Le temps de l'Avent nous invite à regarder plus loin
que la naissance de Dieu parmi les hommes, vers la venue du
Christ en gloire à la tin des temps !
" Nous attendons ta venue dans la gloire ...", C'est ce
que nous proclamons à chaque Eucharistie, dans
l'anamnèse.
Les mots reviennent chaque année : Veillez ! Allez
à la rencontre du Seigneur ! Le Seigneur vient !
Dans l'Evangile du 1er dimanche de l'Avent, saint Marc cite les
quatre veilles de la nuit qui servaient de repère dans le
temps : le soir, minuit, le chant du coq, le matin ... et nous
invite à veiller !
ll nous faut rester des veilleurs à n'importe quelle heure, au milieu des évènements qui surviennent. Les prophètes sont des veilleurs qui gardent les yeux ouverts sur la misère des hommes et la venue de Dieu !
C'est dans le quotidien de notre vie que le Seigneur vient ; alors il nous faut lutter pour ne pas nous laisser gagner par I'individualisme qui risque de paralyser nos vies et nos societés occidentales. Cefte paralysie est terrible car elle nous replie sur nous-mêmes, nous anesthésie et nous endort au point que la vie de l'autre, des jeunes, de nos voisins, de celui qui n'a pas eu toutes les chances de son côté, nous laisse indifférents. Nous nous enfemons aur nous-mêmes, ou sur notre petit couple, notre petite vie bien tranquille qui ne se laisse plus déranger par personne !
La prière et la méditation des Ecritures disposent notre cœur à accueillir Dieu qui, en Jésus Christ, vient à notre rencontre el nous tourne vers les autres pour que son règne d'amour, de justice et de paix advienne.
La prière nous tient éveillés. Chaque matin elle nous remet en relalion avec Dieu par Jésus le Christ : louange, cris de détresse, intercession, bénédiction ... Les mots des Psaumes raisonnent avec les évènements de la vie !
La prière devient un rendez-vous avec celui qui nous donne la force et le courage d'aimer ; alors, l'Evangile prend corps en nous et nous devenons veilleur pour que son règne arrive.
Quand le Christ viendra dans sa gloire, il nous jugera sur l'amour vécu el accueilli ! Que voulons-nous que soit notre vie ? C'est la question que nous pose ce temps de lAvent, alors à nous de répondre !
Père Pierrick Lemaître