Bulletin d'information de Mars - avril 2007

Sommaire

Votre avis nous intéresse
au sujet du bulletin d'information de l'Eglise du secteur de Notre-Dame du Val
Ici,
- questionnaire à remplir en ligne

- Questionnaire à imprimer,
remplir et à remettre au
Centre Pastoral

avant le 23 mars, svp


Actualité --> Éditorial

Le mot de Jacques : : CARÊME 2007


… Un temps pour vivre et pour revivre.…

Passionnante la vie !... Mais passion souvent difficile quand la vie va trop vite et se complique, en nous donnant l'impression de perdre pied, de perdre la tête, avec le risque de perdre cœur !... Ville nouvelle, population nouvelle ... II nous faut devenir les " pierres nouvelles d'un monde nouveau ", devenir créateurs, puisque " créés à l'image et à la ressemblance de Dieu ".


Voici le temps du Carême. Qu'il nous aide à retrouver la trace de Dieu pour nous aider à construire ce monde et nos vies ébranlées par la fragilité. Nous le croyons : " A l'origine de tout, il y a ... Dieu ! ". Mais nous, nous sommes de cette terre, " terreux " et cendres fragiles, et pourtant baptisés et animés par le " souffle de Dieu ". En prenant la route vers Pâques, mercredi des Cendres, l'Eglise nous dira : " Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle ". Fils de Dieu par le baptême, nous sommes faits créateurs et acteurs avec Lui pour devenir bâtisseurs d'humanité, à la manière de Dieu, notre Père. Jésus, son Fils, s'est mis à l'œuvre. Par lui, beaucoup ont retrouvé le goût de la vie. Sa vie est devenue " bonne nouvelle " et nous en sommes héritiers. II a appelé à vivre et il a fait revivre. II disait déjà, à sa façon : " un autre monde est possible ! ", quand il se bâtit dans le partage, la rencontre, l'accueil fraternel, l'amour, le pardon. Son chemin de vie a été aussi " chemin de croix ". Mais sa vie a vaincu la mort et elle continue à nous faire vivre. Ce temps de Carême nous invite donc à prendre la route avec Jésus, joyeusement, en privilégiant la rencontre et le partage avec les petits et les pauvres, les exclus et les migrants. Ils viennent à nous ; comme Jésus, nous devons aller à eux. Ils nous ouvrent la route du Royaume et appellent à construire un monde nouveau. Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) nous accompagnera par la réflexion et l'appel au partage solidaire. Par le jeûne, le partage et la prière, nous ouvrirons nos coeurs à Dieu et à nos frères, conduits par la Parole de Dieu remise en bonne place dans nos vies.

Carême est temps pour vivre et revivre ; choisissons d'aimer, avec la " passion de Jésus " ! Rendez-vous nous est donné, week-end du 10 et 11 mars prochain, pour une rencontre spéciale ... On y parlera " Eclats d'amour " ! Couples, tous invités pour que vos vies soient éclatantes de vie et d'amour ... passionnément !

Pâques déjà nous fait signe.

Devenons disciples du Ressuscité !

Un monde est à construire dans le partage solidaire, la Justice et la Paix. La tâche est immense et laborieuse, mais Dieu s'est engagé par son Fils. II a ouvert la route. Marchons avec lui ces quarante jours de Carême.

Que la passion de Jésus, nous " passionne " aujourd'hui encore pour ouvrir de nouveaux chemins d'Espérance et de Vie. Christ est ressuscité !

Père Jacques Hahusseau


Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val




Xavier de Chalendar, prêtre, écrivain, amoureux de la montagne, a composé cette prière en partant du verset de l'évangile (Luc 9,28) : "Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et monta sur la montagne pour prier." (Extrait de "Versets évangéliques", Xavier de Chalendar)

"Apprends-moi à prier en montant"

Tu pries en montant sur la montagne.
Jésus, apprends-moi à prier,
à prier en montant sur la montagne,
à monter pour prier au sommet,
à trouver un lieu pour prier avec mes amis.

Tu pries quand tes disciples dorment.
Jésus apprends-moi à prier,
accepte mes peurs, mes absences,
mes questions inutiles,
quand je suis là sans bien comprendre.

Tu entends la voix de ton Père.
Jésus, apprends-moi à prier,
à te reconnaître comme le Fils,
pour mieux écouter ce que tu me dis,
et découvrir ta gloire.

