Bulletin d'information de Mai - Juin 2007

Sommaire


Actualité --> Éditorial

Le mot de Pierrick : : Le diacre permanent : « Signe d’une Eglise sacrement pour le monde. »


… Que l’Esprit de Pentecôte que nous allons célébrer souffle sur notre communauté …

Depuis quarante ans, l’Eglise à rétabli le diaconat permanent ouvert à des hommes mariés ou célibataires.
Elle n’a pas voulu rétablir le diaconat pour suppléer au manque de prêtres, mais elle a voulu restaurer le signe d’une Eglise sacrement pour le monde, signifiant l’ordre sacramentel de la charité du Christ pour tout homme.

Par l’ordination le diacre est configuré au Christ serviteur, il n’a pas la responsabilité comme les prêtres de rassembler et conduire la communauté des Chrétiens, mais sa présence est signifiante, par son envoi en mission, par sa vie professionnelle et familiale.

Pour comprendre la signification du diaconat, il nous faut partir de sa place dans le sacrement de l’Eucharistie !

Le diacre proclame l’Evangile ; comme serveur de la Parole, il porte la responsabilité, avec les autres ministres ordonnés, de prononcer l’homélie et de faire que l’écriture entendue devienne parole vivante qui nourrisse la communauté rassemblée.

A l’autel, il est là en retrait, silencieux, élevant le sang du Christ, rendant présent tout ceux qui sont au seuil, ceux qui souffrent et invitant la communauté à se donner la paix , pour envoyer chacun la tisser dans ses relations humaines.

Le diacre rappelle à tous que la communauté ne peut pas célébrer l’eucharistie sans se tourner vers les autres et sans se laisser déranger par ceux qui sont sans droits, sans papiers, sans pain, sans toit, sans espoir et pour entendre les défis que nous lance ce monde : je pense à la manière de se situer comme chrétien dans le monde de l’entreprise, de la finance, de la culture, de la musique, de la vie associative …

Pour que nous puissions vivre ce service de la charité du Christ, quelques uns sont ordonnés afin de le signifier à tous !

Sur notre secteur, ce ministère n’était pas signifié sacramentellement, et quand l’équipe est arrivée en 2002, mon prédécesseur, le père Raymond Guérin avait déjà interpellé quelqu’un, que j’ai moi-même réinterrogé pour porter ce signe sacramentel : il s’agit de Laurent Desmidt qui se présente dans ce bulletin et nous dit son cheminement.

Laurent a été accompagné par une équipe, et a été admis comme « candidat au diaconat » par le Père Yves Patenôtre, évêque de la communauté Mission de France. Le jeudi de l’Ascension, à la messe de 11h à Notre Dame du Val, il sera institué au service de la Parole (Lecteur) et au service de l’autel (Acolyte) par l’évêque de la Mission de France.

Laurent continue sa formation avec les autres candidats au diaconat de l’île de France, et il poursuit son cheminement avec son équipe d’accompagnement. Il sera ordonné plus tard comme diacre de la communauté Mission de France, si l’évêque l’appelle à remplir ce ministère.

Nous prendrons le temps, l’année prochaine, de réfléchir ensemble sur le sens du diaconat et le signe que l’Eglise pose dans le monde en y envoyant des diacres permanents.

Que l’Esprit de Pentecôte que nous allons célébrer souffle sur notre communauté et nous rende disponible, pour accueillir les dons de l’Esprit Saint, afin de nous tenir au milieu du monde, comme des serviteurs du Christ et de nos frères en humanité !

Père Pierrick Lemaître


Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val


Prières à l'Esprit Saint - Fraternité

Au-delà des églises, au-delà même des communautés de croyants, l'Esprit souffle, à qui veut l'entendre, son vent d'amour et de concorde. "L'Esprit Saint est mystérieusement présent dans le coeur de tout homme", affirmait ainsi Jean-Paul II. Encore faut-il accueillir cet Esprit dans nos vies. Comme les apôtres réunis au Cénacle, nous pouvons reprendre en paroisse pour la Pentecôte, cette prière d'accueil et d'ouverture. Pour être à notre tour porteurs d'un esprit de fraternité et d'écoute, témoins de la lumière du Christ là où nous vivons.

