Bulletin d'information de Mars - Avril 2005

Sommaire


Le mot de Pierrick :  Voici Pâques : " comme une source, la résurrection coule dans toute vie humaine "


Avec Pâques
la vie est plus forte
que la mort ...

Voici que Pâques éclate comme les bourgeons du printemps, promesse de fleurs et de fruits ! Le monde est bon ! Je vous. invite à regarder autour de vous les gestes d'entraide, de solidarité, les personnes qui partagent leurs compétences et les mettent au service des autres. Et puis tous ceux qui osent des rencontres, qui créent du lien entre les personnes et bâtissent la ville.

La résurrection, c'est comme un ruisseau qui coule dans les profondeurs de nos existences, qui irrigue les terrains de nos vies et nous dispose à humaniser ce monde !
Comme dit le psaume 76:

" Par la mer passait ton chemin,
tes sentiers, par les eaux profondes ;
et nul n'en connaît la trace ".
Les chrétiens ont pour mission d'indiquer la source qui coule dans toute vie humaine, c'est le Christ mort et ressuscité !

Un peu comme les spéléologues qui feraient émerger ce qui est au plus profond de l'homme, eau vive qui humanise l'existence, pour le nommer dans la foi, et qui nous fait proclamer : " le monde est bon parce que Dieu l'aime ".

Avec Pâques, la vie est plus forte que la mort ! L'homme est invité à se mettre debout et le monde en est transformé !

Bonnes fêtes de Pâques et chantons la vie là où les bourgeons ont du mal à éclore !

Père Pierrick Lemaître

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val

Tu " re "surgis

Où sont-ils, Seigneur, les anges de lumière
qui nous diront où tu nous attends,
ailleurs que là où nous t'avons enfermé ?

Où sont-ils, Seigneur,
les compagnons d'Emmaûs
à qui tu as expliqué les Ecritures,
avec qui tu as partagé le pain,
et qui sont repartis, joyeux,
annoncer au monde que Tu es vivant ?

Où sont-ils, Seigneur,
les Thomas d'aujourd'hui,
honteux d'avoir demandé des signes,
tristes d'avoir prétéré les yeux et les mains
aux regards du cœur,
ridicules d'avoir cru que la seule raison
pouvait servir de foi,
où sont-ils ces Thomas
pour crier qu'ils se sont trompés ?

Tout comme les disciples
au matin de Pâques,
nous nous sommes enfermés,
nos cœurs cadenassés à double tour.

Tout comme Marie-Madeleine,
nous voulons te garder
et nous t'avons mis au fond des tabernacles.
au creux de nos églises closes.

Mais toi le Vivant,
c'est dans chaque cœur
que tu " re "surgis à temps et à contretemps.

Au milieu d'une foule qui clame en silence
son désir d'être libre,
tu " re "surgis.

Dans le regard d'un mourant,
dans la joie des amants,
dans la douceur du printemps,
dans les traînées de sang,
tu " re "surgis.


Alléluia, pour toi, le Ressuscité,
qui viens de l'ailleurs
au fond de nous-mêmes.
qui va vers l'ailleurs
de ceux que nous ignorons.

Gloire à toi
qui ne cesses de nous attendre
à une autre croix de chemins,
la croix lumineuse
des routes de vie.

Couleurs du temps Jean 10,1-9


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Le SEM - Service Evangéligue des Malades

Lors du dernier Conseil Pastoral, Le S.E.M. (Service Evangéligue des Malades) qui rassemble des chrétiens qui font le lien entre les malades et la communauté chrêtienne paroissiale est venu témoigner de son action. Ce service veut répondre à l'appel du Christ qui s'est identifiê dans sa passion aux malades dans leurs souffrances.

" J'étais malade et vous m'avez visité "


Êtes-yous nombreux à visiter tes personnes âgées ?
Notre équipe comprend 11 personnes ; 3 visitent les personnes de la maison de retraite de Bussy Saint Georges, 3 visitent la maison de retraite de Conches et 4 visitent les Fontenelles, maison de retraite de Chanteloup. Depuis quelque temps un jeune homme est venu nous rejoindre et va rendre des visites à domicile. Nous sommes une petite équipe et l'idéal serait de l'étoffer afin que nous puissions davantage faire de visites. A l'heure actuelle nous n'avons personne pour visiter la Maison Eleusis à Saint -Thibaut.