Tu es seul avec tes disciples,
et tu leur demandes de ne rien dire.
Jésus, apprends-moi à prier,
à ne pas trop vite parler de toi,
à prendre le temps de méditer
ce que j'ai perçu de ton visage.


Retour sommaire

La vie de l'Église

ELECTIONS 2007: le devoir de voter

+ Fr. Albert-Marie de Monléon, o.p. Évêque de Meaux

Les mois qui viennent, et jusqu'à la mi-juin, vont être marqués en France par les élections présidentielles et législatives, et, au-delà, municipales. C'est évidemment une période importante et décisive pour la vie de notre pays. Comme catholiques, nous avons le devoir de participer à ces votes et aux réflexions qu'ils supposent

Mgr de Monleon

L'engagement dans la société, qui nous est demandé par l'Evangile et notre foi est marqué par la double dimension d'un vrai investissement et d'un certain recul, l'un et l'autre s'appelant mutuellement. En effet, on ne peut s'investir réellement que si l'on sait à peu près où l'on va et si l'on a pris le temps de la réflexion. Réciproquement, la prise de distance ne prend sens que si elle engage, sinon on est dans l'utopie ou l'imaginaire.

L'Église catholique, en tant qu'institution, n'est liée à aucun système politique. Elle n'a donc pas à s'engager dans le débat politique comme tel, mais elle a le droit et le devoir de rappeler les grandes finalités du service public que sont le Bien commun et "la sauvegarde du caractère transcendant de la personne humaine" (Concile Vatican II).

En octobre 2006, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié, à l'occasion des prochaines élections, un message intitulé "Qu'as-tu fait de ton frère ?". Ce message rappelle les principaux enjeux auxquels les chrétiens doivent être particulièrement attentifs.

En effet, comme citoyens et comme croyants, les catholiques ont le devoir de participer, à un niveau ou un autre, au débat politique, et au service de la gestion des affaires publiques.

Un premier point que je souhaite rappeler - car, dans le feu des passions et de la médiatisation, il risque d'être malmené - est celui-ci auquel nous exhorte le Concile Vatican II : "L'Eglise tient en grande considération et estime l'activité de ceux qui se consacrent au bien de la chose publique et en assurent les charges pour le service de tous" (L'Eglise dans le monde de ce temps, GS n° 75,1).
En second lieu, nos choix doivent se porter sur ceux et celles qui, dans leurs programmes, leurs projets et leurs actions, tiennent en réelle considération, d'une part, la personne humaine et, d'autre part et corrélativement, ce que l'on appelle le Bien commun. Ce dernier peut se définir d'une manière globale "comme l'ensemble des conditions de vie sociale qui permettent aux hommes, aux familles et aux groupements (c'est-à-dire associations, etc.) de s'accomplir plus complètement et plus facilement." (GS n°74,1). Or, les deux bases incontournables de la vie sociale sont le respect de la vie humaine et de la famille et le respect réel de la dimension transcendante de la personne. Une société digne de ce nom est attentive aux plus vulnérables : aux enfants, et ce dès le sein maternel, aux personnes âgées ou ayant un handicap, aux migrants, aux personnes en recherche d'emploi, ou en situation de grande précarité.

Nous avons ainsi besoin de pouvoirs publics ne se laissant manoeuvrer ni par des lobbies de toutes sortes ni par les pressions médiatiques. L'un des points d'attention qui est corrélatif au respect de la personne et de son caractère transcendant est le respect de la liberté et des convictions religieuses. En théorie, personne n'est, et ne peut être, contre la liberté de conscience, mais dans la pratique, et, je dirais, dans l'exercice social de cette liberté essentielle et fondamentale, il en va autrement. Qui en effet ne connaît des exemples où, dans le monde de la santé, des entreprises, parfois même à l'école, pour ne pas parler des média, cette liberté de conscience religieuse est mise en cause, raillée, rendue de fait impossible ?

Enfin, je désire rappeler aux catholiques leur devoir de s'intéresser, de s'informer et de participer au débat public, ainsi que leur responsabilité de prier pour être éclairés, de prier pour ces élections, pour ceux et celles qui se présentent et ceux et celles qui seront élus.

Si nous sommes fidèles à l'ensemble de ces principes fondamentaux de l'engagement chrétien, que j'ai brièvement rappelés ici, je pense que nous n'avons pas à craindre de parler et de vivre du politique.

La politique à la lumière de l'Evangile

Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Une Eglise en Actes : ouvrir le livre des Actes des Apôtres

Eglise en actes

Seconde rencontre d'une équipe " Eglise en Actes ", nous sommes invités à ouvrir le livre des Actes des Apôtres et à nous replacer dans ce qui fonde toute communion fraternelle et toute évangélisation : la rencontre avec le Christ Jésus ressuscité.

