Bulletin d'information de Novembre - Décembre 2005

Sommaire


Le mot de Pierrick :

Aimés de Dieu, nous sommes invités à grandir en sainteté, alors le désirons nous vraiment ?


" … Voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés"

Dans ce bulletin paroissial du mois de novembre et décembre, je voudrais mettre l'accent sur deux rendez vous importants, tout d'abord la confirmation que nous allons vivre le 20 novembre à la messe de 11 h à Notre Dame du Val.
Avec les équipes de préparation au baptême, avec les responsables de la catéchèse, de l'aumônerie, du catéchuménat et avec l'équipe des prêtres, nous portons le souci de proposer le sacrement de confirmation aux jeunes et aux adultes.
Je voudrais redire aux parents que la profession de foi n'est pas un sacrement, mais une étape qui invite les jeunes à approfondir leur relation avec le christ, et qui les conduira à recevoir le sacrement de la confirmation !

Le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie sont les sacrements de l'initiation chrétienne, que nous sommes invités à déployer par toute notre vie pour suivre le Christ et en vivre !

Des jeunes de notre secteur vont recevoir ce sacrement, ils ont besoin de se sentir soutenus par notre prière et aidés à trouver leur place dans la communauté chrétienne, donc venez nombreux les entourer !
Mais il n'y a pas d'âge pour recevoir la confirmation : si des adultes désirent être confirmés qu'ils n'hésitent pas à nous en parler !


Le deuxième point concerne la prière pour l'unité des chrétiens au mois de Janvier 2006, je vous en parle dès maintenant, car nous allons vivre une grande rencontre œcuménique à Notre Dame du Val le 22 janvier à 16 h le dimanche après midi !
Ce sera un rassemblement pour toute l'île de France avec nos frères Protestants, Orthodoxes et Catholiques et c'est au tour de notre diocèse d'accueillir cette année ce rassemblement : le lieu choisi a été Notre dame du Val !
Nous en reparlerons, mais là encore il nous faut réserver la date sur nos agendas.

Dans la liturgie nous allons vivre la fête de la Toussaint, une fête qui nous invite à vivre le bonheur des béatitudes, à proposer la joie de croire au milieu des difficultés de nos vies, une certitude doit nous y aider, c'est la deuxième lecture de cette fête :

" Voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés "

Aimés de Dieu, nous sommes invités à grandir en sainteté, alors le désirons nous vraiment ?

Père Pierrick Lemaître


Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val
 

Veille sur le monde

Seigneur, nous te prions pour la paix
dans tout lieu où il n'y a pas de paix :
que toute violence cesse
en Terre sainte, en Afrique,
en Irak et ailleurs.
Veille, Seigneur, sur le monde entier !


Nous te prions. Seigneur,
pour toutes les Eglises chrétiennes :
que dans la richesse multiforme de leurs dons
elles deviennent des lieux où rencontrer
la puissance de ton amour et de ta paix.


Nous te prions pour tous ceux qui dédient
leur vie entière à la transmission de l'Evangile.
Pour tous ceux qui connaissent la persécution
et le martyre : qu'ils trouvent en Toi
et dans le témoignage des anciens prophètes
la force de la fidélité et de la persévérance.


Seigneur, accueille les invocations
que nous te présentons
et qui nous ont été confiées.
Communauté Sant'Egidio

Sant'Egidio est une communauté de laïcs, caractérisée par la prière, la communication de l'Evangile, la solidarité avec les pauvres, l'œcuménisme et le dialogue entre les religions. Son siège est à Rome dans le quartier du Trastevere. Elle doit son nom à l'église qui l'abrite.



Retour sommaire

La vie de l'Eglise

Justice et Paix se rencontrent (Ps 84)

Monseigneur Yves Patenôtre, Evêque de la Communauté Mission de France

Début septembre, une rencontre internationale était organisée à Lyon par la Communauté Sant'Egidio. Des représentants de presque toutes les religions du monde y ont réfléchi au "courage d'un humanisme de paix".
C'est la sixième fois que j'avais le bonheur d'y participer, touché de voir des rabbins dialoguer avec des imams et échanger entre eux un geste de paix.


Nous devinons bien que la paix du monde ne pourra se construire sans la prise en compte du fait religieux. Tous les peuples sont enracinés dans une histoire et le plus intime et le plus mystérieux de leur parcours est d'ordre religieux. Tout homme est une histoire sacrée. C'est la grandeur de la laïcité de vouloir respecter cette dimension spirituelle de l'être humain. C'est la perversion d'un certain laïcisme de l'ignorer.