Visitez-vous uniquement des personnes âgées ou malades catholiques,
Non, nous visitons tous les résidents des maisons de retraite ou à leur domicile, quelle que soit leur appartenance religieuse ou laïque.

Esf-ce gue les "visiteurs" doivent être pratiquants ?
Pour faire des visites, il n'est pas nécessaire d'être pratiquant et présent chaque semaine à la messe, mais seulement d'avoir une foi profonde afin de pouvoir dialoguer sur ce sujet avec les personnes âgées ou malades. Mais dans chaque groupe, il faut au moins une personne qui puisse porter la communion à ceux qui le demandent.

Comment se passent les visites ?
Nous allons surtout vers les personnes qui ont besoin de parler et d'être écoutées, nous laissons les autres s'apprivoiser à notre présence progressivement. Souvent, les personnes qui arrivent en maison de retraite viennent de subir un évènement douloureux : deuil, séparation de leur logement, etc... Nous cheminons avec ces personnes, à leur rythme et dans le respect de leurs convictions . Mais nous nous présentons toujours comme venant de la paroisse et membre du SEM. Nous nous engageons pour visiter les personnes une après-midi par semaine. Au cours de ces visites, nous leur donnons donc un peu de notre temps, de notre présence, mais eux nous apportent beaucoup. Ce peut être dans la sagesse de leur propos, dans la transmission de leur savoir ou par un simple regard qui s'illumine.

Bénéficiez-vous d'une formation particulière pour entourer ces personnes ?
Oui, tous les ans il nous est proposé des formations. A notre réunion de Melun l'accent a été mis sur la maladie d'Alzheimer. Au cours de la journée de rentrée à la Houssaye, le thème de l'année choisi a été celui de "l'engagement".
ll y a également une formation à l'écoute avec une psychologue pour ceux qui le souhaitent. Lors de ces réunions, on aborde tous les problèmes liés à la personne malade ou âgée.

Quels sont les temps forts de ta foi proposés ?
ll y a plusieurs temps forts :
- des temps de prière sur les mystères du Rosaire : joyeux, lumineux, douloureux. glorieux,
- les messes pour les grandes fêtes comme Noël, Pâques etc...
- et le sacrement de l'onction des malades tous les deux ans.


Si vous souhaitez venir rejoindre notre équipe, vous pouvez contacter Josette au 01 60 31 00 97


Tu as été, Seigneur Jésus, ce berger soucieux des plus petits, attentif aux malades et aux infirmes, proche des exclus. "Ouvre nos yeux à toute détresse. lnspire-nous des gestes fratemels".


Retour sommaire

Guide Saint Christophe

Guide Saint Chrisptophe

Vous préparez peut-être déjà vos vacances ...
et vous êtes à la recherche de lieux pour VouS ressourcer, VoUS reposer, ...- Alors venez vite consulter au secrétariat de l'accueil de Notre Dame du Val, le Guide Saint Christophe. Vous y trouverez 500 adresses en France et à l'étranger classées par région et département,

Pour chaque maison d'accueil, un type d'hébergement vous est proposé

Accueil spirituel pour réfléchir, se recueillir, se reposer au sein de communautés reliqieuses ou laÏques
Etapes de vacances Des lieux de séjours (pour groupes ou particuliers)
Repos Etapes idéales pour convalescence ou cure, séjour de vacances. ou séminaires de travail
Résidences pour retraités Médicalisées ou non, séjours permanents ou courte durée
Chemins de Compostelle Lieux d'accueil jalonnant la " route de Saint-Jacques "


Retour sommaire

Témoignage de Prosper Kivuku sur les perspectives du développement et de retour à la paix dans la région africaine des grands lacs

CCFD

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, sous le patronage des évêques de France, est le gros outil que s'est donné depuis plus de 40 ans notre Eglise pour lutter efficacement contre la Faim dans le monde, promouvoir la Justice, la Paix, le Développement. Au sein du CCFD, 30 mouvements et services d'Eglise ont regroupé leurs forces : Scouts et Guides de France, Aumôneries, Mouvement des Cadres Chrétiens, Action Catholique Ouvrière, Société St-Vincent de Paul, mouvements de jeunesse,...

