Bulletin d'information de Juillet - Août 2006

Sommaire


Actualité --> Éditorial

Le mot de Pierrick : : Rendons grâce à Dieu !


" Que ce temps des vacances soit profitable à tous pour vous reposer et vous ressourcer !"

Nous voici à la fin de notre année pastorale et ce bulletin vous propose de ressaisir ce que nous avons vécu ensemble, afin de mesurer ce qui a été pris comme initiatives nouvelles, mais aussi de rendre grâce à Dieu pour tout ce qu'il nous a été donné de vivre !

L'annonce de l'Évangile n'est pas une propagande, elle se situe dans la rencontre, l'écoute, l'accompagnement des personnes.

L'Esprit-Saint travaille la vie de tout homme et notre service de la Parole de Dieu qui fait vivre.
L'Esprit souffle où il veut, cela nous dépasse et en même temps nous émerveille, lorsqu'il nous est donné de percevoir les fruits qu'il produit dans la vie des hommes !

La communauté se rassemble pour être envoyée dans le monde, nous vivons tous des rencontres qui nous marquent, des dialogues et des discussions qui ouvrent des chemins d'Évangile. J'aimerai qu'un jour nous puissions les partager !

Je me rappelle cette belle soirée avec Mikaël, Monthita et Elodie qui ont reçu le Baptême à Pâques ; nous avons partagé leurs itinéraires et le nôtre, chacun a pu dire comment la foi en Jésus-Christ le faisait vivre !
II serait bon que l'on puisse prendre peut-être dans l'année, deux rendez-vous pour se partager notre vie et notre foi.

C'est ce que l'on pourrait appeler un retour de mission !

Que ce bulletin nous aide à garder la mémoire de ce que nous avons vécu, afin de faire mémoire, de rendre grâce à Dieu, et de nous redonner le dynamisme nécessaire, pour continuer à accueillir et proposer la foi auprès de tous ceux qui habitent notre secteur !

Je vous propose déjà d'inviter largement des personnes aux Portes Ouvertes de la paroisse le 16 septembre !

Que ce temps des vacances soit profitable à tous pour vous reposer et vous ressourcer!

Père Pierrick Lemaître

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val
 

Tout recevoir de Toi



Dieu, qui fais toutes choses nouvelles
quand passe le vent de l'Esprit,
viens encore accomplir
tes merveilles aujourd'hui.
Donne-nous la grâce d'une écoute libre, sans préjugé,
sans interprétation empressée, sans crainte.
Donne-nous de pouvoir discerner
dans les mots de l'autre
ce qui nous pousse à inventer, à oser, à créer.

Donne-nous la grâce d'un regard renouvelé
qui ne s'arrête pas à la surface des choses (...)
ni au souci pour notre propre image (...),
capable de nous ouvrir
à un contexte plus large,
sans esprit partisan,
sans désir de pouvoir (...).
Donne-nous l'audace des projets ambitieux
la patience de les réaliser
sans instinct de possession.
Tout cela, nous ne pouvons le recevoir que de Toi.

Prière du Réseau jeunesse ignatien international


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Le Conseil Pastoral : bilan et projets

Les activités dans les villages, les groupes et les mouvements

Dans les villages, la convivialité, la beauté de nos églises briardes et les traditions familiales motivent souvent les demandes des familles que les sacrements soient célébrés dans l'église de leur village. C'est régulièrement le cas pour les baptêmes, les funérailles et les messes du dimanche à Chanteloup, Collégien, Ferrières, Guermantes et Montévrain qui sont autant d'occasions appréciées de se rencontrer.

Le Conseil Pastoral réunit autour des prêtres des chrétiens des différents villages et des différents groupes ou mouvements actifs sur le Secteur Pastoral du Val de Bussy.

Il se réunit 5 à 6 fois par an pour partager ce qui se vit sur le secteur, définir les orientations pastorales, mieux faire connaître un groupe ou un mouvement et ouvrir " un chantier ".