Des millions de personnes à travers le monde viennent de fêter le nouvel an juif et le début du ramadan. Certaines sont proches de nous. Que connaissons-nous de ces grandes religions différentes de la nôtre ? Comment faire la paix avec celui qui est étranger, ou tout simplement étrange à notre point de vue, si nous ne connaissons pas ce qui lui est le plus profond et le plus intime ?
La rencontre de Lyon, chemin d'approfondissement et de dialogue, a servi la paix en proposant un lieu de partage où chacun pouvait exprimer le cœur de sa vérité.

En soirée, d'autres rencontres avaient lieu dans les quartiers. J'ai participé à celle de Saint-Fons. Des musulmans, des juifs et des chrétiens, adultes et enfants, ont dit comment les religions pouvaient être au service de la paix dans la vie quotidienne. Ces jours-là, on comprend mieux quels sont les véritables artisans de paix dont parle l'Évangile.

+ Yves Patenôtre
Evêque de la Communauté Mission de France


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

L'eucharistie dans notre vie

Dans le cadre de l'année de l'eucharistie, la Mission de France a publié un certain nombre de témoignages dont celui de Jean-Marc Galau …

le 24 juin 2004

Après une année d'ordination, mon expérience de l'Eucharistie est encore courte et je ne prétends pas en avoir découvert ni toute la richesse ni toute la fécondité. Il n'est pas facile d'exprimer comment je vis ce temps de célébration. Un an, c'est peu. Si aujourd'hui je commence à habiter, à ressentir l'Eucharistie depuis le lieu de présidence, de connaître et reconnaître l'assemblée qui s'y réunit, dans les premiers mois j'avais surtout le souci de " bien faire ".

Sur le seuil

Dans la prière eucharistique le " nous " rappelle que je ne suis pas le seul à célébrer. Ce " nous " me dépasse, il me rappelle que nous tous sommes invités à vivre, à partager, à mettre en commun nos joies, nos peines, nos rencontres, nos questions. C'est pourquoi j'aime me tenir au seuil de l'église à accueillir les gens, les saluer, intérioriser leur visage pour faire corps avec eux, avec tous, y compris avec les enfants. Nous avons à cœur de permettre aux enfants et aux parents de se sentir accueillis, reconnus, en n'éloignant pas systématiquement les petits au moindre cri ou va-et-vient dans l'église. Sur le secteur chaque mois, un temps de partage pendant la messe est proposé aux enfants de même qu'un temps d'éveil à la foi vécu avec les parents et suivi d'un goûter.

le 24 juin 2004

S'il fallait dire en deux mots ce qu'est la célébration eucharistique aux enfants, je dirais que si, à la maison on prie seul, en famille, le dimanche, l'Eucharistie est un temps de prière avec les chrétiens du secteur. C'est dire 'Merci', partager, vivre ensemble la Bonne Nouvelle de Jésus. Plus tard, les petits comprendront que ce temps que nous n'aurons jamais fini de vivre est aussi un moment où l'on vient déposer nos fardeaux, partager la table du Seigneur qui vient à notre rencontre.

Le lieu de présidence n'est pas le seul lieu d'où je me place car je ne préside pas ni ne concélèbre tout le temps ; j'ai besoin de vivre l'Eucharistie au cœur de l'assemblée car je reçois aussi.

le 24 juin 2004

Dans le secteur pastoral important confié à notre équipe, la grande église encore récente rassemble beaucoup de monde. C'est une assemblée jeune, en particulier des couples avec des landaus. Nous sommes en Ville Nouvelle et cela se voit. J'aime cette assemblée en forme de patchwork ; dans notre diversité la communauté en train de se faire se compose de gens d'origine française et surtout de l'Asie - Indiens, Vietnamiens, Chinois - et aussi d'Afrique - Ivoiriens, Congolais et autres - et des Antilles. Des passants, des touristes ou des salariés d'EuroDisney y viennent aussi.

Ceux
du dehors

Une chose est certaine, ma position de prêtre au travail ne laisse pas indifférent. On m'a confié une mission dans la ville, celle de m'impliquer dans l'ensemble urbain en plein développement pour y rencontrer également ceux qui ne viennent pas à l'église. La mission auprès de ceux qui sont loin de nos communautés et l'Eucharistie ne vont pas l'un sans l'autre. De même qu'il ne peut y avoir de dernier repas sans le lavement des pieds, de même nous ne pouvons célébrer que parce que nous avons cheminé sur les routes du monde, comme pour les disciples d'Emmaüs. Il nous faut cheminer, prendre la route, écouter, se laisser questionner, laisser résonner en nous la vie de nos compagnons, partager la table et y reconnaître la présence du Ressuscité parmi nous, mais ne pas s'attarder ; reprendre son bâton pour témoigner.