Résumé des échanges du 14 janviér
"Communion fraternelle : signe du Chrlst ressuscité". - Hugues Ernoult

La Pentecôte et le premier discours de Pierre ont provoqué les premières conversions. La guérison de l'infirme de la belle porte et la proclamation de Pierre reprennent la même séquence : " signe concret de salut - parole qui en livre le sens ". C'est le rôle des apôtres que de faire cette " évangélisation ", inscription de l'évangile au cœur du monde et annonce au plus grand nombre. La constitution de la première communauté précède cet épisode, comme si, après l'ascension, l'existence d'une communauté qui expérimente concrètement la vie évangélique annoncée par Jésus devenait le premier signe de la résurrection. Cette suite : mise en oeuvre de la bonne nouvelle, proclamation de Jésus sauveur pour nous et reprise de ces éléments dans la communion fraternelle sera reprise plusieurs fois. C'est bien cette structure qui fonde l'Eglise naissante.

Actes 2,42-47 " Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières " tels sont donc les " quatre piliers " de l'Eglise naissante envoyée porter l'évangile jusqu'aux extrémités de la terre. L'enseignement des apôtres serait donc le récit à la communauté de l'action des apôtres mettant en œuvre le salut avant de l'annoncer. Les versets suivants développent les trois derniers éléments qui paraissent indissolublement liés. La " communion fraternelle " c'est donc la mise en commun de tous les biens et leur redistribution en fonction des besoins de chacun. Elle est décrite comme centrale. La pratique de la justice sociale au sein de la communauté est donc liée à l'enseignement des apôtres. Cette pratique du partage, qui réalise concrètement la bonne nouvelle, est à la fois le fruit de l'enseignement des apôtres et ce qui rend crédible l'évangile qu'il proclame. C'est cette attitude de partage, qu'avait vécu Jésus et ses disciples en son temps, qui produit prière, allégresse et simplicité de coeur. Nombreux sont les paraboles et les récits évangéliques qui soulignaient déjà que la générosité est un des traits du royaume à recevoir comme un don. La louange en jaillit tout naturellement, et elle rend cette communauté attirante et accueillante aux nouveaux convertis. Bien sûr, c'est un peu trop beau ...Mais il s'agit plus d'un programme idéal à mettre en œuvre que la description d'un temps révolu dont on serait nostalgique!

Actes 5,1-11. L'histoire d'Ananie et Saphira, vient rapidement nous dire que définir un programme idéal ne suffit pas. La violence de l'incident confirme l'importance centrale de cette exigence de justice sociale comme signe du royaume. Ainsi, les voilà frappés à mort pour avoir manqué à la règle de communion. Dans les actes cet " abus de biens sociaux " est le seul " péché " dont les conséquences sont aussi foudroyantes. Ainsi, pour Luc, le manquement à la justice sociale serait donc le péché contre l'Esprit, ce fameux " péché mortel " dont on nous parlait jadis ! Après l'euphorie des débuts, serait-ce l'échec de la manifestation de la résurrection de Jésus ?

Actes 6.1-6 Au temps de l'exaltation succède le temps de la déception. Mais voilà le temps de construire dans la durée. L'institution des diacres sera la solution concrète aux difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du partage. Ce récit confirme, si besoin en était, que la pratique du partage est indissolublement liée à la fraction du Pain. Saint Paul nous avait déjà alertés sur l'importance de ce partage en lien avec la fraction du pain, il avait insisté pour dire que la " communion " signifiait à la fois le lien symbolique entre toutes les communautés et l'aide matérielle des communautés les unes aux autres. Cette fois il semble que l'histoire renvoie bien à des événements tout à fait concrets : le premier problème que rencontre la communauté naissante est donc bien lié à cette question de la redistribution des richesses et à la nécessaire solidarité entre tous. C'est bien la rencontre d'un problème concret qui pousse l'Eglise à mettre en place un nouveau ministère. Ce n'est pas banal que le premier ministère créé après celui des apôtres soit relatif à cette pratique de la justice sociale au sein de la communauté et à la place qu'on y fait aux plus pauvres sans distinction d'origine ou de culture. Etienne sera le premier à suivre le chemin du serviteur en revivant la passion du Christ. L'Esprit souffle où il veut, celui qui avait été désigné pour gérer le problème interne à la communauté pour laisser les apôtres évangéliser sera donc le premier martyr, témoin du Christ Ressuscité jusqu'au don de la vie, confirmant que la question de la justice sociale est indissociable de l'annonce du Christ Ressuscité.

