Bulletin d'information de Mai - Juin 2005

Sommaire


Le mot de Pierrick :  Bonne fête de Pentecôte ...


Que signifie aujourd'hui partir en mission ?

Avec l'envoi de l'Esprit Saint sur les disciples le jour de la Pentecôte, l'Eglise sort à la rencontre de toutes les nations, afin que tous entendent dans leurs langues les merveilles de Dieu ! Notre Eglise est bien dans ce monde, elle n'est pas à l'extérieur de ce qui fait la vie et l'actualité de nos contemporains.
Mais alors que veut dire sortir ? Que signifie aujourd'hui partir en mission ?

La mission d'annoncer le Christ nous demande toujours d'aller à la rencontre de l'autre quel qu'il soit, et nous savons que dans notre société ce n'est pas naturel de prendre le temps de se rencontrer, de se parler, de s'inviter, d'écouter et de témoigner du Christ.
Nous sommes tous pressés par ce que nous avons à faire, et le rythme que nous impose la vie nous fait courir, jusqu'à parfois nous étourdir et nous faire perdre le sens !

Cette fête de la Pentecôte, qui est celle de la mission, nous invite à faire le point sur la gestion de notre temps et la part de gratuité indispensable pour entrer en dialogue avec les autres, mais aussi pour nous retrouver avec nous-mêmes et avec Dieu !

La mission, ce n'est pas du marketing et encore moins une propagande, elle est d'abord une attitude spirituelle qui s'enracine dans la rencontre avec le Christ !

Ecoute de sa parole qui convertit le cœur et change le regard que nous portons sur l'autre, célébration de l'Eucharistie qui nous nourrit du Christ et fait de nous son peuple, pour nous livrer au monde !

Alors, habités par la rencontre avec Dieu, nous devenons signe du Royaume en prenant soin de toute vie humaine, en témoignant de notre foi, en appelant ceux qui le désirent à suivre le Christ chaque jour !

C'est une aventure passionnante qu'il nous faut proposer à tous : que cette fête du don de l'Esprit nous renouvelle, et nous donne l'audace d'inventer de nouveaux chemins pour la mission sur notre secteur du Val de Bussy !

Bonne fête de Pentecôte !

Père Pierrick Lemaître

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val
 

Viens Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, Père des Pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain hôte très doux de nos âmes, adoucissante f raîcheur.


Dans le labeur, le repos; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort'

O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à I'intime le cæur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.


  Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.


Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.

AMEN



Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Benoît XVI succède à Jean-Paul II

"Une grande consolotion ... " Tels sont les mots prononcés au début de l'homélie de la messe d'inauguration du pontificat de Benoît XVl. " Combien nous sommes-nous sentis abandonnés après le départ de Jean-Paul II", venait-il de s'exclamer. " Pendant plus de vingt-six ans, ce pape a été notre pasteur et notre guide ... " Et pourtant a poursuivi Benoît XVl, dans la litanie de saints, aujourd'hui et comme lors des obsèques de Jean-Paul II, puis lors du conclave, " j'ai ressenti une grande consolation ". Un sentiment jailli du cœur de la Foi ...

La communion des saints était déjà palpable en ce même lieu, le mardi précédent, en fin d'après midi, où Romains, pèlerins et touristes accouraient à l'annonce de la fumée blanche. Sans connaître encore son nom, sans avoir vu son visage, ceux qui vivaient ce moment exceptionnel se savaient consolés : " Nous avons un pape ! " Pour la 265ème fois en deux mille ans ; le prodige s'était accompli ! Le Christ ne nous laissait pas orphelins, Dieu n'abandonnait pas son Eglise. ...

Désormais, ce ne sont plus les discours du cardinal Ratzinger, mais le sourire et la voix de Benoît XVI que l'Eglise et le monde découvrent. Force et douceur, clarté et humilité, voilà les armes dont disposent le pape pour mettre en œuvre " son véritable programme de gouvernement ", selon les termes de son homélie: " [...] ne pas faire ma volonté, ne pas poursuivre mes idées, mais me mettre à l'écoute de la parole et de la volonté du Seigneur, et me laisser guider par Lui ".