Depuis ces derniers mois, avec l'obtention d'un travail après un période de chômage, ma perception de l'Eucharistie change, elle prend d'autres couleurs. C'est elle qui unifie toute mon existence qui pourrait sembler éclatée. J'y apporte ma propre histoire et les événements de tous les jours de même que les gens viennent en apportant tout ce qu'ils sont et ce qu'ils portent au quotidien. Facteur, je découvre la Ville Nouvelle, de l'intérieur, en circulant à travers ses rues, son histoire, à la rencontre de l'homme de la rue, dans son travail, dans son quartier, au pas de sa porte. L'horizon de ma prière s'élargit au fur et à mesure que je m'enracine dans la Ville Nouvelle. Pour le dire avec G.-M. Riobé qui portait haut le souci de rassembler à la fois les hommes et femmes de sa connaissance et l'ensemble de sa ville qu'il regardait s'illuminer : " Je laisse retentir dans ma conscience - ce creuset où la foi devient vie, où l'espérance mûrit, où la charité se réalise - les hantises et les ferveurs de tout un peuple. " (1)

Décalage

Est-ce parce que mon expérience de pasteur est encore débutante, est-ce parce qu'il me faut encore gagner en profondeur dans la méditation du mystère de notre foi porté à son sommet dans le sacrement de l'Eucharistie ? Je ressens comme une impatience. Le plus souvent les gens sont côte à côte, se parlent sans se parler et ne se connaissent pas vraiment. Et je ressens comme un décalage. A cause de la rigidité de certaines prières qui ont trop peu de rapport avec le temps présent. A cause de la formulation des prières présidentielles dans un vocabulaire que les gens ne comprennent peut-être pas. Cela provoque un décalage du prêtre par rapport à l'assemblée qui me pèse encore. J'ai l'impression que les textes du missel sont fixés une fois pour toute, qu'il ne faut plus y toucher. Or, depuis la rédaction des prières, nos communautés ont évolué, et je ne suis pas si sûr que tous comprennent les prières que nous adressons au nom de tous. Je ressens une certaine frilosité dans toutes les propositions d'animation liturgique par différentes revues ou groupes ; on manque d'audace. L'Eucharistie est un engagement, une participation à une rencontre, mais nos assemblées sont statiques. Ne pourrait-on pas s'inspirer de la fraîcheur des premières communautés comme celle de Justin à Rome ? " On apporte du pain avec du vin et de l'eau. Celui qui préside fait monter au ciel les prières et les actions de grâces autant qu'il a de force, et tout le peuple répond par l'acclamation Amen. "(2) Celui qui préside improvise la prière eucharistique autant qu'il le peut et dans le moment présent. Justin poursuit : " Puis a lieu la distribution et le partage des aliments consacrés à chacun et l'on envoie leur part aux absents par le ministère des diacres. Ceux qui sont dans l'abondance, et ceux qui veulent donner, donnent librement chacun ce qu'il veut. Ce qui est recueilli est remis entre les mains du président, et il assiste les orphelins, les veuves, les malades, les indigents, les prisonniers, les hôtes étrangers, en un mot, il secourt tous ceux qui sont dans le besoin ". Le secours des pauvres que l'on retrouve dans toute la première littérature chrétienne nous rappelle que l'Eucharistie concentre trois éléments traditionnels : la Parole, le pain et l'entraide communautaire. Si j'exprime quelque impatience, c'est précisément devant nos communautés rassemblées où l'on sent trop peu un programme à l'œuvre. Les gens ne bougent pas et leur participation par les seules formules ou Amen paraît insuffisante au moins pour les chrétiens venus d'Afrique. Nous avons encore à inventer le moyen de faire droit à la fois à la réserve des Asiatiques et à l'expression corporelle attendue par d'autres ; tout cela afin de dynamiser les célébrations au service de la communion.