Chaque membre est " appelé " pour 3 ans



Le Conseil pastoral invite les chrétiens à se rencontrer dans leurs villages pour lire la Bible, pour préparer les célébrations, pour faire le catéchisme, pour maintenir l'église ouverte, accueillante, pour relayer les actions et les projets des mouvements... bref pour inventer des formes de présence chrétienne sur leur lieu de vie.
La vie chrétienne dans les villages est partie intégrante de la vie de notre communauté pastorale, qui réunit à l'église Notre Dame du Val tous les chrétiens du Secteur pour l'assemblée dominicale, pour les temps forts de l'année et pour de belles célébrations comme la profession de Foi.

Des groupes, des mouvements nombreux et divers agissent sur notre secteur pour annoncer l'Evangile, nourrir la vie chrétienne et inviter à la charité.
Le Conseil Pastoral veut faire connaître ces groupes et mouvements afin d'offrir à chacun, selon ses disponibilités et ses talents d'y participer.

En voici quelques-uns qui, à travers le Conseil s'adressent à vous :

Pour les enfants, un partage d'Evangile, animé par des parents, leur est proposé une fois par mois pendant la messe de 11 heures à Notre Dame du Val. Les plus grands peuvent être enfants de chœur, des manières vivantes de participer à la messe ! 5 fois par an, l'éveil à la Foi propose une rencontre pour les 3 - 7 ans et leurs parents. Enfin une équipe d'ACE (l'Action Catholique des Enfants) est active sur notre Secteur : cette année les enfants ont participé le 20 novembre à la " journée des droits de l'enfant " et à la fête de Pâques.

catéchisme
Le catéchisme requiert la participation des parents aidés de catéchistes responsables d'année.
Cette année, plusieurs initiatives ont été mises en place :
- Une " école de parents " animée par le Père Pierrick et Marie-Claude LUCAS (responsable de la catéchèse) ouverte aux parents d'enfants du catéchisme pour partager les questions des enfants parfois " déroutés ",
- " Un parrainage " des équipes de caté par des paroissiens qui se sont engagés à prier régulièrement pour les enfants,
- Enfin, une formation " Bible " pour donner des repères pour la lecture et l'analyse ...
Ces initiatives nouvelles ont été appréciées et sont proposées pour l'année 2006 - 2007.

Pour les jeunes couples le groupe " Nazareth Aujourd'hui " leur permet de partager de façon conviviale à partir d'un thème de réflexion concernant la vie de couple.

Pour tous, des groupes " Bible " permettent, de façon conviviale, localement, de lire et de partager sur des textes de la Bible. Chacun est acteur et il faut faire connaître ces groupes, ouverts à tous.
Les mouvements " ACAT ", " CCFD " et " Chrétiens du Monde " proposent régulièrement des temps de réflexion, de prière et d'action : soutien par la prière et par des signatures contre les injustices, la torture et la peine de mort, ventes mensuelles de commerce équitable à la sortie de la messe de 11h de Notre Dame du Val, animation de la veillée de Noël, de la soirée du " monde en fête ", défi " Bouge ta planète ", temps de prière, communication sur les sujets d'actualité (Lettre du Conseil des Eglises chrétiennes sur le projet de loi relatif à l'immigration).

Bien d'autres groupes et mouvements ont travaillé sur notre secteur et si nous ne pouvons tous les citer, que tous en soient ici remerciés. Ils ont permis en particulier de vivre cette année des temps forts,
o pendant l'avent sur le thème de " la route ", et la veillée de Noël animée par " Chrétiens du Monde ",
o le 18 février avec " le Monde en fête ", qui a rassemblé plus de 500 personnes,
o pendant le carême par la conférence du Père IMBERT, la rencontre du CCFD, la soirée " qu'as-tu fait de ton Baptême ? ".

Les chantiers

Cette année, le Conseil Pastoral a ouvert 4 chantiers, pour mieux connaître et soutenir l'action des chrétiens. Il vous invite à mieux connaître et faire connaître ces actions.

