le nouveau bulletin mensuel Infos Notre Dame du Val

Juillet-août 2008

EGLISE CATHOLIQUE - SECTEUR VAL DE BUSSY

Ici
version
imprimable



 
Nous avons vécu le grand rassemblement de Trinité 2008, comme un temps fort de rencontre entre chrétiens de Seine et Marne.

Le dimanche matin, la visite des villages avec leurs différents thèmes a permis d’échanger, de se connaître et de se reconnaître.
C’était impressionnant de voir dans ce parc de Combreux, cette foule de toutes les couleurs qui déambulait, ces chants et ces musiques venus d’un autre coin du monde : c’est le visage de notre Eglise diocésaine.

Ensemble l’après midi, nous avons célébré l’Eucharistie avec notre évêque, signifiant bien que c’est le Christ qui nous convoquait, et que c’était lui qui nous envoyait vivre et annoncer l’Evangile en Seine et Marne.

Ce rassemblement nous envoyait pour travailler encore plus ensemble. Sur le pôle de Marne la Vallée, les défis sont énormes : les jeunes, les migrants, le tourisme, la culture…
C’est ensemble avec les différentes paroisses de Marne la Vallée que nous avons à inventer et à entrer en dialogue avec toutes ces personnes qui s’investissent dans ces différents domaines. C’est le grand chantier qui est devant nous pour les années à venir. Nous en reparlerons à la rentrée.

L’heure va être maintenant au repos, à la détente, aux vacances. C’est un temps pour retrouver la famille, les amis, se retrouver aussi soi même, vivre une retraite, pendre le temps de la prière et découvrir peut-être d’autres horizons.
Alors profitons de cette période des vacances qui nous est donnée, pour reprendre des forces et du dynamisme.

Bonne vacances à tous !

Père Pierrick Lemaître

pour recevoir " Notre Dame du Val Infos " en pdf
envoyez votre adresse e.mail à communiquer votre adresse e.mail ici à newsletter@notredameduval.fr


Haut de page
 

AGENDA ET INFOS DU MOIS

Haut de page
 

Retour sur Trinité 2008 … une « Fête de l’Huma catho ? »

Un oeil dans le rétroviseur et un autre sur l’horizon.

Suite à la belle journée du 18 mai à Combreux, nous avons souhaité vous proposer de revenir sur l’événement à travers des témoignages directs de gens qui, peut-être comme vous, ont participé à l’organisation ou sont venus. En outre, nous avons voulu mettre aussi en avant les grandes lignes de l’annonce de la création des Pôles Missionnaires. Ces derniers, en effet, forment la principale nouveauté de l’organisation de notre diocèse et nous impactent tous en tant que baptisés.

Les témoignages

Joël Lahaille

trinité 2008

Je suis paroissien à Crécy-la-Chapelle et suis impliqué dans le journal l'Echo de la Vallée. Nous souhaitions élargir depuis longtemps le domaine d'action de notre journal paroissial. Quand j'ai appris que le secteur voisin de Marne-la-Vallée aurait en charge le « village de la communication », j’ai sauté sur l’occasion pour « tisser ce pont » en rejoignant l’équipe d’organisation, autour de Jean-Marie Fournier. Cela a été une belle expérience, en particulier grâce aux liens fraternels tissés avec des personnes autres que celles de ma paroisse. En outre, la construction du projet à travers ses nombreuses réunions m'a permis de rencontrer des gens de bonne volonté et remplie d'une foi ardente. Le 18 mai, après ces longs mois de préparation et les derniers instants de stress avant l'heure H, ce qui m'a marqué, c'est le déferlement, à 10h, de tous ces pèlerins ; et chacun des organisateurs de notre « village » se tenant son poste. L'anecdote, c'est ce moment convivial après la messe de l’après-midi, où des amis nous ont aidé au démontage autour d’un verre de cidre. C’était le verre de l’amitié chrétienne. Que me reste-t-il ? Pour moi, ce sont les contacts établis, et les prochaines actions que nous pourrons réaliser ensemble (Journal paroissial, site internet, Equipes Notre-Dame, etc.)