Faire
mémoire
d'un don

Depuis que je célèbre devant l'assemblée, j'ai découvert la prière en trois personnes. Spontanément, hors liturgie, je prie le Père et le Fils ; les prières liturgiques me font prendre la dimension que donne l'Esprit-Saint. L'Esprit nous met en garde contre toute tentation de réduire le mystère. Par exemple celle que je note auprès de certains jeunes qui demandent l'adoration du Saint-Sacrement, souvent présentée comme la prière idéale. Nos frères orthodoxes, qui ont une belle dévotion à l'Esprit-Saint, ne connaissent pas l'adoration eucharistique. Peut-être n'y a-t-il pas assez de propositions faites aux jeunes. Peut-être que nous ne savons pas nous y prendre pour aider à prier, à trouver un moyen d'exprimer leur attente. Qu'avons-nous à leur présenter ? S'ils connaissent la prière de Taizé, très peu ont fait l'expérience d'un monastère ou d'un carmel.

le 24 juin 2004

Dans l'eucharistie nous faisons mémoire pour aujourd'hui d'une vie donnée pour nous. Un don, un amour qui va jusqu'à la mort pour mettre un terme à la haine et à l'engrenage de la violence. Un moment m'est particulièrement cher dans la liturgie, quand j'élève les offrandes au nom de tous et aux yeux de tous : " Tu es béni Dieu de l'univers toi qui nous donnes ce pain, ce vin, fruit de la terre et du travail des hommes… ". A l'heure de la mondialisation, je présente à Dieu le monde, la vie des hommes et des femmes sans fard, avec leurs joies, leurs doutes, leurs cris de révolte, leurs détresses. " Ils deviendront pour nous le pain de la vie et le vin du royaume éternel " : célébrer le mystère pascal c'est reconnaître que l'Amour a déjà mis en perspective toute notre histoire habitée par ce que nous, les chrétiens, nous appelons l'espérance et que le monde connaît encore trop peu.

le 24 juin 2004
Photo Communauté Mission de France

Jean-Marc Galau
Extrait de la Lettre aux Communautés de la Mission de France N° 231 - Juillet août septembre 2005

  1. Guy-Marie Riobé Prier dans la ville, Revue Carmel, numéro 4, 1977
  2. Justin de Rome Première Apologie § 67, adressée au successeur l'empereur Hadrien, Antonin le Pieux (138-161).

Retour sommaire

L'Eucharistie, temps de partage

Prier et témoigner
le 24 juin 2004
"Mon Père, je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père".

Charles de Foucauld
Le "Frère universel", Apôtre de l'Eucharistie au Sahara (Algérie)



Retour sommaire

Accueil des enfants durant l'Eucharistie

Durant l'Eucharistie, nous vous proposons des animations de messe pour enfants

En quoi consistent-elles ?
Quelques parents, pendant le temps de la parole, partagent avec nos enfants les textes du jour proposés par la liturgie, avec un langage qui leur est adapté.

Ce moment privilégié pour eux leur permet de fortifier leur amour en Dieu et de mieux comprendre le sens de ce rendez-vous d'amour auquel les convie le Christ dans l'Eucharistie.

Ces rencontres sont d'autant plus importantes pour les enfants qui se préparent à la première communion.

Ces animations sont, à chaque fois, accompagnées d'une activité manuelle simple, d'une prière, d'un chant, d'un geste, qui est présenté à l'assemblée paroissiale au moment de l'offertoire.

A qui s'adressent-elles ?
A deux tranches d'âge : les enfants de 4 à 7 ans et les enfants de 8 à 12 ans qui sont répartis en deux groupes pour mieux répondre à leurs attentes.

Quand ont-elles lieu ?
Chaque 2ème dimanche du mois, lors de la messe dominicale de 11 heures à Notre-Dame du Val.
Pour cette année, voici les dates :
13 novembre 2005, 11 décembre 2005, 8 janvier 2006,
12 mars 2006, 9 avril 2006, 14 mai 2006, 11 juin 2006.

Si certains parents maîtrisant les textes du jour sont désireux de prendre en charge ponctuellement l'animation d'un groupe d'enfants au cours d'une messe, qu'ils prennent contact avec nous !

Plus nous serons nombreux, plus cette tâche pastorale, profitable à nos enfants, sera facile à assumer et pourra continuer.


Contact : Claire


Retour sommaire

La confirmation

Nous sommes 14 jeunes de 16 à 19 ans.

Nous avons décidé d'être confirmés pour réaffirmer notre foi devant nos parents, nos amis et toute la communauté paroissiale. Nous sommes fiers de renouveler solennellement les promesses de notre baptême maintenant que nous sommes responsables de notre vie.