«Un rayon de ta lumière»

Esprit Saint, Esprit de Sagesse,
de Lumière et de force,
mets au cœur de tous les croyants du monde
l'amour fraternel qui leur permettra
de se rencontrer dans un esprit d'échange
et de partage au-delà de leurs différences.
Que chacun apprenne à découvrir
les richesses de l'autre.

Esprit Saint, apprends-nous
à nous écouter mutuellement
avec patience et humilité,
pour que chacune de nos rencontres
devienne un carrefour
où chacun reçoit autant qu'il donne.
Un temps pour prier

Esprit Saint, donne-nous la force de la foi,
de l'espérance, de l'amour
qui transforme le monde
et libère tout homme de ses péchés.

Esprit Saint, fais de chaque baptisé
un rayon de ta lumière,
pour que le monde puisse découvrir
ta présence et ton amour.
Le monde entier est mon village,
l'univers est ma paroisse :
pousse chacun vers le grand large,
vers la civilisation de l'amour
où ce qui nous rassemble
nous libérera de ce qui nous divise.

Danielle Poggi


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

L’invité du Mois : Laurent DESMIDT, en route vers le diaconat

Laurent

Nous entamons ici une série de rencontres avec des membres de notre communauté. L’idée est de partager des parcours, des tranches de vies et des initiatives autour de nous. Vous retrouverez ces portraits dans chaque numéro.

QUI ETES-VOUS ?
Je m’appelle Laurent DESMIDT, j’ai 48 ans. Avec Françoise, mon épouse, nous avons 4 filles. Nous habitons Bussy St-Georges depuis 9 ans. Précédemment à St Thibault, nous fréquentons la paroisse depuis 21 ans. Je joue du saxophone et je participe à l’animation musicale de certaines messes. Professionnellement, je suis responsable d’agence bancaire.

LE DIACONAT, C’EST QUOI ?
Oh ! c’est une grande question. Toutes les pages du bulletin n’y suffiraient pas. Tentons de donner quelques pistes, un petit éclairage : le diaconat est « un sacrement, le signe d’une Eglise pour le monde». Le rôle du diacre est d’être le signe du Christ serviteur sur les lieux de vie : le travail, la famille, les associations, etc. Ce n’est pas être un suppléant du prêtre au sein de la paroisse. En particulier par sa présence priante, le diacre est attentif aux « pauvres » au sens chrétien, à savoir les personnes éloignées de l’église ou fragilisés par la vie.
Le diaconat est une voie originale et moderne relancée par Vatican 2.

COMMENT EN ETES-VOUS ARRIVES LA ?
Ce n’est pas une démarche volontaire à laquelle on est « candidat ». On se sent appelé. A travers la prière, par des rencontres déterminantes et un cheminement qui a duré 4 ans, j’ai pris conscience de cet appel. En pratique, j’ai fais un parcours de 1 an de discernement. Ensuite, durant 4 ans, à raison de 7 week-ends par an, j’ai suivi une formation avec ma femme.

COMMENT VOYEZ-VOUS VOTRE MISSION ?
Je souhaite rencontrer l’autre pour partager ma foi, l’écouter, témoigner de la présence de Dieu qui est dans l’autre. Un axe de la Mission de France (diocèse auquel je suis rattaché) est de croire que Dieu est présent dans tout homme et que l’église a à en rendre compte : elle peut le faire par le biais du diacre. Il est ainsi un « passeur », au seuil de l’église, un lien entre la communauté et le monde. Il est dans « l’être » pas dans le « faire ». Il est une interface. Par exemple, durant une messe, il accueille, initie le signe de paix ou encore fait l’envoi. Et si la mission du diacre n’est pas prioritairement tournée vers la liturgie, il peut toutefois être amené à effectuer des actes sacramentels (baptême, mariages) ou des lectures.