Hugues Ernoult

Retour sommaire

Eglise en Actes : Qu'as -tu fait de ton frère ?

Le 8 février dernier s'est tenu à Noisiel une soirée débat sur le thème " Qu'as-tu fait de ton frère ? ". En voici une synthèse issue de la richesse des débats


Documents de référence :
Message du conseil permanent des Évêques de France
Le Compendium de le Doctrine Sociale de l'Eglise
(Bayard, cerf, Fleurus -Mame)
Un message ? pour qui ? pourquoi ?
Les Evêques, invitent : les communautés chrétiennes, les responsables politiques, l'opinion publique à enrichir la vie démocratique, par la réflexion et l'action.

Un impératif : construire une cité plus fraternelle
A savoir : appeler chaque citoyen à la responsabilité et à l'engagement personnel.
Nous devons travailler à " vivre ensemble ", la politique est une forme indispensable de l'amour du prochain,
L'église, ne peut, ni ne doit rester à l'écart dans la lutte pour la justice.
Vivre ensemble suppose une unité nationale à construire dans le cadre d'un espace européen.

Les trois chantiers essentiels de la fraternité :
La Famille, cellule de base de la communauté humaine :
Premier lieu où les hommes et les femmes apprennent la confiance en eux-mêmes et dans les autres.
Soutenir la famille, c'est garder au mariage son caractère d'union acceptée librement.

Le Travail et l'Emploi :
Le chômage, est une cause majeure de la fragilisation du lien social.
Pour la majorité des français, l'emploi est une cause nationale pour laquelle des efforts individuels et collectifs doivent être consentis.
L'Etat doit soutenir les efforts et permettre que des choix soient possibles.

La Mondialisation et l'Immigration :
La France profite, largement, du processus de la mondialisation, mais encore faut-il savoir accepter la concurrence des pays émergents.
Nous ne pouvons pas pratiquer la liberté de concurrence tout en barrant la route aux émigrés. Sommes-nous prêts à partager, pour aider les pays les moins développés, à favoriser un développement solidaire, y compris en changeant notre vie ?
Sommes nous prêts à accueillir de façon juste (et généreuse) les immigrants ?

A l'issue de cette présentation, une mise en commun a été faite par l'assemblée. Il en ressort que la réflexion doit être enrichie et des propositions concrètes imaginées : D'autres réunions plus thématiques auront lieu que vous êtes tous invités à partager, dans une dynamique de l'Eglise en Actes. (les dates vous seront communiquées ultérieurement).

Edmond Lallier


Retour sommaire

Témoignage de Jean Jacques, Brancardier à Lourdes

II y a des expériences qui nous marquent. Chacun est appelé à s'engager. A l'occasion de la journée des malades le 11 février, Jean-Jacques a témoigné à la messe de 11 h sur son expérience de brancardier à Lourdes l'été 2006.
En voici le texte chargé d'émotion et de fraternité.

Lourdes : grotte


Je m'appelle Jean-Jacques ESTHER. J'ai 42 ans, je suis allé cette année en pèlerinage à LOURDES comme hospitalier avec le pèlerinage diocésain du 03 au 08 juillet.
Ce pèlerinage m'a permis de vivre une expérience extraordinaire, celle d'aider les personnes malades et handicapées.

Lundi matin j'ai vite été mis dans le bain, car dès le départ les autres hospitaliers m'ont chargé d'attendre les cars et de les décharger afin de pouvoir ensuite charger les malades et leurs bagages dans le T.G.V. après avoir été enregistré par les responsables. Puis ce fut le voyage qui nous amena à LOURDES qui se passa très bien qui nous permit d'arriver vers 16h00. Arrivé à destination, nous dûmes décharger malades, valises, et matériel pour les charger ensuite dans les cars et les camions mis a notre disposition, puis direction l'accueil " saint frai " ou nous pûmes installer les malades dans leurs chambres et leur donner à manger, ensuite nous avons récupéré nos valises, puis nous nous sommes dirigés vers nos hôtels respectifs pour nous installer.

