le nouveau bulletin mensuel Infos Notre Dame du Val

Mai 2008

EGLISE CATHOLIQUE - SECTEUR VAL DE BUSSY

Ici
version
imprimable



 
L’Eglise est née au pied de la croix à Pâques. Elle est confirmée dans l’Esprit Saint à la Pentecôte, pour annoncer l’Evangile au monde et édifier la communauté des disciples du Christ.

Lorsqu’on ouvre les Actes des Apôtres, nous percevons le dynamisme de la première communauté, avec cette joie de proclamer le christ, dans un contexte politique de persécution.

La parole de Dieu va rejoindre le monde grec et tout le bassin méditerranéen. Des communautés vont naître et des questions nouvelles apparaîtrent.

Des turbulences viendront secouer la barque de l’Eglise, il lui faudra se réunir à Jérusalem pour se mettre d’accord, afin de rester fidèle à la mission que Dieu lui a donnée. C’est le chapitre 15 des Actes des Apôtres.

Nous sommes nous aussi dans un contexte nouveau. Nous faisons l’expérience de vivre notre foi dans un monde, qui ne fait plus ou très peu référence à la foi chrétienne.

Nous avons intégré cela dans la foi. Notre vie spirituelle est nourrie par la rencontre de l’autre avec ce qu’il porte comme interrogations, mais aussi comme valeurs humaines que nous partageons ensemble.

Nos communautés Chrétiennes sont des signes d’Evangile dans ce département de Seine et Marne. Elles ne doivent pas se replier sur elle-même. Elles sont envoyées en mission par notre évêque.

C’est pour cela que nous avons besoin, de temps en temps, d’échanger nos expériences, de partager nos savoirs faire, mais aussi de célébrer ensemble le christ qui nous convoque et qui nous envoie.

C’est ce que nous vous invitons à vivre le 18 mai à Combreux avec tout le diocèse de Meaux.
Alors n’hésitez à vous inscrire et à inviter largement autour de vous !
Que la Pentecôte nous donne dans la force de L’Esprit, l’audace de toujours chercher à traduire l’Evangile, dans le langage de tous ceux que nous rencontrons chaque jour.

Père Pierrick Lemaître

pour recevoir " Notre Dame du Val Infos " en pdf
envoyez votre adresse e.mail à communiquer votre adresse e.mail ici à newsletter@notredameduval.fr


Haut de page
 

AGENDA ET INFOS DU MOIS

Haut de page
 

l'invitée du mois : Bernard Castagner,

Trinite 2008


 A l’occasion du rassemblement TRINITE 2008 qui se tiendra le 18 mai prochain à Combreux, nous avons souhaité inviter un des chefs d’orchestre diocésain de la démarche Eglise en Actes qui trouve aussi son aboutissement dans cet événement.


Bonjour, qui êtes-vous ?
Je m'appelle Bernad Castagner, j’ai 66 ans et je suis ingénieur à la retraite. Je suis marié avec Françoise. J’ai 2 enfants mariés et 5 petits enfants habitant des maisons voisines de la notre. Depuis 1970, nous habitons Coupvray qui fait partie de la paroisse des portes de la Brie (Val d’Europe)
J’aime m’investir dans la vie familiale et j’avoue une passion pour la peinture. Je suis également engagé dans la vie citoyenne et la mission ecclésiale. Actuellement mon principal engagement est celui de président diocésain du CCFD.
Ce qui me vaut d’être dans vos colonnes aujourd’hui est mon appartenance à l’équipe de pilotage d’Eglise en actes. Dans ce groupe, j’essaie de porter le souci de l’évangélisation à la fois par le témoignage de vie et d’engagement dans notre monde et par la Parole. Trinité 2008 est le point d’orgue du cheminement d’Eglise en actes qui s’est déroulé ces derniers mois.