QUELLE EST LA PROCHAINE ETAPE POUR VOUS ?
Première étape : « les institutions », le 17 mai prochain, à l’Ascension. C’est là que ma démarche est rendue publique au sein de la communauté. C’est en quelque sorte son «officialisation ». Seconde étape : d’ici quelques mois, appel de l’Evêque de la Mission de France pour l’ordination au diaconat.
Entre ces deux dates, la communauté pourra mieux comprendre la place du diacre et le sens de sa présence au cœur du monde.


UN MOT DE CONCLUSION ?
J’aimerais que ma joie soit partagée car je ne suis pas envoyé pour moi-même mais par l’Église pour être signe pour chacun. Que la communauté chrétienne se réjouisse avec moi : oui, chacun de nous est aimé personnellement par le Christ. Et nous avons à vivre et à témoigner de cet amour. Le Christ est vraiment ressuscité.

Le livre qui m'a le plus marqué : « Beauté du monde et souffrances des hommes » de François VARILLON

Tout au long de son année, Laurent DESMIDT continuera à partager sur son parcours à travers des échanges, rencontres et articles. Rendez-vous à la messe de 11heures le jeudi 17 mai prochain (Ascension) pour « les institutions » avec Laurent.

Propos recueillis par Guillaume FERY

Retour sommaire

En route vers le Brésil

Père jacques
Six ans déjà que je suis parmi vous, membre de l’équipe pastorale du secteur pastoral de Bussy Saint-Georges. J’y suis venu, conduit par la « Mission de France », en accord avec mon Evêque du diocèse de Cahors (Lot). Le temps marqué se termine ; vient maintenant le temps de reprendre la route !

La question a été souvent posée : pourquoi reprendre la route…ailleurs ?

Il y a quarante ans, le Concile Vatican II appelait toute l’Eglise à se mettre en route, à s’ouvrir au monde… « monde nouveau » appelant sur des routes nouvelles ! Les Evêques de France appelaient leur Eglise à vivre la solidarité et le partage avec les Eglises plus jeunes. Les prêtres diocésains étaient invités, eux aussi, à passer sur « l’autre rive » pour partager, connaître, aider, soutenir les efforts des jeunes Eglises d’Afrique et Amérique Latine. J’ai eu la chance de vivre ce « passage », comme prêtre, au Brésil pendant des années.
De retour, j’ai continué mon ministère parmi vous. Ma présence aux migrants et aux « gens du voyage » m’a fait passer, ici aussi, des frontières que je ne soupçonnais pas. J’ai rencontré des hommes et des femmes croyants, souvent mal connus et marginalisés. Ils sont aussi nos frères ! J’ai découvert un monde bouleversé et bouleversant…Ici aussi, l’Eglise essaie d’aller à la rencontre, pour aimer, soutenir et aider. Elle nous appelle tous à être « missionnaires ». Chacun à notre place, selon notre vocation, nous sommes invités à répondre… Les prêtres sont serviteurs de cette mission, « sans frontières » ! Cet appel pour la mission « hors frontières » continue et il ne m’a jamais tout à fait quitté. Après réflexion et accord avec mon Evêque de Cahors, la décision est prise d’un nouveau départ pour le service de l’Eglise qui est au Brésil. Début octobre, je partirai donc pour le Diocèse de Boa Vista (Etat de Roraima), avec lequel je suis déjà en contact. Pour vous en parler, je ne peux que vous communiquer quelques extraits d’une lettre reçue de Mgr Roque Paloschi, Evêque de ce diocèse de Boa Vista. Cette lettre a été envoyée au « Comité épiscopal France Amérique Latine » et à mon Evêque de Cahors.