Mardi matin, debout 5h pour les hospitalier(e)s affectés aux étages afin de préparer les malades et de leur donner le petit déjeuner, et 6h pour les autres, 7h préparation du matériel et aide aux personnes malades pour monter dans les charrettes, puis départ vers sainte Bemadette pour la messe d'ouverture où certains hospitaliers reçurent leur titularisation et pour la première fois nous fîmes connaissance de l'équipe des juniors qui allaient nous être d'une grande aide durant la semaine, 12h retour à l'accueil pour le repas de midi puis vers 13h30, de nouveau départ vers sainte Bemadette pour la célébration pénitentielle, puis photo sur l'esplanade ; puis ce fut la procession eucharistique où nous avons du attendre 1h sous le soleil; à ce moment là je pensais aux malades, je me demandais s'ils n'avaient pas trop chaud ; heureusement il y avait les juniors qui venaient de temps à autre leur proposer de boire un peu d'eau pour se rafraîchir puis ce fut le retour à saint frai pour le repas du soir et le coucher. 21h rencontre d'échanges pour les hospitalier(e)s avec Mgr de Monléon puis petit moment de détente entre nous à la terrasse autour d'un verre de jurançon.

Mercredi messe internationale à la basilique saint Pie X, chemin de croix des malades puis des hospitaliers, passage à la grotte, détente, rencontre autour du puits de lumière à saint frai, repas, puis temps de rencontre pour les jeunes et quelque hospitaliers.

Jeudi : prière pour les hospitalier(e)s, célébration eucharistique puis départ pour le centre de dialyse de Lourdes où nous avons passé une après-midi festive puis retour à saint frai, 20h départ pour la procession de la lumière puis 22h retour à saint frai.

Vendredi, célébration d'envoi à sainte Bemadette, puis retour à saint frai pour le repas puis départ pour les piscines, puis temps libre pour tous, retour et goûter à saint frai puis repas du soir.

Samedi lever pour tout le monde à 5h du matin puis ménage et rangement, et chargement des bagages, du matériel et des personnes dans les cars direction la gare puis chargement dans le T.G.V. et retour chez nous.

Semaine riche en émotions, en remerciements, en sourires, en amitiés, en dépassements de soi. Patrick, Geneviève, Yvette, Nicole, Sylvie, Monique, tous ces noms qui depuis résonnent dans ma tête comment les oublier; ce n'est pas possible, quand je pense à Yvette qui m'a raconté sa vie et aussi montré la photo de son arrière petit-fils, je vois son visage, et quel visage, un visage rayonnant de bonheur comme Marie.

Toute cette semaine que j'ai passée à soulever, porter, tirer, pousser, je ne pourrai pas l'oublier. Je suis prêt à recommencer l'année prochaine.

Jean-Jacques Esther

Retour sommaire
 

Collecte Tsunami : Le Secours Catholique remercie les donateurs et fait le point

logo_ccfd

Grâce à votre générosité, avec le réseau Charités, nous avons pu assurer au Sri Lanka, en Inde, en Indonésie, en Thaïlande,.....
La construction de 399 écoles

La réalisation de 7 000 maisons

La formation pour 141 000 personnes

Plus de 1 000 000 personnes aidées
A l'occasion de la publication du Rapport de la Cour des Comptes sur l'aide française aux victimes du tsunami, le Secours Catholique-Caritas France souligne que les remarques le concernant confortent les efforts de l'organisation pour améliorer de façon constante son efficacité sur le terrain. A la date du 1er décembre 2006 plus de 50% des fonds collectés (soit 18,7 millions d'euros sur 36,5) ont été engagés pour le tsunami. En 2007 les programmes seront centrés sur la réhabilitation.

Une action développée dans le cadre d'un réseau international

L'appartenance du Secours Catholique au réseau Caritas fait partie de sa force : la présence durable de partenaires dans les pays concernés, permet une synergie des actions humanitaires (recensement des besoins et mutualisation des compétences)

Répartition des fonds engagés : au 1er décembre 2006
         Sri Lanka : 8,8 millions d'euros
         Inde : 6 millions d'euros
         Indonésie : 3,6 millions d'euros
         Thaïlande : 260 000 euros

Site du Secours Catholique : www.secours-catholique.asso.fr

Engagement humain : une Unité Programme Tsunami, au siège à Paris, assure le suivi des programmes. Le Secours Catholique dispose également de personnel expatrié en permanence sur le terrain qui assure la coordination et la planification des aides.

A suivre.... Edmond Lallier

Retour sommaire
 

Rencontres autour de la Bible et de la Vie

Bible

"....Elle est vivante la Parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ...Elle pénètre au plus profond de nos vies...." (Hebr.4/12-13)

Des groupes continuent à se rassembler, en divers points de notre secteur pastoral, pour lire la Bible et mieux vivre la vie.