Pouvait-il mieux nous consoler ?

Extrait de Famille Chrétienne N. 1424


Retour sommaire

La solitude, ça n'existe pas ?

Campagne nationale contre la solitude, organisée par la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Qui a oublié les effets de la canicule de l'été 2OO3 ? Qui ne sait pas, aujourd'hui que la solitude a été l'un des principaux facteurs de la mortalité des personnes âgées dans une période climatiquement difficile ?

Mais la solitude et l'isolement ne sont pas qu'estivales. Chaque jour des "anciens", des malades à l'hôpital, en maison de retraite, des enfants seuls à la maison, des gens de la rue, des prisonniers, des handicapés... vivent leur solitud et la dégradation de l'isolement.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, dont l'action première repose sur la "charité de proximité", sait qu'elle est, souvent, au cœur des solitudes les plus secrètes. Et que nombre de celles et ceux qu'elle visite sont d'abord en attente de reconnaissance et d'amour.

"Une attention, un geste, un peu d'amour, c'est simple la charité. C'est toujours jeune. C'est le moment de nous aider les uns les autres"

 

Telle est l'orientation que cette association qui allège les pauvretés depuis plus de 170 ans, donne, aujourd'hui, à son action.

En lançant une campagne pour lutter contre toutes les formes de solitude, il veut renforcer sa mission et faire partager, en ce temps de Pentecôte, et avant l'été, les vrais besoins de nos contemporains en marge de la société, parce que absents, ailleurs, et souvent oubliés.

Qui peut dire, aujourd'hui, que "la solitude, ça n'existe pas ?"

La Conférence de Saint-Vîncent-de-Paul de Lagny - Thorigny Dampart - Pomponne, qui aide et soutient, depuis des décennies, les personnes seules et les familles en difficulté, invite celles et ceux, de tout âge, qui sont disposés à être bénévole à se rapprocher d'elle.

Contact: 01 60 07 53 60


Retour sommaire

"Nazareth Aujourd'hui" : Des groupes de jeunes couples sur le secteur pastoral

Depuis deux ans, "Nazareth Aujourd'hui" propose aux jeunes couples du Val de Bussy de constituer de nouveaux groupes de partage de vie. Rencontre avec les initiateurs, Élisabeth et Pascal.


Notre-Dame du Val : Comment est né Nazareth Aujoud'hui ?

Élisabeth et Pascal Rugraff : C'est une longue histoire ! Le tout premier groupe est né il y a tout juste 7 ans, en avril 1998. Nous étions tous les deux étudiants et fiancés. Nous voulions participer à un groupe de partage de vie de couple. Seulement, les groupes d'Eglise existants étaient réservés aux couples déjà mariés ou préparaient simplement les fiancés trois à six mois avant le mariage. Nous avons alors décidé d'en créer un ! Nous en avons parlé autour de nous en aumônerie et avons pu rapidement constituer un groupe. Tous ensemble, nous avons donné un nom au groupe puis écrit une charte.


NDV : Comment Nazareth Aujourd'hui est-il arrivé sur le Val de Bussy ?

E et P: Nous avons fonctionné durant cinq ans avec des départs et des arrivées au sein du groupe, accompagnés par différents prêtres. En 2003, suite au départ de notre dernier accompagnateur, nous avons demandé à Pierrick Lemaître, le curé de la paroisse de Bussy-Saint-Georges, où nous venions d'arriver, de suivre notre groupe. ll a accepté et nous a tout de suite invité à en créer un autre sur le secteur pastoral, qu'il accompagnerait. Ce fut chose faite en mai 2004. C'est d'ailleurs désormais le nôtre puisque le précédent s'est arrêté suite au départ de ses participants aux quatre coins de la France.
L'idée fonctionnant bien, la paroisse nous a demandé de continuer sur notre lancée ! Et un deuxième groupe sur le secteur pastoral, accompagné par Jean-Marc Galau, est né en mars dernier.
  NDV : Qu'est-ce qui caractérise la vie d'un groupe Nazareth Aujourd'hui ?