Le Secours Catholique

4 bénévoles accueillent les personnes, le plus souvent en désespérance, au Centre Pastoral le mardi de 14h à 16h et le jeudi de 18h à 19h30.
14 bénévoles animent des groupes d'alphabétisation, qui regroupent cette année 75 personnes de notre secteur. La demande est forte - chaque semaine on refuse du monde - et les locaux sont insuffisants
Les bénévoles sont des personnes qui ont répondu à une annonce faite à l'église et souhaitent rompre l'isolement des personnes en difficulté, Pourquoi pas vous, chère lectrice et cher lecteur ?

L'aumônerie

L'aumônerie rassemble 80 jeunes de la 5ème aux Terminales.
Elle a des activités par niveau et des temps forts rassemblant tous les niveaux.
Forum 2005


Les 5ème se réunissent par petits groupes tous les 15 jours, pour traiter un thème avec les animateurs et parfois des intervenants extérieurs. Ils participent à un temps fort diocésain et organisent une sortie de fin d'année (Cette année ils sont allés à Lisieux). Seulement un tiers des jeunes ayant fait leur profession de foi en 6ème viennent à l'aumônerie, le plus souvent à l'appel d'une copine, d'un copain... de toi ?

Les 4ème-3ème ont choisi cette année le thème du " théâtre " ; la soirée " raclette " annuelle a toujours beaucoup de succès, ainsi que la rencontre annuelle consacrée à la prière.

Le 2nd cycle a vécu cette année le temps fort du " FRAT de Lourdes "... un temps qui marque !

Quelques jeunes se préparent au baptême.

Le Père Jean-Marc a accompagné 10 étudiants au pèlerinage de Chartres.

14 jeunes ont été confirmés cette année. La préparation se déroule sur 2 ans. Les jeunes viennent d'eux-mêmes, conscients de poser un acte d'adulte.

Pour fonctionner correctement, l'aumônerie a besoin d'un local, d'un(e) permanent(e), et d'animatrices, animateurs jeunes. Peut-être en connaissez-vous ?

Le " Catéchuménat "

4 paroissiens accompagnent pendant 2 ans les adultes demandant un sacrement : Baptême, Eucharistie, Confirmation.
L'équipe recrute, et souhaite pouvoir, avec toute la communauté, proposer aux nouveaux baptisés de poursuivre et d'approfondir leur engagement chrétien.

" L'équipe Funérailles "

Créée il y a 3 ans, elle accompagne les familles en deuil et aide les prêtres dans les célébrations. L'équipe s'apprête à animer des funérailles en l'absence du prêtre

Les projets

En 2006-2007, le Conseil Pastoral vous invite à participer au projet pastoral diocésain " l'Église en Actes " à vivre pendant 3 ans pour faire avancer dans nos communautés l'accueil, le partage amical, l'écoute, le dialogue, afin de mieux vivre ensemble, de vivre l'Évangile et l'annoncer.

De plus, il vous propose de créer un groupe " chercheurs de Dieu ", réunissant des gens désireux de renouer avec l'Église et un groupe de préparation à la Confirmation pour ceux d'entre-nous qui sont engagés dans l'Église et ne sont pas confirmés.  

Pour mieux connaître les activités et les projets qui vous sont proposés, venez à la journée
Portes Ouvertes le samedi 16 septembre 2006 à Notre Dame du Val

Forum 2005

Le matin, chaque mouvement tiendra un stand.

Vous pourrez vous inscrire au catéchisme, à l'aumônerie, aux cours d'alphabétisation...

Le repas sur le parvis sera un moment très convivial (en 2005, plus de 150 repas ont été servis).

La table ronde, " Éduquer aujourd'hui ", l'après-midi, sera un dialogue avec les parents, les éducateurs, et aussi les jeunes, et la journée se terminera par un lâcher de ballons porteurs de messages d'espérance " jusqu'aux extrémités de la terre ".

Marie-José Fournier


Retour sommaire

Bussy : Le Secours Catholique recrute ...

Après 15 ans de bénévolat au sein de l'équipe du secteur de Bussy Saint Georges, 15 années ayant vu la création de l'équipe, son organisation, le développement de ses activités.... Jean Faivre (notre trésorier) et moi-même avons décidé de nous retirer pour laisser la place à de nouveaux visages, de nouvelles idées, de nouveaux enthousiasmes .... bref, à de nouveaux bénévoles.