On y apprend à partager, écouter la vie en écoutant la Parole de Dieu...
Si vous souhaitez avoir des informations sur ces différents groupes, vous pouvez pour

  • Bussy Saint Georges, chaque premier lundi du mois à 20h30 : 4/12/2006, 8/1/2007, 5/2/2007, 5/3/2007, 2/4/2007, 7/5/2007, 4/6/2007.
    Contacter Chantal au 01 64 66 39 71
  • Chanteloup contacter Marie-Thérèse au 01 60 07 26 49
  • Collégien, chaque lundi du mois précédent le 3ème dimanche du mois à 20h30
    Contacter Sylvie au 06 83 02 11 86
  • Conches, Gouvernes, Guermantes, chaque premier lundi du mois à 20h30
    Contacter Sophie et Pierre au 01 64 02 39 62
  • Ferrières, chaque dernier mardi du mois à 20h30
    Contacter Michèle au 01 64 66 30 56, réunions les 13 mars et 25 avril 2007

Retour sommaire
 

Bibliothèque

De nombreux ouvrages sont mis à votre disposition en prêt gratuit. Vous pouvez les emprunter,

- le lundi de 9h30 à 11 h30,
- le mardi de 9h30 à 11 h00 (les bibliothécaires pourront vous aider dans vos recherches),
- le mercredi de 17h à 19h,
- le samedi de 10h30 à 12h30.

Penser également à les rapporter .... Un certain nombre de livres empruntés manquent à l'appel. Merci d'avance !

L'équipe bibliothèque

Retour sommaire
 

Aumônerie : les 5ème en visite à l'église russe de Paris

Une journée inoubliable à Paris, C'est ce qu'ont vécu 10 jeunes en aumônerie de 5ème le dimanche 10 décembre avec leurs 3 animateurs et un papa qui a bien voulu nous accompagner. Dans le cadre de la découverte d'autres religions nous avons été accueillis à l'Eglise Catholique Russe de la Très Sainte Trinité dans le 16ème arrondissement.
Le père Gabriel Diaz nous a expliqué qu'ils étaient des chrétiens orientaux restés fidèles à Rome, contrairement aux orthodoxes qui sont séparés de Rome. La liturgie est la même, la seule différence c'est que les orthodoxes prient pour le patriarche au lieu de prier pour le Pape. Le père nous a aussi expliqué comment ça allait se passer et pourquoi.
Puis la liturgie a commencé. Heureusement que nous avions un petit livret pour prier avec eux car tout était en russe.
Cette visite et les échanges ont suscité des réactions d'étonnement très enrichissant. Quelques phrases des jeunes :
- " c'est drôle leur communion (ceux qui le voulaient et avaient fait leur 1ère communion pouvaient communier selon leur rite : le prêtre dépose avec une cuillère du pain trempé dans du vin doux) "
- " il y avait le paradis où seul le prêtre et ceux qui étaient avec lui pouvaient aller. "
- " Ils chantaient en russe (en fait en slavon) mais il n'y avait pas d'instrument de musique. "
- " Le prêtre se promenait tout le temps et secouait de l'encens. "
- " On n'avait pas le droit de s'asseoir, de s'appuyer sur une chaise, de croiser les bras pendant la plupart du temps. "
- " Un petit pain d'offrande (prosphore) a montré que nous avons pensé à toute la communauté du Val de Bussy : le prêtre en a pris une parcelle pour la mettre sur sa patène. "
- " Et enfin c'était sympa d'aller prendre un verre dans l'appartement du prêtre qui tous les dimanches y invite l'ensemble des fidèles (une vingtaine de personnes en plus de notre groupe) "

Nous sommes allés ensuite pique-niquer dans les jardins de la Fondation d'Auteuil qui organisait une féérie. Les jeunes ont surtout retenu les chalets du marché de Noël (qui permettaient de recueillir de l'argent pour la fondation) et aussi la grande crèche provençale avec 800 santons. Nous leur avons expliqué aussi ce qu'était cette fondation et pourquoi la chapelle au centre des jardins était dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux.

Un pèlerinage à Lisieux est prévu avec l'enfance missionnaire le 12 mai.


Site de l'Aumônerie : http://aumonerie.ndval.free.fr



Bernadette - Responsable aumônerie 5ème


Retour sommaire
 

FRAT 2007

FRAT 2007


Tu es en 4ème/3ème, cette année le Frat se déroule à la Pentecôte, du 25 au 28 mai 2007, à Jambville dans l'ouest de Paris.