E et P : Nazareth Aujourd'hui, ce sont des groupes qui reposent sur trois piliers : la convivialité, le partage de vie de couple et la prière. Les réunions sont composées d'un agréable moment convivial, généralement un repas, permettant de créer des liens et d'installer la confiance, d'un partage sur un sujet concernant la vie concrète du couple, vécu dans la foi, et d'une prière qui remet toutes nos avancées et nos questions au Seigneur. Les thèmes sont choisis par chaque groupe et sont préparés à l'avance par un des couples participants. Nous avons ainsi déjà abordé : la venue du premier enfant, l'argent dans le couple, la communication dans le couple, l'éducation des enfants, la gestion du temps, le témoignage du couple chrétien...
Un autre point important est que les groupes sont très variés. lls sont ouverts à tous ceux qui cherchent à avancer dans leur vie de couple et dans la foi, quelle que soit leur culture, leurs questions ou leur assiduité à la messe du dimanche !


NDV : À quand un troisième groupe ?

E et P: Pourquoi pas à la rentrée prochaine ?! Si des couples sont intéressés, ils peuvent nous contacter au 01 64 66 87 12 ou par messagerie en cliquant ici

Retour sommaire

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Action mondiale contre la pauvreté

CCFD

les objectifs du millénaire pour le dêveloppement

"On ne peut prétendre partager le pain de Dieu sans partager le pain des hommes"
(évêques de France)


En 2000, les 189 États des Nations-Unies ont défini huit Objectifs du Millénaire pour le Développement, les OMD, à réaliser d'ici 2015 :
  • Éliminer m'extrême pauvreté et la faim en réduisant de moitié la proportion des personnes disposant de moins d'un dollar par jour et de celles souff rant de la faim.
  • Assurer l'éducation primaire pour tous.
  • Promouvoir l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes.
  • Réduire la mortalité infantile.
  • Améliorer la santé maternelle.
  • Combattre les maladies.
  • Assurer un environnement durable.
  • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Mais les moyens ne suivent pas et, de l'aveu même des lnstitutions Internationales, il faudra plus d'un siècle et demi, au rythme actuel, pour réduire de façon significative la mortalité infantile et la faim.

L'Eglise affirme le bien-fondé, voire la nécessité des OMD. A titre d'exemple, réunis en novembre 2004, les évêques d'Afrique et d'Europe ont déclaré : " Nous considérons que le respect des Objectifs du Millénaire représente la meilleure opportunité pour venir au bout de la pauvreté en Afrique ".

Fin mai-début juin 2005, 8 évêques du Nord et du Sud se rendront à Berlin, Londres, Bruxelles et Paris afin d'interpeller les chefs d'État sur cette question.
En octobre 2004, Jean-Paul ll nous disait encore : "Pourquoi ne pas faire de cette année de l'Eucharistie un temps au cours duquel les communautés diocésaines et paroissiales s'emploieraient de manière spéciale, par des actions fraternelles, à lutter contre telle ou telle forme des nombreuses pauvretés de notre monde ? Je pense au drame de la faim qui tourmente des centaines de millions d'êtres humains, je pense aux maladies qui meurtrissent les pays en voie de développement, à la solitude des personnes âgées, aux problèmes des chômeurs, aux tribulations des immigrés."

Une pétition mondiale (jusqu'au 15 juin 2005), ainsi que le port d'un brassard blanc le 1er juillet, auront pour but d'interpeller les chefs d'Etat des 8 pays les plus industrialisés (G8) avant leur rencontre en juillet. Notre Eglise Catholique est partie prenante de cette action mondiale contre la pauvreté, au côté de dizaines autres organisations " laïques ".

Dans notre diocèse de Seine-et-Marne, la campagne est relayée avec le soutien de notre évêque par le Relais diocésain de Solidarité, le CCFD, le Secours Catholique et la Pastorale des Migrants.

