Bulletin d'information de Septembre - Octobre 2006

Sommaire


Actualité --> Éditorial

Le mot de Pierrick : : Une Église en Actes


"Que signifie évangéliser
pour moi,
pour nous ? "

En ce début d'année notre évêque, Mgr de Monléon invite l'ensemble du diocèse de Meaux à entrer à partir de ce mois de septembre dans une démarche diocésaine qui s'appelle : " Une Église en Actes ".
" Le but de cette démarche est de regarder notre manière de vivre la communion fraternelle et l'évangélisation, de collecter ce qui se fait déjà de beau et de bon, de proposer et de partager de nouvelles initiatives. " Extrait de la lettre du Père Jean-Marie Le Vert, évêque auxiliaire.

Les portes ouvertes du 16 septembre se situent dans cette dynamique et pour ma part je vois deux objectifs importants pour notre communauté Chrétienne :

La première c'est que dans notre paroisse il y a beaucoup d'initiatives de prises et il faut s'en réjouir, mais je constate que les gens ne se connaissent pas ! Alors les portes ouvertes permettent de faire connaissance, de dialoguer et de nous rencontrer en visitant les stands, en partageant le repas du midi !
II serait bon que les différents réseaux se croisent et que l'on ose sortir de son petit cercle d'amis pour se connaître un peu plus !

Et puis le deuxième objectif c'est que cette année, nous proposons une table ronde sur le thème : " Éduquer aujourd'hui " !

Ce thème intéresse beaucoup de personnes, car c'est un défi énorme que notre société doit relever, pour que les jeunes puissent devenir des adultes responsables dans leur vie demain !
C'est l'occasion d'inviter largement autour de nous, alors n'hésitons pas à prendre des tracts à la paroisse et à venir avec des amis, des voisins, collègues, responsables d'associations...

Toujours dans cette démarche d'une Église en Actes, nous pourrions redécouvrir cette année les actes des Apôtres et retrouver le dynamisme des premières communautés chrétiennes en se retrouvant en petits groupes pour partager sur la mission, pour se reposer la question : " Que signifie évangéliser pour moi, pour nous ? "
Pour aussi vivre ce retour de mission où chacun partage ce qu'il a pu vivre, le témoignage de foi qu'il a pu porter, se dire comment chacun prie afin de nous aider les uns les autres à vivre notre foi Chrétienne et à nous tenir dans la société comme des chrétiens qui ont une parole à dire !

Faisons route ensemble cette année !

Père Pierrick Lemaître

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val
 

Marie donne envie de Dieu



Marie est le commencement d'un peuple qui reçoit son sauveur.
A son tour, après Abraham, Moïse et Elie, elle se met en marche à l'appel de Dieu et suit le Christ. Dieu désinstalle ceux qu'il appelle. Le riche est celui qui s'assied devant ses greniers pleins (Lc 12,19), Marie n'a rien gardé pour elle : elle donne jusqu'à son fils ...
Marie appelle à la joie, à l'allégresse, au bondissement. Elle sait la misère et la lâcheté des hommes. Elle les connaît d'autant mieux qu'elle fut sanctifiée par la croix. Ce jour-là, elle fut reconduite à son unité, à sa simplicité.
Elle découvre que tout mal, y compris le péché, n'a pas le dernier mot sur l'homme...

Marie fut brisée : elle aussi fut transpercée d'un glaive (Lc 2,35). La toute-pure connaît le mal parce qu'elle en fut moulue. Sachant que cette blessure débouche sur Dieu, elle connaît mieux le mal qu'elle n'a jamais fait qu'un pécheur ne connaît le mal qu'il a fait. Voilà pourquoi elle peut appeler à la joie : elle a fait l'expérience de la croix et sait que l'on peut se tenir debout.

Cette petite fille d'Israël chante la joie de Dieu, la joie de ceux qui ont laissé à Dieu la place. Elle a bu le vin de Cana et le vin de la croix et l'amour de Dieu l'a enivrée. Elle n'a rien d'autre à dire, mais quelle liberté, quelle lumière ! A ceux qui cherchent la même joie à partager avec les autres hommes, Marie donne envie de Dieu.