Prier, chanter, et se rencontrer... c'est formidable !

Si tu veux t'inscrire, contacte Véronique
par téléphone au 01 64 66 37 05
ou par mail : vlor1@netcourrier.comt

Date limite des inscriptions : 15 mars


Retour sommaire

A vos agendas ...

Pastorale des migrants

Prière " Chrétiens du monde "

Animée principalement par les communautés antillaise et africaine : un mardi sur 2, 20h30 à l'Oratoire de Notre Dame du Val : apporter sa Bible pour partager la Parole du jour !

Prochaines dates :
27 février,
13 et 27 mars,
17 et 24 avril.


Contacts: Justinia 01 64 66 83 17 ou 06 88 04 58 75;                 Jean-Claude 06 50 09 73 67

ACAT

La prière du 27 mars sera commune avec le groupe ACAT, Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et des exécutions capitales. A partir des textes d'Exode (chap 1,2), psaume 66, de l'arrestation et libération de Pierre (Actes 12, 6-17), du chap 8 (v 1-11) de l'Evangile de Jean (la femme adultère), nous partagerons : quelles sont nos chaînes et les chaînes du monde aujourd'hui ? A quelles libérations individuelles et collectives sommesnous appelés ? Comment agir face à la violence ?

Retour sommaire
Eglise en actes

Une Eglise en actes …

Dans le cadre de la lecture des actes des apôtres, Denis Chazeaud interviendra sur le thème :

L'Evangélisation : quel sens pour la mission ?

le dimanche 11 mars de 10h15 à 10h45 à Notre Dame du Val
Retour sommaire

Chemin de Croix des Nations

Venez nous rejoindre pour un temps de prière

les vendredi                     
2 mars 2007
16 mars 2007
à 20 h 30 à Notre Dame du Val

Retour sommaire
Eglise en actes

Une Eglise en actes …

Présentation des actions réalisées dans le cadre d'une Eglise en Actes

le dimanche 18 mars de 15 h à 17 h 30
à Notre Dame du Val
Retour sommaire

Messe Chrismale ...

le mercredi 4 avril 2007 à 20 h
Cathédrale de Meaux

Retour sommaire

Eclats d'amour

Réservez votre week-end du 10 mars ... à partir de 15 h
à Notre Dame du Val

jeunes couples

Ce week-end sera un temps
de partage de vie de couples
 
Jeunes 18 - 30 ans

Ce week-end sera le lieu de partage sur l'engagement de chacun entre solidarité, citoyenneté et affectivité
Et la foi dans tout ça
Samedi 10 mars à partir de 15 h : - Débats, conférence de Monseigneur Gilson - Pour le repas, nous vous invitons à apporter une de vos spécialités culinaires à partager - Spectacle à partir de 20 h 30 : " Eclats de bible " par Alain et Blanche APARIS qui mettent l'art du théâtre au service de l'annonce de la foi.



Pour plus d'information :
Secrétariat de Notre Dame du Val
01 64 66 39 92


Dimanche 11 mars à partir de 9 h - pour ceux qui le souhaitent préparation de la messe - 11 h messe - Après la messe, verre de l'amitié.
Retour sommaire

Pèlerinage de Chartres : la révolution de l'amour

Tu es étudiant, viens rejoindre le pèlerinage des étudiants
du 31 mars au 1er avril

Pélèrinage de Chartres 2007   II y a des tas de problèmes dont nous aimerions nous sortir, des tas de questions auxquelles nous rêvons d'apporter un jour une réponse. Comment changer nos vies ? leur permettre d'être orientées vers le meilleur en se débarrassant de ce pire qui nous pèse tant parfois... il y a bien des moyens de s'y essayer. Nous connaissons tous des moyens d'évasions possibles.

Ce que ce pèlerinage vers Chartres nous permettra d'entendre ou de découvrir, c'est que nous pouvons parvenir à ce " meilleur " sans fuir notre réalité, sans nous fuir nous-mêmes.
C'est tels que nous sommes que nous sommes invités à participer à cette révolution dont Jésus est la fois le héraut et l'acteur. Révolution de l'amour d'où nous sortirons profondément changés tout en restant nous-mêmes. Expérience vitale de celui qui veut vivre ce qu'il y a de mieux et le vivre avec force et puissance !



