abord le concert du samedi soir, avec tous ses instruments à vent et à percussion, ses musiciens de tous les âges, sans oublier la toute jeune chorale. Nous avons réellement apprécié, ainsi semble-t-il que la nombreuse assemblée, cette soirée très agréable.

Puis le dimanche matin, nous avons partagé avec une grande intensité cette célébration festive, riche en nombreux symboles. En effet, relativement nouveaux paroissiens, (nous sommes arrivés à Bussy il y a seulement deux ans), nous n'avons pas vécu toute l'histoire et la préparation de la construction de cette belle église.

- L'affiche avec les dix églises des communes environnantes,
- La procession avec la pierre et les bougies représentant l'ensemble des équipes et mouvements existant sur la paroisse,

10 ans de Notre Dame du Val


- Le groupe d'anciens paroissiens venant des Vosges.
Et cette église pleine avec toute une communauté que l'on sentait heureuse de fêter ces dix années d'existence !

Enfin, l'édition du fascicule reprenant la genèse de la construction de Notre Dame du Val, ainsi que le magnifique album de photos, réplique de l'exposition, nous ont permis d'entrevoir, ce qui dut être une formidable aventure humaine.
Christiane et Michel

10 ans de Notre Dame du Val 10 ans de Notre Dame du Val
Haut de page

Des bouchons pour une vie meilleure

labour en Afrique

Ce mois ci, Notre Dame du Val Infos relaye l'appel de Simon et de ses parents. Un geste tout simple …. Garder les bouchons plastiques et les apporter au secteur pastoral à Notre Dame du Val ….. Un petit geste qui peut améliorer la vie de nombreux enfants !

Laurent et Sylvie, parents de Simon, sont adhérents d'une petite association, " Meuphine ", qui compte environ 140 adhérents dont une trentaine de familles ayant chacune un enfant handicapé et dont la vocation est de faciliter leur intégration dans tous les milieux de vie. Cette association a pour cela de nombreuses activités, mais l'objectif principal est de rendre les enfants plus heureux ! voici nos activités tout au long de l'année :

- Aider l'intégration des enfants et de leurs parents (sorties pédagogiques, débat conférences, expositions …)
- Améliorer le cadre ordinaire des enfants (spectacle de Noel, kermesse, séjours de vacances…)
- Tisser des liens avec les autres enfants (intégration scolaire)
- Enrichir la vie des enfants par des activités exceptionnelles (ateliers créatifs, magicothérapie, musicothérapie, équithérapie…)

Afin de financer ces activités, l'association Meuphine organise une collecte de bouchons en plastique afin d'obtenir des moyens financiers complémentaires. Une convention est passée avec une entreprise de recyclage qui achète et recycle les bouchons. Cette collecte constitue une de nos principales sources de financement.
Merci d'avance pour votre participation.


Haut de page

La jeunesse, " ça " se cultive

Les jeunes de 15 à 30 ans sont invités à vivre un évènement hors du commun le 2 mai au Parc de la Courneuve.

labour en Afrique

Au programme de ce grand festival populaire :
- Des forums
- Des débats
- Des concerts exceptionnels

A l'affiche,
- PSY 4 DE LA RIME
- LES FATALS PICARDS
- MOUSS ET HAKIM : " Origines controlées " et " Ministère des Affaires Populaires ".


Rendez-vous pour une réunion d'information avec les adultes accompagnateurs
le dimanche 26 avril à 15 H à Notre Dame du Val

Haut de page
 

Un temps pour prier

Pèlerins d'Emmaüs

Le Christ en majesté église Notre dame du Val


Seigneur Jésus, souviens-toi de cette petite maison
Là-bas à Emmaüs, et du bout du chemin qui y conduit
Quand on vient de la grand-route.
Souviens-toi de ceux qu'un soir, tu abordas là-bas,
Souviens-toi de leurs cœurs abattus,
Souviens-toi de tes paroles qui les brûlèrent,
Souviens-toi du feu de l'âtre
Auprès duquel vous vous êtes assis,
Et d'où ils se relèvent transformés,
Et d'où ils partirent vers les prouesses d'amour…

Vois, nous sommes tous pèlerins d'Emmaüs,
Nous sommes tous des hommes
Qui peinent dans l'obscurité du soir,
Las de doutes après les journées méchantes.
Nous sommes tous des cœurs lâches, nous aussi.
Viens sur notre chemin, brûle-nous le cœur à nous aussi.
Entre avec nous t'asseoir à notre feu…
Et qu'exultant de joie triomphale,
A notre tour, nous nous relevions
Pour révéler la joie à tout homme au monde
En l'Amour à jamais jusqu'à notre dernier souffle…

Abbé Pierre

Haut de page