trinité 2008




Jules Montagne

J’ai été frappé par la très bonne organisation sur un terrain. Les stands étaient de qualité dans un espace bien aménagé. Même si la pluie est venue perturber le déjeuner sur l’herbe on a pu apprécier ce concept de « villages ». Le côté "Foire Exposition" mêlant toutes les paroisses, côte à côte dans une même unité, visage de notre diocèse. Ce fut aussi une somme de rencontres, avec des visages connus, plus ou moins perdus de vue. Nous fûmes frappés par le nombre de participants, preuve que l'église catholique mobilise encore, dans toute sa diversité, de culture ou d'ethnies. Par exemple, la présence des Pères Blancs en soutane et des Religieuses témoignaient aussi de l’universalité de l'Eglise, entre modernité et tradition. Le sommet de cette journée fut la célébration de la Messe dans une grande ferveur populaire, avec une mention pour le nombre croissant de diacres. Une image me reste en mémoire, celle du nombre impressionnant de cars. Et pour terminer cette « Fête de l'Huma Catholique », je retiendrai les paroles du chant : « Allez vous-en sur les places et Soyez mes témoins chaque jour »
 

Jean-Philippe Clément

Pour le groupe Chrétiens du monde de Bussy et surtout la communauté africaine, c'était une joie de se retrouver entre toutes les communautés africaines de Seine-et-Marne, en particulier pour l'animation de l'offertoire et l'animation du village "Vivre ensemble". Le point qui ressort est l’émergence des signes visibles d'accueils mutuels et de souci évangélique sur notre secteur pastoral. Nous souhaitons continuer sur ce chemin.

Trinite2008

Jean-Bernard et Marie-Thérèse Delanoë

Nous avons découvert les villages le dimanche même et nous avons apprécié les échanges dans leur richesse et leur diversité. Nous avons apprécié les retrouvailles avec des anciens amis du diocèse. La météo pendant le repas a participé au rapprochement (sous les arbres) des participants à la recherche d'un abri. Je retiens l’image de la procession (sous le soleil cette fois !!) de tous vers le lieu de la célébration. C'est vraiment la réponse à l'appel du Seigneur pour participer à l'eucharistie ! Cette démarche d'Eglises en Actes m' a semblé bien résumée dans cette journée, la mise au point faite par notre évêque a permis de comprendre un peu mieux le nouveau paysage de notre Eglise en Seine et Marne à travers ces Pôles Missionnaires.

Haut de page

Au sujet des Pôles missionnaires pour le Diocèse de Meaux

Dominque_Bizaoui_4491.jpg

Voici quelques repères sur la nouvelle organisation.

Pourquoi une réforme de notre organisation diocésaine ?
Pour mieux annoncer l'Evangile du Christ dans un esprit renouvelé de communion fraternelle.

Quels sont les enjeux ?
Dans le but de relever les défis liés aux changements de notre société il est nécessaire d’ouvrir encore plus notre communauté vers l'extérieur en impliquant tous les baptisés. Cette organisation vise à assurer une présence d'Église au plus près de la vie des gens ainsi qu’à réunir les énergies et les moyens de nos paroisses.

Concrètement, de nouveaux espaces pastoraux sont créés : ce sont les pôles missionnaires. Différentes équipes, impliquant laïcs et ecclésiastiques, à différents niveaux, seront constituées dans chaque pôle. Ainsi, l'Evêque envoie en mission pour quatre ans une équipe composée d'un curé responsable de pôle, de prêtres en activité qui lui sont associés, de diacres, de religieux ou religieuses et de laïcs appelés pour ce service.


Voir d’autres photos ici

Pour aller plus loin : Diocèse de Meaux

Propos recueillis par Guillaume FERY
  Les pôles s‘organisent en particulier autour des groupes suivants :
* Les relais de villages et quartiers : pour développer et maintenir la proximité,
* Les équipes d’animation pastorale, sous la responsabilité d’un prêtre référent, qui met en oeuvre les domaines fondamentaux de la vie ecclésiale (catéchèse, accueil, sacrements, solidarité, vie matérielle)
* L’équipe missionnaire de pôle qui anime la communauté ecclésiale,
* Le conseil pastoral de pôle, instance consultative composée de personnes représentatives de la vie du pôle.