Nous nous sommes préparés à ce sacrement en nous réunissant tous les mois avec trois animatrices et Pierrick qui nous expliquaient simplement à l'aide de la Bible à quoi nous nous engagions. Heureusement qu'ils étaient là pour nous aider à exprimer ce que nous ressentions. Cela a renforcé notre engagement.

Nous avons aussi passé deux week-ends de réflexions au foyer de charité de Combs La Ville. Ce fut un temps très fort par le témoignage d'une personne qui donne son temps à Dieu, et par l'accueil du Père Gilloots remplaçant notre Evêque. Ce fut aussi l'occasion de se rencontrer, de se connaître et de partager dans l'amitié.

Nous demandons à l'Esprit Saint de nous donner : - l'humilité - La sagesse - L'intelligence spirituelle - La crainte de déplaire à Dieu - L'Amour du prochain - La joie intérieure - La Paix - La patience - La confiance - La maîtrise de soi - La force !!!!! pour continuer à suivre Jésus toute notre vie dans un désir de sainteté.

Témoignage de Guilène animatrice :
" J'ai eu la joie d'être en apprentissage, ce n'était que du Bonheur ! Je continue avec toute mon affection et mes prières ".

C'est un désir partagé, nous avons besoin de force !!!

Premier week-end - La communication, c'était vivant !
Second week-end - La confirmation, temps fort !


C'était vraiment sympa ; ça vaut le coup d'être vécu et nous vous invitons à venir nous entourer le dimanche 20 novembre à 11 h à Notre Dame du Val.

L'équipe de confirmands


Retour sommaire


Bibliothèque Notre Dame du Val

La prochaine présentation de livres de la bibliothèque se tiendra
le dimanche 27 novembre 2005 (1er dimanche de l'AVENT)
avant et après la messe de 11 heures

Dernières acquisitions

  • Un nouveau visage de l'Eglise Albert Rouet Bayard Sept 2005
  • Pourquoi donc être chrétien ? Timothy Radcliffe Cerf Octobre 2005
  • Heureux comme Dieu en France ?
    La République face aux religions
    Bruno Etienne Bayard 2005
  • L'avenir de la laïcité en France Mgr Claude Dagens Ed Parole et Silence 2005 2005

En semaine, la bibliothèque est ouverte lors des permanences d'accueil :
le lundi de 9 h 30 à 11 h 30
le mercredi de 17 h à 19 h
le samedi de 10 h 30 à 12 h 30
le mardi matin, en présence de l'équipe " bibliothèque ".

Pour plus d'informations sur les ouvrages disponibles à la bibliothèque du Secteur Pastoral : cliquez ici


Retour sommaire

Denier de l'église

La campagne du Denier de l'Eglise arrive à sa fin (25/12/2005) et déjà, nous remercions les personnes qui nous ont adressé leur participation.

A ce jour, sur le secteur, nous avons eu de nouveaux donateurs, mais nous en avons perdu au cours des 3 dernières années.

Au hit parade du denier de l'Eglise, nous avons remonté de plusieurs places.

Compte tenu du nombre d'habitants sur le secteur, le doyenné devrait être en tête (ou presque) de la Seine et Marne.

C'est réalisable … encore un effort pour rémunérer nos prêtres, religieuses et religieux.

Merci par avance.

Pour plus d'information et les modalités de versement : cliquez ici

Retour sommaire

Un petit service à la portée de tous

un petit service

Vous n'êtes pas sans savoir que nos prêtres ont des week-ends bien chargés. C'est la raison pour laquelle nous essayons de leur faciliter la tâche notamment en préparant leur repas du dimanche midi. C'est tout simple pour nous qui faisons à manger pour notre famille ; il suffit de prévoir 3 parts supplémentaires et de les apporter avant la messe au prêtre qui célèbre à Notre Dame du Val. Les plats seront récupérés dans la semaine le matin, au secrétariat ou le dimanche suivant. Pour faciliter l'organisation, inscrivez vous sur le cahier rouge qui est au fond de l'église à la date que vous souhaitez

Merci pour eux

Retour sommaire

Quand les scouts de Conches fêtent leurs 25 ans

Cette année les scouts de Conches, groupe St Jacques de Compostelle, fêtent leurs 25 ans. 25 ans à l'aube desquels, des pionniers ont su insuffler leur enthousiasme pour les valeurs spirituelles et sociales du scoutisme et aux cours desquels, leurs héritiers ont fait grandir le groupe année après année grâce à leur dynamisme.