550 réalisations par an, à l'initiative des populations concernées elles-mêmes, sont soutenues en Asie, Afrique, Amérique Latine et Centrale, Océanie... et donnent une consistance à la vocation " catholique " de notre Eglise.
Les populations qui essaient de se mettre " debout " et de vivre dignement, ne sont pas considérées "uniquement' comme des bénéficiaires d'une aide, mais comme des partenaires à part entière de création d'un autre monde, d'instauration du règne de Dieu... et ceux qui ont rencontré ces partenaires, savent mesurer les enrichissements reçus de part et d'autre ! Pendant le temps fort du Carême, 50 partenaires sont invités à venir à la rencontre des français, dans 'nos paroisses, mais également communes, écoles, milieux professionnels... Dimanche 6 mars nous aurons la joie d'accueillir à Notre Dame du Val, Prosper KIVUKU.
Sur la région des Grands Lacs, Burundi, Rwanda et Est RD Congo, ProsPer travaille notamment à la formation à la culture de champignons, ainsi qu'à la constitution de mutuelles de solidarité, les MUSO, pour l'épargne et le micro-crédit.
La culture de champignons loin d'être anecdotique permet de lutter contre la malnutrition, contre la pauvreté (revenus des ventes). Culture toute saison, hors sol et discrète, c'est une adaptation à une situation de "guerre" : Les paysans ont renoncé à élever du bétail car, visible, il attire les bandes armées...

Les projets sur lesquels travaille Prosper, remettent en route des activités, une économie, dans un contexte difficile, et permettent de faire travailler ensemble au-delà des frontières des paysans du Rwanda, du Burundi, du Congo, qui subissent les conséquences de conflits qu'ils n'ont pas choisis...
Prosper veut témoigner sur: Les perspectives de développement et de retour à la paix dans la région africaine des grands lacs.

Alors sachons accueillir Prosper pour savoir comment nous pouvons soutenir d'ici l'Espérance même dans les situations les plus difficiles !


Retour sommaire

Quand Guermantes fête le nouvel an asiatique

Le nouvel an asiatique Le nouvel an asiatique Le nouvel an asiatique

Qui se sera aventuré, ce samedi soir 5 février, à la messe de Guermantes, aura eu la surprise d'un décor inhabituel.
Cette messe célébrait, en effet, le nouvel an asiatique : Les murs intérieurs de I'Eglise garnis des carrés rouges de souhaits, les rameaux de fleurs orientales, l'encens, les lampions, les décorations, les lumières, tout conférait cette ambiance festive d'Asie, jusqu'à l'étole rouge du prêtre ! Cette célébration en rouge et or, qui marquait l'entrée dans l'année du coq, se termina par un chant chinois très entraînant. Et après les traditionnelles distributions d'enveloppes rouges et de mandarines, retentirent quelques pétarades, ( " pour chasser les mauvais esprits " ! Alors meilleurs vœux, et à l'année prochaine !

Véronique Lor

Retour sommaire

Infos jeunes

FRAT à Jambville en 2005 du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai :  
- Il est encore temps ... si tu le souhaites tu peux venir nous rejoindre !

"Tous appelés au nom du Père et du fils et du Saint Esprit"

FRAT 2005 Jambville Le FRAT c'est :
le rassemblement de tous les 4ème, 3ème des 8 diocèses d'Ile-de-France

Le FRAT c'est aussi :
  • fêter I'Ascension entre copains,
  • des carrefours pour permettre la rencontre et le partage,
  • des témoins pour aller plus loin,
  • des temps de célébration, de prière et de chant
Le Frat c'est enfin :
  • camper à 12 000
  • vivre en village
  • des veillées

lnvitation

Tu as entre 13 et 15 ans
Tu souhaites vivre un temps fort avec tes copains
Un groupe de Bussy va vivre le FRAT du
5 au 8 mai 2005

Alors, rejoins-nous !
Contact : Jean Marc Galau 01 64 66 39 92

Infos jeunes - Veillée pascale

Le samedi 26 mars au soir, nous serons réunis avec tous les jeunes du secteur qui ont préparé cette veillée, pour célébrer la résurrection du Christ.
A cette occasion, la communauté sera heureuse de célébrer le baptême de Bénély, qui est à l'aumônerie de 5ème. Alors venez nombreux I'entourer !


