Archives --> Bulletin d'information de Novembre - Décembre 2003

Sommaire


Le mot de Pierrick :  de quel bonheur voulons nous vivre

Il nous arrive de souhaiter beaucoup de bonheur aux personnes que nous aimons bien ! C'est souvent à l'occasion des grands choix importants de l'existence, comme celui d'un mariage ou d'une naissance, et même quand nous nous sentons bien quelque part, qu'il nous arrive de dire aux amis : " Tu sais, ici c'est beaucoup de bonheur ! ". Nous désirons tous être heureux et si possible rendre les autres heureux, mais de quel bonheur voulons nous vivre ? Pour que ce souhait devienne réalité, l'Evangile des Béatitudes que nous entendrons le jour de la Toussaint nous en donne le contenu et surtout nous resitue dans la vie de tous les jours, pour nous ajuster à celui qui seul est saint, Dieu notre Père !

Ouvrons l'Evangile et contemplons ces personnages que Jésus rencontre, nous découvrons que le Christ a soigné leur humanité blessée, pour nous dire que Dieu veut l'homme debout, libre et responsable, dans un monde qu'il aime et que les Chrétiens ont à aimer !

Si nous acceptons de laisser ces Béatitudes fleurir nos vies et donc les convertir, nous vivrons en odeur de sainteté. L'odeur de Dieu lui-même qui lorsqu'on la respire, donne du souffle à tous ceux qui ont du mal à respirer dans ce monde, les invitant au bonheur de vivre et au bonheur de croire !

La foule des saints d'hier et d'aujourd'hui que nous célébrons, sont des figures qui nous décentrent de nous-mêmes, pour louer Dieu en prenant soin de toute vie humaine.

Père Pierrick Lemaître

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val

Pour la vie quotidienne

Seigneur Jésus, quand on parlait des saints, autrefois, on admirait et on avait peur. Tant de pénitences et de souffrances, tant de faits extraordinaires. Quels géants !
Et puis, un jour, avec la " petite voie " de Thérèse, on s'est dit : " Moi aussi, je peux devenir un saint ". Mais on cherchait quand même des choses en marge de la vie.

Maintenant, on voit mieux que le chantier de la sainteté c'est la vie quotidienne. Avec mon travail, ma famille, ma santé, mes problèmes, dans ma vie très modeste, je dois devenir celui qui trouve toujours le moyen d'aimer.

Aide-moi à accepter ma vie, à mieux la regarder, à fouiller pour voir comment, là-dedans, il y a de l'Evangile à vivre.

Je te prie aujourd'hui pour que naissent partout des saints de la vie quotidienne.
                                                               Amen.


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Le temps du Dimanche, un temps pour Dieu, un temps pour soi

Aujourd'hui, c'est Dimanche… une journée où le temps s'étire un peu, une journée pour soi. Ce temps donné, ce temps reçu, je peux avoir envie d'en donner un peu à Dieu. Temps de recueillement, temps de prière, temps de l'écoute et de partage.

J'ai pris l'habitude de me rendre à la Messe du Dimanche.

Le Seigneur m'appelle, il m'invite à écouter sa parole, il me convie à me nourrir de son corps et de son sang. Je vais aller faire Eglise avec d'autres personnes qui sont venues chercher Dieu. Je vais prier. Je sais que dans notre église, je ne serai pas seul ; je vais faire Eglise avec mes Frères. Dieu est présent, il m'attend.

Un animateur a préparé avec soin les chants de la célébration. Il a pris de son temps. Le prêtre a mûri tout au long de la semaine son homélie. Celui-ci m'accueille en début de célébration. Ce temps pour célébrer Dieu est un moment important dans la semaine : moment de ressourcement, moment de paix, moment d'intériorité, moment où je peux prendre le temps de réfléchir à la semaine passée, à la semaine qui vient, à ma vie.

Le Seigneur m'appelle. Je suis heureux de cette rencontre. Je me prépare un peu à l'avance pour être là dès le début de la célébration. La préparation à cette célébration me permet d'être en phase avec ce qui va se vivre, d'être davantage recueilli. Et puis la célébration du Dimanche forme un tout, une unité : Dieu m'appelle, il m'accueille, me nourrit de sa parole, de son corps et de son sang. Je m'y prépare, je réponds à son appel, heureux de me savoir aimé de lui.

Le Conseil Pastoral


L'aumônerie fait sa rentrée

Qui sommes-nous ?

