Homélie de la veillée pascale (10 avril 2004)

Le Christ en majesté église Notre dame du Val

Cette nuit nous célébrons le Christ ressuscité et nous avons commencé dehors dans l'obscurité autour du feu, un feu allumé en pleine ville, un feu qui rassemble autour de lui tous ceux qui le veulent et puis nous nous sommes mis en marche à la suite de la lumière du cierge pascal, qui symbolise le Christ ressuscité qui a vaincu la mort !

Les premiers chrétiens n'ont pas tout de suite proclamé le Christ ressuscité, pour eux aussi cela a commencé dans l'obscurité. Et ce n'est que peu à peu en se rappelant les paroles de Jésus, en les approfondissant, en racontant l'événement des quelques apparitions du Crucifié que Dieu a ressuscité, à leur toute petite communauté Chrétienne en germe, qu'ils ont proclamé la résurrection !

Beaucoup de Chrétiens aujourd'hui vivent leur foi dans l'obscurité, et c'est normal, parce que les évènements de la vie viennent la questionner et la mettre à l'épreuve, parce qu'il faut du temps pour croire et donner sa confiance au Seigneur !
Il faut chercher, approfondir, questionner l'Evangile, partager avec d'autres le Credo de l'Eglise qui lui aussi s'est élaboré dans l'obscurité et la recherche d'un concile, d'une assemblée qui a discuté pour se mettre d'accord !

Mais dans cette obscurité il s'agit de continuer de marcher, à la lumière du Christ ressuscité, avec d'autres et c'est cela la foi, continuer de marcher, de faire la traversée, de vivre des passages, même si on ne ressent plus rien et que le sens des évènements semble bien obscur.
Là où l'on pourrait se noyer le Christ nous fait traverser, c'est le sens du baptême que nous célébrons !

Ce n'est qu'en relisant notre histoire à la lumière de l'expérience du peuple de Dieu et de la vie, la mort et la résurrection du Christ, que cette histoire prend sens et devient lumineuse non seulement pour nous mais aussi pour d'autres !

Déjà lors de la première Alliance, le peuple élu n'a cessé de se rappeler, de raconter et de célébrer la Pâque qui le constitue comme peuple appelé à la liberté.

Dieu crée son peuple en le libérant, en l'invitant par la médiation de Moïse à se mettre en marche, à quitter la terre d'esclavage pour la terre promise, toute une aventure qui va apprendre au peuple à devenir croyant.

Ce petit événement de la sortie d'Egypte relu, médité, raconté est l'évènement d'une Pâque, d'un passage de la mort à la vie. Il sera célébré pour garder la mémoire, mais en le célébrant c'est chacun qui fait l'expérience d'être libéré !

Jésus le Christ en passant au milieu de nous, en étant l'un de nous à livrer sa vie par amour, jusqu'à mourir, c'est pour cela que Dieu l'a relevé, ressuscité, pour nous libérer du mal qui ne cesse de nous paralyser !

Lorsqu'on ouvre l'Evangile, le Christ ne cesse de marcher et de rencontrer des personnes pour leur faire vivre un passage, une Pâque !

L'Eglise va elle aussi méditer, relire, raconter la Pâque du Christ que nous célébrons !

Elle va se rappeler comme ces femmes qui cherchent le corps du Seigneur parmi les morts, il n'est pas ici, il est ressuscité.
Rappelez-vous ce qu'il vous a dit quand il était encore en Galilée : " Il faut que le fils de l'homme soit livré aux mains des pêcheurs, qu'il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite. "
Elles se rappelèrent ses paroles et les rapportèrent aux onze et à tout les autres !

Tout à l'heure nous allons vivre le baptême et la confirmation de Nadège, qui va la faire naître à la vie en Christ et devenir membre de son corps qu'est l'Eglise, pour être lumière du Christ dans le monde.

St Paul nous dit dans l'épître de la messe : " Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec le Christ, c'est pour que nous menions une vie nouvelle…"

Alors cette nuit, le baptême de Nadège nous rappelle que nous aussi nous avons été baptisés pour mener une vie nouvelle dans le Christ, confirmés par l'Esprit.
Cette vie nouvelle n'est pas que personnelle, elle est aussi communautaire et dans notre ville nouvelle, les baptisés portent la responsabilité de l'annonce de la foi.

L'annonce de la foi qui commence toujours par une rencontre et ici c'est un défi très important pour l'Eglise, d'être un lieu de rencontre et d'accueil pour tous ceux qui arrivent.
Et puis il faut se parler pour entendre l'histoire de l'autre et témoigner de cette traversée des évènements de la vie à la lumière du Christ, qui pose question et qui fait naître la foi si Dieu le veut.

La communauté Chrétienne est à construire et elle se construit en accueillant, ce qui lui demande de se décentrer, de risquer la rencontre des autres, mais aussi en célébrant Jésus Christ, pour vivre le service des frères au milieu du monde !

C'est cela être signe et sacrement du Christ !
Que nous puissions ensemble faire vivre des passages à tous ceux qui attendent une espérance, qui cherchent à construire leur vie, leur couple, qui sont séduits par le bonheur des béatitudes mais qui se demandent si cela est vraiment possible !

Ne soyons pas surpris par les questions des gens, par ceux qui dans la nuit et l'obscurité cherchent un chemin de lumière, par ceux qui font des détours en passant par des courants philosophiques divers et variés, par des chemins qui nous semblent bien ésotériques et qui nous déroutent.
Par d'autres expériences religieuses, par l'humanitaire qui renvoie un certain nombre de jeunes à se poser la question : Qu'est-ce que je vais faire de ma vie ?
Par ces personnes qui veulent comprendre en posant plein de questions sur ce qu'il y a dans ce vieux livre de la bible et ce que cela peut leur apporter comme chemin de vie et de bonheur !

Alors la communauté chrétienne lorsqu'elle désire être accueillante a toutes ces personnes qui arrivent ici avec leurs expériences diverses, se doit tout d'abord d'écouter, de discerner, d'approfondir et de témoigner en vérité avec son expérience vécue du Christ mort et ressuscité qu'elle célèbre et annonce !

La résurrection est illumination, éveil de l'homme à la vérité et à la vie !
Elle n'est pas au bout d'un chemin d'ascèse comme dans le bouddhisme ; elle est ce qui éclaire au départ l'existence d'un monde nouveau.

" Eveille -toi, ô toi qui dors, lève-toi d'entre les morts et le Christ t'illuminera " nous dit Paul dans sa lettre aux Ephésiens 5 !

Et puis il s'agit de faire Eglise, d'inventer des temps de rassemblements, des lieux de rencontre et pourquoi pas à la maison, où l'on va se parler, lire la parole de Dieu, partager en étant pas trop dogmatique, pour que l'autre puisse trouver son chemin de Pâques, pour passer de l'obscurité à la lumière du Christ qui éclaire, réchauffe et fait signe à d'autres !

Pâques est un chantier à ouvrir, une aventure passionnante qui nous invite à toujours chercher à répondre aux attentes des hommes d'aujourd'hui, à bâtir la communauté des disciples de Jésus-Christ qui le célèbre, à partager ensemble, à nous former et à servir l'homme en vivant la solidarité avec tous !

Bonne fête de Pâques à tous !

Amen Alléluia !


(c) copyright Secteur Pastoral Val de Bussy Retour début de page Gestionnaire du site : ndv.secteur.bussy@wanadoo.fr.