La responsabilité et l'animation de l'équipe seront assurées à partir du 1er décembre 2006 par Edmond Lallier qui nous a rejoint en septembre dernier et qui assume pour l'instant et entre autres, les fonctions de secrétaire.

Nous recherchons donc un nouveau trésorier et aussi de nouveaux bénévoles pour l'accueil et la création du groupe convivial déjà baptisé "salon du monde" que nous désirerions voir démarrer à l'automne.
La tâche est d'importance mais sait s'adapter à la disponibilité et aux compétences de chacun. Le Secours Catholique propose tout au long de l'année de multiples formations qui nous permettent de nous améliorer et d'améliorer notre action auprès des personnes démunies.

La joie de la rencontre, la chaleur de la vie d'équipe, le plaisir de l'échange avec les personnes accueillies ont, pour ma part, été le principal moteur de mon engagement et ma façon active de prier Dieu et d'aimer mes frères.

Annick Vautrin
(responsable de l'équipe encore pour quelques mois)

Contacts :
téléphone-répondeur de l'équipe 01-64-66-75-06
adresse e.mail vautrin.gerard@wanadoo.fr

Alors n'ayez pas peur, prenez contact avec nous si ces quelques lignes vous ont donné envie de nous rejoindre, de donner de votre temps pour comme le dit le slogan du Secours Catholique, vous " associer avec les personnes en difficulté et construire une société plus juste et fraternelle ".

A bientôt !


Retour sommaire

ACO : Espère en l'Homme !

logo ACO
L'A.C.O (Action Catholique Ouvrière) rassemble des hommes et des femmes engagés dans les diverses organisations et associations du mouvement ouvrier français. L'A.C.O offre à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de partager leur vie et la mettre en rapport avec le message de l'Évangile. L'A. C. O nous livre le message de sa 19ème rencontre nationale qui s'est déroulée ô 6renoble ou mois de mai 2006 : Espère en l Homme

Écoute cette vie qui frémit, avenir de l'humanité qui, depuis les origines, naît du secret de l'amour entre un homme et une femme.
Sens-tu vibrer ce monde ? II n'est pas toujours facile à comprendre. Et pourtant, tu y prends ta place, tu deviens créateur, acteur, tu donnes le meilleur de toi-même.
Tu as besoin de te nourrir, de te vêtir, de te loger, de travailler.
Tu as aussi besoin d'attention, d'affection, d'écoute.
Tu découvres que pour grandir, il te faut aimer et être aimé !

Ton bonheur, tu ne le trouves pas quand tu te replies sur toi. C'est en prenant la vie avec ses souffrances, mais aussi ses joies, ses espoirs, que tu construis ton humanité. Dans l'échange, tu fais l'expérience que tu n'est pas seul, tu découvres qui tu es. Dans le dialogue, tu peux dire " je ".

Aime !
Avec l'ACO, nous croyons qu'en aimant, nous rencontrons Dieu. Par Jésus, son Fils, il s'est rendu proche, il se laisse découvrir, sans s'imposer. Son amour, sa confiance te rendent libre et responsable de ta vie et de celle des autres.

Vois ce monde en constante évolution où la dignité de l'être humain est trop souvent niée. Mets toute ton énergie créative au service de notre humanité. Rejoins celles et ceux qui luttent contre les injustices, le racisme, le chacun pour soi. Défends une égalité d'accès à l'éducation pour tous. Dénonce ce qui exploite l'homme au travail. Pense ta propre consommation à l'échelle de la planète. Affirme haut et fort que le chômage et la précarité ne sont pas une fatalité. Partout, combats ce qui bafoue la dignité de chaque être humain. Résiste avec tous ceux qui veulent bâtir une société où l'humain compte plus que l'argent. Avec l'ACO, nous croyons que toute forme de résistance est un acte de création. Ainsi, nous entrons dans le projet de Dieu qui a voulu l'homme à son image.
Accueille, comme autant de richesses, les grandes diversités que tu rencontres. Ouvre des lieux de paroles où peuvent s'exprimer les souffrances, les convictions, les espérances. Permets à chacun de découvrir ses propres aspirations et de mettre en oeuvre ses compétences. Toute parole échangée dans le respect mutuel construit la fraternité.

logo ACO
Avec l'ACO, nous croyons que nous répondons à l'appel de Dieu et continuons son oeuvre de libération. Nous sommes ses enfants, devenons tous des frères.