L'Aumônerie, c'est une centaine de jeunes répartis sur 3 niveaux (5èmes, 4èmes-3èmes, 2nd Cycle) et 12 adultes qui les accompagnent. C'est aussi de nombreuses heures de convivialité, de partage, de prière ici ou avec d'autres jeunes du diocèse, d'Ile de France. Nous tâcherons nous aussi, comme partout dans le diocèse, de répondre à l'appel de notre évêque, de nous interroger sur la manière dont nous voulons être une Eglise accueillante et appelante… Messe de Confirmation, dimanche des Rameaux, spectacle, retour du Frat… seront pour nous l'occasion de vous rencontrer, de mieux se connaître, de partager avec vous la joie d'être ensemble, d'exprimer notre foi.

Jean Marc GALAU, Diacre, Responsable de l'aumônerie.

 
 

Le 1er cycle (5èmes, 4èmes, 3èmes)

En 5ème les jeunes découvrent l'aumônerie, guidés par 3 animateurs. C'est la 1ère année après le catéchisme. Le rythme est différent. Une rencontre environ une fois par mois. Les thèmes sont choisis par les jeunes en début d'année selon leur intérêt. Chaque rencontre commence par le pique-nique convivial puis les 20 jeunes se répartissent en groupe pour échanger. Une mise en commun est faite, sous forme d'animation. Un " témoin " peut être invité pour parler du thème choisi. La rencontre se termine par un temps à l'oratoire. L'aumônerie de 5ème participe au rassemblement annuel diocésain (ce sera le 30 novembre à Provins) et en juin nous allons passer une journée de pèlerinage A Lisieux.

Bernadette et Jean-Marie Plaze

 

L'aumônerie 4èmes/3èmes reçoit les jeunes de 13 à 15 ans, pour des réunions "pique-nique et partage" (!) environ une fois par mois à Notre Dame du Val. Nous vivons des heures pleines de la vitalité de ces jeunes, de leur souci du monde qui les entoure, de leur aspiration à y agir. Nous sommes aussi témoins de leur recherche de Dieu, de leur désir de prier et nous tentons de les accompagner dans cette période de la vie où la foi de l'enfance vacille parfois mais où le désir reste grand de trouver Dieu dans sa vie. L'année dernière, le projet " une bibliothèque aux Commores " et le " Frat de Jambville " ont été des temps forts de partage et de joie. Cette année, nous commençons par rejoindre la fête de toutes les couleurs le 25 octobre et nous tâcherons de montrer qu' " une église accueillante " ce n'est pas qu'un slogan, sans oublier le grand rassemblement diocésain samedi 10 janvier 2004.

Tous les jeunes qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus. Nous souhaitons aussi que les adultes qui le souhaitent puissent nous rejoindre pour animer, même très ponctuellement, et en fonction de leurs compétences, certains thèmes de réflexion proposés par les jeunes. Contactez simplement l'un d'entre nous, c'est facile et ça peut rapporter… beaucoup de joie !

Nathalie Gonzalez

 

Le 2nd cycle (2des 1ères Terminales)

Un petit groupe qui devient grand…Ils sont maintenant une quarantaine d'inscrits, et seront sans doute une petite trentaine à se retrouver une à deux fois par mois avec quelques … (trop peu à vrai dire !) ... animateurs.

Bonne humeur, joie et plaisir de passer deux heures ensemble et d'échanger quelques idées sur leur vie, sur les questions que se posent tous les adolescents de leur âge, et sur "La VIE" en général : Cette année par exemple, nous parlerons de leurs rêves, de leurs choix et aspirations, de ce que le fait d'être Chrétien peut leur apporter dans leur parcours professionnel, familial, social, mais aussi de la mort et de la délinquance….

Des projets ont jailli de notre première rencontre : L'idée d'un spectacle avec l'aumônerie de Noisiel est en gestation…, des envies de sorties tous ensemble, un certain engagement pour une cause caritative type " Restos du cœur ", une messe animée par toute l'aumônerie, à leur manière le 4 avril, et bien entendu, le clou de l'année pour beaucoup d'entre eux, la participation au " FRAT de Lourdes " (13 avril-18 avril) avec tous les jeunes Catholiques de 16 / 19 ans d'Ile de France à Pâques.

Et puis, 13 d'entre eux recevront le sacrement de confirmation, samedi 22 novembre, choix important d'engagement dans leur vie de Chrétien, après un an de préparation. Nous sommes tous invités à les entourer ce jour là ! Tous ces grands moments à la fois festifs et spirituels devraient, nous l'espérons, aider ces jeunes à se frayer un meilleur chemin dans la jungle de notre société actuelle, souvent plus soucieuse des apparences que du " Cœur " des choses.

Martine Schneider


Retour sommaire



La confirmation

Nous sommes un groupe d'une douzaine de jeunes lycéens dynamiques. Nous venons de différents horizons mais nous allons tous dans la même direction, la Confirmation. Notre motivation est issue pour la plupart d'un temps fort, par exemple le FRAT de Lourdes en 2002.