« Je suis Dom Roque, Evêque du Diocèse de Boa Vista (Roraima – Brésil). J’ai été nommé Evêque de ce diocèse, il y a un an. Je prends la liberté de vous présenter notre Eglise particulière de Roraima. Notre Diocèse est situé à l’extrémité du Nord du Brésil, avec une superficie de 225.000 Km2. Notre population est de 400.000 habitants et connait une forte immigration. Selon des données officielles, dans moins de dix ans, nous aurons plus de 800. 000 habitants. Notre région est marquée par une forte présence de peuples indigènes : 11 peuples indiens, différents, vivent parmi nous. Nous avons aussi la présence de peuples riverains, qui vivent sur les rives de nos fleuves.

Nous assistons à une arrivée de plus en plus grande de migrants qui viennent de différentes régions du Brésil. Nos villes grandissent de forme désordonnée. Le nombre des religieux et religieuses est encore trop petit...Nous avons 4 prêtres diocésains, 5 prêtres envoyés par des « Eglise-soeurs », 2 diacres permanents… Plusieurs villes de notre diocèse sont sans prêtres…. »


Ces quelques lignes disent bien l’appel à la solidarité et au partage. Je suis heureux de pouvoir y répondre le temps qui me sera donné….

Le départ viendra bientôt, mais les liens d’amitié et de fraternité continueront.

Merci pour votre prière et tout ce qui nous a été donné de partager et de vivre sur nos chemins de Vie et de Foi.

La communion continue dans Celui dont l’Esprit nous pousse toujours plus loin, sur « l’autre rive » !

Père Jacques Hahusseau


Retour sommaire

Sondage au sujet du bulletin – votre avis nous intéresse … suite

Lourdes : grotte


Dans le dernier numéro de notre bulletin paroissial, nous vous invitions à répondre à un sondage, au moment où l’équipe songe à modifier la formule de ce vecteur de communication. 12 questions étaient proposées sur papier libre ou directement sur le site web de la paroisse pour faire évoluer ce journal et recueillir vos avis. En voici les principaux enseignements.



Résultats :
  • Sur les 800 exemplaires diffusés, 42 personnes ont répondu dont 6 sur internet. Une plus forte participation aurait sans doute apporté encore plus d’idées ;
  • Les personnes ayant répondu se répartissaient entre adultes et retraités. Pratiquement aucun étudiant ou adolescent n’a répondu. 60% habitaient Bussy St-Georges ;
  • 2/3 des lecteurs le prennent à la sortie de la messe et le lise en 1 ou 2 fois ;
  • 50% des lecteurs le lisent de bout en bout ;
  • La vie du secteur, l’éditorial et les annonces sont les rubriques les plus appréciées ;
  • Une parution plus fréquente est à envisager ;
  • Pratiquement aucun sondé ne se propose pour être contributeur et se satisfait de son statut de lecteur;
  • Ce bulletin est lu en complément d’autres informations comme le site web et les panneaux dans l’église ;
Enseignements et actions envisagées :
  • Ce bulletin (diffusé à 800 exemplaires) fidélise un public adulte et assidu ;
  • Parution mensuelle envisagée pour mettre en avant un contenu plus dans l’actualité de la paroisse ;
  • Renforcement de l’ancrage local, avec des interviews et des portraits de membres de la communauté et d’acteurs locaux ;
  • Une modernisation de sa diffusion par exemple en proposant de le recevoir par e-mail ;
  • Nouvelle maquette à la rentrée.
Vous souhaitez contribuer à ce journal ? Vous avez des idées ?
Contactez Guillaume FERY – famillefery@gmail.com

Retour sommaire
 

Eglise en Actes

Eglise en Actes

Dans le cadre de la démarche une Eglise en Actes, nous sommes invités à ouvrir le livre des Actes des Apôtres et à nous replacer dans ce qui fonde toute communion fraternelle et toute évangélisation : la rencontre avec le Christ Jésus ressuscité.