L’actualité, c’est donc TRINITE 2008. Pouvez-vous nous rappeler les grandes lignes de l’événement ?
C’est une étape décisive dans le prolongement de la démarche d’Eglise en Actes.
Revenons y a 2 ans : notre évêque et les 2 instances conseil presbytéral et conseil pastoral diocésain avaient exprimé qu’au-delà d’une évolution de la répartition des prêtres dans notre diocèse, il était nécessaire :
- de préciser quelques points importants de la mission des baptisés dans les paroisses,
- de rassembler les témoignages d’initiatives missionnaires vécues en Seine et Marne,
- de créer ou d’amplifier une dynamique locale et diocésaine.
Le choix des domaines de la mission s’est porté sur :
- l’accueil fraternel dans et hors de l’Eglise,
- La mission d’évangélisation par le témoignage des chrétiens engagés dans la vie de notre monde et par l’annonce de la Parole de Dieu.
Des centaines de témoignages d’initiatives ont ensuite été écrits et rassemblés au cours des réunions Eglise en actes en 2007.
Et c’est ainsi qu’est née l’idée du rassemblement TRINITE 2008 qui se tiendra le 18 mai prochain pour rendre concrets, visibles et chaleureux ces apports de la communauté diocésaine.

Parlons de cette journée du 18 mai. C’est toute une organisation. Notre secteur y est impliqué en général à travers le doyenné et des membres de notre paroisse en particulier, n’est-ce pas ?

La journée et les activités s’articuleront autour d’espaces appelés « villages »
  Les organisateurs ont souhaité mettre en oeuvre une organisation qui reflète l’esprit du cheminement Eglise en actes. Ainsi, nous avons choisi la réalisation de 14 « villages ». Pour chacun, la préparation et l’animation le jour même a été confié à un des doyennés du diocèse.
Ces villages représentent les différents aspects de la vie de nos communautés et leur visite sera pour nous génératrice de solutions à nos questions locales.
Notre doyenné de Marne la vallée est chargé de présenter les enjeux et les initiatives dans le domaine de la COMMUNICATION. Sous la houlette de Jean-Marie Fournier, bien connu dans votre paroisse, toute une équipe prépare depuis 3 mois cette animation.
Ainsi, dimanche 18, chaque visiteur passera de village en village, c'est-à-dire de stand en stand dans le parc de Combreux.

Et après la journée du 18 mai ? Quelles suites doit-on en attendre ?

Nous laisserons à notre évêque le père Albert Marie de Monléon le soin de nous présenter le concept nouveau de « pôles missionnaires ».
Cette nouvelle organisation au sein du diocèse et des paroisses se mettra en place Mai 2008 progressivement. Les grandes lignes et la philosophie en sont :
- poursuite du partage des idées et des réalisations et par la mutualisation des moyens humains et matériels au sein des secteurs,
- prise de responsabilité accentuée des laïcs
- renforcement du travail en équipe prêtres, diacres, religieux(ses) et laïcs,
- souci accentué de notre mission d’évangélisation qui passe par : le service des plus défavorisés, l’accueil fraternel, la présence dans la vie de travail, de quartier ou village, d’association… et la conviction que nous avons a partager, avec ceux que nous rencontrons, la parole de Dieu et ce qui fait notre vie de croyant tout en respectant la démarche de vie de l’autre.

Un mot de conclusion ?

Tous à Combreux le 18 mai.
En bus de préférence, venez vivre une journée de partage et de rencontre en famille (des animations spécifiques seront proposées pour les enfants et les jeunes).

Venez aussi entre amis. Je suis convaincu que dimanche 18 mai nous serons confortés dans la certitude que Jésus-Christ donne un sens a notre vie et nous accompagne chaque jour pour que nous partagions cette certitude et cette joie avec ceux que nous rencontrons.

Propos recueillis par Guillaume FERY

Informations pratiques :

2 cars partiront de Notre Dame du Val à 9 h 30. S’inscrire auprès du secrétariat.

Par le train : Gare de Tournan-en-Brie.
Par la route : N 4, sortie Tournan en Brie-Moulin à vent, direction Liverdy en Brie, Coubert.

  • De 10 h à 13 h : visitez les 14 villages de la mission, qui mettent en valeur la vie des chrétiens en Seine et Marne, dans sa diversité et sa richesse : témoignages et échanges, tables rondes, rencontres, parcours de jeux, musique, chorale, jeux scéniques, animations par les jeunes, activités pour les enfants.
  • 13 h à 15 h : repas tiré des sacs et animations.
  • 15 h : messe diocésaine présidée par Mgr de Monléon, Évêque de Meaux, au cours de laquelle sera promulguée la nouvelle organisation missionnaire du diocèse.
C'est une fête familiale ; les plus petits seront gardés si vous le souhaitez. Merci d'apporter votre pique nique. Des mini-sièges trépieds seront disponibles sur place (participation de 3 Euros). Nous vous invitons à utiliser en priorité les transports par cars organisés par les paroisses.