Comment, en cette période de Pentecôte, pourrons-nous être interprètes, dans tous les sens du terme, acteurs et traducteurs en paroles et en actes, d'un autre monde, d'un monde des possibles : de la paix, de la justice, de l'équité, de la dignité de l'homme ?

Pour notre secteur pastoral, pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement, visons l'Objectif du " Millénaire " de signatures pour le Développement ! Participons et faisons participer autour de nous à cette action, prions pour que notre Eglise soit missionnaire et prophète dans cette première campagne mondiale d'une telle ampleur, aux côtés d'autres chrétiens ou de croyants en autre chose !

Contact CCFD : JP CLEMENT 01 64 66 83 17
Pour partîciper à la campagne française: 2005 plus d'excuses, nous vous proposons de signer les 3 carfes pétitions : assez de paroles des actes. Les cartes peuvent être déposées à l'église (envoi groupé) ou envoyées par vos soins.

Pour plus d'information sur les OMD et l'action mondiale contre la pauvreté : www.2005plusdexcuses.org ou www.cidse.org ou www.ccfd.asso.fr

Quinzaine du commerce équitable : Du 30 avril ou 15 mai 2005.

L'équipe vous invite à la projection du passionnant reportage de Ganal +, "Le commerce équitable ou l'utopie réaliste" réalisé par John Paul Lepers et Patrick Menais (durée 60'), suivi d'un échange sur le sujet : Vendredi 13 mai 2005, de 20h00 à 21h30, à l'église ND du Val à Bussy.

  Le film nous montre la situation des petits producteurs ("avec" et "sans" le commerce équitable, l'organisation démocratique des petits producteurs, les contrôles pour le label " Max Havelaar,... et les filières déshumanisantes du commerce international...

La projection sera suivie d'un échange pour en savoir encore plus, ce que chacun peut faire pour participer à la promotion du commerce équitable, et bien sûr une dégustation avec possibilité d'acheter des produits...
Pour connaître les dates et lieus des animations, des rencontres avec les producteurs venus témoigner : http://www.commercequitable.org/fra/quinzaine.php ou http://www.maxhavelaarfrance.org/

Et pour vos vacances : Sites du tourisme responsable et solidaire: www.unat.asso.fr (onglet spécifique) ou www.vds.asso.fr (Secours Catholique).


Retour sommaire

Méditation ... lavement des pieds

Vous avez été nombreux à demander le texte introductif au lavement des pieds prononcé par Olivier CAPON lors du jeudi Saint à Notre Dame du Val.

" Les hommes et les femmes qui vivent dehors marchent, errent de rue en rue, fuient parfois un quotidien trop dur, une histoire lourde et difficile à oublier. lls n'ont plus que leurs pieds pour les porter et porter la misère, l'injustice d'une vie tenue pour ratée. Les amis ont foutu le camp, la famille (quand elle a existé) a disparu. Les pieds... c'est tout ce qui leur reste pour trouver un chemin, un coin où se poser. Les pieds c'est ce qui les fait encore tenir debout. Mais voilà, quand ils arrivent dans les centres d'accueil, leurs pieds sont bleus de froid, blessés par des chaussures éclatées, et parfois gonflés, gangrenés parce qu'oubliés, pas soignés. Eux mêmes n'ont plus toujours la force de se pencher dessus. C'est alors la mission des accueillants que d'en parler avec eux et les amener à soigner leurs pieds. Une bassine et de l'eau, du savon, de la pommade, des massages, de la chaleur ... et les langues se délient, et l'on se sent un peu plus vivant.

Pour moi, travailler à Emmaüs c'est accueillir l'autre avec ses pieds bleus, ses bleus à l'âme, c'est vouloir l'écouter en vérité et tenter de l'aimer, aimer l'homme qui se cache derrière la carcasse fatiguée. C'est au moins lui redonner sa paire de pieds, qu'il puisse marcher, chercher sa route, vivre debout. Mais c'est aussi accepter son regard sur moi, vouloir la rencontre jusqu'à l'interpellation, me laisse bousculer par ce qu'il sait de la vie, travailler avec lui et compter sur lui, avoir besoin de lui. Ce soir je pense à vous compagnons d'Emmaüs Guy, Jean-Louis, Alain, Jean-Pierre, qui m'avez accueilli il y plus de 10 ans, et qui avez si souvent tenu la bassine pour me laver les pieds, et me laver de toute mes certitudes ".