Depuis un an et demi nous préparons cette étape majeure de notre vie de chrétien. Nous nous sommes retrouvés régulièrement pour parler de notre foi, débattre de thèmes qui nous touchent. Nous avons vécu ensemble des week-end à l'abbaye de La Fortelle et au Prieuré St Martin de La Houssaye où nous avons eu l'occasion de discuter avec des personnes qui ont choisi de vivre leur foi différemment.

 

Extrait de la lettre adressée par Monseigneur de Monléon aux jeunes, 8 septembre 2003

" Cher jeune,

A toi aussi, comme jeune, je te propose, au cours de cette année appelée " Venez et voyez ! ", de venir voir… Que cette Parole t'accompagne tout au long de l'année de tes études, tes loisirs, ta vie avec ta famille et tes amis.

Dieu, Jésus, l'Evangile, l'Eglise te sont-ils indifférents ? Te poses-tu la question de la foi, du sens de ta vie ? La fidélité, l'amitié, le respect de la parole donnée, est-ce que tout cela a un sens pour toi ?… Te prépares-tu à être baptisé, à recevoir Jésus pour la première fois en communiant…à être confirmé ? Que penses-tu faire pour aller vers Jésus, pour être témoin ?

Veux-tu être signe, par tes paroles, par la vie, que Jésus est ton ami, que cela vaut le coup de vivre à fond l'Evangile ?…

Désires-tu t'ouvrir toujours plus à ceux qui sont ou pensent être loin de Dieu, loin de l'Eglise, et les accueillir, en respectant leurs diversités et leurs attentes, et à te laisser accueillir par eux ?…

Acceptes-tu de relever ce défi dans ton Aumônerie… ?

Au cours de cette année des propositions te seront faites (rencontres, temps de réflexion, partage…). Ne passe pas à côté… " Viens et vois ". "

Albert-Marie de Monléon Evêque de Meaux


Retour sommaire



Le Conseil Pastoral

Le Conseil Pastoral est présidé par le curé de la paroisse qui, avec les baptisés, pense et impulse la vie pastorale du secteur pour que l'Evangile soit annoncé.

Les prêtres et les diacres sont membres de droit et les autres membres sont choisis par le Conseil Pastoral lui-même.

Son rôle est d'être moteur de la vie du secteur, de ce qui se décide, de ce qui se projette, de ce qui se réalise. L'idéal serait qu'il y ait un représentant de chaque village du secteur.

Composition du bureau pour 2003-2004 :

Le bureau
Les membres

Pierrick Lemaître,
       prêtre, modérateur et membre de droit

Laurent Desmidt, Bussy Saint Georges

Hugues Ernoult, Collégien

Marie-José Fournier, Bussy Saint Georges

Jacques Hahusseau, prêtre, membre de droit

Jean-Marc Galau, diacre, membre de droit

Bernadette Austruy, Chanteloup

Eliane Aye, Bussy Saint Georges

Annie Baubriau, Saint Thibault

Marie-Noëlle Bijard, Bussy Saint Georges

Laurence Carret, Bussy Saint Georges

Jean-Philippe Clément, Ferrières

Françoise Desmidt, Bussy Saint Georges

Michèle Duveau, Ferrières

Marie-Edith Fabre, Guermantes

Ghislaine Galim, Bussy Saint Georges

Letizia Lalau, Montévrain

Marie-Fanny Lumengo, Bussy saint Georges

Huguette Maréchaux, Bussy Saint Martin

Etienne Oddon, Bussy Saint Georges

Yves Raynaud, Bussy Saint Georges

Retour sommaire



Le Catéchisme

Ce sont 330 enfants qui, à ce jour, se sont inscrits cette année au catéchisme et qui ont été répartis en 48 petites équipes.

Les parents se sont attelés à la tâche et se sont organisés pour prendre en charge les dossiers de l'année et travailler les thèmes avec les enfants.

En CE2, les parents et leurs enfants réfléchissent à la maison.  (Plus d'informations)

En CM1, CM2 et 6ème, les parents prennent chez eux ou dans une salle paroissiale, à tour de rôle, une petite équipe de catéchisme pour réfléchir sur les thèmes proposés.

Pour tous les enfants, une célébration conclut la série de thèmes travaillés, en général pendant la semaine juste avant les vacances scolaires (ou juste au retour).


Retour sommaire



La crèche

La crèche

La messe de rentrée du catéchisme et d'accueil des nouveaux arrivants du 12 octobre dernier a été une célébration chaleureuse et priante parce que vous êtes venus nombreux.