Le doyenné de Marne La Vallée animera le village
« communiquer pour témoigner »
.

Les personnes disponibles pour aider à l’organisation et à l’animation peuvent se faire connaître par messagerie à ou par téléphone au 06 82 92 60 12.

D'avance Merci !
Haut de page
 

Il marche à côté de nous ...


Comment relire ces événements du Dimanche 6 avril 2008 !

« Deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Or tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. » (Luc 24,13-16).

Et bien ! Avons nous reconnu ce Christ qui marchait à côté de nous ce dimanche d’une manière toute particulière à l’occasion du sacrement de l’ordination diaconale. Dieu se rend présent par son fils qui accomplit une acte d’alliance reliant les hommes à Dieu et à leur Frères par le plus intime d’eux même. Cette ordination à Bussy est ce signe que Dieu envoie à tous les hommes, au travers d’un homme, signe de l’amour infini pour chacun de nous !

Jésus s’approche… il vient vers chacun de nous… c’est bien lui qui fait le premier pas pour marcher avec nous ! Nous avons ressenti une vive émotion tout au long de cette célébration, comme une chaleur au plus profond de nous même, une chaleur joyeuse qui nous rend à la foi heureux et paisible, c'est-à-dire en Paix avec nous même et les autres. Quelque chose de fort qui nous vient d’ailleurs et nous relie à celui qui se donne à nous… un amour infini que nous avons tant de peine à décoder !
  « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et qu’il nous faisait comprendre les écritures ? » (Luc 24,32).
Nous avons été les témoins privilégiés de cette présence du Christ, en ce Dimanche. « A l’instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem ; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons, qui leur disent : c’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon. » (Luc 24,33-35). Nous avons à rendre compte de cet événement ! Le Christ est la vie, il est ressuscité et nous entraîne avec lui dans son amour !
Alors riche de ce Dimanche, partons, nous aussi, sur les routes et n’ayons pas peur de partager notre foi et d’annoncer sans crainte que chaque homme est aimé de Dieu.

En ces premiers jours d’ordination, c’est mon voeu le plus cher pour chacun et chacune d’entre nous. Que nous sachions découvrir ce Dieu aimant au plus profond de nous même, infinie tendresse de Dieu… patience de Dieu… ce Dieu qui nous tient debout dans la vie, dans l’épreuve. Et tout cela ne peut rester en nous ! Nous avons à partager et témoigner notre foi auprès de ceux que nous rencontrons chaque jour.

Du fond du coeur, merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagné d’une manière ou d’une autre. Ensemble soyons le signe du Christ ressuscité.

Laurent diacre


Haut de page
 

Un temps pour prier

Fais éclater ta Pentecôte


Nous sommes à bout de souffle, Seigneur,
Mais tu nous viens tout entier,
De toute ta force, de toute ta ferveur,
De tout ton souffle brûlant…
Aide-nous à déchiffrer ta face incandescente
Sur le visage de l’étranger ou de l’étrangère !
Dis-nous comment accueillir autrui dans sa vérité,
Dans sa langue et son langage,
Dans ses ténèbres ou sa foi,
L’accueillir au coeur de ta silencieuse présence !
Apprends-nous comment laisser brûler
Ce feu du dedans qui nous vient d’en haut
A chaque Pentecôte de nos vies,
Comment laisser éclore cette tendresse des entrailles
Qui pousse aux gestes les plus fous,
Aux intercessions les plus audacieuses !

Dans l’étroitesse de nos demeures,
Entre dans nos barricades les plus sacrées,
Fais éclater ta Pentecôte,
Qu’elle nous donne un second souffle !
Viens toi-même intercéder en nous
Pour les êtres qui souffrent…
Pour les êtres qui blessent et qui détruisent…
Pour les êtres dont l’humanité est en danger…
O Dieu, donne souffle à notre prière !

  Le Christ en majesté église Notre dame du Val
Haut de page