Homélie de la veillée Pascale (19 Avril 2003)


« N'ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ? il est ressuscité : il n'est pas ici. Voici l'endroit où on l'avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre :
« Il vous précède en Galilée. » Là vous le verrez, comme il vous l'a dit.

Voici la nouvelle que reçoivent de grand matin, ces quelques femmes, alors qu'elles se rendent au cimetière pour embaumer le corps de Jésus ;
Et là, ce n'est pas un cadavre qu'elle trouve, mais une mission qui leur est confiée !

Notre du Val dans la nuit de Pâques

Après avoir médité vendredi le récit de la passion de Jésus faite de trahisons et de faux témoignages, nous avons reconnu notre comportement et celui, de notre monde, quand il se laisse séduire par les forces du mal, allant jusqu'à justifier la mort au nom de Dieu.

En regardant ce monde, parfois nous serions tentés de fuir et d'aller vivre notre vie spirituelle au désert, de chercher Dieu ailleurs que dans nos vies agitées où il nous semble si souvent absent !

Voici que l'annonce de la résurrection nous prend à contre sens, elle nous renvoie à nos responsabilités, au cœur même de cette humanité et nous donne à nous aussi. une mission

Notre du Val dans la nuit de Pâques

« Il vous précède en Galilée » !

Autrement dit pour rencontrer le Christ Ressuscité, il nous faut aller chez l'autre et marcher avec lui, en l'écoutant, en nous laissant surprendre par ses actes et ses paroles, qui nous disent que la vie est plus forte que la mort !
Que la paix, la justice, le pardon sont des fruits de Pâques, car ils font grandir notre humanité et construisent la création nouvelle, que le Christ désire pour le bonheur des hommes et la joie du Père.

Là commence alors une grande aventure, celle de tout Apôtre du Christ, passionné de recevoir et de témoigner de la joie pascale au milieu de ce monde que Dieu aime.

Si nous continuons de lire la suite de l'Évangile de Marc, nous voyons que le Ressuscité se donne à rencontrer auprès de ceux et celles qui se sont laissés retourner par l'amour et le pardon du Seigneur, mais les compagnons de Jésus, les onze n'ont pas reçu leur témoignage.

Il apparut d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons !
Elle va témoigner de cette rencontre, auprès des compagnons de Jésus qui sont dans le deuil et les larmes, mais ils ne la crurent pas !

Il se manifesta encore à deux d'entre eux qui étaient en chemin et s'en allaient à la campagne, ils l'annoncèrent aux autres, mais on ne les crut pas non plus.

Enfin il se manifeste aux onze et leur reproche leur incrédulité et leur obstination à ne pas croire ceux qui l'avaient vu ressuscité !

Nous avons allumé le feu de Pâques au cœur de la ville, pour signifier que nous recevons la vie du Christ de tout être humain !

L'annonce de la résurrection,, nous avons à la recevoir de ceux dont on serait loin de penser qu'il l'on rencontré dans leur vie !

C'est de cette puissance de vie qui il nous faut témoigner, même si ce témoignage n'est pas reçu, car il faut du temps pour croire et parfois beaucoup marcher, pour passer de la nuit la plus épaisse à la lumière du matin de Pâques !

Eva vous qui allez être baptisée tout à l'heure, par votre itinéraire, vous savez qu'il faut beaucoup marcher pour lui donner notre confiance!
De la contemplation de la piéta à Rome qui vous a bouleversée, jusqu'à cet appel du Père Raymond Guérin à vous mettre en marche en faisant du Kt pendant sept ans, vous avez décidé de devenir par le Baptême disciple du Christ.

Oui la foi rentre par les pieds, car pour rencontrer le Ressuscité, il faut accepter de se mettre en marche, il faut y aller !
Et vous nous rappelez que l'Esprit Saint est à l'œuvre en ce monde et que Dieu ne cesse d'appeler de nouveaux disciples à suivre le Christ.


Alors ne restons pas au cimetière devant le tombeau à nous poser les questions que nous nous posons toujours, parce que nous voulons tout maîtriser, analyser, vérifier, avoir des preuves et des certitudes, pour croire au Christ Ressuscité !
Si nous voulons rencontrer le crucifié que Dieu a ressuscité, il nous faut sortir de nous même et ne pas passer à côté de ceux que la vie nous donne de rencontrer.
Car elle est là pour nous, la Galilée où il nous précède, afin de le reconnaître dans la vie de l'autre, des pauvres, de ceux qui ont touché le fond et qui on fait l'expérience de ce que signifie le pardon.

Pour moissonner ces grains d'Évangile dans la vie des hommes, le regard doit être lavé, le cœur purifié, la conscience éclairée par la méditation de la Parole de Dieu, nourrie par le pain de l'Eucharistie qui fait passer Dieu dans ce monde et ce monde en Dieu !

Que le Christ ressuscité nous rende disponible pour accueillir ce monde nouveau qui vient, et pour cela soyons bien présent dans notre monde que Dieu aime !
Laissons nous émerveiller et convertir par le travail de l'Esprit Saint, dans la vie des personnes que nous rencontrons, témoignons de notre foi et soyons des chercheurs de Dieu dans ce monde !

« Il nous précède en Galilée »

Bonne fête de Pâques !


(c) copyright Secteur Pastoral Val de Bussy Retour début de page Retour Accueil Gestionnaire du site : ndv.secteur.bussy@wanadoo.fr.