Si tu es intéressé par le pèlerinage de Chartres, contacte :
Jean-Marc Galau
Téléphone: 06 26 35 89 90
E.mail : Jean-Marc.Galau@wanadoo.fr


Pour ses 72 ans, le pélé des étudiants d'lle-deFrance nous ouvre les portes d'une jeunesse éternelle ! Faites passer le mot !

Père Benoist de Sinety
Retour sommaire

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Infos (et réservation repas soirée) : Jean-Philippe 01 64 66 83 17 - 06 69 54 57 03

Bouge Ta Planète

CCFD Bouge ta planete  

Samedi 24 mars,
participe au grand défi
et deviens 100%
bougeur de planète !

Le Défi Jeunes Bouge Ta Planète, c'est quoi ? C'est mettre ensemble les énergies des jeunes et moins jeunes, de mouvements et services d'Eglise, mais également d'associations non confessionnelles ou d'autres confessions pour dire qu'il est possible de changer des situations, savoir regarder ce qui est déjà fait et déjà transformer notre monde !
Une grande action collective... Une fête de la solidarité internationale ... S'informer, changer le monde en s'amusant... En famille, en équipe avec ses copains...

Déjà au programme :

Des jeunes des aumôneries, des scouts et guides, des bénévoles d'associations animeront de nombreux jeux originaux et palpitants... pour découvrir la réalité de situations vécues, les difficultés mais également le dynamisme et la volonté de " s'en sortir " des populations !

Des animations spectacles : danses, chants, musiques, sketchs... par des jeunes et des artistes bénévoles confirmés !

Des témoins : au côté de Rosmira Rodriguez, partenaire colombienne du CCFD, qui nous parlera des engagements de l'association Ascoba, pour la promotion de la paix, des droits des populations vulnérables,... s'exprimeront aussi des bénévoles - y compris jeunes ! - sur leurs façons de bouger la planète !

Rosmira interviendra également de 17h30 à 18h30 à la Médiathèque sur " Etre jeune en Colombie "
et à Notre Dame du Val : 19h00 Repas " Saveurs du monde " - s'inscrire -
suivi d'échanges avec Rosmira (20h30)


Des stands d'actions : Commerce équitable (grand jeu, dégustation et vente), associations, campagne Etat d'urgence planétaire : pour une France solidaire ! Lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, pour plus de solidarités entre les peuples, pour d'autres formes de commerce mondial : www.etatdurgenceplanetaire.fr

Bouge Ta Planète Bussy rassemblera les secteurs pastoraux Val de Bussy, Val Maubuée, Val de Lagny, Val d'Europe, Vaires, Chelles...

Déjà participants et organisateurs: Aumôneries, Scouts et Guides, Catéchisme, Secours Catholique, ACAT, Chrétiens du monde...
Pour la 2ème année de cette action à l'initiative du CCFD, l'aumônerie du Val de Bussy a souhaité participer plus activement.
En lien avec les thèmes traités en cours d'année, en particulier de justice-injustice, les jeunes de 5ème ont réfléchi à des jeux destinés aux collégiens et veulent inviter tout particulièrement les jeunes de 6ème.
Pourquoi est-ce si important de commencer à se bouger déjà à notre niveau pour sensibiliser l'opinion à ce qu'il se passe pour les enfants d'autres pays ?
Les 4 et 3ème ont prévu aussi de participer à l'animation.

Bernadette - Responsable aumônerie 5ème
Retour sommaire

"La Bible et l'archéologie, les discussions récentes" par Jean-Louis Huot

Conférence-débat le vendredi 23 mars 2007 - 20h30, au temple de Lagny.

Spécialiste de l'archéologie mésopotamienne, Jean-Louis Huot est Professeur émérite d'archéologie orientale à la Sorbonne. II a dirigé les fouilles archéologiques françaises en Iraq de 1974 à 1990, puis l'Institut français d'archéologie du Proche-Orient (Beyrouth-Damas-Amman), de 1999 à 2003. II a personnellement conduit, en Iraq, les missions de Larsa et Tell et Oueili. Le développement des recherches archéologiques et historiques permet de confronter aujourd'hui l'ancien Testament avec les sociétés qui se sont succédées dans le Proche - Orient, depuis l'invention de l'écriture sumérienne jusqu'à la conquête romaine.

Le 23 mars, J.-L. Huot présentera à Lagny plus particulièrement les objectifs de l'archéologie biblique, la datation des textes de la Bible et l'influence du contexte mésopotamien sur la genèse des Hébreux.

Retour sommaire