Au cours de 4 rencontres, les dimanches 10 décembre2006, 14 janvier, 11 février et 11 mars 2007, nous a été proposée une lecture commentée du livre des Actes des apôtres.




1ère rencontre : « la rencontre avec le Christ Jésus ressuscité » - Jean-Marie Fournier,

2ème rencontre : « Communion fraternelle : signe du Christ ressuscité » - Hugues Ernoult,

3ème rencontre : « L’aventure de la Parole » - Chantal Chevallier,

4ème rencontre : « L’évangélisation : Quel sens pour la mission » - Denis Chazeaud.

En cliquant ici, voici les résumés de ces rencontres

Retour sommaire
 

Guide Saint Christophe

guide st christophe

Vous cherchez peut-être encore des idées pour vos vacances … Nous vous rappelons que le guide Saint Christophe est à votre disposition « en consultation » au secrétariat de Notre Dame du Val. Vous y trouverez 500 adresses en France et à l’étranger de lieux de séjour, seul ou en famille, dans un but professionnel ou personnel, pour un temps de repos, une retraite, un simple séjour au calme.

Dominique Dupuis

Retour sommaire

Pèlerinage annuel à Lourdes du mardi 10 au dimanche 15 juillet 2007

Pèleringes diocésains

Le thème de notre pèlerinage diocésain Lourdes, cette année est l’admirable parole de Saint Paul aux fidèles de la ville de Corinthe « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20). C’est le thème proposé par les Sanctuaires de Lourdes pour l’année 2007.

De fait, lorsque la Sainte Vierge Marie appelle la petite Bernadette et tous ceux qui voudront bien l’écouter la pénitence, la conversion, nous pourrions presque lui attribuer les paroles de saint Paul : « C’est comme si Dieu vous exhortait par nous. Nous vous en supplions au Nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu » 2 Co 5,20).

Partir en pèlerinage, en quittant son chez soi, ses habitudes, pour aller la rencontre de Dieu, pour reprendre contact avec Lui, en se détournant de ce qui nous a séparé de Lui, c’est dire, comme l’enfant de la parabole : « Je veux partir et j’irai vers mon Père » (Lc 15,18) pour me réconcilier, renouer avec Lui.

Or, nous le savons bien, en réalité, c’est le Père qui le premier attend déjà. Nous réconcilier, c’est donc reconnaître l’amour gratuit et premier de Dieu. Laissez-vous réconcilier avec Dieu, laissez votre Père du Ciel, par l’intercession de Marie et de Bernadette, vous attirer à nouveau à Lui.

Fr. Albert-Marie de Monléon, o.p. Evêque de Meaux

Retour sommaire
 

Infos jeunes : quelques idées pour les vacances

Découvrir que la foi peut se vivre partout en rencontrant d’autres jeunes, croyants ou non, en partageant nos passions, en échangeant sur nos révoltes, nos espérances, nos questions. Voici ce que propose le Service-jeunes de la Communauté Mission de France.
  • 17 – 25 ans … Au coeur de la Bretagne, du 13 au 25 juillet, Venez vivre votre foi au coeur du Festival rock à Carhaix (29).

  • 18 – 25 ans … Ensemble pour un monde solidaire à Pontigny du 3 au 10 août, Venez découvrir la Bourgogne et ses atouts (viticulteurs, entreprises, tissus associatifs diversifiés …), Venez y rencontrer des acteurs professionnels, associatifs de la région auxerroise en Bourgogne, Venez vous exprimer par des ateliers créatifs : écriture, photo, travail de la terre, musique …

  • 18 – 30 ans … Festival de théâtre de rue d’Aurillac en Auvergne du 16 au 27 août. Comme tous les ans, funambules, acrobates, comédiens, musiciens investiront les rues d’Aurillac. Notre groupe se mêlera à la foule, se laissant surprendre par les modes d’expression des artistes.