Retour sommaire

Pastorale des Migrants

Des chrétiens des communautés Afrique et Antilles vous invitent à une assemblée de prière. Celle-ci se déroule tous les 15 jours, le mardi soir à 20h30 à l'Oratoire de ND du Val à Bussy-St-Georges. Nous partageons la Parole à partir des textes du jour, louons le Seigneur, portons dans la prière nos difficultés ou celles de nos soeurs et frères, chantons des chants de nos régions d'origine ...

Prochaine assemblée : mardi 10 mai. Venez avec votre Bible.

Contacts : Priscille 06 09 83 22 57 ou Justinia : 01 64 66 83 17 justiniaclement@wandoo.fr


Retour sommaire

Infos jeunes - XXème journées mondiales de la jeunesse - Cologne 2005

JMJ 2005 à Cologne ça se passe près de chez vous !!!

C'est quoi ?
Un évènement unique à Cologne en Allemagne qui rassemble des centaines de milliers de jeunes de 18 à 30 ans du monde entier pour faire la fête, se rencontrer et vivre l'église Universelle.

Qui peut y aller ?
Etudiants, ou jeunes professionnels, valides ou non, en quête de sens, à la recherche d'une société plus juste ...
Il y aura même une caravane de 2 cv qui prendra la route vers les JMJ (renseignements : http://icaravane_2cv.blog.lemonde.fr e.mail : sj-mdf@club-internet.fr)

C'est quand ?
Du 9 au 21 août 2005

Et depuis le 19 avril, nous avons un nouveau pape ! Les JMJ de cette année seront une façon pour lui de se faire mieux connaître dans la joie et la fête.

ll est dit partout que cette année fera I'objet d'une organisation toute spéciale afin de mettre en place des journées exceptionnelles !
Pour tout renseignement
complémentaire, vous pouvez contacter
Jean-Marc Galau au 01 64 66 39 92


Retour sommaire

Infos jeunes - Veillée pascale

Le samedi 26 mars au soir, nous serons réunis avec tous les jeunes du secteur qui ont préparé cette veillée, pour célébrer la résurrection du Christ.
A cette occasion, la communauté sera heureuse de célébrer le baptême de Bénély, qui est à l'aumônerie de 5ème. Alors venez nombreux I'entourer !


Retour sommaire

Annonces - infos

Pour partager avec nos frères sourds ... une initiation au langage des signes

Shaddai (l'association des sourds catholiques) propose une initiation au vocabulaire religieux et aux prières. Les 2 prochaines réunions se tiendront les 17 mai et 2l juin de 14 h à 16 h à Notre Dame du Val

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame de Keranflech par fax au 01 60 07 35 09 ou par e.mail en cliquant ici



Quelques rendez-vous à ne pas manquer

A l’intention des Chrétiens du secteur – originaires d’AFRIQUE –

DIMANCHE 22 MAI 2005 - CATHEDRALE de CRETEIL -
RASSEMBLEMENT ANNUEL des CHRETIENS AFRICAINS
D’ILE de FRANCE

Programme de la journée:
  • 9 h. 30 Accueil, présentation, temps de prière
  • I0 h. Causerie - partage
  • 12 h. Repas
  • 14 h. Réunion et débat (dialogue et entraide au sein de la famille – transmission des valeurs)
  • 15 h. Messe avec Mgr. Labille, Evêque de Créteil
  • 17 h. 45 Fin de la rencontre
Informations: Cathédrale Notre Dame - 2 – Rue André Maurois - 94 CRETEIL
Tél. O1 48 98 49 02


Eveil à la Foi

Dernière rencontre
Le samedi 4 juin à 16 h 30 à l'église de Ferrières en Brie.

Pour prendre un temps ensemble en fin d'année, nous partagerons un pique-nique sorti du sac.


Retour sommaire