Le 19 novembre 2005, ce sera la fête de la mémoire où l'on fera appel à tous ces responsables de maîtrises qui ont partagé avec les enfants, nos enfants, des moments inoubliables par le jeu et les activités de plein air, qui ont su leur transmettre tout au long des années ou lors de camps d'été, le goût de réaliser leurs propres projets et l'envie de prendre la relève.
article dans LA MARNE le 24 aout 2005 (2).jpg
Le 19 novembre 2005, ce sera aussi la fête des couleurs, symboles de toutes les unités, où les responsables des maîtrises et les enfants, nos enfants nous offrirons le spectacle de ce qu'ils vivent aujourd'hui.

Enfin, le 19 novembre 2005, ce sera la fête du partage de l'avenir avec le Seigneur qui accompagne le groupe et le fait fructifier depuis 25 ans.

Et après le 19 novembre 2005, il y aura encore et encore des rencontres de foi et des retrouvailles de joie avec le groupe qui se renouvelle et avec le monde qui l'entoure : 25 ans n'est pas un terme car le groupe vit de plus belle grâce à ces jeunes qu'il faut remercier, nous les parents parce qu'ils conduisent nos enfants sur les chemins de la découverte et du monde.

Retour sommaire

Annonces - infos, quelques rendez vous à ne pas manquer

Pour partager avec nos frères sourds … les cours reprennent ….

langage des signes 1Shaddaï (l'association des sourds catholiques) propose une initiation
au vocabulaire religieux et aux prières.

Le 2ème mardi de chaque mois à partir d'octobre
de 14 h à 16 h
à Notre Dame du Val

langage des signes 2
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame de Keranflec'h par fax au 01 60 07 35 09 ou par e.mail : f.de_kerranflech@tiscali.fr


Retour sommaire

Prière œcuménique

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens se déroulera du 15 au 22 janvier 2006
Le dimanche 22 janvier à 16 h
Une célébration de prière pour l'unité des chrétiens rassemblera à Notre Dame du Val tous les chrétiens de la région Ile de France

La prochaine fête de toutes les couleurs

se tiendra le samedi 18 février 2006
au gymnase Michel Jazy, à Bussy Saint Georges

Notre ville, nos villages sont riches d'une grande diversité,
et nous, catholiques de Bussy et des neuf communes environnantes qui forment notre secteur pastoral, souhaitons que chacun puisse faire connaître ses origines et en faire partager la richesse à d'autres.

Une réunion de préparation est prévue

le mercredi 9 novembre 2005 à 20h30
Au centre pastoral Notre-Dame du Val
33, Bd Thibaud de Champagne à Bussy Saint Georges

Alors venez nous rejoindre !


Invitation à tous
aux prières des communautés Africaine et Antillaise :

Les prochaines rencontres de prière des communautés Africaine et Antillaise se tiendront

à l'Oratoire de Notre-Dame du Val, Bussy Saint Georges,

un mardi sur 2 à 20h30.

Prochaines rencontres :
8 et 22 novembre,
6 et 20 décembre,
3, 17 et 31 janvier.

Contacts : Justinia 01 64 66 83 17 et Priscille 06 09 83 22 57


Vente de produits du Commerce Equitable,
Petit rappel … Le commerce équitable, c'est quoi ?

Le commerce équitable, c'est proposer des produits issus des pays défavorisés, sur la base de valeurs solidaires.

Depuis quelques années, le commerce équitable s'impose comme étant une alternative efficace pour réduire les inégalités et redonner à l'homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux.

Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :

  • assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale
  • garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage...)
  • instaurer des relations durables entre partenaires économiques
  • favoriser la préservation de l'environnement
  • proposer aux consommateurs des produits de qualité.
Régulièrement, ces produits issus du commerce équitable vous sont proposés à la sortie de la messe de 11 h à Notre Dame du Val.

Voici le calendrier des prochaines ventes …

à Notre Dame du Val, Bussy Saint Georges : les Dimanche 20 novembre et 18 décembre ;

à Guermantes le samedi 17 décembre.

à Collégien au " Marché de Noël " le dimanche 4 décembre (9h30 à 17h30).


La chorale du secteur Pastoral du Val de Bussy

La chorale du secteur Pastoral du Val de Bussy accompagnée de la chorale de Villeneuve le Comte, propose un après midi de " chants de Noël "

le dimanche 4 décembre à l'église de Ferrières en Brie
(L'horaire vous sera communiqué ultérieurement)



Retour sommaire