    Planet jeunes Misson de France


    Nous aussi, nous proposerons un spectacle, préparé la semaine précédant le festival, avec des acteurs professionnels de la compagnie « Le Dit du Broussan »

    Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter
    Jean Marc Galau
    au 06 26 37 89 90








    en cliquant ici : Témoignages de compagnons de Bussy ayant participé à ces rencontres en 2005


Retour sommaire

A vos agendas ...

Les Portes Ouvertes de notre secteur pastoral du Val de Bussy se dérouleront le samedi 22 septembre 2007 au centre pastoral

Journée de convivialité et de rencontres
Stands des groupes ou activités de la paroisse
Bar et repas sur le parvis, animations
Journée portes ouvertes


Pour apporter des idées nouvelles et mettre en place l’organisation de cette journée, vous êtes invité(e) à participer à l’unique réunion de préparation
mercredi 23 mai 2007 à 20 h 30
au centre pastoral, 33, bd Thibaud de Champagne

Ordre du jour :
  • organisation de la journée
  • publicité (tracts, affiches, contacts avec la presse ...)
  • accueil
  • répartition des stands dans l’église
  • convivialité (suggestions pour des animations)
  • constitution de l’équipe « repas »
contacts : le secrétariat du Centre Pastoral : 01 64 66 39 92 et Marie-José FOURNIER

Nous comptons sur vous pour relayer l’invitation et participer à cette réunion.
Tous les groupes paroissiaux doivent être représentés.

Le Conseil Pastoral


Retour sommaire
Eglise en actes

Récollection- formation
Dimanche 13 mai 2007

Meaux - Melun
de 10H à 17H

Venez nombreux vivre la prochaine étape d’Eglise en Actes
Thème : La Communion Fraternelle et l’Evangélisation
Animée par Monseigneur Jean Marie Le Vert et Père Joseph Gilloots

Melun, Institution Saint Aspais,
36, rue Saint Barthélemy

Meaux, Ecole Sainte Marie
Entrée Louis Beaunier, (côté école de gendarmerie)

Vous y êtes tous invités Pour un temps de formation, de prière personnelle et de partage. La journée se terminera par la célébration eucharistique.

L’inscription préalable n’est pas nécessaire.
Repas tiré du sac et partagé.


Retour sommaire

Conférence - rencontre à la librairie Siloë - Arbre de vie

La visitation chez Elisabeth : En Marie, Dieu est tout proche
Avec Frère Hugues Rovarino, op, Frère Dominicain, responsable nationale des Equipes du Rosaire
Mardi 29 mai 2007 14 h 30 – 16 h 00
Librairie Siloë – L’Arbre de Vie
24, Place d’Ariane 77700 CHESSY


Retour sommaire

FESTA EM HONRA DE NOSSA SENHORA DE FATIMA EM LAGNY

Célébration franco-portugaise présidée par le père Antonio de Magalhacs Sousa (Prêtre du diocèse de BRAGA – Portugal )
Samedi 12 mai 2007 à 20 h 30 Célébration pénitentielle avec la prière du Rosaire
Dimanche 13 mai 2007 à 15 h 00 Messe solennelle suivie de procession avec la statue de Notre Dame Eglise Notre Dame des Ardents à Lagny

Retour sommaire

Prier, Chanter, Partager, Rencontrer …

Pastorale des migrants
Au coeur de notre Eglise de Bussy, être pleinement membres avec tous nos frères du Corps du Christ

Les communautés Africaine et Antillaise, le groupe Chrétiens du monde » de la paroisse de Bussy vous invitent - aux réunions de prière les mardi : 8, 22 mai - 5, 19 juin - 3 juillet 2007 à 20 h 30 à Notre Dame du Val,

Contact : Justinia 01 64 66 83 17

Retour sommaire