Albert Rouet


Retour sommaire

La vie de l'Église

Une Église en Actes - Notre communion fraternelle est évangélisatrice!

Septembre 2006. Mgr de Monléon invite le diocèse de Meaux à entrer dans une démarche pour questionner notre manière de vivre la communion fraternelle et l'évangélisation. Appelée " Une Église en Actes ", cette démarche s'appuie sur la lecture des Actes des Apôtres. Elle débouchera sur une grande célébration diocésaine à la Pentecôte 2008 pour présenter les nouvelles initiatives prises ici et là dans ces deux domaines, afin d'en rendre grâce, de partager les expériences et d'être envoyé à nouveau en mission.

Cette démarche est proposée à tous : aux catholiques, mais aussi à ceux qui sont en recherche ou loin de l'Église. Dans les paroisses, au sein des réseaux des services diocésains et des mouvements, des écoles, des groupes de jeunes, des groupes de prière, des communautés religieuses, partout où cela est possible, chacun est appelé à constituer des équipes informelles, en invitant largement à partir de ses réseaux de relations : amis, voisins, collègues, élus, personnes de toutes générations, de tous horizons ; ou à partir de groupes existants.

Un carnet de route* guide les rencontres des équipes. Son contenu est clair et facile à utiliser : avec des étapes, il peut s'adresser à tous, il redonne quelques fondamentaux de la foi, et permet la réflexion et l'initiative.


* Plus d'informations et documents de présentation sur le site du diocèse de Meaux

ou auprès de la Maison diocésaine à Meaux
(7 rue Notre-Dame Tél : 01 64 36 41 00)


Cette démarche est à la fois simple et légère. Notre espérance et nos prières la rendront efficace et porteuse de nombreux fruits. Laissons-nous bousculer par l'Esprit Saint ! Nous sommes enviés par beaucoup pour notre espérance. Ils attendent que nous la leur donnions. Ne les décevons pas...

Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque auxiliaire de Meaux et l'équipe de pilotage


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Avis de recherche : Parrain Marraine

Pour cette nouvelle année scolaire, comme pour l'année passée, nous sommes dès à présent à la recherche de parrains et de marraines pour les équipes de catéchisme.

Pourquoi pas vous ?
C'est simple ! II vous suffit de soutenir par la prière une équipe de 5 à 6 enfants et même de prier une fois avec eux si vous le souhaitez.

Vous aurez, en tant que parrain, les coordonnées de tous les enfants de l'équipe que vous parrainerez. De son côté, l'équipe vous connaîtra également.

Nous ne sommes pas Chrétiens tout seuls ! La catéchèse n'est pas isolée dans son coin, nous formons tous l'Église ! Quel meilleur moyen de montrer aux enfants la force de leur communauté ?

Appelez dès maintenant le secrétariat du secteur pastoral, les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin
au 0164 66 39 92.


Nous avons besoin d'au moins 20 parrains et marraines. Merci de laisser vos coordonnées à Marie-Claude Lucas, responsable de la catéchèse, qui vous mettra en lien avec votre équipe !



Témoignage d'un Parrain

Installé à Bussy depuis trois ans, venant d'une banlieue où la religion et le catéchisme étaient pratiquement inexistants, quel plaisir avons-nous eu de trouver une paroisse accueillante, une église vaste et bien fournie en paroissiens les dimanches. Mais le plus original ... la catéchèse.

Fini la dame KT de mon enfance, que l'on voyait une fois par semaine, et qui nous apprenait des passages de la Bible suivant ses humeurs. Aujourd'hui c'est beaucoup plus structuré. Petit groupe de six-huit enfants, cartable de KT, conducteur et corrigé pour le " parent-enseignant ", " devoirs " pour les enfants. Dieu sait le plaisir que j'ai eu chaque semaine de préparer une petite collation avant l'arrivée des enfants puis de leur faire partager les belles histoires de Noël, de Pâques ou de l'Ascension. Leur faire dire le " Notre père " ou le " Je vous salue Marie ". Leur faire comprendre le sens de la prière, qu'elle soit en groupe ou solitaire, pour soi ou pour quelqu'un.

