Archives --> Éditorial Carême 2005
Al'aube d'une nouvelle année

Vivre le Carême

Voici qu'avec le mercredi des Cendres s'ouvre le Carême ! Cinq semaines pour nous remettre en marche à la suite du Christ, chemin de conversion qui passe par le secret d'une relation avec Dieu: " Ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra ..."
Le jeûne, la prière, le partage, en nous rapprochant de Dieu nous rapprochent de nos frères et sœurs en humanité.

Le temps du carême n'est pas un temps de morosité, mais un temps de grâce pour renouer une alliance, pour nous réapprendre à vivre Pâques, là où bien souvent nous serions tentés de dire: "ll n'y a plus rien à faire ou à espérer... " Ce temps liturgique nous invite à faire le choix de la vie !

Je vous invite à prendre des initiatives pendant le temps de carême;
- Pourquoi ne pas décider de vous retrouver à quelques uns, une soirée chez vous, pour simplement partager un texte d'Evangile et prier ensemble ? {Vous pourriez prendre un des Evangiles lus pendant ce carême).
- Une autre proposition pourrait être d'écouter le témoignage de quelqu'un qui s'est engagé au service des autres et de vous poser la question : Quel geste de solidarité nous allons décider de poser en famille, ou personnellement, pendant ce Carême ?
- Prendre un temps de prière personnelle chaque jour en méditant un psaume, un passage de l'Evangile.

Prenez des initiatives, Cest un chemin de conversion, chemin qui nous conduira au cœur de la foi, pour nous tenir au service de la vie dans ce monde, la vie du Ressuscité !
Bon Carême à tous.

                                                                                                      Père Pierrick Lemaître