Admire notre humanité, arc-enciel de langues, de -cultures, de convictions, de musiques.

Ouvre les yeux : vois ces hommes et ces femmes, ces jeunes, ces enfants de ta cité, de ton quartier, de ton entreprise : faits d'histoires et de visages uniques et multiples, ils sont notre peuple. Chacune et chacun est indispensable pour ouvrir des chemins de solidarité.

Avec l'ACO, nous croyons que depuis deux mille ans, Jésus est sur notre route. Aujourd'hui encore, son Esprit fait se lever des hommes et des femmes témoins de l'Espérance.

Avec eux, soyons acteurs de fraternité, révélateurs de dignité !



Pour tout renseignement complémentaire sur l'ACO,
Contacter Michèle
au 01 64 66 30 56

Retour sommaire

Appel à la prière

logo_ACAT  

Dans le bulletin précédent, nous avons confié à votre prière Bill dont la date d'exécution est fixée au 30 août. Bill est depuis 17 ans dans le couloir de la mort d'une des prisons américaines les plus dures au Texas. Nous pouvons témoigner que quoiqu'il ait pu faire dans le passé, Bill est maintenant un homme de foi.

Cette date approche. Malgré cela, Bill, toujours égal à lui-même se préoccupe davantage du sort de ses compagnons injustement condamnés que du sien. Le groupe ACAT de Bussy qui continue de correspondre avec lui nous demande de prier pour lui afin que nous puissions lui dire qu'il n'est pas tout seul pour faire sa dernière traversée.


Retour sommaire

Annonces - infos

 

Infos jeunes : quelques idées pour les vacances

Découvrir que la foi peut se vivre partout en rencontrant d'autres jeunes, croyants ou non, en partageant nos passions, en échangeant sur nos révoltes, nos espérances, nos questions. Voici ce que propose le Service-jeunes de la Communauté Mission de France.

17 - 25 ans ... Au cœur de la Bretagne, à Carhaix, vivre sa foi au cœur du Festival rock du 15 au 26 juillet à Carhaix (29).

18 - 25 ans ... Randonnée, art et création dans la Chartreuse du 29 juillet au 6 août 2006 De nombreux peintres et sculpteurs vivent et travaillent au coeur du parc régional de la Chartreuse, patrimoine naturel et culturel. Le groupe cheminera dans les montagnes et les vallées, découvrant oeuvres artistiques et monuments, rencontrant des artistes, des habitants, des membres de la communauté Mission de France.

18 - 30 ans ... Festival de théâtre de rue d'Aurillac en Auvergne.


Pour tout renseignement complémentaire
vous pouvez contacter
Jean Marc Galau
au 06 26 37 89 90

Cet été, comme tous les ans, funambules, acrobates, comédiens, musiciens investiront les rues d'Aurillac. Notre groupe se mêlera à la foule, se laissant surprendre par les modes d'expression des artistes. Nous aussi, nous proposerons un spectacle, préparé la semaine précédant le festival, avec des acteurs professionnels de la compagnie " Le Dit du Broussan "



Quelques rendez-vous à ne pas manquer

 
Journée portes ouvertes 2006


 

Inscriptions au catéchisme

Les inscriptions et réinscriptions au catéchisme auront lieu
au Centre Pastoral Notre Dame du Val à Bussy Saint Georges

Samedi 9 septembre 2006
Mercredi 13 septembre 2006
Samedi 16 septembre 2006

De 10h à 12h et de 14h à 18h

 

Permanence des prêtres

Nous vous rappelons que durant les mois de juillet et août, il n'y aura pas de permanence des prêtres.
Celles-ci reprendront en septembre

 

Accueil

Durant le mois de juillet et août l'accueil se fera uniquement le samedi de 10h30 à 12h30 à Notre Dame du Val.

Retour sommaire