Noël

Il est une bonne tradition à Noël que les familles se retrouvent, et pour cela on n'hésite pas à faire des kilomètres pour se réunir autour de la table familiale.
Des discussions s'engagent, on n'est pas toujours d'accord, la confrontation permet à chacun d'exprimer ses convictions.
Heureux débats avec les enfants, qui bousculent tout le monde par leurs questions, et la nouveauté de leur point de vue.

Mais il arrive aussi que les blessures familiales s'ouvrent à nouveau, alors le risque est grand de se refermer sur soi, de refuser même de se parler.
La famille a besoin de se réconcilier, et pour cela il faut non seulement du temps, mais surtout le désir de sortir de cette spirale infernale de haine, qui entraîne chacun à ne plus se rencontrer.
Le pardon est à accueillir du Christ lui-même, il permet de faire des petits pas qui ouvrent un avenir, d'apaiser les rancoeurs, de faire jaillir la vie.

Et puis il y a tous ceux qui sont seuls, et qui souffrent de cet éloignement, ceux qui aussi n'ont plus de famille.
Que nous sachions ouvrir la table familiale à ceux qui sont seuls, que nous puissions trouver les gestes et les attitudes justes, pour que chacun se sente frère de l'autre, dans une société atteinte d'une maladie mortelle : l'individualisme.

Dieu est venu naître parmi les hommes dans une famille pauvre, il nous révèle, de la crèche à la croix, que toute vie humaine est le lieu où il se donne à aimer et à rencontrer.

En ce temps de Noël, où la société de consommation nous conditionne, et nous complait dans une agitation effrénée, prenons le temps du silence qui permet de nous laisser rencontrer par le Christ.
Rendons-nous disponible, pour accueillir la parole lumineuse de Dieu, qui se fait homme en Jésus, afin qu'elle éclaire et guide notre vie familiale, vers plus de paix et plus d'amour.

Nos assemblées Eucharistiques à Noël s'élargissement à tous ceux qui arrivent d'ailleurs, la communauté chrétienne, telle une famille, vous accueille autour de la table du Christ.

Soyez les bienvenus parmi nous !

Père Pierrick Lemaître