Après cette période qui a conduit mes filles à leur profession de foi, Marie-Claude Lucas m'a proposé d'être " Parrain " d'un groupe de KT proche de chez moi. C'est avec joie que j'ai accepté cette nouvelle " mission ". Même si mon rôle ne s'est borné qu'à prier pour eux, je l'ai pris très à cœur.

Chaque enfant m'a écrit un petit mot en début d'année, puis plus de nouvelles. J'aurais aimé les rencontrer, être présent aux célébrations, leur parler. Mais c'était la première année de cette initiative, on ne savait pas vraiment que faire et comment. Malgré cela je fus très heureux de recevoir le courriel ci-dessous

Les enfants ont eu, hier, leur dernière rencontre de KT.
A cette occasion, ils ont écrit une prière qu'ils souhaitent partager avec vous :

Notre Père,
Que tu nous apportes la Paix dans le monde
Que tu nous apportes de la Joie
Que tu nous aides à faire le Bien
Qu'il n'y ait plus de catastrophes dans le monde
Que tu nous aides pour qu'il n'y ait plus de disputes entre nous

Notre Père,
Merci de nous avoir créés Merci d'être présent pour nous
Merci de nous apporter ton aide
Merci pour les prières de notre Parrain
Merci pour la nature que tu nous donnes
Que Dieu nous bénisse
AMEN


Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Les enfants du KT

Voyez, visiblement j'ai prié pour eux, mais eux aussi ont prié pour moi.

Un paroissien


Retour sommaire

Profession de foi

Témoignage d'une maman qui a accompagné une retraite de profession de foi

Mes sentiments sur cette journée sont très forts.

J'ai vécu un moment auquel je ne m'attendais pas. Alors que je croyais vivre une journée de colonie de vacances j'ai eu un moment de partage et d'émotions intense.
Je crois que la composition du groupe d'enfants que j'avais y était pour quelque chose car les différences entre les individus sont toujours enrichissantes.
Que ce soit dans les moments de recueillement, ou d'explication des textes, la participation des enfants a été riche. Ils se sentaient véritablement impliqués et je crois que chacun d'entre eux savait déjà dès le départ pourquoi il était là.

Pour la maman que je suis (je n'ai jamais communié) " la magie de la croyance " s'est manifestée tout au long de la journée et grâce à elle je surmonte les épreuves actuelles de ma vie. J'ai d'ailleurs une pensée émue pour l'un des enfants qui depuis a perdu son papa, et qui était dans mon groupe, et qui je l'espère saura trouver dans l'Église tout le soutien et le réconfort dont il a besoin.


Partage
Réconfort
Ouverture d'esprit
Foi
Espoir
Silence
Sérénité
Invitation à la connaissance de Dieu
Œuvre de Dieu
Nature humaine


Dieu
Église

Fête
Oratoire
Icône
Icône de la Trinité de Andreï ROUBLEV

Voici quelques mots pour traduire cette journée. Je tiens à préciser que la fabrication de l'icône a été très appréciée des enfants car après le tumulte des journées de préparation et de célébration c'est l'image qui sera toujours présente auprès d'eux.

Corinne (une maman accompagnatrice)


Retour sommaire

Saint THIBAULT, Citoyen d'Europe

Dans un précédent bulletin nous avions annoncé le jumelage d'une paroisse du Secteur, à savoir Saint Thibault des Vignes, avec la ville de Badia Polesine en Italie.

Aujourd'hui c'est fait !

En effet, le rapprochement des deux villes s'est concrétisé en deux temps :
- le premier week-end de juin, 51 Italiens ont passé 3 jours à St Thibault des Vignes et en retour,
- le premier week-end de juillet, 42 Théobaldiens ont été accueillis à Badia Polesine.