Notre pôle a reçu l'appellation Pôle Marne La Vallée C’est notre curé le père Pierrick Lemaître qui assurera la charge de curé responsable de pôle. Le diocèse compte au total 14 pôles. Liste des paroisses constituant notre Pôle Missionnaire de Marne la Vallée : Val de Bussy, Val de Lagny, Portes de la Brie, Val Maubuée, Villeneuve le Comte, Villeneuve Saint Denis.

Dominque_Bizaoui_4491.jpg



Extrait de l’allocation de Mgr Albert-Marie de Monléon le 18 mai

« Avant d’envoyer en mission les nouveaux pôles missionnaires, je vais maintenant promulguer la Charte et le Guide pastoral des Pôles missionnaires pour le diocèse de Meaux.

Après une large consultation, en nous appuyant sur diverses expériences pastorales déjà à l’oeuvre dans le diocèse, suite aux orientations diocésaines proposées à l’Épiphanie 2001, réactualisées en 2004-2005, et à la grande démarche d’Eglise en Actes (2006-2008), je promulgue, avec une grande joie, la Charte des Pôles missionnaires et le Guide pastoral qui l’accompagne. La Charte donne l’esprit et la dynamique de notre élan missionnaire pour les années à venir. Le guide pastoral détermine la mise en oeuvre pratique des différents aspects du dispositif et du fonctionnement des pôles missionnaires.


Je souhaite vivement que tous, prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs prennent à coeur de mettre en oeuvre, au mieux de leurs possibilités, ces directives qui ont été longuement mûries et réfléchies avec les diverses instances diocésaines concernées.

Cette Charte et ce Guide pastoral sont promulgués ad experimentum pour trois ans, en la fête de la Sainte Trinité, le dimanche 18 mai 2008, lors du grand rassemblement diocésain, à Combreux (Tournan-en-Brie).

Aujourd’hui, moi, votre évêque, je m’engage avec vous sur ce chemin renouvelé.»
Haut de page
 

Les Portes Ouvertes de notre paroisse

Les Portes Ouvertes de notre paroisse se dérouleront le samedi 20 septembre 2008
Des équipes préparent cette journée très conviviale. Rejoignez-les : toutes les bonnes volontés seront appréciées, en particulier pour l’organisation du repas.
N’hésitez pas à nous contacter : portesouvertes@notredameduval.fr


La paroisse catholique Notre Dame du Val vous invite à une journée de convivialité et de rencontres le samedi 20 septembre 2008 de 10h à 15h
Portes Ouvertes
33 boulevard Thibaud de Champagne à Bussy Saint Georges

Stands des associations et des mouvements d’Eglise ouverts de 10h à 12h30
Repas sur le parvis à partir de 12h30 (apporter salades composées et desserts, une participation financière de 3€ sera demandée).
Animations musicales
La journée se terminera par un lâcher de ballons à 15 h

Contact : 01 64 66 39 92 (le matin) ou portesouvertes@notredameduval.fr

Haut de page
 

Un temps pour prier

Ouvre-nous à la vie


Père, toi qui es la source de l’Amour,
Je te rends grâces, car en Jésus-Christ
Tu me révèles le chemin de la vie.

Quand je vois Jésus marcher sur les routes de Galilée,
Dans sa manière d’être avec les gens qu’il rencontre,
Sa manière d’écouter, de regarder, de toucher,
D’être ici et maintenant dans la relation aux autres,
Je découvre un chemin d’humanité.

Quand j’écoute ses paroles, tissées par le quotidien,
Par les hommes, la Terre et le ciel,
Je découvre un homme qui accueille l’autre
Jusqu’à se laisser transformer par lui,
Un homme docile à l’Esprit.

Oui, Jésus-Christ, mon frère, mon ami,
Tu me révèles que Dieu vient me rejoindre
Au coeur de mon humanité.
Dans ma manière d’écouter, de regarder, de toucher,
D’être en relation aux autres et au monde.
Dans le retentissement affectif en moi
Des rencontres, gestes et paroles,
Tu me donnes de discerner l’Esprit qui ouvre à la vie.
Car tout ce que je suis,
Imagination, intelligence et affectivité,
Corps et esprit, est chemin de rencontre avec Toi.

Frédéric Fornos
Jésuite,
membre du centre spirituel ignatien des Coteaux


  Le Christ en majesté église Notre dame du Val
Haut de page