Retour sommaire

Annonces - infos

Offrir une messe

Un beau cadeau pour ceux que I'on aime :
Pour dire merci : rendre grâce à Dieu pour un événement heureux dans notre vie ou celle des autres, des noces d'or ou d'argent, une grâce obtenue ...
Pour des intentions qui nous tiennent à cœur: la paix dans le monde, un ami en difficulté, les vocations ...
Pour nos proches : demander à Dieu de les aider, de les accompagner dans des moments importants ou difficiles de leur vie ...
Pour nos défunts : c'est un acte de foi et d'espérance en la bonté de Dieu ; c'est un geste de respect et de fidélité à l'égard de ceux qui sont morts dans le christ.

Avec les prêtres et la communauté catholique, nous pouvons prier à toutes ces intentions. Actuellement, l'offrande de messe est de 15 euros.


Pèlerinage de Chartres pour les 18 - 25 ans

Le 70ème pèlerinage des 18-25 ans à Chartres aura lieu les 19 et 20 mars lors du week-end des Rameaux.
Si vous êtes intéressés, prendre contact avec Marie Odile au 06 16 91 97 13 ou à souslefiguier@libertysurf.fr


Pèlerinage de Lisieux

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

"Tous, vous êtes invités à venir vous mettre à l'écoute de Ia petite Thérèse"

Le samedi 16 avril 2005 à Lisieux

" Après la venue des reliques de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus en Seine et Marne, en juin dernier, beaucoup ont souhaité que nous nous rendions en pèlerinage à Lisieux pour remercier la Petite Thérèse ...
... En nous mettant, à Lisieux, dans les pas et à l'écoute de la petite Thérèse dans les différents lieux qu'elle a visités, habités et aimés nous entrerons dans un chemin de vie plein d'espérance."

Monseigneur Albert-Marie de Monléon
Evêque de Meaux

Si vous souhaitez vous inscrire, des dépliants sonf à votre disposition à l'accueil de Notre Dame du Val.

Retour sommaire

Quand les jeunes compagnons partent au Bénin ..

Nous sommes un groupe de compagnons (17/19 ans), scouts de France à Bussy qui souhaiterions partir pendant le mois d'août au Bénin dans le cadre d'une mission humanitaire.
Notre projet est de nous occuper de jeunes enfants béninois placés dans des structures d'accueil.
Les matins, nous ferions de la prévention et du soutien scolaire, puis l'après midi, nous organiserions des activités sous forme de jeux pour les enfants. Nous pensons tous que cette expérience pourrait être de part et d'autre très enrichissante.
Mais voilà ... bien que le coût de la vie ne soit pas excessif au Bénin, les billets d'avion coûtent cher et la vente de nos calendriers de fin d'année ne couvrira pas nos dépenses.
Aussi, nous vous proposons de vous rendre quelques services (nettoyage de garage, lavage de voiture, tonte de pelouse, travaux de jardinage ...) afin de nous aider à réaliser notre projet.

Contacts : Emmanuel 06 88 47 89 88 ou Arnaud 06 85 34 82 81


Quelques rendez-vous à ne pas manquer

Conférences animées par le Père Henri Imbert, curé du secteur Val d'Europe

L'Eucharistie, c'est le grand merci du Christ à son père.
L'Eucharistie, c'est le grand merci des baptisés à Dieu que, par Jésus-Christ, ils appellent ensemble : Notre Père

Le Père lmbert invite les chrétiens, à partir des textes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, à renouveler et approfondir leur sens de

l'Eucharistie
Les mardis 22 mars,  26 avril,  24 mai
de 14 h 30 à 16 h 00

A la librairie Siloé, 24 Place d'Ariane - Chessy
(à gauche en sortant du RER Val d'EUROPE)


Taizé

Les prochaines réunions de prière de Taizé accompagnées de chants se tiendront à Notre Dame du Val les

Vendredis 1er avril, 6 mai, 3 juin à 20h30
Centre Pastoral Notre Dame du Val

Contact Clément 06 20 44 68 91, 01 64 12 37 87



Tous invités pour mieux connaître les gens du voyage

réunion - partage - information avec les gens du voyage,
Vendredi 8 avril 2005 à 20h30
Centre Pastoral Notre Dame du Val

Retour sommaire