Jours de fête, de fraternité, de découverte, d'échange de cadeaux, et d'adresses ..., c'est-à-dire des jours heureux de part et d'autre, très appréciés par tous les participants.
Mais la fraternité s'est aussi concrétisée dans la foi, puisque c'était " l'ermite Saint THIBAULT " qui nous réunissait, car ce saint qui est né à Provins a terminé ses jours près de Badia où il est fêté chaque 1 er juillet avec une grande ferveur. De Provins à Badia, il a traversé de nombreux pays d'Europe, sachant tendre la main aux plus faibles, et apportant paix et espoir à chacun.
Son tombeau se trouve dans l'église de Badia (cf. photo). Quelques reliques rapportées en France par son frère (Prieur de l'Abbaye de Lagny), autour desquelles s'est construit le village, sont présentes dans l'église de St. Thibault des Vignes.

Sur le plan religieux, les Italiens sont plus fervents que nous ! II y a quatre messes le dimanche dans l'église de Badia (un peu plus de 10 000 habitants).

Curieusement, l'église de nos amis Italiens, comme notre église, est dédiée à Saint JEAN BAPTISTE !

La délégation italienne était présente à la messe de Pentecôte, célébrée dans notre église. Les Italiens ont apprécié la chaleur et la communion de coeur des participants (cf. photo). Tandis que notre délégation française était présente à la messe célébrée en plein air, au bord de l'Adige, samedi soir 1er juillet, suivie de la bénédiction des eaux du fleuve, sous la protection de Saint Thibault (cf. photo).

Les contacts se sont établis. Une association s'est créée : l'ABBP (Association des Amis de Badia Polesine). Des échanges auront lieu : sportifs, culturels, et amicaux.

Saint-Thibault a fait une longue marche au début des années 1000. Mille ans après c'est l'Europe qui se met en marche, et l'esprit religieux n'en est pas absent.

Anne-Marie CARRE

Texte prononcé par le Professeur du collège de Bndia lors de la présentation de la vie de l'ermite à Badia

Je veux remercier tous les enseignants de l'école qui ont travaillé beaucoup.

Je ne parle pas bien le français, mais maintenant il faut l'apprendre pour communiquer avec des amis. L'amitié demande de parler le même langage.

Je voudrais dire que saint Thibault est connu à Badia, mais maintenant il est connu encore plus par l'Associacion des amis de Saint - Thibault de Badia et la Comunauté de Saint - Thibault des Vignes.

Nos élèves ont travaillé beaucoup pour connaître l'histoire de ce moine ermite, qui a vécu pendant le onzième siècle, mais ils ont aussi appris qu'il y a des valeurs qui sont communes dans toute l'Europe et ce sont les valeurs du Christianisme.

Les jeunes générations apprennent ce que nous adultes nous leur donnons. Aujourd'hui nous donnons les valeurs de l'amitié, qui trouvent les racines dans le Christianisme, en St. Thibault, citoyen européen comme l'a appelé le père Ghinato.

Et encore merci à vous, les Thibauldiennes, et à vous amis de Saint -Thibault, parce que vous avez permis à des jeunes élèves de faire une expérience inoubliable, une expérience qui sert pour construire une Europe unie et respecteuse de toutes les races.
Nous avons préparé un DVD sur l'histoire de Saint - Thibault, qu'il faudra traduire pour le rendre compréhensible aussi à vous. Nous nous excusons de celà.

Merci beaucoup de votre attention.

Pietro SICCHIERO

Retour sommaire

Annonces - infos

Appel à la prière

logo_ACAT  

Bill dont nous vous avions parlé dans nos précédents bulletins ; détenu dans le couloir de la mort d'une des prisons américaines les plus dures au Texas, depuis 17 ans et dont la date d'exécution était fixée au 30 août nous écrit que cette date a été reportée ... Aucune nouvelle date lui a été communiquée ...

II nous remercie de nos prières qui l'aident à tenir dans cette situation d'attente si difficile.

Dans sa dernière lettre, il nous redemande d'agir et de prier pour lui mais également pour tous ses codétenus qui sont dans la même situation et spécialement pour son voisin de cellule handicapé mental lui aussi dans le couloir de la mort


Retour sommaire

Parcours de croyant

Tu as entre 20 et 30 ans

Tu cherches à trouver du sens à ta vie

Tu as envie de mieux connaître Jésus Christ et la Bible

Tu as envie d'échanger avec d'autres et partager un temps convivial


Accompagnateurs:

Marie-Françoise Fortin : religieuse auxiliatrice bibliste
Jean-Marc Galau : Prêtre Mission de France

Pour tout renseignement complémentaire contacter Jean-Marc Galau au 06 26 37 89 90 ou par email : jean-marc.galau@wanadoo.fr


La communauté Mission de France te propose de te mettre en route avec d'autres jeunes pour un Parcours de croyants.