La quête, qui a été faite en vue de l'achat de la crèche pour Noël, a été très généreuse ; nous avons reçu 1 324,50 euros … et quelques personnes continuent à déposer dans la boîte aux lettres leur participation ! La crèche que nous avons en vue est composée de personnages en bois, habillés de vrais vêtements, mesurant environ 1 m ; il y aura la Sainte Famille, les mages, un berger, un jeune enfant et quelques moutons …

Un très grand merci pour votre générosité !


Retour sommaire



Annonces - Info

Confessions

Pour la Toussaint, les personnes qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement du pardon en venant à la permanence des prêtres :



Fête des communautés … suite

La messe des communautés sera célébrée le Dimanche 9 novembre 2003 à 11 h à l'église Notre Dame du Val



Rencontres autour de la bible

4 groupes de lecture de la Bible fonctionnent sur notre secteur pastoral

Ensemble, lire la Parole dans notre vie …

Ensemble, prendre du temps pour l'écouter, la comprendre, prier à partir d'elle …

Ensemble, avec la Bible, ouvrir des lieux de communion, source d'espérance et de lumière pour nos vies.



Journée du doyenné le 30 novembre 2003

Que 2003-2004 soit une année de l'accueil et de l'appel

Notre évêque propose aux paroisses du diocèse que cette année 2003/2004 soit celle de l'accueil et de l'appel :

" Venez et Voyez, une Eglise accueillante et appelante en Seine et Marne "

Cette année débutera par une journée de lancement par doyenné en présence d'un autre prêtre du diocèse. C'est le père José Antonini prêtre à Sénart, autre ville nouvelle, qui nous rejoindra alors que Pierrick se déplacera à Nemours.

Le dimanche 30 novembre, à Notre Dame du Val à Bussy Saint Georges, nous vivrons un temps de rencontre entre chrétiens du doyenné sur le thème de la Ville Nouvelle

Déroulement de la journée : messe à 11h, repas partagé, 14h à 17h : réunion de réflexion. Le temps de réflexion consistera en un dialogue entre les aménageurs de la ville nouvelle qui seront invités à cette réunion et les chrétiens du doyenné, sous la présidence du Père José Antonini.

  • Les aménageurs pourront nous dire comment ils réalisent une ville nouvelle, quel type de vie, de convivialité ils ont imaginé en concevant la ville. Ils pourront témoigner des expériences des villes nouvelles, anciennes et récentes, pour aboutir à des questionnements.
  • Nous, chrétiens du doyenné, qu'avons-nous à dire, comment pouvons-nous " être acteurs dans la ville " ? Qu'avons-nous à dire aux aménageurs ?

                             Père Emmanuel Deforges, Responsable Doyenné



Conférences

Conférences sur une première découverte de la bible, à partir de l'évangile de St Luc et les textes des apôtres
vendredi 7 novembre de 14 h 30 à 16 h 00
vendredi 5 décembre de 14 h 30 à 16 h 00

Conférences sur Marie
mardi 18 novembre de 14 h 30 à 16 h 00
mardi 16 décembre de 14 h 30 à 16 h 00

A la librairie Siloé, 24 Place d'Ariane - Chessy
(à gauche en sortant du RER Val d'EUROPE)



Formations

Trois après-midi de rencontre sont proposés par le conseil pastoral pour cette année 2003-2004 sur le thème de la mission

dimanche 23 novembre 2003 : "L'Eglise des premiers chrétiens"

messe à 11 h puis repas tiré du sac.
De 14 h à 17 h,
intervention de Marie-France Fortin
Religieuse auxiliatrice à Champs sur Marne



Art floral

l'autel fleuri

Deux rencontres ont déjà eu lieu depuis que l'activité a été proposée.

Quelques bouquets ont été réalisés et ont fleuri notre église. Il faudrait mettre sur pied une petite équipe qui se chargerait de prendre soin des bouquets réalisés, de fleurir en temps et en heure l'église …

En prévision des confirmations du 22 novembre, nous vous proposons une rencontre
le vendredi 21 novembre à 20 h 30 au centre pastoral.

En prévision de Noël, nous vous proposons de confectionner les bouquets qui fleuriront l'église le vendredi 19 décembre à 20 h 30 au centre pastoral.



Les étudiants d'Ile de France

Les étudiants de la Mission Etudiante Catholique d'Ile de France ont choisi d'être avec nous le

dimanche 14 décembre 2003 à la messe de 11 h à Notre Dame du Val

pour découvrir comment, sur le secteur Pastoral de Bussy, nous vivons l'accueil des personnes et comment, eux, dans leurs aumôneries, restent accueillants à ceux qui viennent.



Eveil à la foi

la prochaine rencontre aura lieu le Samedi 6 décembre 2003
" J'attends Noël "

à 17 h à l'église Notre Dame du Val


Retour sommaire