Nous nous mettrons à l'écoute de la Parole de Dieu en lisant ensemble quelques textes clefs de la Bible.


Nous permettrons à cette parole de faire écho en nous à des questions essentielles de nos existences d'hommes et de femmes.

Cinq week-ends
du samedi 14 h au dimanche 16 h :


14 et 15 octobre 2006
25 et 26 novembre 2006
13 et 14 janvier 2007
17 et 18 mars 2007
5 et 6 mai 2007

Maison de la Mission de France 3, rue de la Pointe 94170 Le Perreux sur Marne



Nous prendrons le temps de prier, de célébrer et de vivre ensemble.

Communauté Mission de France


 

Inscriptions aumônerie

Les inscriptions à l'aumônerie auront lieu le samedi 16 septembre, lors du forum, pour tous les niveaux : 5èmes, 4èmes-3èmes, 2ndes-1ères-Terminales.

Venez nombreux, vous aurez la possibilité de rencontrer les animateurs ! Si vous ne pouvez vous rendre disponible le 16 septembre, vous pourrez vous inscrire au secrétariat de Notre Dame du Val.

Un groupe confirmation se met également en route ; les inscriptions se feront au forum. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Marie-Edith Fabre au 01 64 02 42 22.

Messe de rentrée de l'aumônerie dimanche 24 septembre à 11 h à Notre Dame du Val.



Quelques rendez-vous à ne pas manquer

 
Journée portes ouvertes 2006


 

Eveil à la foi, pour les enfants de 3 à 7 ans ...
                                                Comment ça se passe ?


Pour eux... Avec vous...
Nous vous proposons un... éveil à la foi


A chaque rencontre, nous vous proposons

un temps de rassemblement avec des chants et des jeux ... Un temps d'écoute de texte nous parlant de la vie de Jésus ou de l'Église à partir de diapos, de film, de marionnettes, de mimes, de contes ...
Un temps d'activité manuelle pour reprendre et comprendre ce que nous avons entendu. Un temps de prière et d'envoi avec des chants, une farandole ...

Enfin, avant de se quitter, nous finissons parfois par un temps de partage autour d'un goûter apporté par les parents.

II n'y a pas d'inscription, le planning pour l'année est le suivant :
  • samedi 14 octobre 2006
    Le thème de l'année sera :
    Une année avec Marie,
    la maman de Jésus
  • samedi 2 décembre 2006
  • samedi 20 janvier 2007
  • samedi 24 mars 2007
  • samedi 12 mai 2007

Toutes ces rencontres auront lieu à partir de 16 heures 30 à Notre Dame du Val.

 

Inscriptions au catéchisme

Les inscriptions et réinscriptions au catéchisme auront lieu
au Centre Pastoral Notre Dame du Val à Bussy Saint Georges

Samedi 9 septembre 2006
Mercredi 13 septembre 2006
Samedi 16 septembre 2006

De 10h à 12h et de 14h à 18h

 

Permanence des prêtres

Nous vous rappelons que les permanences de prêtres se tiennent à Notre Dame du Val :

le mercredi de 17h à 19h : Pierrick Lemaître

le vendredi de 17h à 19h : Jean-Marc Galau


 

Pèlerinage diocésain à Notre Dame de Pitié à VERDELOT
16 et 17 septembre 2006

église de VERDELOT
  • le 16 septembre à 20h30 veillée à l'église, animée par Claude-Marie (entrée gratuite)

  • le 17 septembre
    • 9h30 : accueil, possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation
    • 10h30 : Messe présidée par Mgr de Monléon et procession
    • 12h30 : Pique-nique
    • 15h30 : Célébration mariale




Retour sommaire